PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous une idée de génie pour un film ou une série télévisée à succès ? Si vous rêvez de voir votre travail à l'écran, tout commence par le scénario. Chaque scénario que vous écrirez fera vivre des aventures bouleversantes à vos personnages de manière à créer une intrigue palpitante. Il est difficile de savoir comment vous lancer, mais nous allons vous accompagner pas à pas tout au long du procédé, du plan à la version finale. En quelques mois seulement, vous aurez un scénario bien construit que vous pourrez partager avec le monde !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Réaliser un plan

PDF download Télécharger l'article
  1. Posez-vous la question « Et si… ? » Cette situation constituera l'élément de base qui fera avancer l'intrigue. Choisissez une idée que vous avez envie d'explorer. Formulez-la sous forme de question commençant par « et si » pour vous aider à déterminer la base de votre histoire  [1] . Cherchez de l'inspiration dans votre vie, les actualités, des livres ou même d'autres films et choisissez quelque chose qui vous intéresse vraiment  [2] .
    • Par exemple, l'idée de base du film Hook ou la revanche du Capitaine Crochet est : « Et si Peter Pan grandissait et oubliait l'existence du Pays Imaginaire ? »
    • L'idée de départ de Harry Potter peut se formuler ainsi : « Et si un garçon tout à fait normal découvrait qu'il était un puissant sorcier ? »
    • Écrivez toutes vos idées dans un carnet ou votre téléphone chaque fois que vous en trouvez. On ne sait jamais quand on va se sentir inspiré !
  2. Créez un(e) protagoniste et un antagoniste. Le protagoniste est le personnage le plus important de l'histoire et c'est celui que le public doit vouloir voir réussir tout au long du scénario. Donnez-lui un objectif ultime à atteindre avant la fin, mais attribuez-lui également un défaut de personnalité qu'il doit surmonter pour y parvenir  [3] . Quant à l'antagoniste, il doit activement essayer de faire échouer le protagoniste. Créez un personnage qui s'oppose directement à l'objectif du protagoniste pour le rendre intéressant  [4] .
    • Par exemple, dans Die Hard , John McClane veut sauver sa femme et les personnes retenues en otage par Hans Gruber.
    • L'antagoniste ne doit pas forcément être un autre personnage. Il peut aussi s'agir d'un monstre ou même d'un élément non conscient, comme la nature sauvage. Par exemple, dans The Revenant , le personnage principal doit survivre à des conditions hivernales très rudes pour retrouver son campement.
  3. Il animera l'arche narrative du protagoniste. Si celui-ci obtient facilement ce qu'il veut dès le début, votre scénario ne sera pas très intéressant. Cherche un maximum d'idées sur son but ultime et les étapes par lesquelles il doit passer pour l'atteindre. Imaginez ensuite des conflits qui le mettent à l'épreuve et le font sortir de sa zone de confort. Ils peuvent venir de l'antagoniste, mais également de mauvaises décisions prises par le protagoniste lui-même. À la fin du scénario, il doit atteindre son objectif, mais doit avoir vécu des changements en chemin  [5] .
    • Faites-le échouer fréquemment pour le rendre plus crédible et ajouter encore plus de conflits.
    • Faites-le partir d'une situation où il est à l'aise, mais a besoin de quelque chose pour le forcer à sortir de sa zone de confort. Cela le forcera à s'adapter et à renoncer à certaines choses pour obtenir ce qu'il veut vraiment  [6] .
  4. Cherchez une ou deux phrases pour résumer l'idée globale de votre intrigue. Ce texte très court vendra l'idée centrale de votre histoire et donnera envie à d'autres personnes de la découvrir. Il doit comprendre des informations sur le protagoniste, son but ultime et les obstacles qu'il devra surmonter. Essayez de formuler votre phrase d'accroche de plusieurs manières différentes et montrez-la à plusieurs personnes pour voir si elles trouvent votre idée intéressante  [7] .
    • Par exemple, une phrase d'accroche pour Ratatouille peut être : « Un rat qui rêve de devenir chef de cuisine doit collaborer avec un cuisinier amateur pour éviter de se faire prendre par le chef méfiant. »
    • Une phrase d'accroche pour Le Seigneur des anneaux peut être : « Un jeune homme aidé d'un petit groupe d'amis doit traverser un pays avec un anneau magique pour vaincre un seigneur maléfique. »
  5. Notez toutes vos idées sur des fiches individuelles. Cherchez des idées d'évènements et de problèmes que vous voulez que le protagoniste rencontre au cours de l'histoire. Chaque fois que vous trouvez une nouvelle idée, écrivez-la sur une fiche  [8] . Capturez les éléments principaux de la scène en sept mots environ et tâchez d'écrire en grosses lettres pour pouvoir vous relire facilement. Essayez d'avoir quarante à soixante fiches lorsque vous aurez terminé.
    • Certains logiciels de création de scénarios, comme WriterDuet et Final Draft, permettent de créer des fiches numériques.
    • À ce stade, aucune idée n'est mauvaise. Si vous pensez qu'un élément peut bien fonctionner dans votre scénario, notez-le sur une fiche. Vous verrez ensuite s'il fonctionne dans l'histoire ou non.
    • Essayez d'utiliser des fiches de couleurs différentes pour les différents personnages ou les différentes séquences d'actions afin de pouvoir les trier plus facilement.
  6. Classez les fiches dans l'ordre que vous voulez donner aux scènes dans le scénario. Posez-les sur une table devant vous ou épinglez-les à un panneau en liège pour toutes les voir. Disposez-les de plusieurs manières afin de déterminer comment les scènes s'enchainent le mieux. Étant donné que vous en êtes encore au début du procédé, n'hésitez pas à en ajouter ou à en retirer au besoin pour que l'histoire fonctionne  [9] .
    • La plupart des films et des séries présentent les évènements dans l'ordre chronologique, mais vous pouvez aussi intégrer des analepses et des prolepses pour apporter une dimension plus surprenante, comme c'est le cas dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind ou Inception .
  7. Changez d'acte lorsque le protagoniste atteint un point culminant positif ou négatif. En général, les scénarios de films sont constitués de trois actes composés de plusieurs séquences chacun. Dans le premier acte, qui correspond à l'incipit, présentez le protagoniste et l'univers de votre histoire. À la fin de cette partie, le personnage devra prendre une décision qui l'orientera vers son objectif et changera sa vie. Dans le deuxième acte ou la confrontation, mettez en scène le protagoniste qui fait des efforts pour atteindre son but et l'antagoniste qui met tout en œuvre pour l'en empêcher. À la fin de cet acte, créez une confrontation intense entre les personnages et terminez par un climax qui sera résolu dans le troisième acte pour mettre fin à l'intrigue  [10] .
    • En général, le deuxième acte est le plus long et constitue à peu près la moitié du scénario.
    • Si vous écrivez un scénario de série télévisée, placez les transitions entre les actes aux points où il y aurait des pauses pour les publicités.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Rédiger un premier jet

PDF download Télécharger l'article
  1. Prévoyez de terminer le scénario en l'espace de 5 à 6 semaines. Il est toujours plus facile de travailler sur quelque chose en ayant une date butoir, car cela aide à rester focalisé(e). Les auteurs de scénarios mettent généralement environ 5 à 6 semaines à en écrire un. Prévoyez de terminer dans ces temps. Notez la date limite sur votre calendrier et créez des rappels pour vous aider à progresser vers votre but  [11] .
    • Demandez à d'autres personnes de vous contrôler régulièrement afin de vous aider à vous motiver davantage pour terminer dans les temps.
  2. Travaillez sur une ou deux pages par jour. Consultez votre emploi du temps et réservez un créneau à l'écriture chaque jour pour entrer dans une bonne routine. Cherchez un lieu où il n'y a pas de distraction et concentrez-vous entièrement sur votre scénario pour pouvoir atteindre votre objectif final facilement. Si vous produisez une ou deux pages par jour, vous devriez pouvoir terminer le scénario en l'espace de 2 mois  [12] .
    • Si vous ne remplissez pas votre objectif tous les jours, ne vous en faites pas. Il peut être très difficile d'écrire, car il faut beaucoup d'imagination. Même les auteurs professionnels manquent parfois d'inspiration.
  3. Développez le dialogue . Utilisez-le pour donner une personnalité unique à chaque personnage, présenter de nouvelles informations à son sujet et faire progresser les scènes. Évitez de faire dire aux personnages des choses que les spectateurs savent déjà, car cela risque d'être lourd et trop évident. Lorsque vous introduisez un nouveau personnage, veillez à ce que sa personnalité se distingue de celle des autres pour éviter qu'elles se ressemblent toutes  [13] .
    • Essayez de masquer le nom des personnages et de deviner qui parle en vous basant seulement sur sa façon de s'exprimer. Si toutes les répliques ont le même style, retravaillez-les de façon à ce que chaque personnage soit unique.
  4. Limitez chacune à trois pages au maximum. Elles doivent toujours faire progresser l'intrigue d'une manière ou d'une autre, que ce soit à travers le dialogue ou les actions des personnages. Pour faire en sorte que l'histoire reste intéressante et que l'action avance, identifiez l'élément principal de chaque scène que vous écrivez. Coupez son début de manière à entrer dans la scène au dernier moment et terminez-la dès que possible après l'action principale afin que l'intrigue continue d'avancer  [14] .
    • Vous pouvez enfreindre cette règle quelques fois, surtout dans votre premier jet, car vous pourrez facilement modifier les scènes par la suite.
  5. Écrivez sans revenir en arrière pour modifier des choses. Vous avez peut-être envie que tout soit parfait dès le début, mais efforcez-vous de laisser votre premier jet tel quel sans revenir sur ce que vous avez écrit. Laissez libre cours à votre imagination et écrivez simplement tout ce qui vous vient à l'esprit sur le moment. Amusez-vous avec votre créativité et n'hésitez pas à modifier votre histoire au fur et à mesure que vous l'écrivez  [15] .
    • Si vous trouvez une idée qui ne figure pas dans votre plan, incorporez-la dans votre premier jet. Vous ne pouvez pas savoir si elle fonctionnera bien dans l'histoire sans l'essayer.
  6. Si vous écrivez un scénario de film, prévoyez de produire entre quatre-vingt-dix et cent-trente pages. En règle générale, chaque page doit correspondre à environ 1 min à l'écran. Même si certains films durent moins de 90 min et d'autres plus de 130 min, essayez de rester dans ces limites pour votre premier scénario, car il sera plus facilement accepté par des professionnels  [16] .
  7. Faites un scénario d'environ vingt-deux à soixante-quinze pages. La longueur d'un épisode de série dépend du genre et du format. Si vous créez un épisode de sitcom, écrivez vingt-deux à quarante-cinq pages pour remplir un créneau d'une demi-heure. Si vous travaillez sur une série dramatique, vous pouvez écrire quarante-cinq à soixante-quinze pages pour faire un épisode d'environ une heure  [17] .
    • Le nombre de pages pour les séries télévisées est soumis à des règles plus strictes que pour les films.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Apporter des modifications

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez le scénario de côté pendant une quinzaine de jours pour prendre du recul. Vous venez de passer beaucoup de temps avec votre texte et vos personnages et il peut être difficile de revenir en arrière pour apporter des modifications. Lorsque vous avez terminé le premier jet, laissez-le et faites une pause. Au bout d'environ 2 semaines, vous aurez une nouvelle perspective et pourrez repérer les choses que vous n'avez pas remarquées la première fois  [18] .
    • Vous pouvez commencer à travailler sur un autre projet tout de suite ou vous détendre et fêter le fait d'avoir fini votre premier jet.
  2. Cherchez les parties qui n'ont pas de sens. Lisez le scénario à voix haute pour repérer vos erreurs plus facilement. Commencez par vous focaliser sur les problèmes les plus gros, comme les passages difficiles à comprendre, les motifs qui manquent de clarté et les thèmes qui ne sont pas présentés tout à fait comme vous le souhaitez. En vous relisant, soulignez ou surlignez les passages que vous voulez rectifier  [19] .
    • Ne vous souciez pas encore de la grammaire et de l'orthographe, car vous pourrez les corriger plus tard.
  3. Supprimez ou modifiez celles qui n'apportent rien à l'histoire. Chaque scène dans le scénario doit rapprocher le protagoniste de son but et apporter de nouvelles informations à son sujet. Lorsque vous lisez vos scènes, demandez-vous quel est leur lien avec la trame générale. Si vous ne trouvez pas de bonne raison d'inclure une scène, elle n'est peut-être pas nécessaire dans le scénario  [20] .
    • Par exemple, une scène où le protagoniste ne fait que rentrer chez lui après le travail n'apporte rien à l'histoire. En revanche, s'il tombe sur quelqu'un avec qui il a un lien amoureux, cela peut permettre de développer son histoire.
  4. Prononcez-les à voix haute pour vous assurer qu'ils produisent un effet naturel et réaliste. Des acteurs vont devoir prononcer les répliques que vous écrivez. Mettez donc les dialogues en scène vous-même pour voir si tout peut être dit facilement. Si vous avez du mal à articuler des mots ou que le dialogue a un caractère trop artificiel, reformulez les répliques pour qu'elles soient plus naturelles et faciles à comprendre  [21] .
    • Par exemple, il n'est pas très convaincant d'avoir un enfant de 10 ans qui dit : « Je ne pense pas que cela va bien se terminer. » Faites-lui plutôt dire quelque chose comme : « Je pense pas que ça va bien finir. »
  5. Demandez à une personne à laquelle vous faites confiance de lire votre scénario. Il est toujours utile d'avoir une autre perspective. Parlez donc à vos amis, à vos parents ou à vos professeurs pour voir s'ils acceptent de vous donner leur avis. Demandez-leur de vous signaler tout problème qu'ils trouvent et dites-leur si vous avez des questions en particulier. Lorsqu'ils ont terminé la lecture, demandez-leur quels passages manquaient de clarté ou étaient difficiles à suivre  [22] .
  6. Faites-le jusqu'à ce que le résultat vous convienne. Il peut falloir du temps pour que votre scénario corresponde exactement à ce que vous voulez. Ne vous attendez pas à ce qu'il soit prêt après seulement un ou deux essais. Continuez de le retravailler et de le modifier jusqu'à ce qu'il soit le plus clair possible et demandez à quelqu'un de le lire après chaque nouvelle révision. Il faudra peut-être du temps pour le peaufiner, mais le résultat final vous satisfera davantage  [23] .
    • Effectuez les corrections dans des documents séparés pour pouvoir regarder une page complètement nouvelle à chaque fois. Cela ne vous empêchera pas de copier des passages qui vous plaisent dans les versions précédentes pour les coller dans la nouvelle.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Mettre en page le scénario

PDF download Télécharger l'article
  1. Rédigez le scénario entier en Courier taille 12. Il s'agit de la police standard pour les scénarios dans l'industrie du cinéma. Évitez d'en choisir une autre. Vous pouvez utiliser un logiciel de traitement de textes classique ou essayer un logiciel fait exprès pour la création de scénarios, qui emploiera automatiquement la police et le formatage adaptés  [24] .
    • WriterDuet et Celtix sont des logiciels gratuits de création de scénarios.
    • Vous pouvez aussi utiliser un logiciel payant avec plus d'options, comme Final Draft, Fade In ou Highland.
  2. Indiquez le titre, votre nom et vos coordonnées. Cherchez un titre pour votre scénario et écrivez-le en lettres majuscules en le centrant. Sautez ensuite une ligne et tapez « écrit par » en minuscules. Revenez à la ligne et écrivez votre prénom et votre nom. Placez vos coordonnées comme votre numéro de téléphone et votre adresse électronique professionnelle dans le coin inférieur gauche de la page  [25] .
    • Vous n'êtes pas obligé(e) de faire figurer votre adresse électronique sur la page de titre.
  3. Écrivez-les en majuscules chaque fois que vous introduisez un nouveau lieu. Un entête ou intitulé de séquence permet au lecteur de savoir exactement où l'action se déroule. Commencez par écrire « INT. » pour un lieu intérieur ou « EXT. » pour un lieu extérieur. Ensuite, indiquez la nature du lieu suivie d'un tiret. Enfin, indiquez le moment de la journée où la scène a lieu en employant des mots comme « JOUR », « NUIT » ou « MATIN  [26]  ».
    • Par exemple, un entête peut se présenter ainsi : INT. SALLE DE CLASSE – JOUR ou EXT. PARKING – NUIT.
    • Si vous voulez indiquer une pièce précise, ajoutez-la simplement après le lieu, comme suit : INT. MAISON DE LÉO – CHAMBRE – NUIT.
    • Laissez une marge de 3,8 cm (1,5 pouce) à gauche  [27] .
  4. Utilisez-les pour décrire les cadres et les actions des personnages. Employez le présent de l'indicatif et donnez des indications visuelles sur ce qui se passe dans chaque scène. Définissez clairement le lieu et décrivez ce que font les personnages. Indiquez uniquement les éléments que les spectateurs pourront voir ou entendre, car vous devez les décrire objectivement  [28] .
    • Par exemple, au lieu d'écrire « le gâteau sent bon », vous pouvez écrire : « Alex s'approche du gâteau et inspire profondément son odeur. Il se lèche les lèvres en le sentant, prêt à le dévorer. »
    • Lorsque vous introduisez un personnage pour la première fois, écrivez son nom en majuscules et décrivez rapidement son apparence. Par exemple, vous pouvez écrire : « ROMAIN, 23 ans, en pantalon de jogging ample, traverse le campus en sirotant un café. »
    • Pour les didascalies, utilisez un interligne simple et des marges de 3,8 cm (1,5 pouce) à gauche et de 2,5 cm (1 pouce) à droite.
  5. Centrez les noms des personnages et les répliques lorsque les personnages parlent. Chaque fois qu'un personnage doit prendre la parole, commencez une nouvelle ligne au milieu de la page. Écrivez le nom du personnage en majuscules, revenez à la ligne et écrivez ce qu'il doit dire juste en dessous de son nom  [29] .
    • S'il n'est pas visible à l'écran lorsqu'il parle, ajoutez « O.S. » (pour « off-screen ») après son nom pour signifier qu'il est hors champ.
    • La marge de gauche doit être de 9,4 cm (3,7 pouces) pour les noms de personnages et 6,4 cm (2,5 pouces) pour les répliques  [30] .
    • Vous pouvez ajouter des indications entre parenthèses dans la ligne sous le nom d'un personnage pour donner des informations sur l'humeur qu'il doit transmettre ou le ton que sa voix doit avoir. Par exemple, vous pouvez écrire quelque chose comme « (effrayé) » ou « (tendu) ». Utilisez une marge de gauche de 7,9 cm (3,1 pouces) pour ces indications.
  6. Alignez leur nom à droite. Elles permettent d'indiquer que vous changez de scène afin que le lecteur sache que le lieu va changer. À la fin de chaque séquence, revenez à la ligne et écrivez une indication comme « CUT TO », « FONDU AU NOIR » ou « FONDU ENCHAINÉ » pour expliquer comment vous voulez passer à la scène suivante  [31] .
    • Alignez ces indications à droite en laissant une marge de 2,5 cm (1 pouce).
    • Écrivez toujours un intitulé de scène juste après une indication de transition.
  7. Positionnez le numéro dans l'angle supérieur droit de chaque page à partir de la deuxième. Vous n'avez pas besoin de numéroter la page de titre ni la première page du scénario lui-même. Tapez « 2. » sur la deuxième et numérotez les suivantes de la même façon  [32] .
    • Positionnez les numéros de pages à 1,25 cm (0,1 pouce) du haut de la page et alignez-les avec la marge de droite.
    Publicité

Conseils

  • Lisez des scénarios de films que vous aimez pour voir comment ils sont écrits. Tapez « scénario PDF » et le titre d'un film pour voir si vous en trouvez.
  • Si votre premier scénario n'est pas parfait, ne vous inquiétez pas. Il est normal que votre première tentative ne soit pas extraordinaire. Plus vous écrirez et vous entrainerez, plus vous ferez de progrès.
  • Lorsque vous écrivez votre scénario, suivez des agents et des sociétés de production en ligne pour en apprendre plus sur l'industrie et sur le type de divertissement que le public recherche.
Publicité
  1. https://nofilmschool.com/Three-act-structure
  2. https://www.masterclass.com/articles/judd-apatows-guide-to-writing-a-great-screenplay#judd-apatows-guide-to-writing-a-great-screenplay-first-draft-in-7-steps
  3. https://gointothestory.blcklst.com/how-i-write-a-script-part-8-first-draft-d967b1a1e5de
  4. https://www.finaldraft.com/blog/2014/10/08/write-great-dialogue/
  5. https://johnaugust.com/2003/how-long-is-a-scene
  6. https://thescriptlab.com/features/screenwriting-101/10285-screenwriting-first-draft-tips-from-acclaimed-screenwriters/
  7. https://screencraft.org/2018/03/27/five-easy-hacks-cut-scripts-page-count/
  8. https://blcklst.com/help/tv_script_standards.pdf
  9. https://gointothestory.blcklst.com/how-i-write-a-script-part-8-first-draft-d967b1a1e5de
  10. https://screencraft.org/2014/05/18/revising-screenplay-rewriting-screenwriting/
  11. https://johnaugust.com/2007/write-scene
  12. https://gointothestory.blcklst.com/rewriting-your-script-part-10-final-edit-9f13e5cd167
  13. https://thescriptlab.com/features/screenwriting-101/9296-mastering-the-art-of-revising-and-editing-your-screenplays/
  14. https://nofilmschool.com/how-to-write-great-screenplay
  15. https://screenwriting.io/what-is-standard-screenplay-format/
  16. https://johnaugust.com/2010/screenplay-title-page
  17. https://screencraft.org/2015/05/07/elements-of-screenplay-formatting/
  18. https://screenwriting.io/what-is-standard-screenplay-format/
  19. https://online.pointpark.edu/screenwriting/screenplay-format/
  20. https://screencraft.org/2015/05/07/elements-of-screenplay-formatting/
  21. https://screenwriting.io/what-is-standard-screenplay-format/
  22. https://screencraft.org/2018/04/13/everything-screenwriters-need-to-know-about-transitions/
  23. https://screenwriting.io/what-is-standard-screenplay-format/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 933 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité