Télécharger l'article
Télécharger l'article
Savoir comment prévenir une grossesse peut être intimidant surtout depuis que l'on sait qu'il existe de nombreuses méthodes pour cela. La méthode contraceptive que vous utilisez est votre choix personnel qui doit être respecté. Connaitre quelles sont toutes les manières existantes pour faire attention de ne pas tomber enceinte est le meilleur moyen pour vous de pouvoir faire le choix qui vous convient et qui convient à votre style de vie ou vos croyances.
Étapes
-
Le préservatif. Le préservatif est utilisé directement sur le pénis pendant les rapports sexuels. Le sperme est arrêté par cette barrière en latex pour éviter d'entrer en contact avec un ovule fertile et donc pour empêcher tous cas de grossesse. Les préservatifs peuvent être achetés en grande surface, en pharmacie ou dans certaines boites de nuit. Vous pouvez vous en procurer gratuitement dans certaines associations ou lors d'évènements contre le sida par exemple.
- L'avantage du préservatif est qu'il protège également des infections sexuellement transmissibles (IST).
- Le préservatif est fabriqué à partir de latex, une matière qui peut parfois se déchirer pendant le rapport sexuel. Quand cela se produit, les risques de grossesse sont possibles [1] X Source de recherche .
- Certaines personnes sont allergiques au latex, dans ce cas, utilisez des préservatifs en matière plastique.
-
Le préservatif féminin. Il est aussi fait en latex. Il a la forme d'un anneau avec une poche. Cette poche s'introduit à l'intérieur du vagin alors que l'anneau reste à l'extérieur du corps pour maintenir le préservatif en place. Il collecte le sperme pendant le rapport, de cette façon il n'entre pas dans le corps de la femme. Les préservatifs féminins sont souvent plus chers, car moins communs et vous pouvez les acheter en supermarché ou en pharmacie.
- Il réduit le risque d'IST en protégeant le vagin d'être en contact direct avec le pénis.
- Il est légèrement moins efficace que le préservatif masculin et certaines personnes le trouvent moins agréable à utiliser [2] X Source de recherche .
-
Le diaphragme. Il ressemble à un petit « bonnet » en silicone qu'il faut insérer à l'intérieur du vagin et placer à l'entrée du col de l'utérus pour éviter que le sperme entre en contact avec l'ovule. Ils sont généralement utilisés en combinaison avec un spermicide qui empêche les spermatozoïdes de bouger et donc de multiplier son efficacité.
- Comme le corps de chaque femme est différent, le diaphragme doit être adapté au vôtre et doit donc être à votre taille. Parlez-en à votre gynécologue ou à votre médecin traitant pour avoir votre diaphragme fait sur mesure.
- Il est efficace, mais n'empêche pas la transmission d'IST [3] X Source de recherche .
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:
Utiliser des techniques de contraception hormonales
-
La pilule contraceptive. La pilule contraceptive est plus communément appelée « la pilule ». Elle est composée d'hormones d'estrogènes et de progestérones synthétiques qui empêchent l'ovule de sortir de l'ovaire pour éviter le risque de grossesse [4] X Source de recherche . Lorqu'elle est prise de façon régulière, elle est extrêmement efficace. Elle est valable sous prescription médicale délivrée par le gynécologue ou le médecin traitant.
- Elle doit être prise quotidiennement, toujours à la même heure pour fonctionner correctement. L'oublier ne serait-ce qu'une journée augmente le risque de grossesse.
- Certaines pilules causent des effets secondaires à certaines femmes. Suivant les marques, le niveau d'estrogènes ou de progestérone diffère. Il peut arriver que votre médecin ait à vous changer de pilule si les effets secondaires sont trop importants [5] X Source de recherche .
-
Autres méthodes hormonales. Les mêmes hormones contraceptives peuvent être ingérées d'autres manières. Si vous n'aimez pas prendre de pilule tous les jours, vous pouvez considérer les options suivantes.
- L'injection de Depo Provera. Cette injection se fait dans le bras une fois tous les trois mois. Ce produit est très efficace pour prévenir une grossesse, mais des effets secondaires sont possibles [6] X Source de recherche .
- Le patch contraceptif. Ce patch est en général placé sur le bras, dans le dos ou sur la cuisse. Il libère les hormones à travers la peau et il doit être remplacé toutes les deux semaines.
- L'anneau contraceptif. Cet anneau est inséré dans le vagin une fois par mois. Il libère des hormones qui empêchent le risque de grossesse.
- L'implant contraceptif. L'implant est une petite capsule insérée dans le bras et qui libère des hormones pendant au moins 3 ans. Il doit être inséré et retiré par un médecin ou un gynécologue [7] X Source de recherche .
-
Le stérilet ou le dispositif intra-utérin (DIU). Le stérilet est une pièce en métal en forme de T qui est inséré dans le vagin. Il en existe 2 types, l'un libère des hormones et l'autre est en cuivre qui affecte la mobilité des spermatozoïdes et les empêche d'aller fertiliser l'ovule [8] X Source de recherche .
- Le DIU est très efficace et peut durer jusqu'à 12 ans.
- Si vous êtes concernée par des règles irrégulières, considérez l'idée d'un DIU en cuivre qui n'interfère pas sur vos hormones et qui ne cause pas d'effets secondaires liés aux contraceptions hormonales.
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:
Employer des techniques de contraception comportementales
-
L'abstinence. En pratiquant l'abstinence vaginale, c'est sûr, vous ne risquez pas de tomber enceinte. Cette méthode est 100 % efficace si elle est utilisée continuellement.
- Certaines personnes définissent l'abstinence comme toute abstinence sexuelle, mais pour éviter les cas de grossesse, seule l'abstinence vaginale est à éviter.
- Elle demande beaucoup de volonté et certaines personnes peuvent trouver cette méthode de contraception difficile à suivre sur le long terme.
- Il est important de posséder une autre méthode de contraception une fois que la période d'abstinence est terminée.
-
La fertilité féminine. Cette méthode de contraception est liée aux périodes de fertilité de la femme. Elle requiert que vous ayez des rapports sexuels seulement quand vous êtes dans votre cycle menstruel et donc que vous n'êtes pas fertile. Pendant les périodes où le risque de grossesse est plus élevé, l'abstinence est la méthode employée. Pour que cette méthode soit efficace, il faut que votre partenaire comprenne et respecte ce qu'est votre période de fertilité.
- Souvent, elle oblige à calculer la période d'ovulation : la méthode du calendrier, la méthode de la température du corps et la méthode de la glaire cervicale. Ces 3 méthodes utilisées en même temps peuvent être effectives pour déterminer à quel moment la femme est fertile.
- La méthode du calendrier : elle requiert à ce que vous traquiez les différentes phases de votre cycle menstruel sur un calendrier. Il vous faudra observer les changements et utiliser ces changements pour prédire votre période d'ovulation.
- La méthode de la glaire cervicale : il faudra vérifier si ces glaires changent de couleur et de consistance, à ce moment-là, vous serez dans votre période de fertilité.
- La méthode de la température du corps : il faudra vérifier la température de votre corps quotidiennement et noter quand la température augmente, c'est le signal que l'ovulation est en train de se produire.
- Le problème avec cette méthode est qu'il faudra être constamment vigilante. L'oubli pendant quelques jours de la vérification de vos glaires vaginales ou de la température de votre corps peut fausser tous vos calculs et le mieux pour éviter un incident sera de pratiquer l'abstinence.
- Le côté positif est que cette technique est naturelle et ne requiert ni l'insertion d'objet dans votre corps ni l'absorption d'hormones ni dépenses.
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:
Utiliser des techniques de contraception chirurgicales
-
La stérilisation. La stérilisation consiste à fermer les trompes de Fallope dans un processus appelez la ligature pour empêcher la possibilité de grossesse. Cette méthode est très efficace, mais avant de prendre cette décision, réfléchissez bien, car le processus inverse est impossible à faire une fois les trompes ligaturées.
-
La vasectomie. Des hommes peuvent choisir cette méthode qui consiste à bloquer leur canal déférent, par lequel passent les spermatozoïdes pour se mélanger au sperme [9] X Source de recherche . Quand l'homme éjacule, son sperme ne contient pas de spermatozoïdes, rendant impossibles les risques de grossesse. La vasectomie peut être inversée dans certains cas, sauf si l'homme désire être stérile pour de bon.
Avertissements
- Il y a certaines méthodes moins efficaces que d'autres. Faites davantage de recherches avant de choisir votre méthode de contraception.
Références
- ↑ http://www.plannedparenthood.org/health-topics/birth-control/condom-10187.htm
- ↑ http://www.plannedparenthood.org/health-topics/birth-control/female-condom-4223.htm
- ↑ http://www.plannedparenthood.org/health-topics/birth-control/diaphragm-4244.htm
- ↑ http://www.plannedparenthood.org/health-topics/birth-control/birth-control-pill-4228.htm
- ↑ http://www.mayoclinic.com/health/birth-control-pill/WO00098
- ↑ http://www.plannedparenthood.org/health-topics/birth-control/birth-control-shot-depo-provera-4242.htm
- ↑ http://www.mayoclinic.com/health/implanon/MY01007
- ↑ http://www.webmd.com/sex/birth-control/iud-intrauterine-device
- ↑ http://www.mayoclinic.com/health/vasectomy/MY00483