PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les radiateurs chauffent votre maison en utilisant de l’eau et de la vapeur, mais si vous voulez rafraichir l’intérieur ou faire des petits travaux d’entretien dessus, vous allez avoir besoin de les isoler. Les radiateurs, qu’ils aient un raccordement monotube ou bitube, peuvent être facilement éteints en tournant juste un ou deux robinets. Quel que soit le type de radiateur que vous avez, vous pouvez l’arrêter avec quelques outils très simples.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Tourner les robinets de son radiateur

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous en avez un, le robinet thermostatique se trouve généralement en bas du radiateur. S’il n’est pas près du sol, alors il est en haut, sur le côté gauche. Cherchez un cadran composé de chiffres pour déterminer si le robinet est thermostatique  [1] .
    • Si certains radiateurs ont un bouton marche / arrêt, un radiateur thermostatique vous permet de contrôler la quantité de chaleur émise.
    • Si votre radiateur ne possède pas de robinet thermostatique ou a un raccordement monotube, vous pouvez sauter cette étape.
  2. Faites pivoter le robinet avec votre main jusqu’à ce qu’il ne bouge plus et que la flèche ou le point du cadran soit aligné avec le zéro. Vous venez de régler la température de telle manière que le radiateur ne s’allume plus  [2] .
  3. Il se trouve également près du sol, mais sur la droite. Ce robinet devrait avoir un capuchon pivotant en plastique  [3] .
    • Si vous n’avez pas de robinet thermostatique, il vous suffit de tourner ce robinet.
  4. Tournez-le jusqu’à ce qu’il soit bloqué. Une fois que les deux robinets sont fermés, le radiateur est complètement éteint et va refroidir  [4] .
    • Laissez le radiateur refroidir pendant au moins une heure avant de le toucher.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Enlever un té de réglage

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour trouver le té, regardez sur le côté droit du radiateur près du sol. Utilisez un tournevis pour tourner la vis dans le sens contraire des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle soit desserrée. Mettez-la bien de côté pour ne pas la perdre  [5] .
    • Certains tés de réglage n’ont pas de vis.
    • Jetez un œil au té avant de vous lancer, pour déterminer s’il vous faudra un tournevis à tête plate ou cruciforme.
  2. Les tés de réglage ont des capuchons qui ne contrôlent rien quand on les tourne. Enlevez le vôtre pour pouvoir accéder au té qui est en fait en dessous. Une fois que vous avez enlevé la vis, il vous suffit de soulever le capuchon et le mettre de côté pour ne pas le perdre  [6] .
    • Si vous aviez une vis sur votre capuchon, gardez-la bien avec votre capuchon.
  3. Attrapez le haut du té avec une paire de pinces solides et tournez dans le sens des aiguilles d’une montre. Continuez jusqu’à ce que vous ne puissiez plus tourner. Quand c’est tout à fait à droite, votre radiateur est bien éteint  [7] .
    • Le robinet en métal pourrait être chaud, ne le touchez donc pas sans protéger vos mains.
    Publicité

Avertissements

  • Veillez à ne pas toucher le métal du robinet en ayant les mains nues, comme il pourrait être chaud.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour enlever un té de réglage

  • Un tournevis
  • Des pinces

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 98 916 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité