Télécharger l'article Télécharger l'article

Il y a d'innombrables cas de figure : vous avez déménagé dans une autre ville et ne savez pas comment entrer en contact avec de nouvelles personnes, votre relation amoureuse de longue durée a diminué votre réseau de contacts sociaux ou vous n'avez simplement pas les compétences pour créer des liens, quel que soit le problème, nous avons tous besoin d'amis. Ce qui devrait être aussi naturel que de manger et de respirer semble être un processus bien intimidant, n'est-ce pas ? Comme pour toute chose, il vous faudra aborder une étape à la fois.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Être aimable

Télécharger l'article
  1. Soyez décontracté(e) . La vie est un tourniquet de personnes. C'est une succession de tapis roulants chargés d'inconnus qui pourraient ou non devenir des amis durables. Et vous savez quoi ? C'est très bien ainsi. Il est bon qu'ils viennent et s'en aillent et cela n'a absolument rien à voir avec vous. Ce n'est pas grave si toutes vos relations et tous ces inconnus que vous n'avez pas encore rencontrés ne deviennent pas forcément des amis ; au contraire, c'est très bien ainsi. Car vous êtes décontracté(e) et le resterez, que ces gens soient ou non dans les parages. Accepte-t-on votre décontraction oui ou non ?
    • Cela ne passera pas inaperçu si vous suez sang et eau pour rencontrer de nouvelles personnes, si vous pensez que votre dernière remarque sur les lamas était bien déplacée et embarrassante et que ces gens ne voudront plus jamais vous voir. Vous savez quoi ? Arrêtez tout ça. Les gens sont en général plutôt inoffensifs et trop préoccupés par ce qu'ils disent pour vraiment se rendre compte de quoi que ce soit d'autre. Et qu'importe si vous ne les revoyez pas ? Il y a sur cette planète des millions d'autres gens qui cherchent eux aussi des amis.
  2. Soyez sympathique . Pas très original, n'est-ce pas ? Mais il faut le répéter, si vous ne donnez pas une impression sympathique, on supposera que vous ne voulez pas vraiment vous faire des amis. La plupart des gens sont assez faciles à intimider et veulent évoluer en terrain sûr, si vous n'êtes pas réceptif(ve), chaleureux et ne dégagez pas ces vibrations de sympathie, on ne viendra pas frapper à votre porte. Et comme il s'agit d'un concept que l'on vous a inculqué quasiment depuis les couches-culottes, vous savez parfaitement de quoi nous parlons.
    • Il vous faudra parfois faire comme si... Vous devrez faire semblant de vous intéresser aux habitudes désastreuses du chien de votre collègue. Un ami le fait bien. Un ami montre de l'intérêt, il pose des questions, il est content de savoir que ces gens font partie de sa vie, même si ces derniers évoquent la répulsion de Médor pour le bacon. Les avantages l'emporteront sur les inconvénients s'il s'agit d'une personne qui vaut la peine d'être fréquentée.
  3. Souriez . Saluez ceux que vous rencontrez avec un sourire. C'est une marque de sympathie qui attire les gens, qui leur montre que vous participez à ce qui vous entoure et recherchez des contacts. Pouvez-vous imaginer de vous lier d'amitié avec un inconnu qui grimace dans un coin ? Certainement pas. Facilitez la tâche des copains ou copines éventuels en étant plus ouvert(e) et en dégageant une attitude chaleureuse.
    • Il est généralement bon d'avoir un langage corporel ouvert et attirant. Quand vous vous retrouvez parmi d'autres personnes, tâchez de garder votre corps face à eux (et non pas dirigé vers la porte, par exemple). Gardez des bras ouverts et oubliez par pitié votre téléphone. Il y a des tas de gens dans la vraie vie qui méritent de l'attention.
  4. Nous sommes nombreux à nous plaindre de ce que nous restons bouche cousue et ne savons trop quoi dire en société quand la première qualité qui compte est de savoir écouter . Les gens recherchent des amis qui se donneront la peine d'écouter ce qu'ils ont à dire, bien plus que ceux qui autour d'eux parlent en boucle. Détendez-vous si parler n'est pas trop votre truc. Vous vous en sortirez aussi si vous ne parlez pas.
    • Trois mots comptent ici : posez des questions. Tout le monde adore que l'on pose des questions et en plus, ça détourne l'attention de vous ! Surtout les questions ouvertes. Une question fermée (oui ou non) ne mène pas bien loin et vous oblige à continuer la conversation ; posez donc des questions qui demandent des réponses plus élaborées.
  5. Ne trouvez-vous pas impressionnant de rencontrer une personne qui se souvient de votre anniversaire, de votre mère ou de tout autre petit détail que vous aviez évoqué en passant la fois où vous la revoyez ? C'est une sensation très agréable de savoir que quelqu'un vous a écouté et tenu compte des informations que vous lui avez données. Soyez cette personne ! Vous faire des amis consiste à mettre les autres à l'aise.
    • Vous pouvez aussi remarquer des détails. Posez des questions sur tout ce que les gens portent ou possèdent. Vous ne savez pas si cela ne pourrait pas déboucher sur une conversation passionnante !
  6. Les gens sont naturellement attirés par une certaine assurance tranquille. Si vous êtes du genre collant qui mendie l'amitié des autres, ils auront tous détalé en un clin d'œil. Vous n'avez pas besoin d'être un bloc de glace, mais ce que les autres pensent de vous n'a fichtrement aucune importance. Soyez vous-même, c'est ce que vous avez de mieux à faire.
    • C'est plus facile à dire qu'à faire, n'est-ce pas ? Certaines personnes ne parviendront jamais à surmonter leurs incertitudes. Mais c'est principalement une question de pensée positive. Tâchez de vous concentrer plutôt là-dessus si le processus d'évacuation des incertitudes vous semble trop éprouvant.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rencontrer des gens

Télécharger l'article
  1. Le seul moyen de rencontrer des gens une fois que vous avez quitté le système scolaire (vos camarades de classe vous sont déjà familiers, mais combien d'entre eux appréciez-vous vraiment ?) est de sortir de votre cocon. Plus vous le ferez et plus vous serez intéressant(e) et plus vous rencontrerez de personnes intéressantes. C'est une réalité à laquelle vous devez vous faire.
    • Essayez toutes sortes d'endroits . Même ceux où vous ne vous verriez pas de prime abord, ce sont souvent ceux-là qui vous réservent les plus belles surprises ! Mettez un point d'honneur à fréquenter ce café dont vous avez entendu parler. Faites un tour du côté de cette expo tendance. Assistez pour changer aux matchs de pingpong de votre petite sœur. Vous finirez par avoir tellement de choses à raconter à la fin de la semaine qu'une conversation ne sera plus du tout un problème.
  2. Tout le temps. Soyez constamment occupé(e). Plus vous ferez de choses (comme de vous rendre à une expo tendance), plus vous serez intéressant et plus vous aurez un regard varié sur le monde environnant. Vous aurez vu plus de choses, plus de gens et, au risque de parler comme votre tante soixante-huitarde, vous ferez partie de la mouvance sociale. Et vous serez super occupé ! Car vous rencontrerez plein de gens, ferez des tas d'expériences et vivrez pleinement votre vie.
    • Quand des gens vous rencontrent, ils supposent un certain nombre de choses. C'est à vous de retirer les étiquettes que ces gens vous collent dessus pour leur dire où ils peuvent les fourrer grâce à votre personnalité dynamique et polyvalente. Êtes-vous une blonde à longues jambes ? Vous figurerez peut-être dans un magazine ou dans une téléréalité. Et avec ça vous faites du tir à la carabine ? Super ! Vous ne portez que de la flanelle et écoutez Bach en boucle ? Oui bon... Mais attendez, vous parlez aussi couramment le russe et êtes un redoutable cordon bleu, c'est super !
  3. Vous avez accès à un réseau social prêt à l'emploi rien qu'en ayant un seul ami à votre palmarès. Voyons, vos collègues, vos voisins, vos cousins, ils connaissent tous des gens que vous pourriez rencontrer. Tirez-en parti ! Invitez-les ensemble et demandez-leur d'amener aussi des amis. Assistez à des récitals, à des festivals ou tout autre évènement public auquel ils se rendent. Faites marcher vos relations !
    • C'est aussi un bon moyen de faire de ces connaissances de bons amis. Laissez ce collègue à qui vous parlez de temps à autre vous introduire dans le monde fascinant des vins dont il est un connaisseur. A-t-il quelque chose à vous proposer ? Avant d'avoir eu le temps de dire ouf, vous serez invité(e) à des dégustations de vins et convié à participer au club de lecture de votre voisin. On vous fourguera peut-être aussi du babysitting, mais cela peut en valoir la peine !
  4. C'est une façon concise de dire : « Rendez-vous à ces endroits où vous ne comptez pas voir fleurir une amitié, car c'est justement là qu'elles se produisent. » Le match de foot de votre petit cousin ? Oui, pourquoi pas ? Une soirée théâtrale sur une scène de quartier ? Bien sûr ! Si vous fréquentez ces endroits, vous y reverrez des visages familiers. Et vous saurez déjà que vous avez des points communs !
  5. Car si vous ne le faites pas, on ne vous invitera plus. Ainsi, vous devrez vous défaire de l'habitude de penser que ce sera d'un ennui mortel. La soirée pourrait effectivement être mortelle, mais vous pourriez y rencontrer quelqu'un qui pense comme vous. Vous n'êtes sans doute pas le plus grand admirateur de foot, de bière ou de musique country, mais acceptez quand même. Et si c'est vraiment horrible, rien ne vous empêche de vous en aller.
    • Si vous êtes convaincu(e) que vous allez passer un très mauvais moment, ce sera effectivement le cas. Ne perdez donc pas votre temps à vous rendre à des endroits qui vous sapent le moral. Essayez plutôt de vous ouvrir à l'éventualité que cela pourrait être amusant. Et si ce n'était pas drôle, cela aura du moins été une expérience. Qu'est-ce qui pourrait vous arriver de pire ? Que c'est horrible et vous partez. Et le meilleur ? C'est génial, vous avez rencontré des gens et trouvé quelque chose qui vous plait vraiment. Comment évaluez-vous ça ?
  6. Consolez-vous : nous avons tous peur de rencontrer des gens. Il est tellement plus facile de rester dans son univers familier et d'attendre que les autres viennent à nous. Mais cela pose un problème à partir du moment où tout le monde agit ainsi. Prenez donc votre courage à deux mains et prenez des initiatives. Les gens sont généralement assez chaleureux et polis et ils ne vous rejetteront pas d'une manière embarrassante. Le pire qui pourrait vous arriver serait qu'ils causent entre eux et ne vous approchent pas. Vous n'avez rien perdu ici.
    • Prendre des initiatives a quelque chose de terrifiant. Pour simplifier les choses, concentrez-vous sur cette seule option : faites une remarque relative à la situation. C'est tout ce que vous avez à faire ! Vous faites la queue dans un café ? Parlez du café, de l'attente ou de votre plaisir à avoir votre dose de caféine. Vous êtes dans une soirée ? Parlez de l'hôte, de la nourriture ou de tout ce qui vous amuse chez les autres. N'importe quelle conversation peut se développer à partir de là.
  7. Trop souvent, les gens se rencontrent et passent un bon moment et sont disposés à se faire des amis, mais aucun d'eux ne fait l'effort d'aller plus loin. Vous devriez donc être celui ou celle qui prend les devants. Demandez leurs coordonnées, leur numéro de téléphone, ou, dans certaines circonstances, leur adresse mail. Puis servez-vous-en !
    • Si vous avez eu une conversation intéressante, n'ayez pas peur d'être bizarre. Il vous suffit de demander en passant un nom, une adresse mail ou un pseudo sur Facebook. Inutile de faire une montagne pour rien ! On ne pourra rien vous refuser si vous êtes décontracté(e) et détendu.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Garder de bons contacts

Télécharger l'article
  1. Restez optimiste . Il est important de rester optimiste et sympathique quand on se met à nouer des contacts amicaux. Si vous ne le faites pas, vous prenez le risque d'être ce garçon ou cette fille qui voit toujours le côté lugubre de toutes choses. Les nouveaux amis sont faits pour s'amuser ensemble et non pas pour pleurnicher dans leurs bras (du moins, pas au début…).
    • Les sources de conflits sont aussi un outil puissant. Le fait d'avoir un ennemi commun peut faire beaucoup pour rapprocher des personnes et partager des sentiments d'amertume. Mais il vaut mieux garder ça pour plus tard, quand la relation est un peu plus solide. Cancanez plus tard, quand vous vous connaissez tous deux suffisamment pour garder vos ragots aussi légers et spirituels que possible. Vous pouvez vous amuser des lubies de votre chef ou de la grossesse décidément interminable de cette collègue quand c'est le bon moment de le faire.
  2. Comment faire pour transformer un bavardage futile au bureau en amitié pour le weekend ? Aborder des sujets plus consistants, cela va sans dire. Il faut un certain degré de confiance réciproque pour faire monter la mayonnaise. Pour commencer à raccrocher ces wagons-là, demandez conseil. Évoquez un petit problème de votre vie et demandez leur opinion. Ces personnes se sentiront plus importantes et vous trouveront de ce fait bien plus sympathique. Et elles auront peut-être envie de mieux vous connaitre.
    • Il s'agit de demander quel type de cafetière vous pourriez acheter ou quel hôtel breton pourrait vous convenir pour vos vacances ou peut-être comment faire pour vous entendre avec un colocataire pénible et non pas pour savoir comment faire pour gérer une maladie mortelle. Sachez que cela doit rester un sujet à la portée de l'autre personne. Quelque chose que l'on peut soupeser et estimer bon ou non pour vous ; vous devez faire en sorte que cette personne se sente plus utile pour vous et non pas effondrée.
  3. Vous devez garder vos relations en forme, tout comme vous le faites pour votre corps et votre esprit. Une fois que vous avez créé des liens amicaux, vous vous fréquentez de temps à autre, vous êtes à l'aise ensemble, ne les laissez pas s'étioler et s'affadir ! Envoyez des messages au hasard sur quelque chose d'amusant que vous avez vu. Invitez-les à boire un café, à une fête ou à une manifestation sociale qui pourrait leur plaire.
    • Et soyez aussi là quand votre nouvel ami vit des moments difficiles. L'art d'être un ami consiste aussi à donner de votre temps. S'ils ont quelque chose à vous demander, aidez-les dans la mesure du possible et du raisonnable. Soyez là s'ils ont besoin d'une épaule pour s'épancher ! Faites-leur comprendre que vous tenez à eux. Les amitiés ne sont pas tout le temps faites de rires et de joies. Elles ont parfois besoin de quelques orages pour s'épanouir.
  4. Plus nous avançons en âge et plus nous devons jongler avec les aléas de la vie. Vous ne vous y prenez pas bien si vous n'avez pas ici et là de la casse. En d'autres mots, les gens sont occupés. Les gens ont une vie à mener. Ce n'est pas grave si votre amitié n'est pas en acier inoxydable qui doit durer pour l'éternité. Vous avez vous aussi une vie. C'est très bien si vous pouvez vous faciliter mutuellement la vie de temps en temps. C'est tout ce dont vous avez besoin.
  5. Aucune amitié ne va perdurer si vous ne traitez pas bien l'autre personne. Une fois que vous avez appris à vous connaitre, il ne suffit pas d'être amical, vous devez être un bon ami : quelqu'un qui tient vraiment à l'autre et qui vaut la peine d'être fréquenté. Vous ne ferez que récolter ce que vous avez semé. Ainsi, si vous recherchez quelqu'un en qui vous puissiez avoir confiance, qui vous offre de son temps, qui ensoleille votre vie, vous devrez lui rendre la pareille.
    • Il est facile d'être un bon ami quand tout va bien, mais il est bien plus important de l'être aussi quand les temps sont durs. Si votre ami est malade, vous n'avez pas besoin de vous précipiter chez lui avec un bol de bouillon, mais vous pouvez prendre de ses nouvelles et lui demander s'il a besoin de quelque chose. S'il a un problème, faites-lui comprendre que vous êtes là. Et quand votre tour est venu d'avoir le moral dans les chaussettes, on espère pour vous que votre ami(e) soit là aussi pour vous.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez peur d'être repoussé(e), nous le craignons tous ! La règle veut de vous adresser d'abord à un visage souriant et de demander à cette personne une petite chose anodine (comme l'heure, pas si vous avez une montre !). La plupart du temps, sinon tout le temps, la personne s'empressera de vous aider. Vous pouvez, à partir de là, vous présenter et démarrer une discussion. Si aucune discussion ne démarre, vous aurez du moins obtenu l'info de première nécessité demandée (comme l'heure !) sans avoir trop éraflé votre égo.
  • Riez , souriez et racontez des blagues ! Si vous ne connaissez aucune blague, trouvez-en. Il vous suffit de googleliser cette recherche et d'en mémoriser quelques-unes. Servez-vous-en pour vous faire rire et tâchez de trouver de la drôlerie dans toute situation. Le sourire est vraiment bénéfique tant au moral qu'au physique. Il vous aide à être satisfait de votre sort et peut vous donner une allure sympathique et de ce fait plus ouvert(e) à vous faire des amis. Les gens sont attirés par des personnes agréables et souriantes, alors allez-y et fascinez-les !
  • Pour bien démarrer une discussion, vous pouvez poser des questions telles que le plat préféré d'une personne, ses loisirs, ses films ou séries préférées, la nature de sa profession, on espère que vous trouverez des points communs et que vous puissiez vous raccrocher facilement à ce sujet que vous semblez parfaitement connaitre tous les deux !
  • Tâchez de mettre en valeur les préoccupations et centres d'intérêt commun. C'est très indiqué pour développer et renforcer des amitiés satisfaisantes tout le long de la vie.
  • Pour vous rappeler un prénom (parmi d'autres choses), dites au revoir en y ajoutant le prénom de la personne quand vous la quittez. Si vous vous trompez, on peut vous corriger et vous pouvez vous souvenir du prénom. Puis, si vous désirez mieux connaitre cette personne (surtout si vous avez autant de mémoire qu'un asticot !), prenez une feuille de papier et un crayon et inscrivez les coordonnées de cette personne pour vous en resservir plus tard. Il est bon de noter des choses afin d'avoir quelque chose sous la main pour l'avenir.
  • Faites la liste de vos meilleures qualités et compétences et gardez cette liste sur vous quand vous manquez d'assurance. Ou, mieux encore, faites le matin avant d'attaquer votre journée la liste de tout ce que vous pourriez faire ainsi que celle de tout ce pour quoi vous êtes reconnaissant(e).
  • Il est courant que vous perdiez votre langue. Mais ne vous affolez pas, car cela vous donne une occasion en or pour vous concentrer sur ce qui compte : EUX ! Il est toujours bon de laisser les autres parler d'eux, tant pour mieux les connaitre que pour le simple fait que les gens aiment parler d'eux-mêmes.
  • Si vous êtes embarrassé, vous êtes entré dans la mauvaise pièce ou vous avez trébuché, soyez prêt(e) à rire de vous-même et excusez-vous. Cela indique à ceux qui vous regardent (lesquels pourraient déjà rire), que vous êtes facile à vivre, drôle et que vous pouvez alléger l'embarras ambiant. Les autres pourront au moins rire avec vous et non pas de vous.
Publicité

Avertissements

  • Ne soyez pas grossier . Aussi dur que ce soit de le faire, tâchez de ne pas interrompre les autres quand ils parlent. Surtout pas en compagnie d'un nouvel ami, car cela lui indique que vous ne vous intéressez pas vraiment à ce qu'il dit et pourrait penser que vous n'êtes pas un très bon ami.
  • Ne critiquez ni ne jugez . Personne n'aime être rabaissé, surtout pas la première fois que l'on rencontre quelqu'un !
  • Ne vous vantez pas . Personne n'a envie d'entendre un compte-rendu de finances florissantes ou de maison luxueuse aux Bahamas ! Vous pouvez en parler plus tard ou à petites doses, mais si vous vous vantez d'emblée, on y réfléchira à deux fois avant de vous réinviter. Dans le pire des cas, vous vous ferez encore un ennemi pour avoir attisé de la jalousie !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 571 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité