PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous voulez être respectueux, essayez de vous mettre à la place des autres et comportez-vous de la façon dont vous voudriez que l'on vous traite. Être respectueux signifie montrer que vous prenez en compte le point de vue des gens en respectant leur espace.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Apprendre les bases du respect

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Soyez gentil(le) et courtois. Être respectueux commence par considérer les sentiments des autres. Demandez-vous comment vous voudriez être traité dans une situation donnée et faites en sorte de traiter les gens de cette façon. Traitez tout le monde, les inconnus dans la rue, vos collègues de travail, vos camarades de classe et les membres de votre famille, comme des personnes dignes de respect.
    • Offrez de la nourriture, de l'eau et d'autres choses aux gens dans le besoin.
  2. 2
    Soyez poli(e). Le savoir-vivre et les bonnes manières semblent inutiles quand vous êtes un enfant, mais lorsque vous grandissez vous réalisez que ces usages sont un moyen de vivre dans une société plus tranquille et permettent d'éviter quelques incidents. Avoir de bonnes manières est une façon de se montrer respectueux envers l'espace personnel des autres. Si tout le monde se fichait d'être poli, les situations de tous les jours telles que manger au restaurant, faire la queue à la poste ou être coincé dans les bouchons seraient ingérables. Voici quelques recommandations de politesse  [1]  :
    • ne parlez pas au téléphone dans un café, un magasin, un restaurant ou tout autre lieu public
    • ne coupez pas la parole
    • ne coupez pas la route en voiture
    • dites s'il vous plait et merci
    • suivez les règles destinées à rendre la vie plus agréable, comme limiter votre temps lorsque vous utilisez un ordinateur public
    • ne mangez pas ou ne buvez pas dans des lieux où c'est interdit
    • arrêtez de parler lorsque les lumières s'éteignent au cinéma
    • jetez ou recyclez vos ordures au lieu de laisser cette tâche aux autres
  3. Respectez tout le monde, pas seulement les personnes que vous connaissez ou celles qui ont un statut supérieur au vôtre. Certaines personnes respectent seulement leurs supérieurs juste pour faire bonne impression et sont impolies avec les autres. Mais il y a une part de vérité dans la citation suivante « Vous pouvez facilement juger le caractère d'un homme par la façon dont il traite ceux qui ne peuvent rien faire pour lui  [2]  ».
    • C'est-à-dire que vous devez être aussi gentil avec ceux qui ne sont pas aussi « cool » que vous qu'avec les personnes les plus populaires que vous connaissez.
    • Soyez gentil avec les gens que vous rencontrez tout au long de la journée, qui ne sont pas toujours traités avec respect. Par exemple, les sans-abris sont souvent négligés ou malmenés, mais ils sont aussi dignes de respect et de courtoisie que n'importe qui.
  4. Soyez respectueux envers les gens différents de vous, même si vous ne les comprenez pas très bien. Les différences entre chaque être humain rendent la vie plus intéressante et puis vous avez certainement plus de points communs avec les gens que vous ne pouvez l'imaginer. Même si vous ne savez pas vraiment d'où vient une personne, soyez courtois et civilisé. Vous n'êtes pas obligé d'aimer toutes les personnes que vous rencontrez ni d'être d'accord avec elles, mais vous devez toujours montrer du respect.
    • Respectez les différences de culture des gens.
    • Respectez les gens avec des croyances religieuses différentes des vôtres.
    • Respectez les gens avec des croyances politiques différentes des vôtres.
    • Respectez les joueurs d'une équipe adverse (et leurs supporteurs).
  5. N'importe quel espace que vous partagez avec d'autres personnes doit être traité avec respect. Votre maison (si vous vivez avec d'autres personnes), votre école, votre rue, votre ligne de bus – ces lieux familiers sont également familiers aux autres. Vous n'apprécieriez surement pas que d'autres personnes dégradent les endroits où vous passez du temps tous les jours, donc assurez-vous de nettoyer après votre passage et de faire en sorte de garder ces endroits propres pour les autres.
    • Ne laissez pas des papiers d'emballage et d'autres déchets autour de vous, ramassez-les et jetez-les. Si vous mettez le désordre, rangez.
    • Ne faites pas de graffitis dans les espaces publics (sauf si vous êtes un artiste et que vous avez une permission).
  6. Être respectueux va bien au-delà d'être gentil avec les autres. Souvenez-vous de montrer du respect aux animaux, aux plantes et à la planète elle-même. Nous vivons tous ensemble et chacun d'entre nous mérite le respect. Traitez n'importe quel être vivant comme un individu digne de courtoisie.
    • Faites ce que vous pouvez pour éviter de polluer l'environnement.
    • Comprenez comment vos actions affectent le reste du monde. Par exemple, utiliser des pesticides sur votre pelouse pourrait contaminer la nappe phréatique et avoir un impact négatif sur votre environnement. Essayez d'avoir un mode de vie consciencieux.
  7. Il est considéré comme impoli de vous servir de quoi que ce soit qui ne vous appartient pas. Vous passerez pour une personne sans considération. Demandez la permission avant d'utiliser les biens de quelqu'un d'autre. Si vous ne le faites pas, vous pourriez être accusé de vol.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Communiquer avec respect

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Écoutez lorsque quelqu'un vous parle. Lorsque vous avez une conversation, être un bon auditeur est un signe fondamental de respect. Si vous semblez vous ennuyer ou si vous interrompez la personne, vous allez simplement donner l'impression que ce qu'il ou elle vous dit ne vous intéresse pas. Écoutez attentivement et attendez que l'autre ait fini de parler avant de répondre.
    • Créer un contact visuel est un bon moyen de montrer que vous respectez ce que l'autre vous dit. Le langage corporel peut aussi contribuer. Tenez-vous face à la personne à qui vous parlez et ne bougez pas dans tous les sens.
    • Prenez réellement en compte ce que la personne vous dit au lieu de hocher bêtement la tête.
  2. 2
    Réfléchissez avant de parler. Lorsque c'est à votre tour de parler, essayez de formuler une réponse respectueuse. Prenez en compte ce que la personne a dit et donnez votre opinion sans altérer le sien. Évitez d'insulter la personne en étant impoli et insensible.
    • Essayez de ne pas être condescendant. N'expliquez pas en long et en large quelque chose que la personne connait déjà. Par exemple, n'expliquez pas à un athlète universitaire comment frapper une balle de baseball.
    • Ne prenez pas un air supérieur. Prendre quelqu'un de haut est une marque d'irrespect. Évitez les phrases du genre, « Ne fatigue pas ton petit cerveau » ou « C'est un truc de mec, tu ne peux pas comprendre ».
    • Soyez conscient(e) qu'il existe certaines choses dont vous ne pouvez pas parler. Si vous ne connaissez pas quelqu'un très bien, il y a des questions que vous devez éviter de lui poser. Par exemple, si vous venez juste de rencontrer une personne, ne lui demandez pas d'où vient cette longue cicatrice sur son front.
  3. Vous devez respecter le point de vue de quelqu'un même si vous n'êtes entièrement pas d'accord avec lui. La clé c'est de désapprouver ce qu'une personne a dit sans porter atteinte à sa dignité. Par exemple, si vous n'approuvez pas du tout les convictions politiques de quelqu'un, vous pouvez toujours lui accorder de l'importance en tant qu'être humain et cela commence par la façon dont vous argumentez.
    • Ne vous résolvez jamais à insulter quelqu'un pendant un débat. Ne passez pas de « Je ne suis pas d'accord avec toi » à « Tu es un idiot. »
    • Si nécessaire, stoppez la conversation avant que les choses soient hors de contrôle et que vous finissiez par dire quelque chose que vous allez regretter par la suite. Manquer de respect à autrui ne vous amènera nulle part, vous allez juste réussir à vous faire un nouvel ennemi.
  4. 4
    Ne stéréotypez pas les gens. Ne démarrez pas une conversation avec des hypothèses sur l'opinion de quelqu'un d'autre ou des idées préconçues basées sur la race, le genre, la religion, la nationalité ou tout autre facteur. Chaque personne est un individu à part en entière avec sa propre expérience et ses propres croyances. Ne faites pas l'erreur de penser que vous connaissez quelqu'un avant d'avoir pris le temps de le connaitre en tant qu'individu.
  5. 5
    Ne faites pas de commérages. C'est une mauvaise habitude et une forme commune d'irrespect faite en toute impunité. Vous voyez les gens comme des personnages qui apportent des sujets de discussion au lieu de les voir comme des individus dotés de sentiments et susceptibles d'être blessés par vos ragots. Même la personne la plus bizarre, ennuyeuse ou odieuse ne mérite pas que l'on parle d'elle régulièrement comme si elle était une simple distraction pour les autres.
    • Si vous n'avez rien de bon à dire, alors ne dites rien du tout.
    • Opposez-vous poliment à continuer ou commencer de telles discussions, même si la personne touchée par les commérages vous a fait du mal par le passé. N'oubliez pas, on récolte ce que l'on sème, donc ne prenez pas cette mauvaise habitude pour votre satisfaction personnelle et celle des autres. Gardez en tête que les bons et mauvais actes que vous avez commis vous affecteront vous et les autres sur le long terme.
  6. 6
    Respectez les gens même s'ils ne vous respectent pas. Aussi difficile que cela puisse paraitre, essayez de montrer de la patience et de l'humilité. L'autre personne en tirera peut-être des leçons. Si elle est vraiment impolie et méchante, essayez de vous défendre sans vous abaisser à son niveau.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Aller plus loin

PDF download Télécharger l'article
  1. Certaines personnes méritent des signes supplémentaires de respect de par leur position. Le principal de l'école, le patron, le chef de l'église, le maire, la reine d'Angleterre, vous avez élevé ces personnes à des qualités de dirigeants, car ils ont dévoilé des qualités que la société a estimé dignes de respect. Montrez du respect aux figures d'autorité selon les usages, que ce soit d'appeler le principal « monsieur » ou de faire la révérence devant la reine.
    • Les ainés méritent également un respect supplémentaire. Respectez vos parents, vos grands-parents et tous les ainés pour la précieuse sagesse qu'ils ont à partager.
    • Dans certains cas, il est important de reconnaitre lorsqu'une figure d'autorité ne mérite pas un respect supplémentaire. Si quelqu'un a brisé votre confiance et que vous avez l'impression que vous ne pourrez plus le respecter, c'est un choix personnel que vous avez le droit de prendre. Dans certains cas, vous pouvez tenir tête à cette figure d'autorité que vous et d'autres personnes affectées respectiez.
  2. Si vous êtes dans une position de pouvoir, respectez ceux qui vous font confiance en étant courtois et gentil avec eux. N'espérez jamais qu'ils se plient à vous « juste parce que. » Soyez le genre de leadeur que les gens veulent suivre plutôt que d'être celui qu'ils ont peur de ne pas suivre.
  3. Pour vraiment comprendre comment respecter les gens, mettez-vous à leur place et tentez de vraiment comprendre d'où ils viennent. Vous pouvez être poli avec quelqu'un dont vous ne vous souciez pas vraiment, mais le vrai respect provient d'une certaine marque d'empathie, une impression profonde d'une compréhension partagée. Essayez de reconnaitre les liens qui nous relient tous les uns aux autres et réalisez que nous partageons tous la même planète. Respectons-nous mutuellement pour rendre ce monde supportable et plus agréable pour chacun d'entre nous.
    Publicité

Conseils

  • Respecter les gens est une nécessité dans la vie.
  • Une très bonne technique pour montrer du respect est de compatir et de comprendre autrui. Écouter et répondre intelligemment, sérieusement et de façon bénéfique est un grand signe de respect. Tout individu veut être écouté et désire que ses mots soient pris en considération.
  • Lorsque vous parlez à quelqu'un, regardez-le dans les yeux d'une façon ferme, mais amicale.
  • Dites merci aux gens qui vous aident. Par exemple, le chauffeur de bus, le caissier, la femme de ménage, etc.
  • Être respectueux montre aux gens que vous ne vous souciez pas seulement d'eux, mais aussi de vous. Le plus important dans la notion de respect c'est de vous respecter vous-même. Si vous ne suivez pas cette règle, les gens ne vous respecteront pas.
  • La frontière est très mince entre être respectueux et laisser les autres faire ce qu'ils veulent de vous. Ne laissez personne vous marcher dessus ou profiter de vous et dites-leur avec assurance que vous n'appréciez pas leurs comportements.
  • Si une personne n'est pas aimable avec vous sans raison, n'ayez pas recours à la violence, ne portez pas de commérages et ne vous abaissez pas à toutes autres choses de ce genre. Gardez la tête froide et dites avec assurance et respect que vous n'aimez pas son comportement. Si la personne ne s'arrête pas pour autant, ayez recours à une troisième personne ou à une autorité si les choses s'enveniment. Si vous suspectez qu'une personne a envie de se battre, allez-vous-en. Si cette situation est récurrente, demandez de l'aide à une autorité ou une personne de confiance.
  • Soyez gentil(le) aussi longtemps que vous avez de l'estime pour vous-même et de l'assurance.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 51 848 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité