Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il n'est pas facile d'être enjoué quand nous sommes tous prisonniers des tensions de la vie de tous les jours ainsi que des problèmes mondiaux plus sérieux. Pourtant, chacun peut trouver plus de temps pour rire, jouer et avoir un état d'esprit plus positif. Vous ferez baisser votre niveau de stress en étant plus enjoué et cela vous fera voir le monde sous un éclairage plus optimiste.
Étapes
-
Prenez le temps de vous inspirer des enfants. Passer plus de temps avec des enfants est le meilleur moyen de devenir plus enjoué. Vous devriez jouer avec eux non pas dans le but de leur apprendre quelque chose, mais pour en savoir davantage sur leur manière d'appréhender le monde. Les enfants observent tout avec curiosité, enthousiasme et joie et vous devriez apprendre à aborder la vie de cette manière plus enjouée.
- Si vous n'avez pas d'enfants, essayez de faire du bénévolat avec des enfants ou de consacrer plus de temps avec les enfants de vos connaissances ou parents. Vous ne devriez évidemment pas entrer en contact avec l'enfant d'un inconnu.
-
Jouez avec un animal de compagnie. Si vous avez un chien ou un chat ou avez un ami qui en possède, passez plus de temps à jouer avec des animaux. Que vous promeniez un chien ou que vous lui lanciez une balle ou encore que vous jouiez avec votre chat à l'aide d'un jouet en plume, jouer avec un animal modifie votre état d'esprit et vous permet d'aborder la vie d'une façon plus enjouée et moins rigide. Vous pouvez même vous trouver un petit job de promeneur de chiens ou offrir de votre temps pour garder le chat d'un ami pour être plus souvent en compagnie d'animaux. Si vous aimez vraiment cette idée animalière, faites du bénévolat pour un refuge [1] X Source de recherche .
- Vous pouvez rendre votre vie moins structurée et aborder les choses sur un mode plus souple en étant en compagnie des animaux.
-
Dansez. Rendez-vous à un cours de salsa ou de Zumba ou contentez-vous d'écumer les dancings avec vos amis. Agitez vos cheveux et dansez sur des airs complètement déjantés ou parfaitement ridicules (comme la danse des canards). Il ne s'agit pas d'avoir de l'allure, il s'agit de se sentir bien, plus vous dansez, plus vous serez capable de vous détendre, vous vous sentez mieux, oubliez vos inhibitions et vous êtes enjoué(e) !
- Danser sur des airs qui exigent des mouvements spécifiques comme « Le Dougie » de Lil Will, « Le Cupid Shuffle » de Cupid ou même le « Harlem Shake » peut vous décrisper davantage, car vous êtes pris par les pas de danse.
- Vous n'avez vraiment pas besoin d'être un as de la danse pour vous amuser de cette façon !
-
Riez de vous-même. Savoir rire de vous-même en compagnie d'autres personnes est un bon moyen d'être enjoué. Si vous vous prenez tout le temps trop au sérieux et ne savez pas faire marche arrière pour admettre que vous avez été ridicule, que votre remarque était stupide ou que vous avez juste fait malgré vous quelque chose d'hilarant, vous ne serez jamais capable d'être enjoué. Si vous savez rire de vous-même, vous montrerez aux autres qu'il est amusant d'être en votre compagnie et que vous n'êtes pas un pètesec déterminé à rester constamment sérieux [2] X Source de recherche .
- Savoir vous moquer de vous-même va aussi vous aider à vous détendre, ce qui vous rendra plus enjoué.
- Faites de l'humour et soyez ironique, même dans les situations difficiles.
-
Bousculez un peu les gens. Si vous sortez avec de bons amis et êtes au milieu d'une séance de moqueries générales, essayez de bousculer un peu les uns et les autres. Cela fonctionne au mieux si vous vous promenez, êtes sur une plage ou êtes assis quelque part dans un parc, un restaurant ou une réception plus classique ne feront pas l'affaire. Bousculer gentiment vos amis si l'ambiance s'y prête peut vous aider à vous détendre et à vous montrer plus enjoué dans votre façon d'aborder la vie et l'amitié.
- Assurez-vous cependant d'assez bien connaitre l'autre et que la bousculade soit réciproque.
-
Taquinez gentiment vos amis. Une part importante de l'art d'être enjoué est d'être capable de taquiner les autres. Cela implique de connaitre suffisamment les personnes pour être capable de s'amuser de leurs petits défauts, de leur obsession pour le chocolat à leurs maladresses. Tant que la taquinerie ne devient pas méchante ou exagérée, vous serez plus enjoué en taquinant et en vous laissant taquiner en retour.
- Plus vous taquinerez les autres et mieux vous saurez quelles sont leurs limites.
- Taquiner votre entourage va vous rappeler d'être plus enjoué et de ne pas prendre la vie trop au sérieux.
-
Gagnez un concours de chatouillements. Les concours de chatouillements sont un autre bon moyen d'être plus enjoué dans votre vie de tous les jours. Si vous avez un enfant, il sera votre première cible pour un concours de chatouillements. Votre conjoint est une excellente victime aussi. Un bon ami peut aussi faire l'affaire tant que vous trouvez le bon moment et si l'autre est d'accord. Un autre moyen d'être très enjoué est de vous assoir confortablement et de vous amuser à chatouiller la personne qui est avec vous.
- Là encore, assurez-vous d'être à l'aise avec la personne que vous chatouillez avant de commencer.
-
Faites des jeux. Vous donner l'objectif de jouer davantage est un excellent moyen d'être plus enjoué. Vous ferez quelque chose de nouveau et aurez une vie sociale plus enjouée si vous rassemblez autour de vous des personnes pour une soirée de jeux ou si vous proposez spontanément un jeu à vos amis quand vous sortez avec eux. Avez-vous déjà essayé les chaises musicales ? Ou bien la pêche aux canards ?
- Vous pouvez jouer à Risk, Jacques a dit, Twister, à des charades, des jeux de table ou faire de la magie !
- Vous pouvez aussi avoir l'esprit joueur avec des activités quotidiennes. Si par exemple vous cuisinez souvent avec votre amoureux(se), vous pouvez lancer un défi et voir qui cuisine le mieux votre plat préféré.
-
Participez à des activités sportives. Participer à des activités sportives sans se prendre au sérieux est un excellent moyen d'être plus enjoué et de passer plus de temps avec vos amis. Si vous entretenez de bonnes relations avec vos collègues ou voudriez les développer, tâchez d'organiser une fois par semaine ou par mois une soirée bowling ou proposez à vos collègues de se joindre à un club de badminton. Rejoignez une équipe en dehors de l'école ou trouvez-vous un bon ami avec qui jouer au tennis ou au basket.
- Le fait d'avoir plus d'activités sportives va diminuer vos préoccupations vis-à-vis de votre travail et vous rendre généralement plus enjoué.
-
Ne soyez pas un mauvais perdant ! Il n'y a pas de raison de tout prendre trop à cœur. Quand vous vous souciez de rester toujours très poli et « comme il faut », vous perdez pas mal d'enjouement et d'humour en cours de route. Si vous dites par mégarde quelque chose de faux, soyez prêt à vous excuser sincèrement. Mais le fait de jouer provoque une certaine dose de compétition et de taquineries qui créent une ambiance excitante.
-
Sortez une blague « cul cul la praline ». Tout le monde aime les blagues, quelle que soit leur banalité. Si vous voulez être plus enjoué, retenez quelques blagues classiques et sortez-les autour de vous. Tant que vous ne restez pas trop sérieux en les disant et faites bien comprendre que vous êtes en train de faire l'imbécile, on saura prendre une blague pour ce qu'elle est, si on ne rit pas, on va au moins ricaner ou râler sur votre tentative de drôlerie, que cela implique quelque chose d'osé ou de franchement bête. Vous pouvez essayer les blagues sur les blondes, les histoires de naufrages, les anecdotes savoureuses ou tout ce qui vous vient à l'esprit.
- Essayez celle-là (essayez aussi de rire...) : hurlez : « Ours polaire », quand on vous lance un regard médusé, haussez des épaules et répondez : « Quoi ? Je voulais juste briser la glace ! »
- Pourquoi pas une blague toctoc inversée ? Dites à un ami que vous avez une blague toctoc géniale, puis dites : « OK, tu commences ». Votre ami dira : « toctoc » et vous pouvez dire : « Qui est là ? » Là, vous pouvez rire en voyant la perplexité de votre ami quand il se rend compte qu'il n'a pas de réponse.
-
Organisez une soirée costumée. Pas besoin d'attendre Halloween pour se déguiser. Le déguisement permet de changer d'identité et d'avoir une approche plus enjouée de la vie. Vous pouvez organiser une soirée déguisée n'importe quand et cela vous rendra vraiment plus enjoué. Voici quelques superbes soirées déguisées à organiser :
- une soirée classique du style années 20 ;
- une soirée où chacun s'habille suivant son animal favori ;
- une soirée de vacances du « t-shirt le plus moche » ;
- demandez à vos invités de porter le costume de leurs héros d'enfance ;
- proposez de porter les costumes de personnages de la littérature ;
- faites une soirée SF ;
- montez une soirée ou les sexes sont inversés.
Publicité
-
Ajoutez de la musique dans votre vie ! La musique est une excellente manière de réduire le stress. Prenez chaque jour le temps d'écouter de la musique, sifflez votre morceau préféré au travail ou chantez sous la douche ! Vous pouvez même danser seul(e) quand vous en avez la possibilité...
-
Faites une promenade sans connaitre la destination finale. Sortez de chez vous et donnez-vous l'objectif de marcher pendant une demi-heure dans une direction que vous n'avez jamais prise. Voyez ce que vous remarquez au passage et amusez-vous à compter le nombre de chiens, de bouches d'incendie, de maisons à deux étages ou d'une certaine variété de fleurs que vous croisez. Ne parlez pas au téléphone et ne pensez pas à votre travail pendant que vous marchez, tâchez d'assimiler le plus possible ce que vous voyez [3] X Source de recherche .
- Vous pouvez emporter votre téléphone avec vous, mais seulement pour le cas où vous seriez perdu(e) !
-
Créez de l'art pour vous-même. Ne créez pas de l'art dans le but de le vendre ou d'impressionner les autres. Dites-vous que vous allez faire quelque chose pour vous-même et rien que vous. Vous pouvez faire une statue de votre chat, écrire une nouvelle drôle ou sur votre enfance ou monter votre propre poème humoristique ou écrire une chanson sur le légume que vous détestez le plus (la complainte des épinards avachis). La peinture à l'huile et l'aquarelle sont d'autres bons moyens de s'amuser sur le mode artistique. Éteignez votre ordinateur, votre téléphone ou ce qui pourrait vous distraire de votre création artistique amusante ou inspirée [4] X Source de recherche .
- Réservez-vous au moins deux heures pour le faire. Concentrez-vous vraiment sur votre projet créatif et sur rien d'autre.
-
Faites de la poésie à l'aide de mots aimantés. Mettez des mots aimantés sur votre frigo. Créez chaque matin un nouveau petit poème avec les mots à disposition. Ce faisant, vous serez plus en gaieté, ferez jaillir votre créativité et vous montrerez plus enjoué tout le long de la journée. Si vous n'avez pas le temps de composer un nouveau poème tous les matins, essayez de le faire tous les dimanches matins pour vous garder de bonne humeur toute la semaine.
- Si un ami passe vous voir, encouragez-le à bousculer vos mots sur le frigo.
-
Faites-vous des grimaces dans le miroir. C'est un excellent moyen de vous empêcher de prendre la vie trop au sérieux. C'est aussi un excellent antistress si vous vous trouvez au milieu d'une situation tendue et que vous avez besoin de respirer un bon coup pendant quelques minutes. Fixez-vous dans le miroir et faites au moins quatre grimaces très drôles, que vous tiriez la langue, rouliez des yeux, ou exposiez vos dents jusqu'à ce que cela vous fasse rire.
- Si vous avez un ami qui a un peu de temps, prenez vos grimaces réciproques en photo et envoyez-les à l'ami et inversement.
-
Regardez des vidéos YouTube très décalées. Qui dit que vous n'avez pas le temps d'aller sur YouTube pour regarder un chat jouant avec une banane ou la dernière leçon de philosophie morale de Nabilla ? Tout le monde peut trouver quelques minutes pour ce genre de choses ; mettez donc en route le moteur de recherche de YouTube pour trouver quelque chose qui vous fasse vraiment éclater de rire. Vous pourriez même trouver une vidéo qui a la capacité de vous faire rire chaque fois que vous la regardez, même si ce n'est qu'un machin de dix secondes où un gardien de but est assommé par un ballon. Mettez cette vidéo parmi vos favoris et remettez-la en route pour vous-même en périodes de tensions et vous vous sentirez bien plus détendu et enjoué.
- Si vous vous sentez vraiment enjoué, vous pouvez réaliser une vidéo YouTube vous-même.
-
Riez tout(e) seul(e). On peut aussi bien rire en solo qu'en bonne compagnie. Faites ce qu'il faut pour vous faire rire, regardez YouTube, lisez des bandes dessinées, lisez les chroniques de Philippe Bouvard, regardez un DVD des Inconnus ou du théâtre de boulevard ou traduisez un texte wikiHow bien hilarant pour rester d'humeur optimale. Être capable de rire tout seul vous rendra plus enjoué et plus agréable à vivre et il vous sera plus facile de rire avec d'autres.
- Trouver quelque chose qui vous fasse vraiment rire par vous-même peut aussi vous permettre de le partager avec d'autres. Vous avez peut-être trouvé la vidéo YouTube qui déménage à fond et qui fera le succès de vos soirées.
-
Faites du yoga . Le yoga peut être extrêmement ludique, car il s'agit de savoir ce que votre corps est capable ou non de faire. On ne peut jamais vraiment faire le tour du yoga et bien des cours de yoga sont ancrés sur la souplesse et le côté enjoué de la pratique, que ce soit en essayant la position du lotus, du papillon volant ou du poirier bavard ou bien d'essayer des poses de nourrissons approfondies.
- Le yoga laisse le champ libre à l'exploration, ce qui est tout à fait ce dont vous avez besoin pour devenir plus enjoué. N'ayez pas peur d'essayer quelque chose qui sorte de vos habitudes, c'est ce qui fait le charme du yoga.
Publicité
-
Soyez plus énergique. Un supplément d'énergie fera de vous une personne bien plus enjouée. L'une des raisons pour lesquelles les gens ne sont plus enjoués est parce qu'ils sont trop fatigués pour participer à des jeux ou ne pas prendre le monde au sérieux. Tâchez donc de manger trois repas équilibrés par jour, de dormir suffisamment, de sortir et d'éviter tout ce qui pourrait vous épuiser au point que vous ne soyez plus capable de sourire.
- Il y a des millions de façons de gagner en énergie, comme de changer de chaussettes en milieu de journée ou de porter des couleurs vives pour se recharger en énergie.
-
Dites plus souvent oui. C'est un autre moyen essentiel pour être plus enjoué. Quand vous étiez enfant, vous avez sans doute dit oui à toutes les nouveautés qui se présentaient, quand vous prenez de l'âge, vous êtes plus fidèle à des habitudes et à une routine et vous vous intéressez moins à de nouvelles activités. Ainsi, si vous voulez être plus enjoué, dites oui à plus d'invitations et dites oui la prochaine fois que quelqu'un voudra aller au zoo avec vous ou voudra vous apprendre à jongler. Tout ce qu'il faut, c'est de la bonne volonté.
- Donnez-vous l'objectif de dire oui au moins 30 % de plus dans votre vie de tous les jours.
- Cessez de vous trouver des excuses. La prochaine fois que vous direz non à quelque chose, demandez-vous ce qui vous en empêche vraiment. Votre fatigue ? Votre paresse ? La peur d'essayer quelque chose de nouveau ?
-
Sortez de votre routine sécurisante. Cela vous permettra de devenir une personne authentiquement enjouée. Faites quelque chose qui vous effraye vraiment, que ce soit de suivre des cours de natation, d'essayer la gastronomie éthiopienne ou de sortir avec un groupe de personnes qui semblent n'avoir aucun point commun avec vous. Quitter votre traintrain va vous apprendre que vous avez bien plus à apprendre et à faire que vous le croyiez et que les choses qui vous mettent vraiment mal à l'aise peuvent être les plus gratifiantes.
- Vous ne serez jamais vraiment enjoué en faisant toujours les mêmes choses tout le long de la semaine. Essayez de faire quelque chose de malaisé au moins une fois par semaine.
- Sortez avec des personnes qui vous mettent au défi d'essayer de nouvelles choses.
-
Trouvez le temps d'être enjoué. Des tas de gens ne sont pas assez enjoués tout bonnement parce qu'ils n'ont pas le temps de l'être. Assurez-vous de mettre de côté au moins trois heures de votre emploi du temps par semaine pour des activités ludiques, vous pouvez même nommer ça votre récréation sur votre agenda afin que vous sachiez que ce créneau horaire n'est pas à prendre au sérieux. Vous pourriez penser que de programmer du temps de récréation et de délassement va à l'encontre du projet, mais en réalité, la moitié de la bataille pour le rire est gagnée en trouvant du temps pour être enjoué.
- Faites quelque chose avec des amis, par exemple une soirée jeux ou une sortie chaque semaine. Avez-vous essayé les escape rooms , avez-vous suivi des cours de cuisine ?
-
Ne vous laissez pas abattre par les autres. Si vous sortez une blague ou flirtez aimablement et qu'autour de vous on grogne et on fait de gros yeux, ou encore si on vous regarde comme si vous aviez trois nez, restez aimable ! Songez à ce qu'un enfant ferait, il bondirait pour se trouver un autre camarade de jeu.
-
Vivez dans l'instant. Vivre l'instant présent consiste à vivre comme s'il n'y avait pas de lendemain. Cela demande de l'entrainement, mais vous finissez par avoir une existence plus épanouissante. Pour ce faire, vous devez vous rendre compte de la beauté de chaque instant, et ce dans toutes vos activités de tous les jours. Les personnes les plus enjouées sont celles qui sont aussi branchées sur le présent. Elles sont tellement fascinées par le monde qu'elles trouvent toujours le moyen de le retenir !
-
Souriez davantage . Le simple fait de sourire davantage, que vous soyez seul, que vous passiez à côté d'inconnus, en cours ou de sortie avec de vieux amis, fera de vous une personne bien plus enjouée qui est réceptive à toute l'énergie positive du monde. Vous ne pourrez pas être très enjoué si vous avez un visage crispé et si vous souriez davantage vous serez plus ouvert à tous les jeux que le monde peut vous offrir.
- Vous pouvez même sourire quand il n'y a personne autour de vous. Sourire pour vous-même vous mettra aussi dans un état d'esprit plus optimiste et enjoué.
Publicité
Conseils
- Tandis que l'enjouement est en relation avec l'enfant qui est en vous, souvenez-vous qu'il y a une différence entre le fait d'avoir gardé une âme d'enfant et celui d'agir de façon immature. L'enjouement ne doit pas aussi comprendre des caprices, de l'ignorance ou un comportement insolent.
- Essayez de passer une journée sans dire une seule fois le mot « non »...
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 11 484 fois.
Publicité