Télécharger l'article Télécharger l'article

Il y a de multiples raisons de vouloir vider le réservoir d'essence de sa voiture. Ce peut être parce que vous êtes trompé de carburant à la pompe, parce que vous vendez votre voiture ou parce que vous allez effectuer une réparation. C'est une manœuvre délicate. Chaque véhicule est différent et ce n'est pas une opération sans risque, car vous pouvez déclencher un incendie. Il existe différentes façons de vider un réservoir d'essence.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Siphonner le carburant

Télécharger l'article
  1. Roulez le plus possible. Sauf dans le cas particulier où vous avez mis le mauvais carburant, essayez de rouler le plus longtemps possible autour du pâté de maisons pour vider au maximum votre réservoir. Retournez chez vous et attendez que le moteur refroidisse.
    • Cette façon de procéder diminue fortement la quantité d'essence à siphonner. De plus, il vous sera plus facile de vous en débarrasser.
    • Ne roulez pas avec un autre carburant que celui prévu. Vider un réservoir plein est certes long, mais ce n'est pas infaisable.
  2. Les pompes à siphonner manuelles servent à transvaser du carburant du réservoir dans un récipient. On en trouve dans tous les magasins de fournitures pour automobiles. Précisez bien au vendeur que c'est pour siphonner de l'essence. Aucune goutte ne doit sortir, car, en cas d'étincelle, c'est l'incendie assuré.
    • Achetez un tuyau assez long (environ 2 m) et une poire d'aspiration  [1] .
    • Bien sûr, il y a toujours la vieille méthode qui consiste, avec un tuyau qu'on plonge dans le réservoir, à aspirer par l'autre extrémité jusqu'à amorcer le tuyau. C'est une méthode un peu risquée. Vous risquez d'avaler de l'essence et en cas de débordement, le risque d'incendie n'est pas exclu.
    • Conservez un extincteur spécial pour l'essence à portée de main.
    • Certains véhicules sont équipés d'un réservoir en U. Si c'est le cas de votre voiture, il est préférable de demander conseil ou l'aide d'un spécialiste, car pour retirer toute l'essence des 2 parties du réservoir, vous devrez procéder d'une manière particulière.
  3. Watermark wikiHow to vider le réservoir d'essence de votre voiture
    Enfoncez-le par l'orifice de remplissage et arrêtez-vous à environ 30-50 cm de la poire. Sur les voitures plus anciennes, l'entrée de l'orifice est libre, ce qui ne pose aucun problème pour introduire le tuyau. Par contre, sur les voitures récentes, l'opération est un peu plus délicate dans la mesure où l'orifice est obstrué par un clapet en forme de boule, ce dernier étant un dispositif de sécurité en cas d'accident. Voici comment on peut alors opérer :
    • récupérez un bout de tuyau rigide (ayant un diamètre inférieur à votre tuyau) qui ne s'écrasera pas ni ne se vrillera,
    • poussez-le dans l'orifice jusqu'à atteindre le clapet de sécurité, forcez pour déplacer le clapet,
    • prenez votre tuyau de siphonnage et enfilez-le sur le tuyau rigide. En manœuvrant un peu, vous devriez atteindre le fond du réservoir  [2] .
  4. Watermark wikiHow to vider le réservoir d'essence de votre voiture
    Veillez à ce que l'autre extrémité du tuyau plonge bien dans le récipient récepteur. Tenez bien cette arrivée jusqu'à l'apparition de l'essence.
    • Si vous n'avez pas de poire aspirante et si vous avez vraiment besoin de vider le réservoir, recourez à la bonne vieille méthode du siphonnage à la bouche. Inévitablement, vous allez avoir du carburant dans la bouche. Videz vos poumons, puis aspirez par l'extrémité libre du tuyau. Dès que l'essence arrive, dégagez votre tête et plongez le tuyau dans le récipient.
  5. Watermark wikiHow to vider le réservoir d'essence de votre voiture
    Votre réservoir est désormais vide : vous pouvez faire votre réparation. S'il y a un combustible qui n'est pas adapté à votre voiture dans le réservoir, vous devrez certainement nettoyer tout le système d'alimentation avec le carburant approprié.
  6. Vous pouvez la remettre dans un autre véhicule (voiture, tondeuse, bateau…), sinon portez-la à la déchetterie. Ne jetez jamais d'essence dans un évier, un égout, ou dans la nature. Les déchetteries sont équipées pour la retraiter : apportez-la dans un bidon bien fermé. Certains garagistes la reprennent également, ils ont leur propre circuit de recyclage.
    • Voyez dans les Pages jaunes où se trouve la déchetterie la plus proche. Téléphonez-leur avant pour vous assurer qu'ils prennent bien les carburants et renseignez-vous sur le conditionnement.
    • Le recyclage est normalement gratuit  [3] .
    • Si vous désirez réutiliser le carburant plus tard, assurez-vous de le conserver dans des récipients adaptés.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Vidanger le carburant à l'aide de la pompe à essence

Télécharger l'article
  1. Nous ne pouvons pas évoquer ici tous les modèles de réservoirs, mais le principe qu'on va voir s'applique, à quelques différences près, à tous les modèles. En premier lieu, il faut trouver le réservoir sous la voiture, puis repérer soit un bouchon de vidange qu'on dévisse ou qu'on tire, soit une durite facilement détachable (parfois, il y a les deux). Ce sont là les deux façons de vider un réservoir par-dessous.
    • Parfois, il y a un testeur placé sous le capot. On y relie un testeur d'essence et elle doit être aspirée avec un dispositif particulier. Dans ce cas, vous devez activer la pompe sans démarrer le moteur en faisant un pont électrique ou employer un scanneur.
  2. La taille du collecteur sera fonction de la quantité à récupérer. C'est pourquoi vous devez déterminer la quantité à vidange et prévoir le nombre de récipients nécessaires.
    • Il est parfois très difficile de remettre en place le bouchon de vidange, aussi prévoyez de ne pas vous interrompre en cours d'opération.
  3. Repérez le bouchon de vidange. Le réservoir est assez facile à repérer : c'est une cuve métallique assez grosse (50-60 litres) qui se trouve sous la voiture du même côté que l'orifice de remplissage. Le plus souvent, il est en partie sous le siège arrière. Placez bien le récipient sous le bouchon de vidange.
    • Le bouchon de vidange est un simple boulon, fixé sous le réservoir. Il suffit de le dévisser, avec une clé (plate, à douille ou à molette) pour que l'essence coule.
    • Sur certains modèles, on peut voir une durite d'essence. Ce sont des tuyaux en caoutchouc rigide, de petite section, qui peuvent se défaire et servir à vider un réservoir. En ce cas, quand l'essence ne coule plus ou pas assez, il suffit de mettre la voiture en marche quelques secondes pour que la pompe à essence fasse son œuvre.
  4. Laissez couler le carburant, il faut compter environ 2 minutes par litre. Surveillez l'opération de près. [4] .
    • La pompe à essence permet d'accélérer la purge. De temps à autre, faites tourner le moteur quelques secondes. Faites attention, car l'essence jaillit alors sous pression.
  5. Faites attention à ne pas fausser le pas de vis ou veillez à ce que la durite soit correctement enfoncée et fixée. Si vous vous êtes trompé de carburant, remettez le bon dans le réservoir. Quand tout a été vérifié, vous pouvez reprendre la route.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Savoir quand vidanger un réservoir d'essence

Télécharger l'article
  1. Il arrive encore, malgré les avertissements aux pompes, que des gens se trompent de carburant et mettent, par exemple, du gasoil au lieu du sans-plomb. Si vous roulez avec un carburant inapproprié, au mieux, vous en serez pour des frais de réparation importants, au pire pour changer le moteur.
  2. Si vous avez un véhicule qui n'a pas roulé depuis plus de six mois, il faut retirer tout le carburant, essence comme diésel. Au fil du temps, un carburant permet ses qualités et encrasse un moteur. C'est pourquoi une voiture qui a été immobilisée pendant longtemps doit être purgée de son carburant. On vidange également un réservoir quand on a certaines réparations à faire sur le moteur ou sur la voiture dans son ensemble.
    • Écologie oblige, l'introduction d'éthanol dans les carburants a grandement réduit la durée de vie de ces derniers. Ils se dégradent plus vite, en particulier par évaporation et décomposition chimique. C'est pourquoi le carburant d'un véhicule immobilisé depuis longtemps doit être remplacé  [5] .
  3. Il y a toujours des phénomènes d'aspiration et de gravité dans un circuit d'essence. Aussi, toute ouverture dudit circuit (changement de durite, de pompe, de joints…) peut entrainer des fuites. C'est la raison pour laquelle on conseille vivement de vider le réservoir avant de toucher au circuit.
    • Sur les vieux véhicules, la vidange du réservoir est nécessaire pour changer la jauge d'essence.
    Publicité

Conseils

  • Opérez loin de toute flamme ou de toute source de chaleur. Portez des chaussures de sécurité et des vêtements en coton.
  • N'essayez pas de faire cela sans avoir les outils appropriés et les connaissances nécessaires.
Publicité

Avertissements

  • Il est inutile de souffler très fort pour augmenter la pression dans le réservoir. Soufflez modérément et voyez ce que cela donne.
  • Attention aux vapeurs d'essence ! La moindre flamme ou étincelle pourrait déclencher une explosion et un incendie.
  • Les carburants étant toxiques, évitez d'en mettre partout.
  • S'il y avait de la pression dans le réservoir, elle devrait diminuer progressivement, sans quoi le carburant pourrait bien gicler.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 266 524 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité