Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les moustiques comptent parmi les insectes les plus nuisibles qui existent. Non seulement parce qu’ils peuvent ruiner vos sorties une fois qu’ils commencent à piquer, mais également parce qu’ils peuvent transmettre de nombreuses maladies dangereuses. Avec une tenue adaptée, des répulsifs et quelques mesures simples pour nettoyer la maison, vous pourrez vous adonner à vos aventures en plein air, vos rassemblements et vos sorties en gardant les moustiques très, très loin.
Étapes
-
Portez des vêtements à manches longues. Portez des vêtements à manches longues, des pantalons et des chaussures fermées. Les moustiques sont attirés par la sueur et les bactéries qui s’accumulent naturellement sur la peau. En portant des vêtements à manches longues, des pantalons et des chaussures, vous risquez moins de les attirer et il leur sera plus difficile de vous piquer [1] X Source de recherche .
- Plusieurs grands magasins vendent des tenues légères qui font que même avec des manches longues, vous êtes à l’aise et restez au frais en cas de température extrêmement élevée.
- Choisissez des vêtements de couleurs claires, comme le blanc, le marron clair ou le pastel. Les moustiques sont attirés par les couleurs sombres comme le noir et le bleu marine.
-
Utilisez un répulsif antimoustique. Les sprays et les lotions qui contiennent du DEET sont très efficaces pour éloigner les moustiques quand vous sortez. Le DEET est sans danger si vous respectez les consignes d’utilisation et vous pouvez l’utiliser sur les enfants à partir de 2 mois. N’oubliez pas de lire les consignes de sécurité et d’application avant de faire quoi que ce soit [2] X Source de recherche .
- L’eucalyptus, l’huile essentielle de citron et l’icaridine sont des ingrédients efficaces qu’on retrouve également dans les répulsifs antimoustiques [3] X Source fiable Science Magazine Aller sur la page de la source .
- Les lotions et les sprays finissent tous par se dissiper, mais vous devez les appliquer conformément aux consignes d’utilisation.
- Si vous préférez utiliser un répulsif naturel fait maison, mélangez 50 g d’hamamélis à 60 ml d’eau distillée dans un flacon pulvérisateur et ajoutez un total de 40 à 50 gouttes d’huile essentielle (huile essentielle de citronnelle, d’eucalyptus ou de citron, mais vous pouvez choisir votre propre combinaison). Utilisez moitié moins de gouttes si vous appliquez le répulsif sur des enfants de moins de 3 ans [4] X Source de recherche .
-
Allumez des bougies au géraniol ou à la citronnelle. Les bougies au géraniol sont 5 fois plus efficaces que les répulsifs antimoustiques à la citronnelle. Elles sont recommandées même si tout le monde ne trouve pas leur odeur aussi plaisante que celle des bougies à la citronnelle [5] X Source de recherche .
- Bien que la citronnelle ne soit pas très efficace contre les moustiques, la fumée qui s’échappe des bougies peut les induire en erreur et les empêcher de vous piquer [6] X Source de recherche .
-
Mettez-vous sous une tente. Mettez-vous sous une tente ou sous une moustiquaire. Si vous organisez une fête dans le jardin ou si vous espérez vous installer dans votre hamac pour dormir tranquille, mettez-vous plutôt sous une tente ou sous une moustiquaire.
- Les tentes et les moustiquaires n’éloigneront pas nécessairement les moustiques, mais ils les empêcheront d’atteindre votre peau si tant est que vous fermiez les ouvertures de la tente et laissiez la moustiquaire tomber jusqu’au sol pour créer une barrière contre les intrus.
-
Utilisez des ventilateurs. Les moustiques ne sont pas très doués pour le vol donc, des ventilateurs électriques placés stratégiquement autour de vous ou de votre bureau devraient les empêcher de vous atteindre et de vous piquer. Les moustiques sont également très attirés par le dioxyde de carbone que les humains expirent et les ventilateurs vous aideront à le dissiper [7] X Source de recherche .
-
Tenez-vous loin des hautes herbes. Tenez-vous loin des hautes herbes, des eaux stagnantes et des zones très boisées. C’est là que les moustiques ont tendance à vivre et à se reproduire. Si vous restez loin de ces endroits, vous risquez moins de les attirer et de vous faire piquer.
-
Restez chez vous la nuit. Les moustiques sont plus actifs la nuit, à partir du crépuscule. Si vous restez chez vous en soirée et attendez le matin pour continuer vos activités extérieures, vous courez moins de risque de vous faire piquer.Publicité
-
Installez des nichoirs à oiseaux ou à chauvesouris dehors. Les oiseaux et les chauvesouris sont les prédateurs naturels des moustiques. Si vous leur donnez un endroit où vivre près de chez vous, ils auront envie de rester et de se nourrir des insectes nuisibles, ce qui réduira naturellement la quantité de moustiques dans votre environnement. Les oiseaux et les chauvesouris mangent également de nombreux autres insectes nuisibles [8] X Source de recherche .
-
Tondez votre pelouse chaque semaine. Les moustiques aiment se cacher dans les herbes hautes et luxuriantes. Tondez votre pelouse chaque semaine et ramassez l’herbe tondue, car elle peut toujours abriter des insectes [9] X Source de recherche .
-
Faites pousser des plantes qui repoussent les moustiques. La lavande, les œillets d’Inde, la mélisse officinale, la menthe pouliot, la cataire et le basilic ne sont qu’une partie des plantes que vous pouvez faire pousser chez vous pour repousser les moustiques [10] X Source de recherche .
-
Éliminez les sources d’eau stagnante. Bouchez les trous et les zones de dénivelé autour de votre maison. L’eau peut s’y accumuler et donner aux moustiques un endroit où se reproduire [11] X Source de recherche .
- Vous pouvez acheter du béton pour boucher les fondations et les allées ou simplement payer un entrepreneur pour qu’il remplisse les trous autour de votre maison avec un produit de qualité professionnelle.
- Débarrassez-vous des boites ou des récipients qui accumulent de l’eau quand il pleut ou quand il neige. Les citernes, bâches, barbecues, poubelles et pots de plante qui se remplissent d’eau font de parfaits nids à moustiques.
- Videz et nettoyez tous les 24 ou 48 heures les abreuvoirs et les écuelles des animaux domestiques (les larves de moustique peuvent y proliférer).
-
Nettoyez votre piscine. Si vous avez une piscine, pensez à la filtrer et à la nettoyer au chlore pour empêcher les moustiques de se reproduire dans l’eau [12] X Source de recherche .
- Si vous avez un point d’eau près de chez vous, comme un étang, remplissez-le de poissons qui se nourrissent de moustiques, de koï ou de poissons rouges [13] X Source de recherche .
-
Bouchez les souches d’arbre. Les souches d’arbre sont des zones de reproduction des moustiques que les gens ignorent souvent. Bouchez-les avec du sable, de la terre ou du gravier pour empêcher l’accumulation d’eau et d’humidité [14] X Source de recherche .
-
Répandez des grains de café dans l’eau stagnante. Le café tue les larves de moustique et si vous en répandez dans les flaques, dans les fossés ou dans les zones marécageuses autour de votre maison, vous diminuerez considérablement la population de ces insectes.
- Ne mettez pas de grains de café dans les étangs ou dans les zones humides où vivent des poissons, des oiseaux ou d’autres créatures marines. Vous risquez de polluer leur habitat.
-
Utilisez de puissants insecticides. Utilisez de puissants insecticides si vous vivez près de zones fortement boisées ou marécageuses. Vous pouvez demander à des professionnels de venir en asperger autour de votre maison pour éloigner les moustiques. Si vous vivez près d’un étang ou d’une large étendue d’eau, ils peuvent répandre des larvicides pour tuer les larves de moustique sans affecter la flore marine [15] X Source fiable National Pesticide Information Center Aller sur la page de la source .
- Dans certains pays, vous pouvez acheter et vaporiser les insecticides vous-même, mais les lois et règlements diffèrent en fonction de l’endroit où vous vivez.
- En Amérique du Nord, certains comtés et districts vaporisent des produits dans des communautés entières pour lutter contre les moustiques. Si vous cherchez plus de détails sur l’utilisation de pesticide et les procédures de vaporisation là où vous vivez, contactez votre ministère de la Santé.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une tondeuse
- Des nichoirs pour oiseaux ou pour chauvesouris
- Des grains de café
- Des flacons pulvérisateurs
- Des œillets d’Inde
- Des pélargoniums
- Des eucalyptus
- Des hamamélis distillés
- Des répulsifs à insectes au DEET
- Des ventilateurs
- Des chemises à manches longues et des pantalons
- Des bougies antimoustiques
- De la citronelle
Avertissements
- Lisez tous les ingrédients et le mode d’emploi avant d’acheter un quelconque type de répulsif, spray, lotion ou bougie contre les moustiques. Certaines personnes peuvent être allergiques aux différents ingrédients.
- Tenez vos animaux domestiques loin des zones traitées contre les moustiques. L’ingestion d’un quelconque produit chimique pourrait les rendre malades.
- Certains moustiques dits « mutants » sont immunisés contre les sprays antimoustiques et certaines méthodes de ce wiki seront donc inefficaces.
Publicité
Références
- ↑ http://www.goodhousekeeping.com/institute/a19515/mosquito-repellents-for-your-next-party/
- ↑ http://www.goodhousekeeping.com/institute/a19515/mosquito-repellents-for-your-next-party/
- ↑ http://www.sciencemag.org/news/2017/02/want-repel-mosquitoes-don-t-use-citronella-candles
- ↑ http://oneessentialcommunity.com/diy-bug-spray-works-kid-safe-options/
- ↑ http://www.goodhousekeeping.com/health-products/insect-repellent-reviews/g1618/safe-insect-repellents-0509/?slide=5
- ↑ https://www.thespruce.com/what-really-works-with-mosquito-control-2656381
- ↑ http://www.nytimes.com/2013/07/16/science/a-low-tech-mosquito-deterrent.html
- ↑ http://www.drsfostersmith.com/pic/article.cfm?articleid=1816
- ↑ http://www.mosquitoworld.net/mosquito-control/around-the-home/
- ↑ http://www.naturallivingideas.com/11-plants-that-repel-mosquitoes/
- ↑ http://www.durham.ca/health.aspç?nr=/departments/health/facts_about/wnv_stagnant_water.htm
- ↑ http://www.mosquitoworld.net/mosquito-control/around-the-home/
- ↑ http://www.sandiegocounty.gov/deh/pests/wnv/prevention/chd_wnv_mosquito_fish.html
- ↑ http://www.colonialpest.com/fill-tree-holes-mosquito-management/
- ↑ http://npic.orst.edu/pest/mosquito/mosqcides.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 37 647 fois.
Publicité