PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En général, quand vous écoutez de la musique, la chanson est jouée en fond sonore pendant que vous travaillez ou faites des tâches ménagères. Ça signifie que vous n’ écoutez pas activement la musique. Or, la musique est un bon moyen de se détendre et d’échapper aux situations stressantes du quotidien. Pour vraiment l’apprécier (quel que soit son genre) et bénéficier de ces effets relaxants, vous devez réellement l’écouter. Si vous faites l'effort nécessaire, il en résultera une expansion panoramique de votre expérience musicale, qui peut être assimilée à une écoute en couleur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Trouver de nouvelles chansons

PDF download Télécharger l'article
  1. Demandez à vos amis et à vos proches de vous conseiller si vous ne savez pas par où commencer. Si vous n’êtes pas très mélomane, l’incroyable variété de genres et de styles aura de quoi vous donner le tournis, il faut le dire. Plutôt que de vous lancer au hasard, demandez à un ami dont vous appréciez les gouts musicaux de vous aider à commencer. Chacun a ses gouts, mais les personnes qui vous connaissent bien sont les mieux placées pour vous conseiller [1] .
    • N’hésitez pas à demander chaque fois que vous entendez des chansons qui vous plaisent. Renseignez-vous sur les titres et les chanteurs pour dresser votre liste de préférences.
    • Demandez-vous quels genres de chanson vous appréciez. Si vous pouvez donner quelques exemples de ce que vous aimez à vos amis, il leur sera plus facile de vous suggérer des chansons similaires.
  2. Utilisez des applications en ligne pour trouver des chansons similaires à celles que vous aimez écouter. Pandora crée des stations de radio uniques reposant sur vos préférences. Google Music cherche des chansons en fonction de votre humeur et de votre activité. Spotify propose une série de recommandations basées sur vos précédentes écoutes. La quantité de codes écrits pour aider les gens à trouver de nouvelles chansons est impressionnante, ce qui fait que ça n’a jamais été aussi facile. Il vous suffit d’indiquer vos préférences pour commencer.
    • De nombreux programmes de streaming, comme iTunes, proposent également des services de recommandation. Sur iTunes, cette fonctionnalité s’appelle Genius [2] .
  3. Allez en concert et écoutez attentivement les groupes qui jouent en première partie. Les concerts sont souvent l’occasion pour les groupes inconnus de se faire de nouveaux fans. Assister à de vrais spectacles est la meilleure façon d’étendre votre connaissance musicale. En plus, vous pouvez y rencontrer de vrais artistes et acheter des souvenirs à leur effigie. Non seulement la musique en live vous permet de ressentir en temps réel l’émotion que véhiculent les chansons, mais vous pouvez également découvrir de grands groupes en devenir, ce qui est presque impossible sur Internet.
  4. Il y a de la musique gratuite partout de nos jours, du moment que vous savez où chercher. Spotify, Pandora, YouTube, SoundCloud et d’autres sites web permettent d’écouter de la musique gratuite en échange de quelques pauses publicitaires. Les audiophiles doués en technologie peuvent utiliser des sites de torrents pour télécharger de la musique , du moment qu’ils ont conscience des risques judiciaires [3] .
    • Pas d’ordinateur à disposition ? Rendez-vous à votre bibliothèque locale et empruntez quelques CD.
    • Échanger de la musique avec des amis, que ce soit via Dropbox, des CD ou un disque dur externe, n’a jamais été aussi simple à l’ère du digital. Copiez simplement les chansons dans le dossier Musique Ajouter automatiquement à iTunes ou un fichier similaire [4] .
  5. Écoutez de nouveaux genres de musique ou les chansons que vous souhaitez mieux comprendre. Essayez un opéra-comique ou peut-être une comédie musicale jouée par un orchestre ou juste un piano. Ne pensez à rien d’autre. C’est le moment d’écouter, d’apprécier et de se détendre. Vous essayez de développer une carte mentale de la musique qui s’étend à tous les genres.
    • Les genres de musique empruntent chacun les uns aux autres. De l’« opéra rock » aux vieux rythmes hip-hop à base de samples en passant par le reggae/le punk connu sous le nom de « ska », vous serez surpris de voir à quel point les influences de genres différents se mélangent souvent.
  6. Restez fidèle à vos préférences personnelles et aux choses qui vous plaisent quand vous écoutez de la musique. La musique est subjective. Si vous aimez une chanson, c’est amplement suffisant. Trop de gens se sentent « redevables » envers un groupe ou une chanson, ou essaient de suivre des chanteurs qu’ils n’apprécient pas. Restez fidèle à vos convictions : si vous aimez le groupe, écoutez ses chansons [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Écouter et débattre intelligemment de la musique

PDF download Télécharger l'article
  1. Apprenez à reconnaitre et à écouter une répétition et une variation. Il y a aussi très souvent quelque chose de nouveau à l’approche de la fin. Repérez les passages que vous trouvez particulièrement enrichissants. S’agit-il de répétitions, de variations ou d’autre chose ? S’il s’agit de variations, pouvez-vous identifier ce qui varie ? Le plus important : pourquoi est-ce qu’une certaine section est répétée indéfiniment ? Est-ce parce que la mélodie est belle ou est-ce pour mettre en avant les paroles ?
    • La mélodie est simplement une suite de notes, comme l’intro de « Seven Nation Army » ou les notes vocales répétées dans un refrain. Une mélodie facile à retenir est souvent ce qui fait le succès ou pas d’une chanson.
    • L’harmonie est un ensemble de notes jouées en même temps. Certaines personnes disent qu’elle est « verticale » et que la mélodie est « horizontale ». Comme de nombreuses voix, les notes émises par les différents instruments résonnent ensemble pendant un instant donné, ou elles sont parfaitement audibles les unes sur les autres [6]  ?
  2. Considérez attentivement le timbre, le ton et le sens de la musique. Quels sont les sentiments intangibles que la chanson vous fait ressentir ? Commencez par quelque chose de simple : de la joie, de la tristesse ? Est-ce que les instruments sont vifs et pleins d’entrain ou est-ce qu’ils sont sombres et posés ? Quelle sorte de scène pensez-vous être adaptée à la chanson : pluvieuse, ensoleillée, joyeuse, calme, une scène de rupture, etc. Ci-dessous quelques termes à considérer.
    • Les couleurs : il peut être difficile de voir des couleurs dans le son, mais vous pouvez fermer les yeux. Imaginez que la chanson est une scène de film. Quelle est l’humeur ou la couleur dominante de cette scène ?
    • L’équilibre : combien d’instruments jouent en même temps ? Est-ce que la chanson est minimaliste, comme le début de « Hey Jude ? » ou est-ce qu’elle est chargée, brouillonne et remplie de bruit comme la fin de « Hey Jude ? »
    • La texture : une guitare peut être grasse ou mielleuse et une trompette seule peut être soyeuse ou abrupte. En général, tout dépend du rythme. Les notes sont-elles longues, bien tenues et vives ou sont-elles courtes, variées et distordues [7]  ?
  3. Écoutez les instruments et voyez comment chacun résonne individuellement pour former un tout plus grand. Cherchez dans la basse ce qui semble vivant, rempli de sens ou simplement attrayant. Repérez les changements qui se produisent au moment de votre passage préféré. Est-ce que la mélodie devient méconnaissable ? Est-ce qu’un nouveau rythme ajoute du piquant à la chanson ? Est-ce qu’un bourdonnement s’interrompt soudainement en une collision de bruit et d’excitation ?
  4. Est-ce que la chanson se termine de la même façon qu’elle a commencé? ? Est-ce qu’elle raconte une histoire émouvante qui évolue de manière à ce que le chanteur « change » entre le début et la fin ? Les 2 sont autant de façons d’écrire une chanson, mais leur manière de raconter les choses est très différente. Si la chanson semble évoluer, demandez-vous comment le chanteur et les musiciens ont introduit ce changement. À quel moment se produit-il dans l’idée générale ou dans l’ambiance de la chanson ?
    • Le changement de tonalité dans « Hey Jude » est l’un des exemples de mouvement les plus importants et les plus connus dans la musique pop. En un instant, la chanson passe d'une tonalité sombre et réfléchie à une autre joyeuse et intense.
  5. Renseignez-vous sur le contexte entourant la composition de la chanson. Les chansons ne sont pas écrites sans raison et, parfois, le fait d’en apprendre plus sur leur contexte de composition donne tout leur sens aux paroles. Par exemple [8]  :
    • « Tears in Heaven » d’Eric Clapton prend encore plus de sens quand on sait que la chanson parle de la disparition tragique de son fils.
    • Blacker the Berry de Kendrick Lamar est une fulgurante lettre personnelle écrite juste après l’assassinat de Trayvon Martin. Si vous ne connaissez pas l’énorme impact politique et social de cet évènement, il est peu probable que vous soyez réceptif à ce que la chanson raconte [9] .
  6. Améliorez votre concentration musicale pour les morceaux plus longs. Écouter du jazz, de la musique classique, du rock progressif ou un autre genre de musique où les chansons font 10 minutes est décourageant. Ne vous en faites pas si vous êtes distrait ou même un peu ennuyé au début, c’est tout simplement naturel. Essayez tout de même de vous focaliser sur chaque section en faisant des écoutes répétées. Il n’y a aucune erreur de composition dans ces morceaux et le compositeur essaie de boucher les trous et d’attirer votre attention à chaque seconde. Même s’il n’y arrive pas toujours, efforcez-vous de rester concentré tout au long de la chanson. Vous serez surpris de relever des extraits et passages subtils et excitants [10] .
    • Écoutez « Diminuendo in Blue » de Duke Ellington pour commencer. La chanson est longue, mais elle est énergique et excitante jusqu’à la fin. Les thèmes et les mélodies sont également bien maitrisés.
    Publicité

Conseils

  • Ne confondez pas vidéoclip et musique. Certaines personnes affirment que la meilleure musique n’a pas besoin d’associations verbales ou visuelles pour être encore meilleure. Fermez vos yeux et imaginez des couleurs ou visualisez la musique avec votre cadre de vie actuel pour vous mettre dans l’ambiance. Utilisez votre interprétation émotionnelle pour comprendre ce que le compositeur a essayé d’exprimer. Essayez de vous mettre dans sa tête.
  • Écoutez de manière émotionnelle. Laissez vos sentiments et votre humeur changer au gré des sons que vous entendez.
  • Écoutez Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi sans regarder le titre des concertos et essayez de deviner chaque saison. Vous serez étonné de voir comment la musique peut créer des images dans votre tête sans utiliser de mots.
  • Utilisez des écouteurs si vous êtes avec des personnes qui ne veulent pas être dérangées ou s’il fait nuit. Évitez simplement de les utiliser au volant !
  • Toutes les chansons (malgré quelques exceptions) reposent sur des répétitions, des variations et de nouvelles mélodies. Même si vous n’appréciez pas ce que vous écoutez, vous pouvez toujours essayer de voir comment ces principes sont appliqués. La chanson fera « tilt » dans votre tête.
  • Écoutez de la musique microtonale . La microtonalité est l’utilisation de tonalités séparées par des intervalles plus petits que celles utilisées dans le système tonal à 12 demi-tons. Elle permet de composer des chansons qui transmettent des émotions uniques et différentes de celles qu’expriment les chansons actuelles. YouTube est une excellente source de musique composée dans un autre système tonal.
  • Écoutez les CD « What Makes it Great? » de Robert Kapilow. Ils vous seront très utiles.
  • Si vous utilisez des écouteurs, assurez-vous qu’ils soient d’excellente qualité. Avec des écouteurs bas de gamme, votre perception de la musique sera faussée.
  • Prenez votre temps ! Rien ne dit qu’en une seconde, la chanson deviendra votre chanson préférée ! Écoutez-la encore et encore, et si vous commencez à l’aimer, écoutez d’autres chansons similaires. Si vous ne voyez aucune différence, vous pouvez être sûr que vous ne l’aimez pas et que c’est comme ça que ça doit se passer.
Publicité

Avertissements

  • Il est possible que vous ne sachiez pas écouter la musique au départ. Ne baissez pas les bras ! Avec le temps, vous commencerez à entendre une pulsation (le rythme), une mélodie et un accord.
  • N’écoutez pas de la musique trop fort. Même si c’est tentant et que vous avez parfois du mal à résister, vous risquez éventuellement de vous abimer les oreilles.
  • La musique rend les gens obsédés par la vie et toutes ses émotions. Elle devient également parfois un sentiment impitoyable. Il est important que vous sachiez équilibrer et contrôler votre obsession de la musique.
  • Évitez autant que possible le stress prolongé. Trop de stress provoque un manque de dopamine [11] [12] , le messager chimique du plaisir dans le cerveau, ce qui cause l’anhédonie. La dopamine est un neurotransmetteur qui lie l’expérience du plaisir à différentes choses. Si vous la perdez, votre capacité à percevoir l’émotion dans la musique sera gravement altérée.
  • La musique, comme n’importe quel autre art, est question qualité. Cependant, les chansons ne répondent pas toutes aux mêmes standards.
Publicité
  1. https://www.brainpickings.org/2012/04/12/elliott-schwartz-music-ways-of-listening/
  2. http://www.ehow.com/how_5509830_restore-dopamine.html - "Lorsque les taux de dopamine sont réduits par les antipsychotiques, l’excès de sérotonine (un autre neurotransmetteur), le stress chronique , le manque de sommeil ou un quelconque problème de santé"
  3. http://www.jneurosci.org/content/20/4/1568.full.pdf+html

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 681 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité