Télécharger l'article
Télécharger l'article
Être attentif n'est en fait pas si facile. Il est très facile de se laisser distraire au cours d'une conversation, d'une conférence ou d'un cours. Heureusement, être attentif est un savoir-faire qui s'apprend. Si vous voulez devenir plus attentif, que ce soit pour des raisons sociales, professionnelles ou académiques, commencez dès maintenant.
Étapes
-
Gérez les distractions. L'une des façons les plus simples d'être attentif est de se débarrasser du plus de distractions possible. Si vous travaillez dans un lieu bruyant, comme dans un café et vous surprenez à regarder ce que font les gens autour de vous, installez-vous dans un endroit plus calme où moins de gens vous distrairont.
- Si vous avez du mal à être attentif au travail parce que vous ne pouvez pas vous empêcher d'ouvrir votre boite mail ou d'aller sur Tumblr, vous pourrez télécharger une application vous permettant de contrôler et d'éviter les sites qui vous distraient [1] X Source de recherche .
- Les distractions peuvent aussi être dans nos esprits. Si vous parlez avec quelqu'un et que vos pensées compromettent continuellement votre attention (ce pourrait être des sentiments ou des émotions, comme être fatigué ou en colère), reconnaissez cette pensée distrayante et dites-vous que vous y songerez plus tard lorsque vous ne serez pas au beau milieu de quelque chose d'autre.
- Ou encore mieux, s'il s'agit de quelque chose comme la faim, mangez un bout ou levez-vous pour vous étirer afin que votre corps ne soit pas inconfortable.
-
Si votre esprit dérive, demandez des clarifications. Si vous êtes au milieu d'une conversation et que vous réalisez que vous n'avez pas été attentif, demandez à votre interlocuteur de clarifier le dernier point dont vous vous souvenez.
- Vous pouvez très bien faire cela sans l'offenser. Dites quelque chose comme « Je pensais à... (la chose dont vous vous souvenez) et j'aimerais que vous répétiez ce que vous disiez, j'aimerais être sûr d'avoir bien compris. »
- Vous pourriez également résumer ce que la personne disait. Quels ont été ses propos clés ? Même si vous ne répétez pas votre résumé à la personne, prenez l'habitude de le faire mentalement. Vous pourriez vous entrainer à faire cela en regardant des séries télé.
-
Maintenez le contact visuel. Lorsque vous regardez votre interlocuteur dans les yeux, vous avez plus de chances de rester concentré sur ce qu'il dit et votre interlocuteur aura également davantage l'impression que vous êtes attentif.
- Ne fixez pas la personne et ne vous empêchez pas de cligner des yeux. Vous pouvez par exemple regarder vos mains de temps en temps, ou la table, puis regardez à nouveau votre interlocuteur dans les yeux.
-
Jouez avec vos mains. Des études ont prouvé que jouer avec ses mains peut en fait favoriser l'attention. Prenez quelque chose comme un trombone ou un bracelet et tripotez-le pendant que vous parlez avec quelqu'un d'autre [2] X Source de recherche .
- Il est préférable de faire cela sous la table afin de ne pas distraire les autres.
- Si votre esprit dérive, vous pourriez aussi remuer vos orteils pour remettre votre esprit sur le droit chemin.
-
Imposez-vous une limite de temps. Si vous le pouvez, imposez-vous une limite de temps pour accomplir une tâche à laquelle vous avez du mal à être attentif. Si vous rédigez un devoir ou un article de journal, décidez d'une heure à laquelle vous devrez avoir terminé.
- Vous pourriez même faire cela pour les conversations. Si vous savez que vous avez du mal à vous concentrer plus d'une heure, excusez-vous pour aller aux toilettes au bout d'une heure, étirez-vous ou convainquez votre interlocuteur d'aller faire un tour.
-
Faites une pause. Parfois, le meilleur moyen d'être attentif est de faire une pause dans ce que vous devez faire. Accordez-vous du temps pour respirer et vous reconcentrer et vous verrez que vous serez ensuite bien plus attentif [3] X Source de recherche .
- Si vous êtes à l'école, demandez à vous rendre aux toilettes. Passez-vous de l'eau sur le visage ou faites quelques étirements.
- Faire des étirements, regarder une vidéo sur YouTube ou même fermer les yeux quelques minutes peut vous apporter la pause dont vous avez besoin pour être attentif.
-
Variez vos habitudes. Au lieu de faire les choses en une fois, il est en fait plus simple de se concentrer sur une tâche si vous l'entrecoupez d'autres choses. Ne vous asseyez pas à votre bureau en vous imposant d'écrire votre devoir d'une traite [4] X Source de recherche .
- Si vous êtes au travail, passez une demi-heure ou une heure sur une tâche, puis passez à quelque chose d'autre. Revenez ensuite à votre tâche initiale après avoir accompli quelques tâches différentes. Essayez de diversifier au maximum le type de tâche que vous accomplissez, passez de lire à écrire, etc.
- Il est également bon de changer votre mode mental. Passez d'un moment calme et personnel à un moment où vous devrez interagir avec différentes personnes.
Publicité
-
Apprenez à méditer . La méditation est bénéfique pour de nombreux aspects différents de nos vies et peut entre autres vous aider à améliorer votre attention sur le long terme [5] X Source de recherche [6] X Source de recherche .
- La méditation améliore votre perception et votre conscience des évènements. Vous serez mieux en mesure de prendre conscience de votre corps et des gens autour de vous, car votre esprit sera davantage dans l'instant présent au lieu de se projeter dans le futur ou de ressasser le passé.
- Vous pourriez même faire de la méditation au travail, assis à votre bureau, si vous avez besoin d'un moment de calme. Fermez les yeux, respirez lentement et profondément et prenez conscience de votre respiration. Cinq minutes de méditation pourraient être une pause suffisante et vous aider à vous reconcentrer.
-
Analysez votre processus mental. Prenez conscience de la façon dont vous pensez les choses et de ce qui vous distrait. Notez les éléments qui détournent votre attention. Songez-vous à ce que vous aimeriez manger au diner ? Ou pensez-vous au travail que vous essayez d'accomplir ou à la conversation dans laquelle vous êtes impliqué [7] X Source de recherche ?
- Noter vos pensées pourrait vous aider à remarquer les moments où vous n'êtes plus attentif. Gardez un journal avec vous et notez-y vos pensées lorsque vous les remarquez.
-
Changez vos pensées. Une fois que vous avez noté les choses auxquelles vous pensez et les domaines qui absorbent votre énergie mentale, faites un effort conscient pour changer les éléments sur lesquels vous vous concentrez. Au lieu de vous concentrer sur votre diner, remplacez cette pensée par l'élément auquel vous essayez d'être attentif.
- Plus vous ferez cela, plus cela deviendra facile. Bientôt, vous vous détournerez automatiquement des pensées les plus inutiles et vous reconcentrerez sur ce que vous faites.
-
Dormez suffisamment . Dormir suffisamment permettra à votre esprit d'être plus alerte et de fonctionner correctement. De nos jours, de très nombreux adultes sont en manque de sommeil et vous pourriez avoir besoin d'un peu de temps pour prendre un nouveau rythme de sommeil [8] X Source de recherche .
- Pendant deux semaines, modifiez vos horaires de coucher/lever afin de dormir davantage. Couchez-vous plus tôt, éteignez vos appareils électroniques, comme votre ordinateur et votre téléphone, au moins 30 minutes avant de vous coucher et essayez de dormir au moins 8 heures. À la fin de ces deux semaines, vous ne devriez plus avoir besoin d'un réveil pour vous réveiller le matin et vous devriez être en meilleure forme physique et vous concentrer plus facilement.
-
Faites du sport. Le sport est incroyable : il vous permet d'être de meilleure humeur, plus attentif, et de réduire votre anxiété. Essayez de faire au moins 30 minutes d'exercice par jour. Ce pourrait être du yoga le matin ou marcher pour vous rendre au travail [9] X Source de recherche .
- Si, pendant la journée, vous avez du mal à être attentif, sortez faire un petit tour ou faites quelques exercices sur place. L'exercice physique vous aidera à vous concentrer.
-
Faites des pauses. Il est incroyablement important de vous accorder du repos de toute cette concentration. Assurez-vous de prévoir des pauses ou des périodes pendant lesquelles vous accomplirez des tâches qui ne demandent pas beaucoup d'attention.
- Faites une sieste, regardez un épisode de votre série préféré, écoutez un podcast amusant tout en tricotant des chaussettes. Faites quelque chose que vous trouvez agréable et relaxant !
Publicité
Conseils
- Commencez votre journée avec un petit-déjeuner équilibré. Votre corps se concentrera bien plus facilement s'il est bien nourri.
Publicité
Avertissements
- Vous ne serez pas toujours capable de vous concentrer. Les êtres humains sont conçus pour se laisser distraire et absorber constamment de nouvelles informations. Accordez-vous une pause de temps en temps.
Publicité
Références
- ↑ http://selfcontrolapp.com/
- ↑ http://www.additudemag.com/adhd/article/5716.html
- ↑ http://www.livescience.com/35773-stay-focused-tips-maintain-attention.html
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/edward-m-hallowell-md/attention-span_b_1589827.html
- ↑ http://www.forbes.com/2008/10/15/short-attention-span-forbeslife-cx_avd_1015health.html
- ↑ http://www.livescience.com/34988-balance-soul-mind-stress-relief-meditation-100927.html
- ↑ http://www.lifeoptimizer.org/2007/11/14/attention-management-7-tips-to-use-your-attention-wisely/
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/edward-m-hallowell-md/attention-span_b_1589827.html
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/edward-m-hallowell-md/attention-span_b_1589827.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 21 452 fois.
Publicité