PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Obtenir un don de la part d'une organisation, d'une entreprise ou d'un individu peut être une tâche délicate. Il y a des associations caritatives à la recherche de dons et vous devez arriver à convaincre les donateurs potentiels que votre objectif est le plus digne de leur temps et de leur argent. Apprenez comment monter une lettre de collecte de fonds stratégique et convaincante qui vous permettra de collecter les fonds dont vous avez besoin.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rédiger son introduction

PDF download Télécharger l'article
  1. Écrivez seulement à ceux que vous pensez être bien placés pour vous aider et qui comprendront la finalité de ce que vous faites. Si quelqu'un n'est vraiment pas bien placé pour contribuer à votre cause, alors lui écrire serait une perte de votre temps ainsi que du sien.
  2. Personnalisez votre introduction . Si possible, choisissez une personne spécifique à qui vous pouvez adresser votre lettre de donation. Même si À toute personne intéressée est une bonne interpellation, elle n'oblige pas votre lecteur à un engagement personnel envers vous et votre cause. Ceci étant dit, adressez votre lettre d'une manière officielle, en écrivant le prénom de votre destinataire précédé de M. ou Mlle .
    • En plus d'adresser votre mail à une personne spécifique, démontrez dans votre introduction que vous savez le travail qu'ils font. La manière la plus efficace de le faire, c'est d'expliquer le lien qui existe entre ce dont vous avez besoin et la raison pour laquelle vous écrivez spécialement à eux. Par exemple,
  3. Commencez votre lettre en y insérant une anecdote ou une question en relation directe avec votre cause. Essayez de souligner l'importance de votre cause dès le début de la lettre, de manière à inciter votre lecteur aussi vite que possible à avoir envie de poursuivre la lecture.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire la demande de fonds

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites comprendre comment ce projet pourrait améliorer une situation ou les conditions de vie des autres.
    • Ce projet doit être réalisable. Même si mettre fin à la famine dans le monde, par exemple, est une vision noble, elle n'est pas nécessairement une vision réalisable pour votre projet personnel. Mettre fin à la famine dans votre quartier serait une vision plus réaliste pour la réalisation de laquelle votre lecteur pourrait s'imaginer jouer un rôle important.
  2. Soyez très précis sur la manière dont vous pensez que les gens ou l'organisation à qui vous écrivez pourraient vous aider. Dites au donateur potentiel exactement ce à quoi son argent ou don pourrait servir et l'impact que cela pourrait apporter à la réalisation de votre projet dans son ensemble.
    • Les opinions diffèrent sur la question selon laquelle vous devez préciser le montant qu'ils doivent donner. Certains experts pensent que l'on ne doit pas définir le montant à moins que vous ayez en vue avez un article ou des services spécifiques dont vous connaissez le cout avec certitude  [1] . D'autres pensent qu'il faut définir plusieurs montants au choix, sachant que le montant le plus bas sera généralement offert. Cela facilite les choses au donateur, puisqu'il n'a plus besoin de réfléchir ou de débattre sur le montant à donner  [2] .
  3. C'est là que vous devrez faire apparaitre un peu de culpabilité afin de pousser votre lecteur à faire un don. Il y aura de réelles conséquences s'il ne donne pas, dites-lui quelles sont ces dernières. Toutefois, assurez-vous de rassurer le lecteur qu'avec une simple donation, ces répercussions négatives pourraient s'éviter facilement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Effectuer la rédaction du mot de fin

PDF download Télécharger l'article
  1. Ici vous devez tenir une démarche délicate en n'étant pas trop présomptueux tout en assumant que votre cause est importante si bien que le destinataire sera plus susceptible de faire un don.
    • Si vous voulez utiliser une petite touche de lumière, remerciez votre lecteur pour le moment d'attention qu'il vous a accordée. Cela lui prouve que vous comprenez que son temps est précieux et que vous êtes plein d'égards.
  2. Vous utilisez votre temps et votre énergie pour travailler dans le sens de la réalisation de votre cause, alors, assurez-vous de renforcer la raison pour laquelle vous pensez que cela mérite d'investir votre temps aussi bien que le temps et l'argent de la personne à qui vous écrivez. C'est ici que vous pouvez vraiment dire pourquoi vous sentez personnellement qu'il est important que votre donateur potentiel contribue à la réalisation de votre cause.
  3. Clôturez votre lettre de demande de fonds par une salutation professionnelle suivie de votre nom. Ce serait également une bonne idée d'insérer un titre sous votre nom décrivant la place que vous occupez dans l'organisation caritative ou, dans l'organisation que vous représentez, ainsi votre lecteur saura que vous avez l'autorité nécessaire pour solliciter des dons.
    • Au cas où vous envoyiez votre lettre par la poste, assurez-vous de saisir votre nom, mais aussi de l'écrire à la main. Cela prouve à votre lecteur que la lettre est une demande personnelle et non une simple lettre commerciale.
    Publicité

Références

  1. http://sumac.com/comment-écrire-la-lettre -de-collecte-de fonds-parfaite/
  2. http://www.nonprofithub.org/levée de fonds/7-astuces-sur-la-collecte-de-dons-c'est-intimidant-nous-l'avons/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 329 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité