Télécharger l'article
Télécharger l'article
Donc, vous avez rejoint un groupe de discussion et vous avez envie de rédiger un discours de débat pour participer activement aux travaux. Il y a plusieurs méthodes éprouvées qui permettent de produire un discours percutant. Pour augmenter vos chances de réussite, il vous suffit de bien assimiler ces méthodes et de procéder avec ordre.
Étapes
-
Comprenez le déroulement d'un débat . Vous aurez un thème de débat, sous la forme d'une résolution . Votre groupe doit adopter une position soit positive ou négative à propos de cette résolution. Parfois, les organisateurs vous imposeront un point de vue et d'autres fois vous pourrez choisir votre camp.
- Il peut vous être demandé de prendre la parole le premier pour défendre ou pour contrer la résolution. Souvent, de tels discours durent environ quatre minutes chacun.
- L'orateur présente des arguments pour s'opposer à ceux qui ont été évoqués précédemment en faveur de la résolution. Les orateurs doivent écouter attentivement et être en mesure de contester les arguments présentés. Il y a souvent des moments de tirs croisés pendant lesquels les participants sont autorisés à poser des questions et débattre ouvertement du sujet.
- Parfois, il y a un discours pour et un autre contre pour résumer les points soulevés et clore la session.
-
Faites une recherche soignée sur la question pour trouver des informations crédibles. Étant donné qu'en plus de votre propre discours, vous serez amené à contrer les arguments de la partie averse, vous devrez vous efforcer à comprendre parfaitement tous les aspects de la résolution.
- Réfléchissez sur le sujet et faites des recherches avant de commencer à rédiger. Dressez la liste des arguments en faveur ou contre la résolution. Si vous menez le débat en groupe, faites ce travail avec vos partenaires. Chaque membre du groupe pourra donner son avis sur les deux listes et écarter les arguments peu convaincants, afin de retenir trois ou quatre arguments très forts, qui serviront à appuyer ou s'opposer à la résolution.
- Consacrez du temps pour aller à la bibliothèque ou sur Internet afin de consulter des sources crédibles et trouver des arguments appropriés. Lisez des livres, des revues savantes, des journaux sérieux, etc. En utilisant l'Internet, soyez très prudent au sujet de renseignements non vérifiés échangés sur la question.
- Pensez aussi à examiner dans votre discours l'argument principal de la partie adverse. Si vous ignorez les meilleurs arguments de vos adversaires, votre discours pourrait avoir des failles.
-
Établissez le plan de votre discours. Si vous rédigez un plan, vous serez plus à l'aise pour écrire le discours en entier. Il est préférable d'apprendre par cœur la version définitive de votre discours ou simplement de vous appuyer sur un plan lorsque vous le prononcerez [1] X Source de recherche .
- Un plan élémentaire d'un discours de débat devrait contenir quatre parties : une introduction, une thèse, des arguments principaux pour appuyer votre position et une conclusion. Soyez prêt à définir tous vos mots-clés pour le jury.
- Vous pouvez décomposer ces quatre parties principales en sous-catégories. Il est souvent préférable de rédiger l'introduction et la conclusion en dernier et de concentrer vos efforts sur la rédaction de l'argumentation et des éléments de preuve qui appuieront votre thèse [2] X Source de recherche .
Publicité
-
Rédigez une introduction intéressante qui retiendra l'attention du public [3] X Source de recherche . Efforcez-vous d'y présenter votre sujet très clairement et brièvement. Toutefois, prenez soin de commencer par une belle entrée en matière qui annonce la teneur de votre discours.
- Vous devrez saluer formellement le jury et le public. Par exemple, vous pouvez dire quelque chose comme : « bonjour, mesdames et messieurs ».
- Il est très important de donner une bonne impression aux membres du jury. Ainsi, ils seront enclins à penser que l'orateur est convaincant. Pour écrire une solide introduction, mettez le sujet dans son contexte, notamment par rapport à l'actualité internationale [4] X Source de recherche .
- Une introduction peut également contenir des exemples frappants, des citations ou une anecdote personnelle. Ainsi, vous favoriserez la naissance d'une bonne relation avec le public et le jury. Soyez prudent lorsque vous faites de l'humour. Il comporte des risques et peut créer un silence glacial s'il n'est pas adapté aux circonstances. Trouvez des détails précis qui illustrent la question examinée.
-
Exposez votre position très clairement. L'auditoire et le jury ne devraient pas se creuser la tête pour savoir où vous voulez en venir. Êtes-vous pour ou contre la résolution ? Dites-le fermement, d'une façon claire et concise. Soyez direct.
- Ne brouillez pas votre position. Soyez très explicite en appuyant ou en contredisant la résolution. De plus, faites attention, car il ne s'agit pas de bafouiller ou de vous contredire. Le public ne devrait pas attendre la fin de votre discours pour découvrir de quel bord vous êtes. Exposez votre position très précisément dès les premières phrases.
- Par exemple, vous pouvez dire : « nous sommes fermement contre (ou nous soutenons solennellement) cette résolution, qui stipule que le recours unilatéral à la force militaire par les États-Unis est justifié pour empêcher la prolifération nucléaire » [5] X Source de recherche .
-
Présentez vos arguments principaux pour justifier votre position. Mettez-les en évidence avec force au début du discours. Vous pouvez donner plusieurs exemples irréfutables pour accumuler des preuves en faveur de votre position [6] X Source de recherche .
- Une bonne règle empirique consiste à présenter trois ou quatre arguments massue en votre faveur. Vous avez certainement besoin d'avoir plus d'une ou deux idées principales pour défendre la position que vous avez prise.
- Le corps du sujet, c'est-à-dire les points importants et l'argumentation, devrait être, de loin, la partie la plus longue de votre discours. Cela correspond à environ 3,5 minutes pour une introduction et une conclusion de 30 secondes chacune, en fonction des règles du débat que vous menez.
-
Développez vos idées principales. Vous souhaitez probablement renforcer vos principaux arguments pour mieux assoir votre position. Vous pourrez le faire avec des exemples, des statistiques et autres éléments de preuve que vous devrez étoffer.
- Mettez l'accent sur les causes du problème et ses effets. Présentez des opinions d'experts, des exemples, des statistiques ainsi qu'une solution. Ne vous contentez pas de termes généraux et essayez d'utiliser des détails et des images pour illustrer votre point de vue [7] X Source de recherche .
- Faites subtilement appel aux motivations et aux émotions du public. Évoquez le sens de l'équité, le désir d'aider, d'être utile, de prendre soin de la collectivité, etc. Présentez des exemples sur la manière dont les gens sont concernés.
- Essayez d'utiliser la rhétorique pour semer le doute dans l'esprit de vos adversaires. Par exemple, l'ironie sape leur point de vue et vous fait paraitre plus mature et plus intelligent. La comparaison peut leur fournir d'autres points de repère. N'oubliez pas l'humour bien à propos, qui peut vous aider à mettre le public de votre côté et la répétition qui renforce votre point de vue.
-
Familiarisez-vous avec l'art de la persuasion. Les anciens philosophes ont étudié cet art et la compréhension de leurs techniques vous aidera à rédiger une excellente plaidoirie.
- Aristote croit que les orateurs sont plus convaincants s'ils combinent la persuasion par le raisonnement (le logos) avec un appel aux émotions du public (le pathétique) et l'évocation du caractère de l'orateur, par exemple, l'intelligence ou la bonne volonté [8] X Source de recherche .
- Il y a deux manières d'être logique. D'abord, l'induction qui consiste à justifier vos affirmations à l'aide de preuves mesurables comme des données statistiques ou une anecdote. La deuxième manière est représentée par la déduction. Ce procédé permet d'établir la justesse d'une idée précise, en décrivant un principe général lié à cette idée et en déduisant une conclusion. Par exemple, « je m'oppose à toutes les guerres, à l'exception de celles qui sont menées pour se défendre. Par conséquent, je dois m'opposer à la guerre dont nous parlons, car elle vise à envahir un pays. Et c'est pourquoi je suis contre la résolution débattue ». Vous pouvez aussi soutenir la position inverse.
- Veillez à utiliser le « pathétique » avec parcimonie. Les appels excessifs aux émotions du public peuvent être dangereux. L'appel à la raison (logos) devrait être au cœur de votre discours. Toutefois, la logique sans aucune note émotionnelle risque de donner un discours sec et terne. Prenez en compte la nature du message que vous cherchez à transmettre au public. Le pathétique peut bien convenir pour expliquer la manière dont une question affecte une catégorie sociale.
Publicité
-
Rédigez une conclusion solide. À la fin, vous devez réitérer votre position générale sur le sujet pour la renforcer. Il est bon de conclure en exprimant votre intention d'agir et en lançant un appel à l'action.
- Si vous voulez conclure un débat avec force, pensez à inclure la conclusion et l'introduction dans une même idée.
- Des citations peuvent être un bon moyen pour clore un discours. Vous pouvez également finir en résumant brièvement vos principaux arguments pour qu'ils restent présents dans l'esprit du jury.
-
Soignez votre prestation du début à la fin. Un orateur chevronné délivre soigneusement l'ensemble de son discours. Il comprend l'importance des pauses minutieusement chronométrées. Il faut aussi faire attention à la tonalité, qui peut aller de la fermeté à la condescendance [9] X Source de recherche .
- Bien sûr, vous n'allez pas réciter votre discours. Même si vous souhaitez l'apprendre par cœur, rien ne vous empêche de le prononcer en utilisant des notes ou votre plan. Votre ton doit être naturel et vous devrez éviter les répétitions. Le secret pour rédiger une bonne plaidoirie consiste à faire une recherche approfondie sur le sujet. Vous aurez besoin de réfléchir soigneusement pour contrer les arguments de vos adversaires.
- Parlez d'une voix forte et claire et veillez à surveiller le débit de vos paroles. Vous n'allez pas prononcer votre discours trop vite ou trop lentement. N'oubliez pas que la confiance en soi va de pair avec la conviction.
Publicité
Conseils
- En faisant votre discours, soyez confiant et parlez naturellement. Faites comme si vous vous adressez à des collègues pour faciliter le contact avec votre public.
- Ne regardez pas continuellement vos notes. Veillez à garder le contact visuel avec le public.
- N'utilisez pas toutes vos ressources pendant le débat, de façon à avoir des arguments en réserve au cas où vos adversaires prendraient l'avantage.
Publicité
Avertissements
- N'oubliez pas que savoir rédiger un discours de débat ne signifie pas nécessairement que vous pouvez le prononcer correctement. La pratique constante demeure la clé de votre réussite !
Publicité
Références
- ↑ https://sites.google.com/site/hismun/how-to-write-an-opening-speech
- ↑ http://www.edb.gov.hk/attachment/en/curriculum-development/resource-support/net/networking_debate_part%202.pdf
- ↑ https://www.debatingsa.com.au/Resources/Documents/Speech-Structure-Template.pdf
- ↑ http://debateable.org/debate-strategies/constructing-a-speech
- ↑ http://www.oxfordsd.org/Page/5582
- ↑ http://www.bestlibrary.org/ss11/2007/02/debate_how_to_m.html
- ↑ http://www.bestlibrary.org/ss11/2007/02/debate_how_to_m.html
- ↑ http://courses.durhamtech.edu/perkins/aris.html
- ↑ https://sites.google.com/site/hismun/how-to-write-an-opening-speech
Publicité