Télécharger l'article
Télécharger l'article
On vous traite souvent de naïf, car vous avez tendance à trop faire confiance aux autres ou parce que vous manquez d'expérience [1] X Source de recherche . Trop faire confiance aux autres peut malheureusement se retourner contre vous. Mais la naïveté n'est pas nécessairement un défaut : elle favorise l'optimisme et vous permet d'entreprendre plus facilement [2] X Source de recherche . Cependant, si vous souhaitez être moins naïf(ve), vous devez vous ouvrir à des expériences différentes plutôt que de vous renfermer sur vous-même. Vous allez également devoir prendre certaines précautions.
Étapes
-
Ouvrez-vous à des personnes différentes. Les personnes naïves ont souvent une vue du monde trop étroite et peu d'expérience. Interagir avec des personnes différentes de votre propre milieu peut vous permettre de comprendre les différences nuances qui régissent notre monde [3] X Source fiable Kansas University Center for Community Health and Development Aller sur la page de la source .
- Vous êtes peut-être naïf, car vous êtes né dans un milieu aisé et n'avez pas eu l'occasion de côtoyer des personnes moins chanceuses que vous. Avoir des amis venant de milieux sociaux différents peut vous permettre de pallier ce manque.
- Les personnes ayant grandi dans une petite ville peuvent paraitre naïves pour les citadins. Vivre dans une grande ville et vous ouvrir à ses habitants peut vous faire découvrir un monde complètement différent du vôtre.
- Construire des amitiés avec des personnes de cultures différentes peut développer votre empathie et votre respect des cultures et croyances différentes des vôtres [4] X Source fiable Kansas University Center for Community Health and Development Aller sur la page de la source .
- Vous pouvez vous inscrire dans un club culturel ou apprendre une langue étrangère. Si vous rencontrez des personnes d'une culture différente, soyez curieux (mais restez toujours poli) et apprenez-en plus sur leurs coutumes, leurs opinions et expériences. Soyez à l'écoute.
-
Soyez ouvert aux nouvelles expériences. Les personnes naïves sont souvent élevées dans des milieux clos. Vos parents ne vous ont peut-être pas laissé sortir avec d'autres enfants de votre âge et vous avez ainsi raté de nombreuses expériences formatrices.
- Rattrapez le temps perdu en vous ouvrant à ces expériences nouvelles afin d'avoir une autre perspective sur le monde et les autres. Sautez à l'élastique, faites une randonnée dans un parc national, écrivez un roman, apprenez une nouvelle langue, etc.
- Les expériences nouvelles stimulent la croissance des cellules de notre cerveau [5] X Source de recherche . Vous aurez ainsi des expériences plus diverses, mais vous en ferez également profiter votre santé mentale.
-
Sortez de votre zone de confort. En rentrant dans une routine, il peut devenir compliqué de tenter des choses nouvelles. Cependant, vous ne connaitrez jamais votre potentiel si vous n'êtes pas capable de sortir de votre zone de confort.
- Ne vous contentez pas d'une vie ordinaire uniquement parce que vous y êtes à l'aise. Faites de chaque journée une aventure unique. Vous aurez ainsi une meilleure connaissance du monde qui vous entoure.
- Sortir de votre zone de confort vous permettra de vivre des expériences excitantes et d'apprendre à vous connaitre. Relever des défis vous rendra également plus productif, plus créatif et plus heureux [6] X Source de recherche .
-
Voyagez plus régulièrement. Que cela soit dans une région voisine ou un pays à l'autre bout du monde, voyager vous permettra de découvrir le monde. Vous découvrirez ainsi de nouvelles cultures et rencontrerez de nouvelles personnes [7] X Source de recherche .
- Les personnes naïves ne sont généralement pas à l'aise en société, ce qui les empêche de rencontrer de nouvelles personnes. Cependant, en voyageant, vous vous ouvrirez progressivement aux autres et adopterez un nouveau regard sur vos interactions sociales, avec vos connaissances et des étrangers.
- Voyager seul, par exemple, booste vos instincts naturels et vous pousse à vous faire de nouveaux amis, à manger seul au restaurant ou à aller voir un film sans vos amis. Être seul renforcera votre confiance en vous et vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes et de vivre des expériences inédites [8] X Source de recherche .
- Assurez-vous de vous ouvrir régulièrement à de nouvelles expériences. Les « chocs culturels » auront un impact encore plus fort sur vous du fait de votre naïveté. Voyager vous permettra de vous confronter à des situations et des personnes très différentes de vous et signifie donc que vous allez parfois vous sentir mal à l'aise. Mais cela fait partie de l'apprentissage de la vie et est inévitable.
-
Soyez volontaire. Rencontrer des personnes différentes changera surement la vision que vous avez du monde et il en va de même avec le bénévolat. Aider les personnes qui en ont besoin vous permettra de grandir, mais vous allez également résoudre des problèmes très concrets et améliorer la vie des gens autour de vous [9] X Source de recherche .
- Croyez-le ou non, faire du bénévolat est également bon pour votre santé. Cela a un effet positif sur votre santé physique et mentale en vous donnant un but dans la vie et une sensation d'épanouissement [10] X Source de recherche .
- Prenez en compte ce que vous avez à offrir. Le bénévolat demande généralement des compétences particulières et vous pouvez donc trouver une opportunité qui vous permettra de faire profiter aux autres de vos talents avec un ordinateur ou de votre sens de la communication [11] X Source de recherche .
Publicité
-
Soyez plus attentif. Une fois que vous serez plus expérimenté, vous réaliserez qu'il y a de bonnes et de mauvaises personnes partout. Soyez donc attentif aux personnes qui vous entourent.
-
Déterminez les personnes à qui vous pouvez faire confiance. Ne faites pas immédiatement confiance aux personnes que vous rencontrez. Donnez cependant le bénéfice du doute à une personne jusqu'à ce que vous puissiez lui faire confiance.
- Si vous avez tendance à vous lier d'amitié trop rapidement avec les inconnus, venez accompagné pour un premier rendez-vous afin de bénéficier d'une seconde opinion avant de vous lancer dans une nouvelle amitié ou relation.
- Il ne faut que quelques secondes à notre cerveau pour déterminer s'il peut ou non faire confiance à une personne, donc ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous ne pouvez pas vous empêcher de rester optimiste lorsque vous rencontrez une nouvelle personne. Être moins naïf ne doit pas faire de vous un cynique.
-
Identifiez les signes de malhonnêteté [12] X Source de recherche . Faire de nouvelles rencontres peut être excitant, mais vous devez identifier les signes montrant qu'une personne est malhonnête.
- Certains menteurs sont très malins. Une personne malhonnête peut par exemple soutenir votre regard tout en vous disant un mensonge.
- Le bégaiement peut être un signe de malhonnêteté, en particulier lorsque cela n'arrive que dans certaines situations et non de façon régulière [13] X Source de recherche .
- Soyez attentif au langage corporel comme le fait de se racler la gorge régulièrement, se toucher le cou (ou jouer avec un collier par exemple), pencher en arrière ou l'absence de « gestes empathiques » comme le fait d'utiliser ses mains ou de hocher de la tête. Tous ces signes ne sont pas nécessairement la preuve que la personne en face de vous est en train de mentir et indiquent parfois simplement de la nervosité. Mais si vous observez plusieurs d'entre eux, cela peut indiquer que votre interlocuteur vous ment [14] X Source de recherche .
- Faites attention aux inconnus s'intéressant beaucoup à vous, en particulier les personnes qui cherchent à en apprendre sur vous trop rapidement, sur votre situation personnelle, professionnelle ou financière. Ces personnes pourraient avoir un motif caché en vous approchant [15] X Source de recherche .
-
Écoutez plus attentivement et parlez moins. N'abordez pas de sujets trop personnels avant de mieux connaitre la personne. Écoutez plutôt que d'en partager trop et trop rapidement sur votre vie. Cette attitude sera également bien vue par vos nouvelles connaissances qui apprécieront que vous les écoutiez et pourront ainsi se confier plus facilement à vous.
- Ne partagez pas trop rapidement vos secrets. Les personnes naïves font souvent trop vite confiance aux étrangers. Ne vous confiez sur votre vie personnelle et professionnelle qu'à votre famille et vos amis proches. Évitez d'en dire trop.
- Évitez de parler sans réfléchir [16] X Source de recherche . Si vous êtes plutôt impulsif, évitez de dire des choses que vous pourriez regretter. Prenez votre temps et pesez vos mots avant de vous exprimer.
-
Apprenez à analyser les autres. Ce que nous exprimons et ressentons peut être parfois très différent. Notre communication n'est composée qu'à 7 % de mots : 55 % s'expriment à travers notre corps et 30 % par le son de notre voix [17] X Source de recherche .
- La personne en face de vous se penche-t-elle en arrière et non dans votre direction ? Cela peut indiquer qu'elle ne vous apprécie pas.
- Les mains de votre interlocuteur sont-elles placées sous ses jambes, dans ses poches ou dans son dos ? Cela peut indiquer qu'elle n'est pas intéressée par la conversation ou votre interaction.
- Soyez attentif au langage corporel. Une personne vous faisant face, les bras ouverts, est généralement à l'aise avec vous ou la situation présente.
- Votre interlocuteur serre-t-il les dents ou a-t-il les lèvres pincées ? Il est surement tendu par la situation.
- Si votre instinct vous indique que la personne à qui vous parlez est louche, prenez vos distances. Apprenez à faire confiance à votre instinct.
-
N'essayez pas de changer les autres. Les personnes naïves ont tendance à penser qu'elles peuvent changer les autres en les aidant, en les aimant et en leur offrant leur confiance. Cela est particulièrement le cas dans les relations romantiques. Afin d'être moins naïf, reconnaissez que nous sommes chacun responsables de nos actes [18] X Source de recherche .
- Un signe que votre relation n'est pas saine peut être que vous pensiez pouvoir pousser votre partenaire à se défaire d'une addiction. Vous pouvez aider la personne que vous aimez, mais vous ne pouvez pas l'aider simplement en lui offrant votre amour.
-
Ayez confiance en vous. Malgré votre naïveté, vous avez des qualités uniques à offrir aux autres. Les personnes naïves prennent par exemple plus de risques et sont plus productives, car elles ne réfléchissent pas trop longuement avant d'agir. Apprenez à vous accepter tel que vous êtes.
-
Laissez-vous du temps. Vous ne vous débarrasserez pas de votre naïveté d'un jour à l'autre. Donnez-vous le temps de changer progressivement vos comportements. Ne replongez pas immédiatement dans une nouvelle relation et attendez d'être mieux à même de discerner les intentions des personnes qui vous entourent.Publicité
Avertissements
- Lorsque vous êtes dans un environnement inconnu ou que vous rencontrez une nouvelle personne, prévenez toujours une connaissance afin que l'on sache où vous vous trouvez en cas d'urgence. Rencontrez toujours une personne nouvelle dans un lieu public.
- Lorsque vous partagez trop avec des inconnus, le risque peut aller au-delà de la seule conversation que vous avez avec ces personnes. Faites également attention aux détails personnels que vous pouvez partager sur les réseaux sociaux.
Publicité
Références
- ↑ http://www.oxforddictionaries.com/us/definition/american_english/naive
- ↑ http://www.forbes.com/sites/willyfoote/2014/11/19/the-value-of-naivete-three-tips-for-aspiring-entrepreneurs/
- ↑ http://ctb.ku.edu/en/table-of-contents/culture/cultural-competence/building-relationships/main
- ↑ http://ctb.ku.edu/en/table-of-contents/culture/cultural-competence/building-relationships/main
- ↑ http://www.prevention.com/health/brain-health/stimulate-brain-cell-growth
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-athletes-way/201310/stepping-outside-your-comfort-zone-keeps-you-sharp
- ↑ http://www.forbes.com/sites/lealane/2015/03/06/yes-travel-is-extraordinarily-good-for-you-experts-show-how-and-why/2/
- ↑ http://www.cnn.com/2012/02/14/travel/solo-travel-benefits/
- ↑ http://www.nationalservice.gov/serve-your-community/benefits-volunteering
- ↑ http://www.nationalservice.gov/about/role_impact/performance_research.asp#HBR
- ↑ http://www.nationalservice.gov/sites/default/files/documents/VIA_tips_volunteering.pdf
- ↑ http://psychcentral.com/blog/archives/2012/09/26/how-to-detect-deceit-a-model-from-former-cia-officers/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/alternative-truths/201103/spotting-lies-amidst-the-truth
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/let-their-words-do-the-talking/201411/9-subtle-signs-someones-lying-you
- ↑ http://www.conflictmanagementinc.com/uploads/Universal_Red_Flags.pdf
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/rediscovering-love/201105/speaking-you-think-foot-in-mouth-syndrome-in-committed-relationships
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/emotional-freedom/201402/three-techniques-read-people
- ↑ http://www.conflictmanagementinc.com/uploads/Universal_Red_Flags.pdf
Publicité