Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le HDMI (pour « High-Definition Multimedia Interface ») est une norme audio/vidéo qui permet d'échanger du son et des images numériques entre divers appareils. C'est d'ailleurs qui explique son succès actuel. Avec un câble HDMI, vous pouvez transférer des données depuis n'importe quel appareil compatible (ordinateur, console, lecteur numérique…) vers votre téléviseur. Quand bien même votre appareil n'aurait pas de port HDMI, moyennant l'installation d'un adaptateur, vous pourriez mettre en place une connexion de type HDMI.
Étapes
-
Ayez le bon câble HDMI. Si votre appareil est doté d'un port HDMI, il vous suffira d'avoir un câble HDMI. Bien entendu, vous ne prendrez un câble de ce type que s'il correspond à vos besoins.
- Les téléviseurs d'aujourd'hui ont tous des ports HDMI standards. C'est la raison pour laquelle une des extrémités du câble devra être équipée d'une prise HDMI, elle aussi standard.
- Votre appareil (ordinateur, console, etc.) doit posséder un port HDMI standard, mini ou micro. Voyez lequel des trois ports HDMI équipe votre appareil et assurez-vous que l'autre extrémité du câble s’adapte à une de ces sorties.
- Assurez-vous que le câble HDMI est suffisamment long. Il doit être légèrement plus long que la distance qui sépare votre appareil de votre téléviseur.
-
Branchez le câble sur votre appareil. Branchez la bonne extrémité du câble HDMI sur le port HDMI correspondant sur l'appareil.
- Votre appareil doit être allumé et prêt à fonctionner.
- La prise HDMI doit rentrer dans le port selon un certain sens. Il ne faut jamais forcer pour introduire la prise. Vous abimeriez le cordon ou votre appareil.
-
Branchez l'autre extrémité sur le téléviseur. Insérez l'autre extrémité du câble sur un des ports HDMI libres du téléviseur, ces derniers étant situés à l'arrière de l'écran.
- Le téléviseur doit être allumé.
- Si votre téléviseur est doté de plusieurs ports HDMI, ne branchez pas le câble dans n'importe lequel d'entre eux. Il faut le brancher sur un des deux ports portant la mention HDMI-1 ou HDMI-2.
-
Changez la source sur votre téléviseur. À l'aide des boutons de réglage du téléviseur ou plus surement de la télécommande, basculez votre téléviseur sur le port approprié.
- En général, il y a un bouton (poste) ou une touche (télécommande) AV qui permet de changer la source du téléviseur. Sur l'écran, faites défiler le menu jusqu'à trouver le port de branchement (HDMI-1 ou HDMI-2).
-
Modifiez certains réglages vidéos de l'appareil. Ce n'est pas systématique. La plupart du temps, l'appareil se cale automatiquement dès qu'il repère la connexion HDMI. Si l'écran du téléviseur reste vide, il faudra certainement faire quelques réglages sur l'appareil.
- Pour configurer un PC sous Windows :
- ouvrez le panneau de configuration et dans la partie Apparence et personnalisation , sélectionnez Modifier la résolution de l’écran ;
- cliquez sur l'icône du second écran et cochez le réglage Étendre le bureau à ce moniteur . Quand il apparaitra, cliquez sur le bouton Appliquer ;
- cliquez sur le menu déroulant Résolution du second affichage. Trouvez la résolution qui vous parait la mieux convenir à votre téléviseur. La résolution ne doit pas être inférieure à 1280 x 720 pixels.
- Pour configurer un Mac [1]
X
Source de recherche
:
- ouvrez les préférences du système dans le menu Pomme , puis cliquez sur Moniteurs ;
- dans la boite de dialogue, cliquez sur l'onglet Disposition et cochez la case Recopie vidéo .
- Pour configurer un PC sous Windows :
-
Modifiez les paramètres audios de l'appareil. Là encore, ce n'est pas systématique. Si vous avez dû faire des réglages pour l'entrée vidéo, il faudra en faire également pour l'entrée audio, sans quoi le son ne sortira pas par votre téléviseur, mais par votre appareil.
- Si vous avez un PC sous Windows :
- ouvrez le panneau de configuration, puis cliquez sur Son ;
- sous l'onglet Lecture , faites un clic droit sur l'espace blanc, puis dans le menu déroulant, choisissez Afficher les périphériques désactivés ;
- sélectionnez dans la liste les hautparleurs de votre téléviseur.
- Si vous avez un Mac :
- ouvrez les préférences du système dans le menu Pomme , puis cliquez sur Son ;
- sous l'onglet Sortie , repérez dans le cadre la colonne Type , repérez ensuite la mention HDMI . Sélectionnez-la et validez.
- Si vous avez un PC sous Windows :
-
Regardez votre écran de télévision. Si tout a été bien fait, grâce à votre câble HDMI, votre appareil devrait envoyer une image et un son impeccables à votre téléviseur.
- Le contrôle du son et de l'image se fait depuis votre appareil.
Publicité
-
Procurez-vous le bon adaptateur. Si votre appareil n'est pas équipé d'un port HDMI, vous allez devoir recourir à ce qu'on appelle un « adaptateur ». Le type de ce dernier va dépendre de la sortie que vous avez sur votre appareil.
- Si vous avez une sortie DVI, ce qui est le mieux pour une connexion HDMI, vous devrez vous procurer, tout logiquement, un adaptateur DVI-HDMI.
- Si votre appareil n'a pas de port DVI, il doit avoir au moins un port USB ou un port VGA standard. Des adaptateurs existent pour chacune de ces sorties [2] X Source de recherche .
- Nombre de Mac sont dotés d'un port Mini DisplayPort ou Thunderbolt. Les adaptateurs qui permettent la connexion d'un câble HDMI avec ce type de ports sont ce qui se fait de mieux en technologie Apple.
-
Choisissez le bon câble HDMI. Le câble HDMI que vous allez prendre doit pouvoir se brancher sur les ports HDMI du téléviseur et de l'adaptateur.
- Tous les téléviseurs d'aujourd'hui sont dotés de ports HDMI standards. C'est pourquoi une des extrémités de votre câble doit présenter une prise HDMI standard. Quant aux adaptateurs, les plus courants présentent aussi un port HDMI standard, même si certains sont équipés de miniports ou de microports HDMI. Bien entendu, l'autre extrémité du câble HDMI devra pouvoir se brancher sur le port de l'adaptateur.
- Le câble HDMI doit pouvoir aller de votre appareil au téléviseur. Prenez un câble un peu plus long pour éviter qu'il y ait trop de tension au niveau du câble lui-même, mais aussi des branchements.
-
Branchez le câble sur votre téléviseur et sur l'adaptateur. Branchez la prise standard dans le port HDMI à l'arrière ou sur le côté de votre téléviseur. Branchez l'autre extrémité du câble HDMI sur le port HDMI de l'adaptateur.
- Le téléviseur et l'appareil devront être allumés avant le branchement.
- Ne forcez jamais quand vous faites des branchements de ce type ! Il est impossible de se tromper dans les branchements. Donc, si vous n'y arrivez pas, c'est que vous n'avez pas le bon câble.
- Choisissez un des ports HDMI de votre téléviseur. Ils ont habituellement pour noms HDMI-1, HDMI-2, etc.
-
Branchez l'adaptateur sur votre appareil. Entrez la prise de l'adaptateur dans le bon port de votre appareil.
- Avec un adaptateur DVI, USB ou Thunderbolt, il suffit de le brancher sur un de ces ports.
- Si vous avez un adaptateur pour port VGA, il suffit de faire correspondre les couleurs des fiches de l'adaptateur avec celles des ports, audio et vidéo, de votre ordinateur.
-
Faites un branchement audio séparé. Avec certains adaptateurs, on ne peut faire circuler que du flux vidéo depuis l'appareil vers le téléviseur. Dans ce cas de figure, il faut un autre câble pour transférer le son, un câble audio [3] X Source de recherche .
- Cette situation est plutôt rare de nos jours, mais cela arrive si vous utilisez un adaptateur DVI-HDMI ou, encore plus ancien, un adaptateur USB-HDMI.
- Si votre appareil et votre téléviseur ont chacun les bons ports, vous pouvez les relier directement avec le cordon stéréo de votre choix.
- Sinon, vous pouvez très bien, à l'aide d'un câble audio, basculer le son depuis votre appareil, non pas vers le téléviseur, mais vers des hautparleurs externes. C'est souvent le cas quand on veut un meilleur son.
-
Changez la source du téléviseur. À l'aide des boutons de réglage du téléviseur ou plus surement de la télécommande, basculez votre téléviseur sur le port HDMI que vous avez choisi.
- En général, il y a un bouton (poste) ou une touche (télécommande) AV qui permet de changer la source du téléviseur.
- Naviguez dans les différentes options d'entrée jusqu'à trouver le port HDMI sélectionné. La source HDMI qui apparait porte le même nom que le port HDMI (HDMI-1, HDMI-2, etc.).
-
Configurez éventuellement votre appareil. Dans la plupart des cas, l'appareil se cale automatiquement, aussi bien en audio qu'en vidéo, dès qu'il repère la connexion HDMI vers votre téléviseur. Si l'écran du téléviseur reste vide, vous devez configurer votre appareil manuellement.
- Voici la manière de procéder si vous avez un PC.
- Ouvrez le panneau de configuration, puis optez pour Modifier la résolution de l’écran . Cliquez sur l'icône du second écran et cochez le réglage Étendre le bureau à ce moniteur . Un bouton Appliquer apparait, cliquez dessus pour envoyer la vidéo sur le téléviseur.
- Revenez au panneau de configuration et choisissez Son . Sous l'onglet Lecture , faites un clic droit sur l'espace blanc, puis dans le menu déroulant, choisissez Afficher les périphériques désactivés . Choisissez alors votre connexion audio pour envoyer le son sur votre téléviseur.
- Voici ce qu'il faut faire si vous avez un Mac.
- Ouvrez les préférences du système, puis cliquez sur Moniteurs . Dans la boite de dialogue, cliquez sur l'onglet Disposition et cochez la case Recopie vidéo . Lorsque vous validerez ce changement, les images seront envoyées vers votre ordinateur.
- Revenez au menu général des préférences et cliquez sur Son . Sous l'onglet Sortie , repérez dans la colonne Type le port concerné et sélectionnez-le. Lorsque vous validerez ce changement, le son sera envoyé vers votre ordinateur.
- Voici la manière de procéder si vous avez un PC.
-
Regardez votre écran de télévision. Si tout a été bien fait, votre appareil devrait envoyer une image et un son impeccables à votre téléviseur.
- Le contrôle du son et de l'image se fait depuis votre appareil.
Publicité
Avertissements
- Il est inutile d'acheter un câble HDMI couteux. En la matière, ou le câble fonctionne ou il ne fonctionne pas. Ensuite, les différences de qualité du signal entre un câble bon marché et un câble onéreux sont négligeables.
- En ce qui concerne le rapport entre la longueur de câble et la qualité de l'image, si vous devez envoyer un signal 1080p sur plus de 7,50 m ou un signal 1080i sur plus de 15 m, il sera peut-être nécessaire d'utiliser un répéteur HDMI ou un câble actif (amplificateur de signal). Ces deux solutions nécessitent une alimentation électrique séparée.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour un branchement direct sur les ports HDMI
- Un câble HDMI
Pour un branchement indirect sur les ports HDMI
- Un câble HDMI
- Un adaptateur HDMI
- Un cordon audio stéréo (facultatif)
Références
Publicité