PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Cela peut être à la fois intimidant et compliqué de partager ses croyances avec une personne non croyante, mais cela est également enrichissant. L'évangélisation descend du christianisme et peut être diffusée de manière amicale et respectueuse à d'autres personnes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous décidez de partager votre foi avec une majorité de personnes, ne vous empressez pas et laissez-les venir à vous. Les secteurs privilégiés dans ce cas-là seraient les quartiers d'affaires, les marchés et les écoles.
    • Les secteurs à éviter sont ceux où se concentrent d'autres formes de religion ou des endroits trop dangereux. Les quais de gare ou de métro ne sont pas des secteurs à choisir à 8 h du matin, quand les gens sont pressés, aggressifs et stressés. Faites à votre appréciation. Vous pourriez aller à l'extérieur d'un bar punk rock un vendredi soir, mais le résultat pourrait être aussi bien positif que super négatif...
    • Faites attention à ne pas outrepasser les lois sur le racolage, la vie privée, et respectez les zones commerciales, car les propriétaires pourraient vouloir que vous alliez ailleurs. Faites ce qu'ils demandent et changez d'endroit.
  2. Choisissez certains passages de la Bible qui sont pour vous importants lors de l'évangélisation. Pensez également à des anecdotes vous concernant (en tant que croyant) afin de pouvoir faire naitre l'intérêt envers la religion. Quel que soit l'argument personnel que vous ajoutez à votre message, il faut l'inclure.
    • Vos passages et vos moments préférés.
    • Les passages importants.
    • Le récit de votre foi.
    • Votre vie depuis que vous appartenez à cette église.
  3. Les questions profondes sont les plus utiles, car elles permettent d'avoir une réelle discussion de foi. De plus, il sera plus facile pour vous en ayant vos questions toutes prêtes que de devoir y réfléchir pendant la conversation. Voici quelques suggestions.
    • Croyez-vous en la vie après la mort ?
    • Selon vous, que se passe-t-il quand on meurt ?
    • Si vous décédez aujourd'hui, croyez-vous que vous iriez au Ciel ? Et si oui, pourquoi ?
    • Êtes-vous épanoui ?
    • Ne ressentez-vous pas un manque ?
    • Avez-vous déjà prié  ?
  4. Avant de commencer cette journée de conversation sur la foi, vous devriez prier et bien vous préparer. Pour beaucoup, le partage de ses convictions religieuses et de ses expériences n'est pas simple et que le fait d'en discuter avec des gens n'ayant pas toujours une écoute active est un acte courageux  [1] .
    • Réunissez-vous avec d'autres évangélistes. N'allez pas prêcher la bonne parole en groupe, mais prenez un temps pour analyser chaque discussion individuelle que vous avez eue. Cela sera un gain de facilité et vous permettra de faire évoluer vos futures discussions grâce aux conseils des autres.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Communiquer

PDF download Télécharger l'article
  1. Posez en premier quelques questions sur les faits importants qui se sont déroulés dans la vie de la personne avec qui vous discutez. N'espérez pas que la personne ait confiance en vous dès les premiers mots. Il vous faudra attendre un peu pour que cela se mette en place.
    • Posez quelques questions pour savoir si la personne est souffrante et offrez de prier avec elle. Si Dieu la guérit, elle pourra ainsi se rendre compte que Dieu se préoccupe pour elle.
    • Selon l'Association Billy Graham, environ 90 % des personnes converties restent dans une église, car un de leurs amis en fait partie. Ainsi, que vous soyez au collège ou à tout autre niveau d'éducation, vous devriez tenter l'expérience suivante : pendant 3 jours, à la cafétéria, asseyez-vous à côté de la même personne, ainsi vous deviendrez son ami et au troisième jour commencez à discuter de la foi. Vous pourriez être surpris du résultat. Il est possible que par la suite votre ami se confie à vous et cela pourrait même durer longtemps.
  2. Choisissez une question qui provoque l'ouverture au dialogue ainsi qu'une certaine réflexion sur les problèmes existentiels. Des questions concernant la vie après la mort sont une bonne entrée en matière.
    • L'enquête est ce qu'il y a de plus efficace quand on veut prêcher la bonne parole. Vous commencez par quelques questions pour en apprendre plus sur la personne puis quand vous avez suffisamment d'information, analysez le tout en vous basant sur leurs points de vue.
  3. Soyez à l'écoute et toujours attentif. Le fait d'évangéliser ne repose pas simplement sur le fait de discuter, il s'agit plutôt d'un mélange entre une conversation approfondie et un partage d'idées. Quand vous posez une question par exemple : « Vivez-vous heureux ? », « Ressentez-vous un quelconque manque ? » Concentrez-vous bien sur la réponse qui vous sera donnée. En plus du fait de leur montrer qu'ils ont en face d'eux quelqu'un qui les écoute, il faut que vous sachiez donner la réponse adéquate et convaincante.
    • Pour ce qui est des personnes trop fermées à vous, ne tentez pas de leur mettre trop de pression alors que pour ceux qui sont beaucoup plus ouverts vous pouvez persévérer. Une écoute active vous permettra de voir leur intérêt et de tenter de leur donner plus de confiance.
  4. Exposez-leur votre opinion sur le christianisme. Dites-leur l'importance que cela a pour vous et ce qu'elle a provoqué dans votre vie quotidienne.
    • Il s'agit d'une conversation entre vous (représentant l'Église) et la personne face à vous. Normalement, vous tenterez de ne pas traiter du dogme et de la théologie, mais plutôt de la valeur de la foi et du salut.
  5. Les personnes laïques ont peu ou pas de connaissances en ce qui concerne les 10 commandements. De ce fait si vous leur en parlez cela pourrait avoir un effet positif et vous permettre ensuite d'entamer des sujets plus théoriques. Les non-croyants aussi pensent qu'il faut empêcher les gens de commettre des vols, des meurtres ou de mentir et cette manière de leur expliquer peut faire qu'il soit plus à l'écoute de ce que vous direz par la suite.
  6. La plupart des évangélistes optent pour une méthode de conversion au christianisme qui soit construite (en ABC ), afin de pouvoir présenter un maximum d'informations qui servira à la personne, à bien réfléchir sur l'idée qu'il se fait sur la foi. Cette méthode est construite de la manière suivante.
    • A : avouez que vous avez péché.
    • B : acceptez que Jésus Christ est le fils de Dieu et qu'il est mort pour vos pêchés.
    • C : confessez votre foi envers le Christ.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Passer à l'étape suivante

PDF download Télécharger l'article
  1. Pensez à vous procurer des bibles pour les personnes les plus intéressées par cette religion.
    • Dans le cas où vous avez reçu des documents que l'église souhaite distribuer parmi ses fidèles, partagez-les avec chaque personne que vous rencontrez et qui semble s'intéresser à votre mission et à l'église de manière générale  [2] .
  2. Ce n'est pas après une discussion de plusieurs minutes avec vous qu'une personne pourra se considérer spirituellement mature et sauvée. Que va-t-il se passer après ? Quelles seront les étapes quotidiennes qui lui permettront de garder présent ce nouvel intérêt ? Vers où les mènerez-vous ?
    • Envisagez de mettre en place un échange d'informations ou de leur procurer des documents concernant votre église dans le cas où vous ne vous sentiriez pas capable de leur donner vos informations personnelles.
  3. Si c'est la première fois que la personne va prier, elle pourrait être curieuse et également nerveuse à propos de la façon de faire. Vous pourrez donc lui permettre de se sentir plus en confiance en étant présente lors de ses premières prières et en lui expliquant à quels moments elles se déroulent et la façon de le faire.
  4. Si vous ne connaissez pas très bien le secteur, prenez votre temps pour observer les endroits où sont implantées les églises que vous recommanderez par la suite. Il vous sera très utile de savoir quand aura lieu l'office suivant pour permettre à votre futur converti de bien entamer la phase suivante.
    Publicité

Conseils

  • Ne leur donnez pas de faux espoirs. Expliquez-leur tout sur l'Évangile, celui de la « bonne nouvelle ». Si quelqu'un vous dit qu'en vous convertissant, vous vivrez heureux pour toujours et que tout sera parfait, cela signifie que cette personne n'a jamais lu le Nouveau Testament.
  • Ne prêchez pas dès le début les flammes de l'enfer et encore moins une version raccourcie et simplifiée de la parole de Dieu, limitez-vous aux fondements de l'Évangile. Les premières étapes de l'histoire de Jésus sont un bon début.
  • N'oubliez pas que le futur converti aura besoin d'un temps d'adaptation avant d'être spirituellement prêt. Ne lui faites pas bruler les étapes.
  • Si vous souhaitez convertir une personne qui n'est pas à votre écoute ou ne veut pas parler avec vous, choisissez une personne plus attentive.
  • Ayez de bonnes raisons d'évangéliser. Si pour vous cela est un métier comme un autre, vous n'êtes pas plus qu'un simple vendeur. Le seigneur est toujours présent pour aider les non-croyants et même si vous êtes un hypocrite vous pouvez toujours faire partie de ses fidèles.
  • Prêchez la vérité de l'Évangile sans favoriser personne. Quand vous diffusez la bonne parole auprès des non-croyants ou de personnes d'une religion différente, n'utilisez pas d'arguments qui ne font pas partie de la Bible.
Publicité

Avertissements

  • Ne tentez pas d'utiliser vos arguments pour convertir des personnes appartenant à une autre religion. Ils pourraient ressentir cela comme une menace si vous le faites près de leur église. Ne le faites surtout pas.
  • Certaines personnes ne sont pas intéressées par ce que vous avez à dire et ne cherchent qu'à argumenter pour vous mettre en colère et vous importuner. Restez aimable et positif(ve), mais ne perdez pas votre temps.
  • Sortez avec une autre personne, Jésus envoyait ses disciples par paires.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 155 257 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité