PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Faire preuve de professionnalisme est l’un des aspects les plus importants pour réussir dans votre travail. Cela pourrait vous ouvrir la porte à d’autres possibilités professionnelles, à une prime ou même à une augmentation salariale. Votre comportement se doit d’être professionnel et courtois à tout moment envers vos collègues, votre patron et vos clients. Que ce soit dans la façon dont vous vous présentez ou la manière dont vous communiquez et interagissez avec eux au travail.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se présenter de façon professionnelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour avoir une apparence professionnelle, vous devriez venir chaque jour au travail en étant propre et soignée. En outre, vous devrez vous habiller en fonction de la tenue vestimentaire imposée sur votre lieu de travail. Ne portez pas des vêtements trop serrés ou trop provocants. Évitez de porter tout ce que vous pouvez trouver inapproprié sur votre lieu de travail  [1] .
    • Jaugez par vous-même la tenue vestimentaire exigée sur votre lieu de travail en notant ce que vos collègues portent. Par exemple, s’ils portent une tenue classique, avec un costume et une chemise, habillez-vous comme eux. Beaucoup d’entreprises ont un code vestimentaire décontracté, où l’on peut tolérer des jeans ou des pantalons tant qu’on reste professionnel.
    • Dans la mesure du possible, cachez vos tatouages et enlevez tous vos piercings, sauf si vos supérieurs tolèrent que vous les exposiez.
  2. Notez comment vos collègues travaillent au bureau pour appréhender la façon dont les choses se font. Vous pourriez remarquer la façon dont ils s’habillent, la manière dont ils baissent la voix quand ils sont au téléphone ou le fait qu’ils s’isolent dans une salle pour avoir certaines conversations (informelles).
    • Vous pourriez aussi remarquer la façon dont vos collègues échangent avec les clients lors des réunions et le fait qu’ils viennent toujours à l’heure ou quelques minutes plus tôt pour une réunion. Soyez attentif aux comportements des autres pour vous faire une idée des attitudes considérées comme professionnelles dans votre entreprise  [2] .
  3. Soyez ponctuel aux réunions et aux débats . Dans la plupart des entreprises, on s’attendra à ce que vous soyez ponctuel à toutes les réunions, aux discussions prévues et que vous restiez jusqu’à un certain moment de la journée. Si vous avez des doutes sur l’heure à laquelle commence le travail, demandez à votre supérieur. On s’attendra aussi que les employés soient à leur poste tôt le matin pour répondre aux demandes des clients et s’assurer que tout fonctionne pendant les heures d’ouverture habituelles  [3] .
    • Dans la mesure du possible, allez aux réunions cinq minutes à l’avance afin de vous installer et vous organiser. Évitez d’y aller plus de dix minutes à l’avance, car cela peut perturber l’emploi du temps de certaines personnes et déranger d’autres.
    • Préparez et organisez vos documents et tout votre matériel avant le début du meeting pour être prêt(e) à participer activement, et si l'on vous le demande, donnez votre point de vue.
  4. Généralement, pour avoir une attitude professionnelle, il faut rester positif et motivé. Pour réussir, il vous faudra prouver aux autres que vous possédez les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer vos fonctions et assumer vos responsabilités. Outre le savoir-faire et l’expertise dont vous faites preuve, votre patron appréciera également l’attitude professionnelle qui va montrer votre caractère et votre intégrité  [4] .
    • Cherchez à être honnête, digne de confiance, acharné au travail et positif jour après jour. Le travail que vous faites devrait compter pour vous et vous devriez valoriser vos réussites, même si elles sont mineures ou petites.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Communiquer efficacement

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devriez toujours noter les tâches ou les rendez-vous dans un bloc-notes pour ne pas les oublier. Vous pouvez également utiliser un stylo et du papier ou un bloc-notes numérique. Faites preuve de professionnalisme en prenant des notes lors des réunions pour rester organisé et sur la bonne voie  [5] .
  2. Pour communiquer de façon professionnelle, vous devez montrer que vous pouvez écrire et vous exprimer avec confiance et clarté. Faites preuve d’une écoute active pendant les réunions et les débats et attendez qu’un intervenant ait fini de parler avant de partager vos idées. Parlez lentement et de façon concise afin que tout le monde puisse comprendre vos arguments et les noter  [6] .
    • Ne coupez pas la parole à quelqu'un, et si cela vous arrive par inadvertance, excusez-vous !
    • Si vous remarquez des problèmes concernant un projet en particulier ou par rapport à un client, parlez-en à vos collègues et à vos supérieurs. N’ignorez pas ces conflits. Au contraire, il faut y faire face en informant les autres et travailler ensemble pour tenter de les résoudre.
    • Si le problème est délicat, prenez rendez-vous avec votre superviseur afin d'en parler en privé.
  3. Utilisez les courriels ou le téléphone, à moins que vous n’ayez besoin de discuter de la situation face à face avec la personne (personne avec qui vous avez le problème). La plupart des entreprises incitent à une gestion efficace du temps avec l’utilisation du courriel ou du téléphone pour discuter de certaines décisions à prendre ou des problèmes mineurs. Évitez de convoquer une réunion pour des sujets qui pourraient être réglés en cinq minutes avec un échange rapide de courriels ou par téléphone. Perdre du temps avec des réunions inutiles peut être considéré comme un manque de professionnalisme  [7] .
    • Réunissez toutes les informations nécessaires avant de parler d'un problème. Consultez vos mails et les mémos de votre service pour vous assurer que vous avez tous les éléments en main.
    • Il peut arriver que vous soyez obligé d’organiser une rencontre pour discuter de vive voix d’une question importante. Si c’est le cas, envoyez une invitation par courriel à vos collègues et aux clients. Consultez l’agenda de vos collègues pour être sûr qu’ils seront disponibles pendant la période proposée.
  4. Vous devez apprendre à prendre en compte les rétroactions de vos collègues et agir en conséquence. Une autre façon de faire preuve de professionnalisme est d’être disposé à tirer des leçons des rétroactions données par vos collègues ou votre supérieur. N’oubliez pas que les rétroactions positives qu’ils vous donneront devraient porter sur votre travail et vos résultats et ne seront pas personnelles  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Coopérer avec ses collègues de façon professionnelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est parfois difficile de ne pas se faire aspirer par les commérages du bureau, surtout si vous êtes nouveau dans l’entreprise et que vous commencez à connaitre vos collègues. Mais si vous restez à l’écart de la politique de bureau et des commérages, vous pourrez maintenir une réputation professionnelle. Ne vous impliquez pas trop personnellement dans les rumeurs ou les ouï-dire  [9] .
    • Le fait d’éviter de faire de commérages sur vos collègues montrera que vous les respectez, êtes prêt à être honnête et franc avec eux.
  2. Cela inclut ceux avec qui vous ne vous entendez pas ou ceux dont vous ne partagez pas les mêmes points de vue. Dans la mesure du possible, évitez de collaborer directement avec un collègue avec lequel vous ne pouvez pas travailler. Si vous avez constamment des problèmes liés à l’attitude et à la performance de l’un de vos collègues, vous pourriez envisager d’en parler à votre patron ou à votre supérieur. Évitez de parler dans le dos d’un collègue ou d’être ouvertement grossier envers ce dernier, car cela peut sembler non professionnel  [10] .
  3. Si votre patron voit le potentiel que vous avez en tant qu’employé, il peut essayer d’être votre mentor. Il est donc important que vous entreteniez une relation professionnelle et humble avec lui. Évitez de vous comporter comme si vous en saviez plus sur le travail que votre patron ou que vous n’êtes pas disposé à suivre ses conseils ou à acquérir de nouvelles compétences.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 955 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité