Télécharger l'article
Télécharger l'article
Juste au moment où vous pensiez que vous alliez passer la journée à vous détendre et à ne rien faire, votre professeur vous annonce un contrôle au moment où vous vous y attendiez le moins. Même si vous détestez les examens, c'est une partie inévitable de votre cursus scolaire. Tout le monde déteste passer des contrôles, mais vous pouvez améliorer votre technique de révision pour éviter de vous laisser prendre au dépourvu.
Étapes
-
Révisez le programme. Essayez de déterminer les jours où vos contrôles vont tomber et le coefficient qu'ils représentent. Mettez ces dates dans votre calendrier pour ne pas vous faire surprendre.
- Organisez-vous pour réviser au moins une semaine avant chaque contrôle. L'idéal serait de faire de petites séances de révision en avance au lieu d'essayer de tout réviser en une seule grosse séance.
-
Prêtez attention en classe. Cela pourrait paraitre ennuyeux, mais si vous prêtez attention en classe, vous aurez beaucoup moins à réviser plus tard. Ne croyez pas que vous allez simplement absorber des connaissances passivement, vous devez être un élève actif pour réussir [1] X Source de recherche .
- Écoutez avec attention, car le professeur vous donne souvent des indices, par exemple : « la chose la plus importante à propos de ce sujet est ... » Il pourrait aussi accentuer certains mots ou certains sujets. C'est la clé de contrôles réussis. Plus vous absorbez des informations en avance, moins vous aurez à réviser.
-
Prenez de bonnes notes. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais en apprenant à prendre de bonnes notes vous arriverez à beaucoup mieux étudier plus tard. Écrivez tout ce que votre professeur écrit sur le tableau ou projette au rétroprojecteur. Essayez d'enregistrer le plus possible ce que dit le professeur, mais ne laissez pas votre prise de notes vous distraire en vous faisant oublier d'écouter [2] X Source de recherche .
- Révisez vos notes tous les jours, juste après les cours. Cela permet de mieux enregistrer les nouvelles informations.
-
Prenez l'habitude de réviser. Vous croyez trop souvent que les révisions sont quelque chose qui doit être fait à la dernière minute lors d'une nuit blanche. Essayez plutôt de prendre du temps tous les jours pour étudier. Faites-en une partie de votre cursus scolaire, comme un rendez-vous ou un cours, pour vous aider à continuer de le voir comme une habitude [3] X Source de recherche .
-
Posez des questions à propos du format du contrôle. Demandez à votre professeur quel sera le format du contrôle, comment il sera noté, quelles sont les opportunités de prendre des points en plus et s'il veut bien discuter avec vous des sujets les plus importants à réviser dans vos notes.Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 6:
Mettre en place un environnement optimal pour apprendre
-
Étudiez dans une pièce propre, calme et bien rangée. Tenez tous les objets qui pourraient vous distraire loin de vous. Il est déconseillé de se précipiter à lire un texto ou à vérifier son compte sur les réseaux sociaux pendant que vous étudiez.
-
Allumez la lumière ! Il est déconseillé d'étudier dans le noir. Allumez les lumières lorsqu'il fait nuit ou même pendant la journée ouvrez les rideaux (ouvrez aussi un peu les fenêtres). Les gens ont tendance à mieux étudier et à mieux se concentrer dans une pièce claire et bien aérée avec peu de bruits.
-
Éteignez la télévision. De nombreux élèves croient qu'ils sont très forts et qu'ils peuvent faire plusieurs choses en même temps, par exemple étudier tout en regardant la télévision ou en tchattant sur Internet avec leurs amis, mais des recherches ont indiqué que cela n'est pas vrai pour la plupart des personnes [4] X Source de recherche . Pour augmenter vos performances de révisions, vous devez éliminer des distractions telles que la télévision ou la musique forte avec des paroles. En déplaçant rapidement votre attention entre vos révisions et la télévision, vous augmentez la difficulté pour votre cerveau à donner la priorité à certaines informations et pas à d'autres [5] X Source de recherche .
-
Décidez si vous pouvez écouter de la musique. Les effets de la musique sur les performances de la mémoire varient selon les individus. Certaines études ont montré que la musique aide à améliorer les performances des personnes atteintes de troubles de l'attention, mais les réduit chez les personnes qui n'en sont pas atteintes [6] X Source de recherche . Vous devez décider si vous préférez étudier avec ou sans musique. Si vous aimez écouter de la musique pendant que vous étudiez, assurez-vous d'être bien concentré sur ce que vous révisez et pas sur la chanson entrainante que vous écoutez.
- Si vous devez absolument écouter de la musique, trouvez de la musique instrumentale pour que les paroles de la chanson n'interfèrent pas avec le sujet de vos révisions.
- Écoutez en fond les sons de la nature pour garder votre cerveau actif et éviter de vous laisser distraire par d'autres sons. Il existe de nombreux générateurs de fonds sonores sur Internet.
- Vous n'allez pas devenir plus intelligent ou mieux garder les informations dans votre cerveau en écoutant du Mozart ou de la musique classique, mais cela va rendre votre cerveau plus réceptif aux nouvelles informations.
Publicité
-
Concentrez-vous sur vos objectifs d'étude. Que souhaitez-vous accomplir pendant cette séance ? Il pourrait être utile de vous fixer un but d'étude concret. Essayez aussi de mettre en place un plan de révisions. Si vous avez trois des cinq leçons à réviser qui sont plus faciles à terminer, faites-les en premier pour pouvoir passer plus de temps sur les leçons compliquées.
-
Écrivez un guide d'étude. Relisez vos notes et notez les informations les plus importantes. Cela va vous permettre de trouver une façon de mieux vous concentrer, mais aussi de créer une nouvelle façon d'étudier ! Évitez cependant de passer trop de temps à écrire votre guide, vous devez aussi garder du temps pour vous en servir !
-
Réinventez vos notes sous un autre format. Il pourrait être utile de réécrire vos notes si vous apprenez de manière kinesthésique. La cartographie mentale est la façon la plus efficace de le faire. En plus, lorsque vous réécrivez vos notes, vous allez probablement penser à ce que vous écrivez, à son contenu et à la raison qui vous amène à les écrire. Mais plus important encore, cela vous permet de vous rafraichir la mémoire. Si vous avez pris des notes il y a un mois et si vous vous rendez compte que ces notes sont importantes pour le contrôle à venir, réécrivez-les pour vous rappeler les informations dont vous avez besoin pour votre contrôle.
- Ne faites pas que recopier vos notes à l'infini. Cela a tendance à vous faire apprendre le phrasé exact de vos notes au lieu de retenir les concepts. Essayez plutôt de les lire et de penser au contenu de vos notes (trouvez des exemples) et écrivez-les de manière différente.
-
Posez-vous des questions à propos du matériel. Cela peut vous aider à savoir si vous vous souvenez de ce que vous avez révisé. N'essayez pas de vous souvenir de ce que vous avez écrit mot pour mot dans vos notes, car il est beaucoup plus utile de synthétiser ces informations dans votre réponse.
- Il peut aussi être utile de répondre à haute voix, comme si vous essayiez de l'expliquer à quelqu'un d'autre.
-
Révisez les contrôles et les devoirs précédents. Si vous n'avez pas pu répondre à une question lors d'un devoir précédent, consultez la réponse et comprenez pourquoi vous n'avez pas pu y répondre. Cela est particulièrement utile si le contrôle pour lequel vous étudiez est cumulatif ou compréhensif, ce qui signifie qu'il aborde des sujets déjà abordés dans le cours.Publicité
-
Trouvez le bon moment. N'étudiez pas lorsque vous vous sentez fatigué. Il vaut mieux que vous passiez une bonne nuit de sommeil après avoir révisé pendant un court moment plutôt que de vous forcer à rester éveillé jusqu'à tard. Vous n'allez pas vous souvenir de grand-chose et vous allez observer une baisse de vos performances au matin.
-
Mettez-vous-y le plus tôt possible. Ne bachotez pas. Il a été prouvé que le bachotage la veille d'un contrôle n'est pas efficace, car vous absorbez plus d'informations que vous ne pouvez en retenir en même temps. En fait, vous n'allez vous souvenir de presque rien. La meilleure façon d'étudier un sujet est de réviser avant et de le revoir plusieurs fois. C'est d'autant plus vrai pour des sujets comme l'Histoire et les sujets théoriques.
- Étudiez toujours lorsque vous en avez l'occasion, même si ce n'est que pour 15 ou 20 minutes. Ces courtes sessions de révision s'accumulent rapidement !
- Étudiez en session de 25 minutes en utilisant la technique Pomodoro. Après cette période, faites une pause de 5 minutes et recommencez 3 fois en faisant des pauses plus longues de 30 à 45 minutes.
-
Révisez en suivant votre façon d'étudier. Si vous avez une mémoire visuelle, utilisez des images pour apprendre. Si vous avez une mémoire auditive, vous pouvez vous enregistrer en lisant vos notes et les réciter plus tard. Si vous avez une mémoire physique, faites-vous la leçon (à voix haute) tout en utilisant vos mains ou en vous déplaçant, vous arriverez à mieux mémoriser vos notes.
-
Ajustez votre technique de révision selon le sujet que vous révisez. Certains sujets comme les mathématiques demandent beaucoup de pratique avec des problèmes concrets pour se familiariser avec le processus nécessaire. Certains sujets des sciences humaines comme l'Histoire et la littérature demandent moins de synthèse des informations et une meilleure mémorisation de choses comme une terminologie et des dates.
- Quoi que vous fassiez, vous ne devez pas relire les mêmes notes en permanence. Pour pouvoir vraiment étudier, vous devez prendre un rôle actif dans la création de connaissances ainsi que dans la révision d'informations. Essayez de voir plus grand à partir des notes que vous avez prises ou réorganisez-les par thème ou par date.
-
Pensez à votre professeur. Demandez-vous quels sont les sujets qui ont le plus de chance de tomber au moment du contrôle, quels sont les sujets sur lesquels vous devez vous concentrer le plus pour savoir ce que vous devez savoir et quelles sont les questions pièges que votre professeur pourrait poser pour vous induire en erreur. Cela vous aidera à vous concentrer sur les informations les plus importantes plutôt que de rester bloqué sur des choses qui pourraient ne pas vous aider au moment du contrôle.
-
Demandez de l'aide. Si vous en avez besoin, vous pouvez demander de l'aide à une personne qui maitrise le sujet. Essayez par exemple avec vos amis, les membres de votre famille, votre précepteur ou votre professeur. Si vous ne comprenez pas ce que vous dit cette personne, n'ayez pas peur de lui demander de vous expliquer une nouvelle fois.
- En demandant de l'aide à vos professeurs, vous leur montrez votre implication dans le sujet, ce qui pourrait être utile dans le futur avec vos contrôles. N'oubliez jamais de demander au professeur de vous expliquer ou de vous donner plus d'informations si vous ne comprenez pas de quoi il parle. Votre professeur va surement se réjouir de vous aider.
- Il existe souvent des ressources dans les collèges et les lycées qui peuvent vous aider à apprendre à gérer votre stress ou vos problèmes liés aux contrôles et vous donner des conseils. Posez la question à votre professeur ou consultez le site Internet de votre école pour trouver ce genre de ressources.
Publicité
-
Faites des pauses. Vous avez aussi besoin d'un peu de temps pour vous amuser et il vaut mieux réviser en vous sentant détendu plutôt qu'épuisé après avoir bachoté toute la journée ! Organisez avec minutie vos pauses et vos périodes de révision. En règle générale, la méthode la plus efficace est d'étudier pendant 20 à 30 minutes en faisant 5 minutes de pause entre chaque séance.
- Si vous avez du mal à vous mettre aux révisions, au lieu de faire de longues séances sans interruption, découpez-les en périodes de 20 minutes et prenez 10 minutes de pause à la fin de chaque période.
- Assurez-vous d'organiser de manière logique vos sessions de révision pour ne pas découper un même concept et le répartir sur plusieurs séances, car il vous sera plus difficile de vous souvenir de ces concepts dans leur intégralité.
-
Pensez de façon positive, mais travaillez dur. Il est important d'être sûr de vous. En vous concentrant sur le peu de choses que vous avez étudiées ou sur votre échec éventuel au contrôle, vous vous éloignez de révisions efficaces pour arriver au succès. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas étudier beaucoup. Vous devez toujours travailler, même si vous êtes sûr de vous. L'assurance en vous-même vous aide simplement à éviter les obstacles sur le chemin vers la réussite.
-
Travaillez avec les autres. Organisez des réunions de révision avec vos amis pour comparer vos notes et expliquer à l'un ce qu'il n'aurait pas compris. En travaillant avec les autres, vous arriverez à combler des manques dans votre connaissance et à vous souvenir de plus d'informations, puisque vous devrez les expliquer à quelqu'un d'autre ou vous en aurez discuté ensemble.
- Si vous demandez de l'aide aux autres, ne le faites pas sur le ton de la rigolade. Concentrez-vous sur ce que vous faites.
-
Demandez de l'aide. Si vous êtes bloqué sur un sujet, n'ayez pas peur d'appeler un ami et de lui demander de l'aide. Si cet ami ne peut pas vous aider, demandez à votre précepteur.
- Si vous avez du temps avant votre contrôle et si vous vous rendez compte que vous ne comprenez pas le sujet, demandez à votre professeur de vous aider à le revoir.
Publicité
-
Dormez bien la veille. Les enfants au primaire ont besoin d'environ 10 à 11 heures de sommeil pour être au top de leur forme. D'un autre côté, les adolescents ont besoin de 10 heures et plus. Il a été démontré que le sommeil de mauvaise qualité s'accumule. Pour pouvoir compenser de mauvaises habitudes prolongées de sommeil, il faut plusieurs semaines de sommeil optimal quotidien pour revenir à de meilleures performances.
- Ne consommez pas de caféine ou d'autres substances excitantes 5 à 6 heures avant de vous coucher. Cependant, si votre médecin vous a prescrit un stimulant à prendre à certains moments, prenez-le, quel que soit le moment où vous vous couchez et consultez votre médecin avant de changer quoi que ce soit. Ce genre de substance réduit la qualité de votre sommeil, ce qui signifie que même si vous dormez suffisamment, vous pourriez ne pas vous sentir bien reposé.
-
Prenez un repas sain et léger. Prenez un petit déjeuner sain rempli de protéines maigres, de légumes, d'acides gras omégas-3 et d'antioxydants. Votre petit déjeuner peut inclure par exemple une omelette d'épinard avec du saumon fumé, des tranches de pain de mie complet et une banane [7] X Source de recherche .
-
Apportez un petit encas. Si votre contrôle va durer un long moment, apportez un encas si vous en avez le droit. Choisissez quelque chose qui contient des glucides complexes et des protéines, par exemple un sandwich avec du beurre de cacahouètes ou même une barre de céréales, pour vous aider à stimuler votre concentration lorsqu'elle commence à flancher [8] X Source de recherche .
-
Arrivez en avance dans la salle d'examen. Donnez-vous au moins 5 à 10 minutes pour rassembler vos pensées avant de commencer le contrôle. De cette façon, vous avez le temps de vous habituer et de vous relaxer avant de commencer le contrôle.
-
Commencez par les questions dont vous connaissez les réponses. Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, passez à la suivante et revenez-y à la fin. Vous allez perdre du temps en vous concentrant et en vous débattant avec une question dont vous ne connaissez pas la réponse, ce qui vous fait perdre des points précieux.
-
Préparez des cartes de révisions. Si vous avez un contrôle de grammaire ou de français, il peut être utile de préparer des cartes de révision pour vous souvenir de la définition d'un mot. Vous pouvez les amener à l'école et les feuilleter avant que votre contrôle ne commence.Publicité
Conseils
- Si vous souhaitez commencer à une certaine heure, par exemple à midi, évitez de vous laisser distraire pour vous rendre compte qu'il est déjà 12 h 10 et attendre jusqu'à 1 heure pour commencer. Il n'est jamais trop tard pour se mettre au travail !
- Réécrivez certaines des notes les plus importantes sous forme de liste. Il peut être plus facile de vous en souvenir que de relire un paragraphe entier.
- Si vous avez une idée du genre de question qui pourrait être posé pendant le contrôle et si vous avez du mal à vous souvenir de la réponse, écrivez la question d'un côté d'une fiche et la réponse de l'autre. Entrainez-vous à faire le lien entre la question et sa réponse pour mieux vous en souvenir.
- Faites des pauses, car cela aide votre cerveau à se détendre et à absorber les informations que vous avez apprises.
- Lisez à voix haute, car cela pourrait vous aider à apprendre plus rapidement.
- Organisez votre travail à l'aide d'un emploi du temps.
- N'étudiez pas allongé dans votre lit, car vous pourriez vous endormir.
- Éteignez votre téléphone portable, les réseaux sociaux et la télévision.
- Dormez suffisamment et prenez un petit déjeuner sain.
- Étudiez un chapitre, mais bien, au lieu d'en étudier plusieurs d'un seul coup.
- Essayez de ne pas trop manger avant de réviser, car cela pourrait vous faire vous sentir paresseux ou fatigué.
- En faisant des activités sportives avant de commencer à réviser (par exemple de la course, du vélo, etc.), vous arriverez à mieux vous concentrer sur le sujet à réviser.
- Faites le vide dans votre esprit et concentrez-vous seulement sur le sujet du contrôle.
- Faites de bonnes pauses.
- Organisez l'endroit où vous vous asseyez pour réviser, car cela peut vous aider à organiser votre cerveau.
- Révisez aussi les contrôles et les devoirs précédents, cela va être d'une aide précieuse, car il y a de bonnes chances que des questions similaires sortent au moment du contrôle.
- Gribouillez pendant que vous révisez. Des études ont montré que les gribouillages permettent aux gens d'être plus concentrés.
- N'ayez pas peur des contrôles.
- Dormez au moins neuf heures la nuit précédente pour vous sentir frais et dispos avant le contrôle.
- Si vous avez des problèmes, discutez-en avec votre professeur.
Publicité
Avertissements
- Évitez le stress des autres, si cela est possible. Vous allez avoir envie d'éviter vos révisions si vous créez une atmosphère de stress et de négativité autour de ce sujet.
- N'étudiez pas seulement le soir avant le contrôle. Étudiez petit à petit lorsque vous rentrez de l'école, tous les jours. Il ne sert à rien de tout étudier d'un seul coup.
- Vous ne résoudrez aucun de vos problèmes en trichant , vous allez simplement vous faire prendre à un moment ou à un autre. Il existe généralement des punitions sérieuses si vous vous faites prendre, par exemple une note sur votre carnet ou même une expulsion.
Publicité
Références
- ↑ http://www.cod.edu/people/faculty/fancher/study.htm
- ↑ http://uncw.edu/ulc/study/documents/RACKNotetakingHO.pdf
- ↑ http://simpson.edu/hawley/study-skills/
- ↑ http://news.stanford.edu/news/2009/august24/multitask-research-study-082409.html
- ↑ http://news.stanford.edu/news/2009/august24/multitask-research-study-082409.html
- ↑ http://www.slate.com/articles/health_and_science/science/2013/05/multitasking_while_studying_divided_attention_and_technological_gadgets.html
- ↑ https://news.usc.edu/71969/studying-for-finals-let-classical-music-help/
- ↑ http://www.webmd.com/food-recipes/features/healthy-foods-eat-brain-power?page=2
Publicité