PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est fort probable que vous ayez à écrire un commentaire un jour. Que vous soyez professeur, éditeur, étudiant ou critique amateur, il est utile de savoir analyser une œuvre ou un thème de façon constructive. Il n’existe pas de formule magique pour bien composer un commentaire. Ce que vous écrivez dépend du sujet analysé, de la raison pour laquelle vous le traitez et de votre opinion de l’œuvre concernée. Quel que soit le sujet du commentaire, il est important d’avoir un objectif précis et une bonne écriture pour le réussir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Écrire un commentaire littéraire

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans de nombreux cours au lycée et à l’université, vous serez amené à écrire un commentaire littéraire. Cet exercice consiste à analyser un texte littéraire, le plus souvent un extrait de roman ou de pièce de théâtre ou un poème. Pour réussir votre commentaire, vous devez établir une problématique claire et intéressante.
    • La problématique est votre argument ou votre point de vue. Vous devez formuler une idée centrale que vous développerez dans le commentaire.
    • Si vous écrivez un commentaire sur Germinal , votre problématique pourrait être : « En plus de nous raconter une histoire captivante, Zola nous livre un commentaire réaliste et engagé sur la condition des mineurs et plus généralement des classes ouvrières en France à la fin du XIXe siècle. »
  2. Établissez le plan . Il dépendra de la longueur que doit faire le commentaire. Au plus court (par exemple, pour une analyse thématique ou d’un seul paragraphe), notez les informations indispensables que vous devez donner. Pour un commentaire plus long, déterminez une structure pour votre composition.
    • Vous pourriez écrire quelque chose comme « les thèmes principaux dans Germinal  » en haut de votre plan et noter des mots-clés comme « mines », « société », « ambition », etc.
  3. Composez l’introduction . Lorsque vous dressez le plan, écrivez un paragraphe d’introduction. Il vous aidera à rester concentré sur les points clés lorsque vous écrirez. Traditionnellement, il faut donner une brève description de l’auteur, de l’œuvre et de son contexte puis énoncer clairement la problématique avant de présenter le plan de façon claire et succincte  [1] .
    • Vous pourriez commencer en écrivant : « Le style réaliste de Zola dans Germinal donne au lecteur l’impression d’être plongé dans les mines du XIXe siècle aux côtés des ouvriers. Son roman traitant de la condition ouvrière, de l’ambition de l’agitation sociale nous donne un aperçu important de l’injustice et du clivage social de l’époque. »
    • Énoncez ensuite les différents thèmes que vous aborderez dans le corps de votre analyse.
  4. Lorsque vous énoncez un argument, citez une partie du texte qui le soutient et expliquez l’importance du thème ou du problème pour l’œuvre. Par exemple, vous pourriez évoquer le sujet du déterminisme en parlant de l’importance du passé, auquel le personnage principal ne peut jamais échapper complètement.
    • Pour illustrer ce propos, vous pourriez parler des ascendants alcooliques d’Étienne Lantier et de l’influence qu’exerce ce passé sur lui.
  5. Lorsque vous donnez des exemples, vous devez expliquer clairement leur rapport avec les thèmes principaux. Si vous parlez de l’alcoolisme de la famille Lantier et de son influence sur le jeune Étienne pour illustrer la notion de déterminisme, expliquez clairement en quoi c’est important.
    • Vous pourriez écrire quelque chose comme : « La façon dont Étienne Lantier vit le passé alcoolique de sa famille, qu’il ressent dans son corps comme quelque chose qui fait partie de lui, peut être vue comme un exemple de déterminisme, thème commun à l’époque de Zola. Cependant, l’auteur nous livre un point de vue plus complexe, car Étienne est capable de se maitriser lors de ses accès de rage alcoolique, ce qui montre que l’homme peut prendre un degré de contrôle sur son existence et n’est pas complètement soumis à un fatalisme inaltérable et inéluctable. »
    • Faites des transitions fluides. Lorsque vous passez à un nouvel exemple, employez des mots comme « de même », « en outre », « de plus », etc.
  6. Écrivez une bonne conclusion . Elle est très importante, car elle permet de donner une unité à tout le commentaire. Résumez les arguments que vous avez donnés et les conclusions tirées, expliquez en quoi le texte étudié est important et élargissez le thème abordé  [2] .
    • Si vous faites un commentaire composé sur Germinal , soulignez à nouveau le fait que Zola y donne une illustration parfaite de la condition ouvrière et des tensions sociales et politiques de la fin du XIXe siècle.
    • Élargissez ensuite votre point de vue en évoquant de vrais faits et personnages historiques de la même époque et (ou) en parlant d’autres œuvres contemporaines à Zola pour souligner l’importance de son roman.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire un commentaire de données

PDF download Télécharger l'article
  1. Un commentaire de données est semblable à d’autres types de commentaires, car il consiste à analyser des informations dont vous disposez, mais au lieu de donner votre avis sur un livre ou un film, vous devez parler d’un ensemble de faits. Il peut s’agir d’un commentaire complètement indépendant, mais en général, ce genre de composition se trouve à la fin d’un rapport, généralement sous un titre comme « résultats » ou « discussion »  [3] .
    • Il est également possible que votre employeur ou un de vos professeurs vous demandent d’écrire une analyse de données. Demandez-leur des informations comme la longueur que l’article doit faire, etc.
  2. Un des éléments clés dans ce type de commentaire est une synthèse de vos recherches. Expliquez les résultats de l’étude et leur importance de façon claire et concise. Veillez à analyser et résumer les données  [4] .
    • Par exemple, si vous devez écrire au sujet des pourcentages de réussite au baccalauréat en France, vous devez expliquer la signification des chiffres et souligner en quoi ils sont importants.
  3. Il est probable que vous utilisiez des graphiques et des tableaux pour illustrer les données. Vous pourriez dresser un tableau montrant les frais annuels des ménages en France pour l’assurance maladie. Il faudra alors analyser et commenter les informations indiquées dans le tableau  [5] .
    • Par exemple, vous pourriez écrire : « Comme le montre la figure 1.1, le prix des assurances maladie complémentaires a augmenté de façon régulière depuis 2010. »
  4. Vous ne devez pas simplement y répéter ce que vous avez déjà écrit. Reformulez vos propos de façon à souligner l’importance des résultats trouvés et proposez d’autres axes de recherche  [6] .
    • Comme dans le reste de votre commentaire, parlez de données précises dans la conclusion.
  5. En plus de donner des faits et des chiffres, vous devez indiquer où vous avez trouvé vos informations. Citez vos sources en les écrivant au format exigé  [7] .
    • Prévoyez une section rien que pour les sources à la fin du commentaire de données.
    • Chaque fois que vous donnez un chiffre ou une citation, indiquez la source.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Publiez un commentaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Peut-être voulez-vous écrire un commentaire pour un journal ou même pour un blog. Lorsque vous choisissez un sujet, prenez en compte les critères suivants  [8] .
    • Vous a-t-on attribué un sujet particulier, comme les meilleurs films de l’année 2016 ? C’est un exemple de sujet imposé.
    • Écrivez-vous pour essayer de faire passer un argument ? Choisissez un sujet qui vous tient à cœur, comme la liberté d’expression.
    • Avez-vous envie d’écrire un article culturel ? Choisissez un film ou un livre vous ayant beaucoup marqué.
  2. Quel que soit votre sujet, vous devez faire des recherches. Même si vous écrivez simplement un commentaire pour votre blog personnel, vous devez vous assurer que toutes vos informations sont exactes.
    • Par exemple, si vous écrivez un commentaire sur un film, assurez-vous que tous les noms que vous donnez sont corrects.
    • Si vous écrivez sur la politique, utilisez plusieurs sources différentes pour être sûr d’avoir une perspective globale et étendue sur le sujet traité.
  3. Tout bon texte doit commencer avec une bonne introduction. Dans le premier paragraphe, énoncez clairement le sujet et votre argument central. Le corps du texte sera composé de plusieurs paragraphes dans lesquels vous développerez vos idées et vos arguments  [9] .
    • Dans le corps du commentaire, donnez des exemples précis, développez vos idées et expliquez vos recherches.
    • Écrivez une bonne conclusion. Répétez votre argument central et proposez de nouveaux axes de recherche sur ce sujet. Par exemple, si vous écrivez sur le rôle des femmes au cinéma, affirmez qu’il s’agit d’un thème qui a sans cesse besoin d’être analysé.
  4. Si vous voulez publier votre commentaire, il est important de réfléchir à l’endroit le plus approprié pour le faire. Par exemple, si vous avez écrit sur l’impact du déclin de la population d’abeilles, vous pourriez essayer de faire publier votre texte dans une revue de biologie universitaire  [10] .
    • Si vous avez composé un article culturel, vous pourriez le publier dans un blog ou un site populaire, ou bien essayer les pages culturelles d’un journal.
    • Renseignez-vous sur les règles de composition. Chaque publication a des règles concernant la longueur, le style, les références, etc. Respectez-les bien.
    Publicité

Conseils

  • Si vous écrivez un commentaire en cours, respectez les consignes à la lettre.
  • Relisez-vous bien et soignez votre écriture.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 227 797 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité