Télécharger l'article Télécharger l'article

Notre fréquence respiratoire est un de nos signes vitaux. En inspirant, on absorbe de l'oxygène et en expirant on rejette du dioxyde de carbone. Contrôler la fréquence respiratoire d'un individu est capital pour s'assurer du bon fonctionnement et du bon état de ses voies respiratoires  [1] [2] .

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Mesurer la fréquence respiratoire

Télécharger l'article
  1. On mesure la fréquence respiratoire en cycles par minute. Pour ne pas fausser les résultats, l'individu dont on mesure la fréquence respiratoire doit être au repos. Suite à un effort physique, la fréquence respiratoire est susceptible de s'accélérer. L'individu doit donc rester immobile au moins 10 minutes avant que l'on mesure sa fréquence respiratoire  [3] [4] .
    • La personne doit s'assoir et se tenir droite. Si vous mesurez la fréquence d'un nouveau-né ou d'un nourrisson, allongez-le sur le dos sur une surface dure.
    • Utilisez un chronomètre et comptez le nombre de cycles respiratoires par minute (le nombre de fois où la poitrine de l'individu se soulève puis s'abaisse).
    • Avertir la personne que vous mesurez sa fréquence respiratoire pourrait lui faire modifier sa respiration inconsciemment. Dites-lui de respirer normalement. Pour obtenir un résultat fiable, vous pouvez mesurer trois fois la fréquence et faire une moyenne des résultats obtenus.
    • Si vous n'avez pas assez de temps, comptez le nombre de cycles pendant 15 secondes et multipliez le résultat par 4. Cette méthode utile en cas d'urgence vous donnera une approximation fiable de la fréquence respiratoire.
  2. Les enfants respirent plus rapidement que les adultes, il faut donc se référer à la fréquence respiratoire moyenne selon les classes d'âge comme suit  [5]  :
    • 30 à 60 cycles par minute pour un nouveau-né jusqu'à 6 mois
    • 24 à 30 cycles par minute chez un nourrisson 6 à 12 mois
    • 20 à 30 cycles par minute chez l'enfant de 1 à 5 ans
    • 12 à 20 cycles par minute chez l'enfant de 6 à 11 ans
    • 12 à 18 cycles par minute chez l'adulte et chez l'enfant à partir de 12 ans
  3. Si la fréquence respiratoire mesurée est inférieure ou supérieure à la fréquence normale et qu'elle n'a pas fait d'effort physique avant la mesure, cela peut être un signe de dysfonctionnement. D'autres signes peuvent indiquer une détresse respiratoire  [6] [7] .
    • La dilatation des narines à chaque cycle respiratoire
    • L'apparition de rougeurs sur la peau
    • Le renfoncement des côtes et du centre de la poitrine
    • Une respiration bruyante, des grognements ou gémissements accompagnant la respiration
    • Un bleuissement des lèvres ou des paupières
    • Si la personne respire avec toute sa cage thoracique et ses épaules, elle éprouve une difficulté respiratoire
  4. Dans le cas où la fréquence respiratoire d'un individu doit être contrôlée régulièrement, réitérez la mesure toutes les 15 minutes. En cas d'urgence, mesurez la fréquence toutes les 5 minutes.
    • Contrôler la fréquence respiratoire d'un individu peut vous avertir d'une santé qui se détériore, d'un traumatisme ou d'un changement physique.
    • Si possible, notez et conservez l'historique de vos mesures de la fréquence respiratoire au cas où vous devriez vous rendre à l'hôpital.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Demander une aide médicale

Télécharger l'article
  1. Appelez les secours . Si vous êtes avec une personne éprouvant une difficulté respiratoire, appelez les secours en urgence. Une fréquence respiratoire trop élevée ou trop basse peut indiquer un problème médical comme indiqué ci-dessous  [8] [9] .
  2. Pour les personnes atteintes de difficultés respiratoires, il est possible d'apporter une assistance respiratoire par différents moyens  [10] .
    • Le masque à oxygène. Il s'agit d'un masque qui se place sur le visage et apporte un air plus concentré en oxygène que l'air que l'on trouve normalement dans l'atmosphère. Dans notre environnement, l'air contient 21 % d'oxygène. Quelqu'un qui éprouve une difficulté respiratoire peut avoir besoin d'un air plus concentré en oxygène.
    • La ventilation consiste à insérer profondément un tube dans la bouche du patient afin de lui permettre de respirer. L'oxygène peut ainsi être transporté jusqu'aux poumons du malade.
    • La ventilation en pression positive continue. L'oxygène sous pression pénètre directement dans les voies respiratoires grâce à des tubes introduits dans les narines du patient. Grâce à cette pressurisation, les voies respiratoires et les poumons restent ouverts.
  3. Prévenez l'hyperventilation causée par l'anxiété . Certaines personnes respirent très rapidement quand elles paniquent ou s'angoissent, c'est ce que l'on appelle l'hyperventilation . La personne peut se sentir dans l'incapacité de reprendre son souffle alors qu'elle a déjà une quantité suffisante d'oxygène dans les poumons, car elle respire trop vite. Voici ce que vous pouvez faire si vous êtes avec une personne qui est en hyperventilation  [11] .
    • Rassurez la personne et aidez-la à se relaxer . Dites-lui qu'elle ne va pas faire une crise cardiaque et qu'elle ne va pas mourir. Dites-lui qu'elle s'en sort bien.
    • Aidez la personne à respirer de manière à réduire la quantité d'oxygène qu'elle absorbe. Par exemple : respirer dans un sac plastique, respirer par la bouche en avançant les lèvres comme pour donner un baiser ou encore se couvrir une narine et la bouche et respirer par une seule narine. Son état devrait s'améliorer alors que l'équilibre se rétablit entre l'oxygène et le dioxyde de carbone dans son organisme.
    • Vous pouvez aussi aider la personne à se détendre en l'invitant à se concentrer sur un seul point de l'horizon, par exemple un arbre ou un immeuble. Vous pouvez également lui dire de fermer les yeux pour atténuer le sentiment de panique qu'elle peut ressentir.
    • Conseillez à la personne de consulter un spécialiste.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 219 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité