PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque vous êtes en voyage, vous pouvez envoyer des cartes postales à vos amis ou à votre famille pour leur montrer que vous pensez à eux et leur parler du lieu où vous vous trouvez. Choisissez de bonnes images et familiarisez-vous avec le format de la plupart des cartes postales pour vous assurer qu'elles parviendront aux bonnes personnes. Il est également utile de savoir comment composer un message d'une manière qui donne des informations intéressantes sur votre voyage sans prendre trop de place pour que votre destinataire puisse en profiter.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Respecter le format de la carte

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez une carte postale qui représente le lieu que vous visitez. Lorsque vous envoyez une carte à quelqu'un, le choix de l'image fait partie du plaisir du procédé. Pensez à la personne à laquelle vous voulez écrire et décidez quelle image lui plairait le plus  [1] .
    • Vous pouvez trouver des cartes postales dans des magasins de souvenirs, des supermarchés ou même dans la rue dans des villes très touristiques.

    Conseil : si vous êtes en voyage, cherchez une carte postale représentant le lieu que vous avez préféré jusque-là.

  2. Écrivez-la au dos de la carte, dans la zone à droite prévue à cet effet. Retournez la carte postale. Vous verrez un trait vertical la séparant en deux, avec une zone vierge à gauche et une partie avec des traits horizontaux à droite. Écrivez l'adresse du destinataire sur ces traits. Écrivez son nom et son adresse complète, y compris le code postal, la commune et le pays  [2] .
    • N'écrivez pas sur l'avant de la carte, car les services postaux n'y chercheront aucune information concernant l'adresse du destinataire.
    • Écrivez de façon aussi lisible que possible. Utilisez un stylo-bille plutôt qu'un stylo-plume ou qu'un feutre, car l'encre risquera moins de baver si elle est mouillée.
  3. Mettez-le dans l'angle supérieur droit de la carte. Achetez des timbres dans le pays où vous vous trouvez. Vous pouvez en acheter dans des endroits comme des bureaux de poste, des bureaux de tabac ou des magasins de presse. Si vous êtes à l'étranger et qu'il vous faut un timbre de votre pays, vous pouvez en commander en ligne. Humidifiez le dos du timbre avec une éponge (sauf s'il est autocollant) et positionnez-le dans le rectangle délimité en haut à droite de la carte postale  [3] .
    • Vous pouvez acheter des timbres dans n'importe quel bureau de poste.
    • Veillez à placer le timbre dans l'angle supérieur droit de la carte. Si vous le mettez ailleurs, la carte risquera davantage d'être perdue.
  4. Écrivez-la en haut à gauche, au dos de la carte. De cette façon, elle évoquera plus de souvenirs pour les personnes qui regarderont à nouveau la carte postale à l'avenir. Vous pouvez aussi écrire le nom du lieu que vous visitez au-dessus ou au-dessous de la date. Par exemple, vous pourriez écrire  [4]  :
    • 6 juin 2018
    • Gorges du Tarn, Lozère
  5. Commencez par saluer le destinataire pour lui montrer que vous pensez à lui et pour donner une qualité personnelle et authentique à la carte. Écrivez dans la moitié gauche de la carte postale en commençant en haut pour avoir la place d'écrire un long message  [5] .
    • Si vous voulez garder une certaine distance, écrivez « Cher Trucmachinchose ».
    • Si vous voulez être plus cordial(e), vous pouvez écrire « Bonjour ! » ou « Salut ! »
  6. L’écriture sur une carte postale est un exercice assez particulier, car il y a certaines limites : étant donné que vous n'avez pas beaucoup de place, il faut aller à l'essentiel. Écrivez dans la partie de gauche en veillant à ce que vous ayez assez de place pour ce que vous voulez dire. Vous ne voulez pas manquer de place en plein milieu d'une phrase  [6]  !

    Conseil : lorsque vous avez fini d'écrire le message, n'oubliez pas de signer le bas de la carte dans la partie de gauche.

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Écrire le message

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez par écrire quelque chose de personnel ou de touchant. Dites au destinataire de la carte postale qu'il vous manque ou que vous avez pensé à lui au cours de votre voyage et que vous avez hâte de le revoir. De cette façon, il saura que vous avez de l'affection pour lui. Vous pourriez commencer le message d'une des façons suivantes  [7] .
    • « Je pense à toi. »
    • « Je voudrais que tu sois là avec moi. »

    Conseil : en commençant par parler de l'autre personne, elle se sentira aimée.

  2. Étant donné que les cartes postales sont petites, il est difficile de raconter un voyage entier. Vous pouvez décrire votre journée préférée ou votre expérience la plus marquante pour éviter de manquer de place. Dites au destinataire ce qui vous a plu et ce qui a rendu la journée en question mémorable pour vous  [8] .
    • Apportez un maximum de détails tout en faisant attention à la place dont vous disposez.
    • Si la carte représente un lieu particulier que vous avez visité, comme les gorges du Tarn, ce pourrait être une bonne idée de décrire uniquement cet endroit. Vous pourrez toujours envoyer d'autres cartes d'autres lieux.
  3. Indiquez au destinataire de la carte quel temps vous avez eu. Décrivez un jour où vous avez eu des conditions météorologiques intéressantes ou bien dites s'il y a eu de la pluie ou de la neige ou s'il a fait un temps magnifique. La description de ces conditions donnera au destinataire l'impression d'être plus proche de vous  [9] .

    Conseil : vous n'avez pas besoin d'apporter trop de détails. Il suffit d'écrire quelque chose de court, comme : « Il fait très chaud ici ! » ou « Il a fait tellement froid que j'ai dû mettre deux manteaux ! »

  4. Parlez de votre repas préféré pendant le voyage. Indiquez où vous l'avez pris, ce que vous avez mangé et quelles étaient ses saveurs  [10] .
    • Cette information n'est pas indispensable, mais c'est une bonne idée si vous avez mangé un plat typique du lieu que vous visitez.
  5. Indiquez ce que vous allez faire par la suite. Que vous comptiez visiter un autre lieu ou rentrer chez vous bientôt, vous pouvez faire part de votre projet au destinataire de la carte. Fournissez-lui l'itinéraire que vous allez suivre pour le reste de votre voyage ou donnez-lui quelques informations de base pour qu'il sache où vous vous trouverez par la suite  [11] .
    • Si vous comptez renter bientôt, terminez votre message en écrivant quelque chose comme : « À bientôt » ou « J'ai hâte de te revoir ! »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter les erreurs communes

PDF download Télécharger l'article
  1. Étant donné que le dos de la carte postale reste exposé, toute personne qui la prendra pourra lire ce que vous avez écrit. N'indiquez aucune information que vous ne donneriez pas à un inconnu, comme vos coordonnées bancaires, des secrets ou tout élément qui pourrait être utilisé pour usurper votre identité  [12] .

    Conseil : si vous avez besoin d'écrire quelque chose de personnel, songez à envoyer une lettre. N'oubliez pas que les informations au dos de la carte postale resteront visibles.

  2. Il est très important d'écrire le message seulement dans la zone de gauche et de ne pas dépasser dans celle de droite pour garantir que la carte postale arrivera bien à destination. Si vous empiétez sur la zone réservée aux coordonnées du destinataire (celle de droite), l'adresse pourrait être difficile à lire et pourrait induire les services postaux en erreur  [13] .
    • Si vous avez trop d'informations à donner, songez à envoyer une lettre en plus de la carte postale. Écrivez un message court au dos de la carte et composez une lettre plus longue.
  3. Si vous restez au même endroit pendant longtemps, écrivez votre adresse dans l'angle supérieur gauche de la carte. Si vous comptez vous déplacer dans le mois qui suit l'envoi de la carte, indiquez l'adresse suivante à laquelle vous vous trouverez. Les adresses de retour sont surtout utiles si vous savez exactement où vous vous trouverez à différentes périodes  [14] .

    Conseil : si vous allez souvent vous déplacer au cours de votre voyage, n'indiquez pas d'adresse de retour. Le temps que le destinataire de la carte postale la reçoive et vous envoie une réponse, vous serez peut-être déjà parti.

  4. C'est particulièrement important pour l'adresse. Si celle-ci est difficile à lire, il est possible que la carte postale arrive à la mauvaise destination ou même que les services postaux la jettent. Si vous avez peur que votre écriture ne soit pas assez lisible, entrainez-vous à écrire l'adresse sur une feuille de brouillon avant de l'écrire sur la carte. Assurez-vous que l'adresse du destinataire et celle de retour sont faciles à lire  [15] .
    • Le message n'a pas besoin d'avoir une écriture aussi claire du moment que le destinataire peut le lire.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 82 055 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité