PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

De nos jours, beaucoup de gens utilisent le sèche-linge. Mais étendre ses vêtements pour les faire sécher est une méthode à la fois efficace et écologique. Vous pourrez fixer le linge à une corde avec des pinces à linge, en extérieur ou en intérieur. Pour faire sécher vos vêtements en intérieur, utilisez des tringles fixées aux murs ou un étendoir. Pour un linge qui sent bon le frais, laissez-le sécher en extérieur quelques heures !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser une corde à linge

PDF download Télécharger l'article
  1. Maintenez chaque pièce par le bord et secouez-la rapidement. Cela permettra de déplier l'habit et de le défroisser. En étendant le linge le plus à plat possible, il sèchera plus rapidement  [1]  !
  2. Si vous étendez votre linge en plein soleil, retournez vos jeans et autres vêtements foncés sur l'envers. Certes, vos habits perdront leur éclat au fil du temps, mais en les faisant sécher sur l'envers, vous ralentirez le processus. Aussi, si vous faites sécher des vêtements sombres au soleil, mettez-les à l'ombre dès qu'ils sont secs  [2] .
    • Vous pourrez en revanche laisser les vêtements blancs en plein soleil plus longtemps. Le soleil leur redonnera de l'éclat.
  3. Il est recommandé de commencer par étendre les pièces les plus grandes, car elles prendront le plus de place et mettront le plus de temps à sécher. Commencez par plier vos draps en deux. Tournez le côté plié vers le haut et rabattez-le légèrement sur la corde à linge. Fixez le coin du drap sur la corde avec une pince à linge, puis mettez une autre pince à linge au milieu du bord plié et une autre au niveau de l'autre coin  [3] .
    • Assurez-vous que le haut du drap soit bien à plat contre la corde à linge. Procédez de la même façon avec chaque pièce que vous étendez, afin d'éviter que votre linge ne se froisse.
  4. Dépliez vos serviettes fraichement lavées. Rabattez légèrement un côté sur la corde. Fixez les deux extrémités de ce bord sur la corde avec des pinces à linge. Suspendez les serviettes à la verticale et ne les pliez pas, afin qu'elles sèchent plus vite  [4] .
    • Si vous avez peu de pinces à linge, placez les serviettes à côté les unes des autres et fixez les bords de deux serviettes avec une même pince.
  5. Placez le bord inférieur du vêtement sur la corde à linge. Fixez un coin sur la corde avec une pince à linge, tirez le bord du vêtement sur la corde et fixez le deuxième coin. L'ourlet devrait être bien droit et bien à plat contre la corde, afin que le vêtement ne s'affaisse pas. Pour que le vêtement sèche plus vite, laissez le côté le plus lourd pendre dans le vide  [5] .
    • Vous pourriez également faire sécher vos t-shirts et chemises sur des cintres. Enfilez le vêtement sur le cintre, puis suspendez les cintres à la corde à linge.
  6. Pliez le pantalon en deux, les deux jambes l'une contre l'autre. Maintenez les ourlets du bas contre la corde à linge et fixez-les avec des pinces à linge. Si vous avez deux cordes à linge l'une à côté de l'autre, fixez une jambe du pantalon à chaque corde. Le vêtement sèchera encore plus vite  [6] .
    • Le pantalon est le plus lourd au niveau de la taille. Il est donc préférable de laisser ce côté pendre dans le vide. Cependant, si vous préférez, vous pourriez très bien étendre le pantalon en la fixant à la corde par la ceinture.
  7. Pour gagner de la place, étendez vos chaussettes par paires. Placez chaque chaussette l'une en face de l'autre, en rabattant les orteils sur la corde. Fixez les deux chaussettes avec une seule pince à linge. Fixez toutes les paires de chaussettes de cette façon, les unes à côté des autres  [7] .
  8. Pour faire sécher les petites choses, que ce soit des pantalons de bébé, de petites serviettes ou des sous-vêtements, fixez-les à la corde à linge de la même façon que les serviettes. Tendez-les bien contre la corde afin qu'ils ne s'affaissent pas. Placez une pince à linge à chaque extrémité. Idéalement, il vous faudra suffisamment de place pour pouvoir étendre toutes ces pièces de cette façon  [8] .
    • Si vous manquez d'espace, essayez de trouver un petit peu de place entre deux vêtements plus imposants.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire sécher le linge en intérieur

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour que le linge puisse sécher correctement, l'air devra circuler tout autour. La chaleur et le soleil seront aussi des facteurs importants. Quelle que soit la façon dont vous fassiez sécher votre linge, il vous faudra le placer dans un endroit ouvert. Placez-le à proximité de portes ouvertes, de fenêtres et de courants d'air.
    • Il ne sera pas forcément nécessaire de placer le linge à la lumière directe du soleil. Il faudra avant tout pendre le linge dans un endroit aéré.
  2. Le mieux serait que la pièce soit traversée par des courants d'air naturels, qui accélèreront le processus. Mais pensez tout de même à mettre en marche les ventilateurs et le chauffage dans cette partie du logement. L'air et la chaleur soufflés en direction du linge l'aideront à sécher  [9] .
    • Si vous vivez sous un climat humide, pensez à utiliser un déshumidificateur pour réduire le temps de séchage.
    • Attention lorsque vous utilisez une source de chaleur. Ne placez jamais votre linge directement sur la source de chaleur, afin d'éviter tout risque d'incendie.
  3. Vous avez déjà probablement chez vous une tringle de rideau ou de rideau de douche, sur laquelle vous pourrez faire sécher votre linge. Placez vos vêtements sur la barre de façon à ce qu'ils ne se superposent pas. Si de l'eau coule de votre linge, mettez des seaux ou des serviettes en dessous  [10] .
    • Les pièces les plus grandes, comme les serviettes et les draps, sècheront le mieux en étant étendues sur une grande partie de la tringle. Cependant, vous pourrez recourir à la technique précédente pour faire sécher la plupart des vêtements.
    • Les grandes pièces peuvent être disposées sur les portes et sur le dos des chaises.
  4. Les cintres vous permettront de mettre à sécher les vêtements non élastiques, comme les jeans et les t-shirts. Placez-les entre le linge drapé directement sur la tringle. Mettez-les sur les cintres, puis répartissez les cintres de façon à ce que l'air puisse circuler entre le linge  [11] .
    • Encore une fois, espacez les articles afin de ne pas retenir l'humidité sur le linge.
  5. Vous pourrez généralement vous procurer un étendoir pour pas grand-chose en supermarché. Votre linge sèchera de la même façon que sur une tringle à rideaux, mais vous pourrez l'étendre plus facilement. Installez l'étendoir à côté d'une source de chaleur ou d'un courant d'air, puis étendez votre linge sur les barres  [12] .
    • Les étendoirs ont l'avantage d'être mobiles. Vous pourrez installer le vôtre où vous le voulez. Ils présentent aussi une surface horizontale, sur laquelle vous pourrez étendre votre linge délicat.
  6. Les vêtements tels que les pulls en laine ont tendance à se détendre lorsqu'on les suspend pour les faire sécher. Il sera donc préférable de les disposer à plat. Pour cela, vous pourrez utiliser un filet de séchage, que vous pourrez vous procurer en supermarché. Le filet se fixera à une tringle fixée au mur (un peu comme les cintres). Vous disposerez ensuite le linge délicat à plat dans le filet, jusqu'à ce qu'il soit sec  [13] .
    • Vous pourrez aussi étendre ce linge à plat sur une serviette sèche. Si vous avez un étendoir, disposez le linge délicat à plat sur la partie supérieure de la structure.
  7. Avant de laisser les vêtements à sécher, vérifiez leur positionnement. Assurez-vous que chaque pièce ait suffisamment d'espace autour d'elle. Espacez-les autant que vous le pouvez, afin de faciliter le séchage. Les vêtements ne devront en aucun cas se chevaucher  [14] .
  8. Attendez 15 à 30 minutes, puis retournez vos vêtements. Lorsque le linge reste mouillé trop longtemps, il a tendance à sentir le moisi. Retourner les vêtements vous permettra d'éviter les odeurs désagréables, en accélérant le séchage.
    • Les grandes pièces de linge, comme les couvertures, devront absolument être retournées, mais cela pourrait aussi être nécessaire pour des vêtements plus petits. Cela dépendra de la circulation de l'air et de la chaleur environnante  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Vous pourrez acheter des pinces à linge en supermarché. Pour des pinces à linge de haute qualité, cherchez votre bonheur sur Internet ou rendez-vous en magasin d'aménagement de la maison ou d'articles de maison.
  • Vos vêtements sècheront plus vite si vous les étendez le matin, grâce à la chaleur et au soleil de la journée. Cependant, si vous les mettez à sécher de nuit, vos vêtements sècheront tout de même.
  • Vous pourrez très bien faire sécher vos vêtements en plein air en hiver. Si vous vivez dans une région froide et qu'il neige en hiver, votre linge pourra tout de même sécher en extérieur.
  • Pour faire sécher votre linge en intérieur, faites preuve de créativité. Vous pourriez tendre une corde entre deux canalisations ou deux portes.
Publicité

Éléments nécessaires

Utiliser une corde à linge

  • Une corde à linge
  • Des pinces à linge
  • Un panier à linge

Faire sécher le linge en intérieur

  • Une tringle à rideau ou rideau de douche
  • Des cintres
  • Un étendoir, un filet ou autre surface plane
  • Une source de chaleur et des ventilateurs, au besoin
  • Un déshumidificateur, au besoin

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 222 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité