Télécharger l'article Télécharger l'article

Il n'est pas forcément facile de vivre une vie normale et satisfaisante lorsque l'on est schizophrène, mais cela est tout à fait possible. Pour ce faire, il vous faudra trouver un traitement (ou plusieurs) qui vous convienne, vous devriez gérer votre vie pour éviter les sources de tensions et vous créer un système de soutien. Ne désespérez pas si l'on vous a diagnostiqué une schizophrénie. Mobilisez plutôt votre force intérieure et affrontez votre problème de face.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Mettre en place un traitement

Télécharger l'article
  1. La schizophrénie ne s'en va malheureusement pas d'elle-même. Un traitement fera nécessairement partie de votre vie et le fait de créer un programme de traitement peut vous aider à l'intégrer à vos activités journalières. Parlez avec votre médecin pour monter un programme de traitement, pour connaitre la médication et les thérapies qui conviennent le mieux à votre état en particulier.
    • Souvenez-vous que chacun est différent, tous les médicaments et thérapies ne conviendront pas forcément à tout le monde, mais vous devriez continuer à essayer de trouver ce qui vous convient le mieux.
  2. N'essayez pas de savoir quels médicaments peuvent vous convenir en cherchant sur Internet, les sites regorgent d'informations qui pourraient vous égarer et vous dépasser complètement. Parlez-en plutôt avec votre médecin, lequel sera en mesure de savoir quels médicaments peuvent le mieux vous convenir. Vos symptômes, votre âge et vos antécédents médicaux joueront aussi un rôle dans la prescription des médicaments adéquats  [1] .
    • Vous devriez le signaler à votre médecin si les médicaments que vous prenez vous perturbent d'une façon ou d'une autre. Il pourra adapter le dosage ou vous proposer d'essayer un autre type de médicaments.
  3. Il s'agit d'une thérapie qui vous aide à mieux vous tenir à votre programme de traitement, à mieux comprendre votre état et à améliorer vos relations avec les autres. Parlez avec votre médecin d'une psychothérapie qu'il pourrait trouver utile dans votre cas. Voici les formes de psychothérapie parmi les plus courantes  [2] .
    • Une psychothérapie individuelle : cela implique de rencontrer un psychologue ou un psychiatre pour un entretien en tête-à-tête où il est question de ce que vous ressentez, des problèmes que vous pourriez affronter, de vos relations avec les autres, parmi d'autres sujets. Le thérapeute cherchera à vous apprendre à faire face à vos problèmes dans la vie de tous les jours et à mieux comprendre votre état.
    • Une thérapie familiale : ici, vous et votre famille participez ensemble à une thérapie de telle sorte que vous puissiez tous connaitre votre état et tâcher de communiquer les uns avec les autres de manière plus efficace.
  4. On parle aussi ici de réhabilitation sociale où l'on vous apprend à rechercher un emploi avec votre état de santé et à gérer les sources de tensions que vous pourriez affronter tous les jours. On vous apprendra aussi des méthodes pour entrer en relation avec les autres et savoir parler de votre problème avec eux  [3] .
    • Ces thérapies d'insertion peuvent être soit individuelles, soit collectives.
  5. Vous pourriez envisager de vivre en communauté si vous avez été hospitalisé(e) pour votre problème de santé. Cette approche va vous aider à vous réinsérer dans une communauté et à obtenir le soutien dont vous avez besoin tout en développant vos habitudes journalières et vos contacts sociaux  [4] .
  6. Un traitement efficace de la schizophrénie dépend largement du stade auquel cette pathologie a été diagnostiquée . Consultez immédiatement votre médecin si vous pensez être schizophrène, mais n'avez pas été diagnostiqué(e) dans ce sens  [5] .
    • Vous devriez aussi parler à une personne de confiance de ce que vous vivez afin que l'on puisse vous aider pendant cette période assez éprouvante.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Gérer sa vie

Télécharger l'article
  1. Cela peut faciliter votre rétablissement. Par contre, le fait de nier que quelque chose ne va pas ou de penser que votre problème s'en ira de lui-même peut en fait aggraver votre état  [6] . C'est la raison pour laquelle vous devez vous traiter et accepter les choses suivantes.
    • Oui, vous souffrez de schizophrénie et ce sera assez délicat à gérer.
    • Oui, vous pouvez mener une vie tout à fait normale et satisfaisante.
  2. Le choc lié à la révélation de votre maladie peut créer de sérieux problèmes aux personnes diagnostiquées ainsi qu'à leurs familles. En fait, certaines personnes sont tellement horrifiées par ce constat qu'elles auraient préféré souffrir d'une maladie bien pire, mais plus acceptable sur le plan social. Cette réaction étrange est la conséquence des préjugés liés à la schizophrénie. Bien des gens croient que votre vie va changer radicalement si vous souffrez de cette maladie. Vous devriez néanmoins savoir que c'est parfaitement faux, si vous êtes schizophrénique ou si un être cher en souffre.
    • En réalité, les personnes souffrant de schizophrénie peuvent mener une vie tout à fait normale, aussi longtemps qu'elles suivent le traitement adéquat. Les personnes schizophréniques qui prennent leurs médicaments et sont suivies par une thérapie auront très peu de problèmes en société, elles peuvent travailler, avoir une vie de famille ou exceller par ailleurs dans n'importe quel domaine de l'existence.
  3. Une schizophrénie se manifeste souvent quand vous vivez des tensions intenses. C'est pourquoi il est important d'éviter tout ce qui peut vous stresser si vous avez cette maladie pour ne pas provoquer de crise. Chaque individu aura d'autres sources de tensions. Le fait de suivre une thérapie peut vous aider à identifier ce qui vous stresse. Quand vous connaissez vos sources de tensions, tâchez de les éviter chaque fois que vous le pouvez  [7] . Les sources de tensions peuvent être les suivantes :
    • une situation précise
    • une personne en particulier
    • un endroit précis
  4. Quand vous parviendrez à maitriser vos symptômes à l'aide de médicaments et d'une thérapie, vous devriez reprendre une vie normale et vous occuper. L'oisiveté peut vous conduire à penser à des choses qui peuvent vous énerver, ce qui peut en retour déclencher une crise de schizophrénie. Voici ce que vous pouvez faire pour rester occupé(e) :
    • investissez-vous dans votre travail
    • trouvez du temps pour vos amis et votre famille
    • trouvez-vous un nouveau loisir
    • donnez un coup de main ou faites du bénévolat
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Créer un système de soutien pour soi

Télécharger l'article
  1. Il est important de fréquenter des personnes qui savent ce que vous vivez afin que vous ne soyez pas obligé(e) d'expliquer votre problème à des inconnus. Consacrez votre temps à des personnes empathiques, authentiques et sincères.
    • Évitez les personnes qui ne sont pas sensibles à ce que vous vivez ou qui pourraient être pour vous des sources de tensions.
  2. Vous pourriez trouver assez délicat de rassembler suffisamment d'énergie et de sérénité pour entrer en contact avec les autres dans un contexte social, mais il est important de le faire. Nous autres humains sommes des créatures sociales et nos cerveaux libèrent des substances qui nous rassurent et nous rendent heureux quand nous sommes en compagnie d'autres personnes  [8] .
    • Trouvez le temps de faire des choses qui vous plaisent avec les personnes que vous aimez.
  3. Bien que certaines personnes croient que vous faites preuve de faiblesse en recherchant du soutien, ce n'est absolument pas le cas. Vous affrontez et gérez votre maladie bien plus facilement quand vous êtes soutenu(e) par vos amis et par votre famille.
    • Ce réseau de soutien peut consister en amis, en membres de la famille et en groupes de soutien.
  4. Exprimez vos émotions et vos craintes à quelqu'un de confiance. Vous pourriez vous sentir isolé(e) à cause de votre schizophrénie. Vous pouvez mieux combattre cette impression en parlant à des personnes de confiance de ce que vous vivez et ressentez. Le fait de partager vos expériences et émotions peut être très thérapeutique et peut vous libérer de vos tensions.
    • Vous devriez partager ce que vous vivez, même si la personne à laquelle vous vous confiez n'aura pas forcément de conseil à vous donner. Le simple fait de mettre des mots sur ce qui vous oppresse peut vous aider à vous sentir plus calme et mieux adapté(e) à la situation.
  5. Cela peut avoir bien des avantages quand il s'agit d'accepter la schizophrénie comme faisant partie de votre vie. Le fait de comprendre que d'autres personnes ont le même problème que vous et ont trouvé un moyen de vivre avec peut finir par vous faire comprendre et accepter votre état, même si c'est parfois assez difficile  [9] .
    • Vous pouvez aussi avoir une plus grande confiance en vos capacités et être moins effrayé(e) par votre maladie et ses répercussions sur votre vie en participant à des réunions de soutien.
    Publicité

Conseils

  • La schizophrénie n'a pas besoin d'être cet évènement qui va déboucher sur une vie horrible, comme le croient trop de gens à tort. Même s'il peut être difficile d'accepter un diagnostic de schizophrénie, tant pour vous que pour vos proches, cet état ne va pas forcément changer radicalement votre vie.
  • Vous pouvez mener une vie heureuse et épanouissante en dépit de la schizophrénie, aussi longtemps que vous acceptez ce qui se passe et êtes disposé(e) à faire de votre mieux pour vous tenir à votre programme de traitement.
Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Références

  1. Comer, J. R. (2008). « Abnormal psychology ». (7th Ed.) Princeton University Press, pp.518-523.
  2. http://www.webmd.com/schizophrenia/guide/schizophrenia-therapy
  3. Allen, Francis. « Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders ». (4th Ed.), American Psychological Association, 1990.pp. 507-511.
  4. Rector, N., Stolar, N., Grant, P. Schizophrenia : Cognitive Theory, Research, and Therapy. 2011
  5. Comer, J. R. (2008). « Abnormal psychology ». (7th Ed.) Princeton University Press, pp.518-523.
  6. Keefe, R., Harvey, P, Understanding Schizophrenia. 2010
  7. Allen, Francis. « Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders ». (4th Ed.), American Psychological Association, 1990.pp. 507-511.
  8. Keefe, R., Harvey, P, Understanding Schizophrenia. 2010
  9. Allen, Francis. « Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders ». (4th Ed.), American Psychological Association, 1990.pp. 507-511.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 947 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité