PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Même si la biologie est un cours obligatoire, elle ne doit pas devenir une matière pénible que vous aurez du mal à réussir. Il s'agit d'un sujet qui s'appuie sur lui-même, alors il est essentiel de maitriser les concepts élémentaires avant de chercher à appréhender les plus compliqués. Si vous voulez mieux comprendre la biologie et être prêt pour vos examens, le meilleur moyen d'y arriver serait d'apprendre le vocabulaire lié à la discipline et de vous préparer pour les examens.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Apprendre le cours

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette matière peut être difficile à comprendre, mais il serait intéressant de prendre un peu de recul pour réfléchir à tout ce que vous étudiez. Le fait d'avoir une attitude positive peut rendre vos sessions d'étude plus amusantes. La matière sera toujours difficile, mais si vous vous intéressez à ce que vous étudiez, vous n'aurez pas l'impression qu'il s'agit d'un fardeau.
    • Il peut être utile d'associer la biologie à des situations du monde réel.
    • Pensez au fonctionnement de votre corps. Comment vos muscles travaillent-ils en corrélation pour que vous puissiez bouger ? Comment votre cerveau communique-t-il avec tous ces muscles afin d'ordonner à votre corps de faire un pas ? Tout cela est plutôt complexe, mais n'oubliez pas que les cellules présentes dans votre corps travaillent en corrélation pour que vous puissiez rester en bonne santé.
    • La biologie vous permet de connaitre ces processus ainsi que la manière dont ils se déroulent. C'est plutôt fascinant lorsque l'on y pense.
  2. Il est possible que vous trouviez le vocabulaire lié à la biologie difficile à épeler et complexe. Toutefois, la majorité des mots de cette matière vient du latin et intègre un suffixe ainsi qu'un préfixe. Le fait de maitriser les suffixes et les préfixes qui composent ces termes peut vous aider à épeler des mots complexes et à connaitre leur signification.
    • À titre d'exemple, le terme glucose peut être décomposé en deux parties : gluc qui signifie doux et -ose qui signifie sucre. Si l'on prend en compte la signification du terme -ose , vous savez que le lactose, le saccarose et le maltose sont aussi des sucres  [1] .
    • L'expression réticulum endoplasmique semble complexe. Toutefois, si l'on sait que endo veut dire interne ou intérieur , que plasmique fait référence au cytoplasme et que réti vient du latin rete qui signifie filet, vous saurez qu'il s'agit d'un organite qui se trouve à l'intérieur du cytoplasme  [2] .
  3. Il s'agit de l'un des meilleurs moyens de connaitre le sens de la multitude de mots que vous verrez en biologie. Vous pouvez les garder et les étudier à n'importe quel moment. Pendant que vous vous rendrez à l'école en voiture, le moment serait bien choisi pour parcourir vos fiches. Bien que le fait de rédiger des notes soit un excellent moyen d'étudier, ces dernières ne vous seront utiles que si vous les appreniez vraiment  [3] .
    • Chaque fois que vous entamez un nouveau chapitre, identifiez les termes qui ne vous sont pas familiers et établissez des fiches sur chacun d'eux.
    • Étudiez ces notes tout au long du chapitre et vous verrez qu'au moment des tests, vous maitriserez tous ces mots  !
  4. Représenter le schéma d'un processus biologique peut être un moyen plus simple de maitriser le concept que le fait de juste lire les cours. Si vous avez réellement compris, vous devriez être en mesure de dessiner tout le processus et de marquer tous les aspects importants. Étudiez aussi les schémas qui sont dans vos manuels scolaires. Consultez les légendes et appréhendez réellement ce que le croquis représente ainsi que la façon dont il se rapporte au concept que vous étudiez  [4] .
    • Au début de la plupart des cours de biologie, les élèves apprennent à connaitre la cellule ainsi que les parties et organites qui la composent. Il est important que vous puissiez dessiner tout cela et que vous soyez en mesure de légender toutes les parties.
    • Le même concept s'applique à la plupart des cycles cellulaires tels que le cycle de Krebs et la synthèse de l'ATP. Entrainez-vous quelques fois par semaine à dessiner cela afin d'être sûr de tout maitriser avant les examens.
  5. La biologie n'est pas une matière que vous pouvez comprendre pendant le peu de temps que vous passez en classe. Le fait de lire votre manuel avant qu'il ne soit étudié en classe vous permettra d'avoir une certaine avance sur les concepts et de savoir avant les autres ce que vous devrez étudier. Le cours présentera divers sujets et vous profiterez bien mieux de ce dernier si vous vous êtes préparé à poser des questions sur la base de ce que vous aviez lu.
    • Consultez votre programme pour connaitre les parties du manuel que vous devez lire avant le cours.
    • Prenez des notes à propos du cours et venez en classe avec des questions que vous aurez apprêtées depuis la maison.
  6. Comprendre la biologie implique d'avoir une connaissance globale des concepts généraux avant de pouvoir réellement passer aux détails. Veillez à vraiment maitriser les sujets d'ordre général avant d'essayer d'appréhender les détails de leur fonctionnement.
    • Vous devez savoir que les protéines sont fabriquées à partir de l'ADN avant de chercher à comprendre comment l'ADN est lu puis traduit en protéines.
    • Les grandes lignes constituent une excellente façon d'organiser vos notes allant d'ordre général au spécifique.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Étudier la matière

PDF download Télécharger l'article
  1. Les manuels de biologie ont de très bonnes questions à la fin de chaque chapitre, et ces dernières renforcent les concepts du cours que vous devez maitriser. Faites l'effort de répondre à ces questions et voyez combien de réponses vous avez pu trouver. Notez les questions les plus difficiles. Revoyez les notes que vous aviez prises concernant ces sujets et relisez cette partie du chapitre.
    • Au cas où vous auriez du mal à répondre à ces questions, demandez de l'aide à votre professeur ou à vos camarades.
  2. Évitez de sortir du cours et d'oublier juste après les notions que vous aviez acquises. Le fait de réviser vos notes le soir ou le lendemain du cours peut vous aider à faire une synthèse de ce que vous aviez appris. Lorsque vous consulterez ces notes, demandez-vous si tout ce qui y est écrit est logique.
    • S'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, relisez la partie du cours qui en parle. Si vous n'arrivez toujours pas à comprendre, discutez-en avec votre professeur lors du cours prochain.
  3. Étant donné que cette matière peut être compliquée pour beaucoup d'élèves, vous devez y consacrer le temps qu'il faut pour vous en sortir. Si vous réservez chaque nuit ou toutes les deux nuits, à la biologie, vous prendrez l'habitude d'étudier régulièrement. Vous vous remercierez plus tard lorsque vous n'aurez plus à bachoter pour l'examen parce que vous aurez passé tout le temps à réviser  [5] .
    • Tenez-vous-en à votre programme d'études et faites-en une habitude. Si vous ratez une journée, veillez à vous rattraper dès le lendemain et ne vous laissez pas aller à ne pas étudier pendant plusieurs jours d'affilée.
    • Consacrez 15 minutes par jour à la révision de vos notes, même si vous êtes très occupé(e), cela peut faire une grande différence !
  4. Utiliser des techniques de mémorisation peut grandement vous aider lorsque vous étudiez la biologie. Vous pouvez par exemple créer une mnémotechnie pour vous souvenir de l'ordre des substrats dans le cycle de Krebs.
    • Une phrase comme « le citrate est le 1 er substrat de Krebs pour créer l'oxaloacétate » peut être plus facile à mémoriser sous cette forme : « citrate, isocitrate, alpha-cétoglutarate, succinyle-CoA, succinate, fumarate, malate, oxaloacétate.
  5. Si vous arrivez à accéder aux épreuves des années antérieures, essayez de les traiter et de voir combien de bonnes réponses vous avez trouvées. Si vous n'y arrivez pas, traitez vos devoirs et tests précédents afin d'avoir une idée des questions qui viendront.
    • Le fait de repasser sur les épreuves passées vous permettra de savoir à peu près sur quelle partie du cours vous devez vous focaliser, ainsi que les sujets que vous avez déjà maitrisés.
    • Il est également possible de créer des quiz pour tester soi-même ses connaissances en se concentrant sur les concepts sur lesquels on a le plus de difficultés. Ceci permet à notre cerveau de traiter les informations de manière plus concrète qu'une simple mémorisation.
    Publicité

Conseils

  • Visitez un site Internet éducatif et utile sur lequel vous pouvez étudier.
  • Le fait de vous tenir informé des problèmes actuels peut vous aider à avoir une idée générale des nouvelles technologies. Cela peut aussi vous amener à vous intéresser plus au sujet.
  • Le fait de suivre les informations à la télévision et de lire des journaux ainsi que les magazines scientifiques peut vous aider à étudier la biologie. Il y a tous les jours quelque chose de nouveau par rapport aux nouvelles technologies (une percée en matière de technologie de clonage par exemple) et ces nouveautés peuvent ressortir lors de votre examen (problèmes d'application).
  • Expliquez les concepts à haute voix à vos amis, vos parents ou vos frères et sœurs. Cela peut vous aider à synthétiser l'information et la mémoriser plus facilement. Cependant, n'utilisez pas vos notes !
Publicité

Avertissements

  • N'essayez pas d'assimiler tout ce qu'il y a dans votre manuel, cela ne vous sera d'aucune utilité, sans compter que tout ce que vous apportera cette façon d'étudier, c'est une grosse frustration. Il est essentiel d'apprendre comment étudier avec efficacité afin que vous puissiez aimer une matière et tirer votre épingle du jeu lors des examens.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 154 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité