PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le cinéma est un milieu extrêmement compétitif. Vous pourriez avoir la meilleure idée de film de tous les temps, mais si votre script n'est pas formaté correctement, il y a de fortes probabilités pour qu'il ne soit même jamais lu. Maximisez vos chances de voir votre script adapté au grand écran.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Pour commencer

PDF download Télécharger l'article
  1. Le script, ou le scénario, décrit tous les éléments (audio, visuel, comportements et dialogues) nécessaires pour raconter une histoire dans un film ou à la télévision  [1] .
    • Un script n'est presque jamais le travail d'une seule personne. Au lieu de cela, il vous faudra passer par des révisions et des réécritures et votre script devra finalement être validé par des producteurs, des réalisateurs et des acteurs.

    Conseil: les films et la télévision sont des médiums visuels. Cela signifie que vous aurez besoin d'écrire votre script d'une manière qui englobe les aspects visuels et sonores de l'histoire. Concentrez-vous sur la retranscription des images et des sons.

  2. Recherchez des scénarios en ligne et faites le tri entre ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas. Voyez comment l'action est dépeinte, comment les dialogues sont écrits et comment les personnages sont développés.
  3. En supposant que vous avez déjà une idée de ce que vous allez écrire, faites l'ébauche de votre histoire en regroupant les détails de l'intrigue, les relations, les traits de caractère des personnages qui dirigeront votre histoire. Quels sont les éléments les plus importants de votre histoire ? Comment les personnages interagissent-ils dans l'histoire, et pourquoi ? Y a-t-il des failles dans l'intrigue ? Développez tous ces points par écrit  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Écrire le script

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez avec un débit de base pour votre récit. Mettez toute votre attention sur le conflit de l'histoire puisque les conflits conduisent au drame  [3] .
    • Gardez à l'esprit la longueur du texte. Dans un script, chaque page équivaut approximativement à une minute à l'écran. La durée moyenne d'un script de deux heures est donc de 120 pages. Les drames devraient durer environ deux heures et les comédies devraient être plus courtes, soit environ une heure et demie.

    Conseil : Si votre histoire ne peut être condensée en moins de deux heures de temps d'écran, vous devriez peut-être en faire un roman.

  2. Les piliers d'un scénario sont ces trois actes. Chaque acte devrait pouvoir fonctionner indépendamment et lorsqu'ils sont regroupés, l'histoire devrait prendre tout son sens.
    • Premier acte : c'est la base de l'histoire. Introduisez votre monde et vos personnages. Donnez le ton de l'histoire (comédie, action, romance, etc.). Présentez votre protagoniste et commencez à explorer le conflit qui va conduire l'histoire. Une fois que le protagoniste est orienté vers son objectif, vous pourrez commencer le deuxième acte. Pour les drames, le premier acte équivaut généralement à 30 pages. Pour les comédies, comptez plutôt 24 pages.
    • Deuxième acte : cet acte est la partie principale de l'histoire. Le protagoniste se heurte à des obstacles lorsqu'il essaie de résoudre le conflit. Les intrigues secondaires sont généralement introduites dans ce deuxième acte. Tout au long de cet acte, le protagoniste doit montrer des signes de changement. Pour les drames, le deuxième acte équivaut habituellement à 60 pages. Pour les comédies, comptez plutôt 48 pages.
    • Troisième acte : dans le troisième acte, l'histoire se résout. Le troisième acte contient le dénouement de l'histoire et se termine par l'affrontement final de l'objectif. Puisque l'histoire a déjà été établie dans le deuxième acte, le troisième acte est beaucoup plus rapide et condensé. Pour les drames, ce dernier acte équivaut généralement à 30 pages et pour les comédies, comptez plutôt 24 pages.
  3. Les séquences sont des parties de l'histoire qui fonctionnent indépendamment du conflit principal. Elles ont un début, un milieu et une fin. Une séquence typique sera d'environ 10 à 15 pages et sachez qu'une séquence a tendance à se concentrer sur un personnage spécifique  [4] .

    Note : les séquences ont un dénouement séparé de l'histoire principale et affectent souvent la façon dont l'histoire principale se déroulera.

  4. Les scènes sont les évènements de votre film. Elles ont lieu dans des endroits spécifiques et servent toujours à faire avancer l'histoire. Si une scène ne le fait pas, vous devriez alors la retirer de votre script. Les scènes qui ne servent à rien paraitront comme des erreurs dans l'esprit de votre public et nuiront à votre histoire  [5] .
  5. Commencez à écrire des dialogues . Une fois que vous aurez vos scènes, vous devrez faire interagir vos personnages. Les dialogues peuvent être une des choses les plus difficiles à écrire. Chaque personnage doit avoir sa propre voix distincte et crédible.
    • Les dialogues réalistes ne sont pas nécessairement de bons dialogues. Les dialogues devraient avoir pour but de faire avancer votre histoire et développer vos personnages. Vous ne devriez pas vous soucier de rendre votre dialogue réaliste, car les conversations dans la réalité sont souvent ternes et sans vie.
    • Lisez vos dialogues à voix haute. Sont-ils crédibles, stéréotypés ou trop exagérés ? Est-ce que tous vos personnages parlent de la même façon ?
  6. Maintenant que vous avez mis toutes vos idées sur papier, recherchez tous les maillons faibles, les incohérences ou tout ce qui pourrait entacher votre histoire. Est-ce que vous déviez parfois trop de l'intrigue principale ? Y a-t-il trop de détails inutiles ou des répétitions ? Votre scénario est-il suffisamment crédible ? Coupez tout ce qui ne fait pas avancer votre intrigue et qui risquerait de rendre votre histoire ennuyante.
  7. Choisissez des personnes aux personnalités et aux gouts différents pour avoir des opinions diverses. Demandez-leur de vous donner un avis franc et direct. Dites-leur clairement que vous avez besoin de critiques constructives et non de flatteries ou de mensonges.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Melessa Sargent

    Présidente et directrice générale de Scriptwriters Network
    Melissa Sargent est présidente de Scriptwriters Network, un organisme sans but lucratif qui fait appel aux professionnels du spectacle afin d’enseigner l'art et l'écriture de scénarios pour la télévision, les longs métrages et les nouveaux médias. Dans le but de faire progresser la cause et la qualité de l'écriture dans l'industrie du spectacle, Scriptwriters Network offre à ses membres un programme éducatif, ainsi que de nombreux contacts et possibilités grâce à ses partenariats avec les professionnels exerçant cette activité.
    Melessa Sargent
    Présidente et directrice générale de Scriptwriters Network

    Vérifiez que votre script est prêt pour la prochaine étape avant de le soumettre. Utilisez un logiciel de vérification d'orthographe pour contrôler votre texte et repérer les erreurs que vous n'avez pas détectées. Il est également utile de donner votre texte à quelqu'un d'autre pour qu'il le lise et vous fasse des suggestions.

  8. Cela demandera une patience, une volonté et une motivation incroyable, mais une fois que votre scénario sera sur pied, vous serez heureux d'avoir pris votre temps !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Formater le script

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous visez Hollywood, sachez que les scénarios utilisés aux États-Unis sont écrits sur du papier 8 ½ x 11 pouces, généralement avec une triple perforation. Les marges supérieures et inférieures sont fixées entre 0,5 et 1 pouce. La marge gauche est définie à 1,2 - 1,6 pouce et la marge de droite est fixée entre 0,5 et 1 pouce  [6] .

    Conseil: les numéros de page se situent dans le coin supérieur droit. La page de titre ne doit pas être numérotée.

  2. Les scénarios sont écrits en « Courier » 12 points. C'est principalement une question de temps. Une page de script en « Courier » 12 points équivaut à peu près à une minute de temps à l'écran  [7] .
  3. Il y a plusieurs parties différentes du script qui nécessitent un formatage spécifique afin qu'elles soient conformes aux normes de l'industrie  [8] .
    • Le titre de la scène  : cela prépare le lecteur en décrivant la situation. Le titre de la scène est écrit en majuscules. Tout d'abord, il faut spécifier si la scène se déroule à l'intérieur ou à l'extérieur en écrivant « INT » ou « EXT ». Ensuite, vous devrez écrire l'emplacement, suivi du moment de la journée. Ne terminez jamais une page avec un titre de scène, poussez-le vers le bas jusqu'à la page suivante.
    • L'action  : c'est le texte descriptif du scénario. Écrivez au présent et avec une voix active. Écrivez des paragraphes courts pour retenir l'attention du lecteur. Une bonne taille de paragraphe se situe autour de 3 à 5 lignes.
    • Le nom du personnage  : avant le début du dialogue, le nom du personnage qui parle est tapé en majuscules et en retrait de 3,5 pouces de la marge de gauche. Le nom peut être celui du personnage réel, sa description si le personnage n'est pas nommé dans le film, ou sa profession. Si le personnage parle hors de l'écran, écrivez « (OS) » (pour « off screen »), à côté du nom de votre personnage. Si le personnage fait de la narration, écrivez « (VO) » pour voix off, à côté de son nom.
    • Le dialogue  : quand un personnage parle, le dialogue est en retrait de 2,5 pouces à partir de la marge de gauche et entre 2 et 2,5 pouces de la marge de droite. Le dialogue se trouve directement sous le nom du personnage.
    Publicité

Conseils

  • Recherchez des manuels sur l'écriture scénaristique dans les bibliothèques de votre ville. Beaucoup d'anciens réalisateurs ont écrit des livres pour aider les gens dans votre situation.
  • Tentez de développer votre histoire de manière à ce qu'elle se déroule naturellement. Beaucoup de scénaristes débutants s'imaginent que chaque seconde devrait être plus excitante que la précédente, tandis que d'autres sautent soudainement d'un passage excitant à un passage ennuyant. Assurez-vous que votre intrigue progresse graduellement jusqu'à ce que l'excitation atteigne son paroxysme.
  • L'intrigue de votre histoire ou le thème principal devrait apparaitre clairement dans les dix premières pages de votre scénario. Les 10 premières pages sont en effet celles qui détermineront si le producteur lira ou non votre scénario dans son intégralité  [9] .
  • Participez à des forums internet sur l'écriture de scénarios. Vous y trouverez un tas d'astuces et vous développerez de nouvelles idées en conversant avec d'autres auteurs. Vous pourriez même rencontrer des personnes intéressées par votre travail et vous pourriez éventuellement établir des contacts professionnels.
  • Envisagez l'achat d'un logiciel d'écriture de scénario. Plusieurs programmes sont disponibles et vous guideront à travers la mise en forme ou alors ils pourront vous aider à convertir un script déjà écrit dans sa bonne mise en page.
  • Suivez des cours d'écriture. La rédaction d'un scénario est aussi difficile et prenante que les autres formes d'écriture et cela sera difficile pour vous de rédiger votre script si vous n'avez pratiqué la rédaction que de manière très basique à l'école.
  • Envisagez l'idée de suivre de vrais cours de scénarisation. La meilleure université américaine à cet effet est l'université de Californie du Sud. L'université de Columbia, UCLA, SF State, NYU, UT-Austin et l'université de l'Iowa sont aussi de bons choix.
  • Prenez votre temps pour réfléchir au dialogue et aux noms des personnages.
  • Pour l'écriture d'un scénario à évolution épisodique, l'ordre des événements, c'est-à-dire la construction jusqu'au point culminant, peut être étendue au cours d'une saison donnée. De plus, des épisodes entiers peuvent être consacrés à un conflit mineur précis dans son intégralité, tandis que d'autres peuvent être développés au cours de la saison ou plus loin encore !
Publicité

Avertissements

  • Ne remettez pas votre scénario à n'importe qui, car vous pourriez vous faire voler vos idées ! Pour éviter ce type d'incident ou du moins documenter le fait que vous êtes l'auteur du script, enregistrez vos droits d'auteur via l'Institut National de la Propriété Intellectuelle. C'est une union qui représente tous les auteurs et leur site Web est rempli d'informations liées à la scénarisation.
  • Vous pouvez vous inspirer du travail des autres, mais n'insérez jamais directement les idées d'autrui dans vos scénarios. Cela est illégal, immoral et répréhensible.
  • Assurez-vous d'avoir des droits d'auteur sur votre travail. Cela empêchera toute violation de ces droits. Il y a au moins deux façons de procéder.
    • La première s'applique si vous utilisez un traitement de texte tel que Microsoft Word, Notepad, Notepad +, Notepad ++, TextEdit, ou tout autre type de traitement. Cela dépend également de votre système d'exploitation (OS). Si vous utilisez un Mac, le raccourci est Option + G. Sur un ordinateur Windows ou un PC, procédez comme suit : ouvrez Word ou tout autre éditeur que vous utilisez pour votre script. Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur le chiffre 9 de votre clavier. Vous devriez obtenir une parenthèse ouvrante, c'est-à-dire la gauche. Activez votre verrouillage des majuscules et tapez la lettre C. Maintenant, maintenez la touche Maj enfoncée encore une fois et appuyez sur le chiffre 0 sur le clavier, et vous obtiendrez le symbole de copyright. Maintenant, tapez l'année à laquelle votre script doit être enregistré comme œuvre protégée par le droit d'auteur. Tapez votre nom. Enfin, tapez l'expression Tous droits réservés .
    • Dans la seconde méthode, contactez un organisme du droit d'auteur afin d'enregistrer votre script.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un logiciel de traitement de texte
  • Un logiciel d'écriture de scénario (facultatif, mais pratique)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 311 681 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité