PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsqu'elles montent sur scène, certaines personnes ont la faculté presque magique de capter immédiatement l'attention des spectateurs. Ces gens sont des acteurs tellement bons qu'ils vous transportent sans effort dans leur univers en vous captivant totalement. Cet article vous explique comment être un bon acteur (ou une bonne actrice) et comment fasciner les spectateurs en leur transmettant des émotions fortes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer pour le rôle

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout d'abord, parcourez le scénario rapidement en le lisant entièrement. Pour être complètement dans la peau du personnage, vous devez connaitre les répliques de tous les autres acteurs, pas seulement votre texte. Vous devez également avoir une excellente vision globale de la pièce de théâtre ou du film. Imprégnez-vous donc du texte et de l'histoire  [1] . Pour savoir comment mémoriser rapidement un texte, vous pouvez consulter cet article de wikiHow . Plus tard, vous aurez généralement une lecture entre acteurs avec l'auteur  [2] .
    • Une fois que vous avez parcouru le scénario une première fois, relisez-le en détail au moins 2 fois en vous concentrant plus sur le personnage que vous allez devoir incarner.
  2. Pour comprendre votre personnage, vous devez non seulement approfondir la lecture, mais aussi le contexte tout en vous mettant corps et âme dans sa peau. Certains détails peuvent paraitre insignifiants à première vue, mais ils peuvent en fait vous donner des renseignements précieux sur le caractère et la personnalité du personnage que vous devez jouer. Soyez toujours en contact avec le metteur en scène et l'auteur afin de connaitre leur vision exacte du film et les caractéristiques spécifiques de votre rôle. N'hésitez jamais à les appeler et à communiquer avec eux par Skype ou tout autre moyen. Les 3 premières questions que vous devez vous poser sont les suivantes.
    • Qui suis-je ?
    • Quelles sont mes origines ?
    • Pourquoi suis-je ici ?  [3]
  3. Dans tous les films et dans toutes les pièces de théâtre, chaque personnage à une raison d'exister et un but. Essayez de comprendre ces points le plus tôt possible. Il peut s'agir de faire en sorte qu'une fille (ou un garçon) vous aime, de sauver l'univers ou de trouver quelque chose à manger pour votre enfant. Quel que soit cet objectif, vous devez le déterminer avec exactitude dès que possible afin de bien jouer. Ce désir ou cette « mission » va fortement déterminer les caractéristiques de votre rôle et les alimenter.
    • Parfois, le but d'un personnage peut changer au cours de l'histoire. Vous devez être parfaitement conscient de cette modification. Elle est généralement associée à une scène poignante.
    • Prenez exemple sur les films et les acteurs que vous appréciez. Dans le film Matrix des frères Wachowski, le personnage principal (Neo) est tout d'abord préoccupé par son travail d'employé de bureau, mais il sait que sa vie va changer, quelque chose est en lui, mais il ne sait pas encore quoi. Assez rapidement dans l'histoire, il est confronté à son futur et doit prendre une décision qui va transformer drastiquement sa vie et son personnage. À un moment, cette transition s'effectue de manière spectaculaire et irréfutable  [4] .
  4. Pour jouer correctement un rôle, vous ne devez pas jouer , vous devez être le personnage. Vous devez vous oublier dans une large mesure pour pouvoir vous mettre dans la peau du personnage, mais n'allez pas jusqu'à tuer vos voisins parce que vous incarnez un assassin dans un film ! Certains acteurs fameux vont jusqu'à vivre dans les conditions réelles de leur personnage pour l'intégrer au maximum. C'est le cas de Robert de Niro et de bien d'autres. Pour répéter certains passages, demandez à un ami de venir chez vous et travaillez ensemble. Si vous avez un ami acteur, c'est beaucoup mieux.
    • Expérimentez. Pour trouver l'attitude exacte et la voix qui convient, vous devez essayer différents types de comportements et différentes intonations. Filmez-vous et regardez le résultat.
    • Le fait de vous filmer va vous permettre d'analyser vos gestes et votre voix. Vous pourrez ensuite apporter les modifications qui s'imposent et corriger vos erreurs.
    • Dans un premier temps, concentrez-vous sur l'apprentissage mécanique du texte. Une fois votre texte parfaitement assimilé, vous pourrez approfondir tous les aspects relatifs à la personnalité de votre personnage.
  5. Que ce soit en personne ou à travers un mode de communication (téléphone, Skype, signaux de fumée...), parlez souvent avec le metteur en scène de la pièce ou du film afin de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie à chaque moment. Il a une vision du projet précise et va vous apporter de précieux conseils. Si vous pouvez également communiquer en même temps avec l'auteur (de manière coordonnée pour éviter les malentendus), ce n'en sera que mieux. Écoutez attentivement leur message et leur point de vue et lorsque cela vous parait important, donnez-leur le vôtre. N'oubliez jamais que les critiques sont positives, car elles vous aident à vous améliorer.
    • Si vous devez vous rendre à une audition et que vous n'avez pas la possibilité d'avoir le point de vue précis du metteur en scène, décidez par vous-même de la personnalité que vous allez représenter. Lisez attentivement toutes les annotations fournies et renseignez-vous au maximum sur le caractère que vous devez incarner  [5] .
  6. Mettez vos petits pieds dans les chaussures du personnage que vous devez être . Il est impossible d'être un bon acteur tant que vous ne devenez pas le personnage. Vous ne devez en fait pas « jouer un rôle », vous devez être le personnage à 100 % ! Le manuscrit est écrit sur du papier ou sur un support électronique, mais votre personnage doit être réel, vivant, crédible et faire vibrer des millions de personnes à tel point qu'elles oublient que vous êtes un acteur. Vous ne devez penser qu'à cela et à rien d'autre...
    • Les bons acteurs du monde entier deviennent leur personnage à temps complet . Cela veut dire qu'ils ne sont pas uniquement l'incarnation du personnage sur scène ou en face de la caméra, mais 24 heures sur 24. Ils deviennent le personnage durant les semaines ou les mois que dure leur prestation. Après ils se lavent rapidement le cerveau et passent au suivant.
    • Trouvez la connexion. Recherchez au plus profond de vous la connexion entre le personnage et vous-même. Essayez de ressentir les émotions qu'il ressent, de vivre ce qu'il vit, de pleurer vraiment quand il pleure et de rire aux éclats quand il est joyeux. Soyez le personnage.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Être crédible

PDF download Télécharger l'article
  1. Le travail d'un acteur n'est pas de réécrire le scénario, bien au contraire. La mission d'un bon acteur est d'intégrer l'histoire complètement et de représenter un personnage irremplaçable de façon inoubliable. Si vous commencez par remettre en cause l'écriture du scénario, vous êtes mal barré... Vous pourrez bien entendu apporter quelques modifications, refuser un baiser de Naomi Watts ou d'Angelina Jolie parce que votre femme est jalouse (vous devriez peut-être changer de métier ou bien...) Quand vous êtes un acteur, vous êtes un professionnel. Vous êtes comme un producteur, un directeur, un prophète. Vous n'êtes pas n'importe qui !
    • Parfois, votre personnage vous demandera de faire des choses impossibles (ou presque) comme d'embrasser Brad Pitt ou Scarlett Johansson. Oui. Il faut faire des sacrifices pour l'amour de l'Art. Peut-être devrez-vous combattre contre Jet Li ou être transporté sur une planète inconnue. Ce sont des choses pour lesquelles vous devez être préparé.
    • Regardez Tom Cruise dans « Mission impossible » ! Il vous fait croire que son personnage est réel, fait de chair et de sang comme vous et il vous transporte dans son univers fantastique sans effort. Quels que soient la situation et le rôle, vous devez toujours vous efforcer de jouer le jeu à fond.
    • Pour vous concentrer, vous pouvez pratiquer la méditation, mais pour toute chose que vous désiriez réaliser dans votre vie, le plus important est la passion que vous ressentez et que vous dégagez.
  2. Quelle que soit la profession que vous exercez, pour être bon , vous devez vous investir complètement et prendre votre destin en mains. La proactivité est un néologisme qui décrit quelqu'un prenant en main la responsabilité de son destin et de sa vie. Cette personne ne recherche pas les causes dans des circonstances ou des personnes extérieures  [6] . Apprenez à faire de l'écoute active, acceptez les conseils et les critiques de manière positive. Écoutez attentivement ce que les autres vous disent et essayez toujours de vous améliorer.
    • Vivez l'instant présent. Concentrez-vous et passez chaque instant de votre vie au moment présent. Ne pensez jamais au futur ni au passé. Vous avez d'autres choses à faire...
    • Les exemples sont nombreux. Prenez par exemple l'acteur Coluche. Quand il était jeune, il était très timide, il a pourtant su surmonter ses peurs et se hisser jusqu'au sommet de la pyramide de la gloire. Il disait « lorsque vous êtes en face de quelqu'un qui vous impressionne, imaginez que cette personne est en train de déféquer sur le trône et elle ne vous impressionnera plus du tout... »
  3. Votre apparence à une importance cruciale. En effet, les acteurs sont des héros , des gens extraordinaires , pas des passants de tous les jours. Nous connaissons tous la vie de tous les jours. Les acteurs doivent faire rêver, imaginer, ils doivent inspirer. Quand vous devez incarner un personnage, vous allez devoir vous adapter avec fluidité et vous transformer. Si vous êtes un héros, bombez le buste et brandissez votre épée. Si vous êtes une victime, tombez sur le sol lourdement en gémissant de douleur. Adaptez-vous à votre rôle en toutes circonstances.
  4. L'une des erreurs majeures des débutants est de parler et de bouger trop vite. Prenez le temps de respirer et asseyez-vous dans la peau du personnage afin de remplir la scène ou l'écran. Efforcez-vous de ralentir votre rythme de diction et vos mouvements, car pour le public, ils seront toujours très rapides. Répétez face à un miroir et filmez-vous...
    • Si vous n'êtes pas à l'aise, vous allez certainement parler et vous déplacer trop rapidement. Contrôlez-vous !
    • Si vous faites une scène dans laquelle vous devez être énervé, vous pouvez hausser la voix, mais dans une scène d'amour, hum, bon... laisser vous aller !
    • Lorsque vous avez un passage dans lequel vous devez être en colère, vous allez parler plus fort et plus vite. Quand vous êtes amoureux, vous parlerez doucement et avec chaleur.
    • Parfois, il vous faudra parler d'une manière consistante, mais dans d'autres occasions, vous devrez hausser le ton et vous faire entendre.
  5. Les modulations varient en fonction de la scène. De temps en temps, vous devez parler aimablement, puis crier, chuchoter... Ne vous inquiétez pas, les scènes sont découpées et ensuite montées par un technicien. L'important étant toujours de vous concentrer à 100 % Ne dites pas « je t'aime » comme vous dites « je te déteste », cela n'aura pas de sens et vous fera passer pour un amateur peu éclairé.
    • Observez les autres acteurs. Ne regardez pas des films ou des pièces de théâtre comme le public. Vous êtes un pro  ! Vous devez avoir une autre vision, beaucoup plus profonde. Observez avec attention chacun de leurs mouvements et analysez la manière avec laquelle ils s'expriment et jouent leur rôle. Essayez ensuite de reproduire leurs lignes et une scène en vous filmant. Recommencez ensuite jusqu'à être satisfait. Parfois, les sous-titres peuvent vous aider  [7] .
  6. Pour être un bon acteur, vous devez vous soumettre aux directives fournies par le scénario. Même si vous n'êtes pas d'accord avec un passage, vous devez être en mesure de jouer votre rôle comme un pro. Vous êtes un PRO ! N'oubliez pas que ce sont le metteur en scène et l'auteur (et souvent le producteur) qui sont responsables de la réalisation du film ou de la pièce de théâtre. Ils vous montreront le chemin avec des directives précises et utiles.
  7. Lorsque vous enregistrez des scènes, vous devez faire très attention à vos mouvements et à vos positions dans l'espace. Vous aurez quelquefois des marques pour savoir où vous placer, mais il est préférable de toujours préparer le terrain et répéter jusqu'à ce que la séquence soit prête à être dans la boite.
    • Les positions sont particulièrement importantes lorsqu'il s'agit de tourner un film. Au théâtre, les acteurs ont beaucoup plus de liberté d'improvisation.
  8. Un acteur (actrice) a beaucoup de monde autour de lui. Les caméramans, les techniciens, la directrice de production, le metteur en scène, les amis et les amis des amis... Vous devez donc vous concentrer à 200 % sur votre rôle et devenir le personnage sans tenir compte des remarques (parfois sarcastiques) des gens qui vous entourent pour travailler. Détendez-vous, respirez profondément, concentrez-vous. Tout ira bien !
    • Le contact visuel avec les membres de l'équipe ou avec le public n'est pas recommandé. Il est toujours préférable de regarder au-dessus ou dessous. Pour les films, vous n'avez pas à vous préoccuper de cela, car vous serez focalisé sur votre personnage durant peu de temps. Vous devez toutefois rester très concentré, quoi qu'il arrive.
    • Détendez-vous. Parfois, certains acteurs ont peur d'établir un contact visuel avec les techniciens et les autres membres de l'équipe de tournage. C'est normal. Le travail d'un acteur est totalement différent de celui du reste des humains. Il doit en effet faire croire au public que des évènements sont réels alors que les films sont des fictions.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Affuter son personnage

PDF download Télécharger l'article
  1. Un bon acteur est une éponge. Essayez en toutes circonstances de parler le moins possible, d'écouter et d'observer. Pour jouer des personnages variés, vous devez vous enrichir en regardant comment les gens agissent et se comportent. N'hésitez pas à leur poser des questions sur leur vie et leur profession. Lisez le plus possible. Non seulement vous augmenterez votre culture générale, mais vous ferez travailler votre cerveau et votre mémoire.
    • Effectuez des recherches étendues. Pour être en harmonie avec le rôle, faites des recherches sur l'époque à laquelle se déroule l'histoire aussi bien que sur la personnalité du personnage que vous devez incarner. Certaines choses resteront gravées dans votre subconscient  [8] .
  2. Lorsque vous regardez un film ou une pièce de théâtre pour la première fois, faites-le comme n'importe qui. Regardez ensuite le film à nouveau plusieurs fois, mais en entrant dans les détails. Concentrez-vous sur le jeu de chaque acteur et analysez leur comportement. Que font-ils lorsqu'ils ne parlent pas ? Comment se déplacent-ils, quelles postures adoptent-ils, comment parlent-ils, quels sont les mouvements qu'ils effectuent quand ils parlent ?
    • Demandez-vous ensuite ce que vous feriez au même moment. Utiliseriez-vous la même intonation ?
    • Le théâtre classique peut être une bonne école. Sur YouTube, vous pouvez trouver des pièces de théâtre interprétées par différents acteurs. Les regarder attentivement vous permettra d'examiner leurs attitudes et de remarquer les différences qui les rendent uniques. Étudiez leurs différences et leurs techniques  [9] .
  3. Comme pour toutes les professions, l'aide d'un professeur est primordiale. Dans une école d'actorat, non seulement vous apprendrez des techniques basiques et indispensables, mais vous rencontrerez d'autres acteurs qui influenceront consciemment ou non votre jeu. Vous pourrez parfois comparer votre jeu au leur et réfléchir à la façon dont vous interprèteriez un passage qu'un autre acteur exécute. Vous vous ferez en outre des amis dans la profession qui pourront vous aider et avec qui vous pourrez échanger des points de vue.
    • Les acteurs en herbe que vous rencontrerez dans une école pourront partager avec vous leurs contacts. Parfois, ils vous orienteront sur un rôle et d'autres fois vous leur renverrez l'ascenseur  [10] .
  4. Le métier d'acteur laisse une part importante à l'improvisation. Vous serez parfois transporté par le jeu de votre (ou vos) partenaire et en sachant improviser, vous pourrez transformer la scène tout en étant naturel et décontracté. Pour être un bon acteur, il ne faut pas suivre le papier à la lettre. Vous devez être en mesure d'agir et de réagir de manière naturelle et instantanée pour donner du réalisme à l'instant. Il existe de nombreuses écoles d'actorat dans la plupart des villes qui proposent généralement des cours d'improvisation  [11] .
    • Vous pouvez travailler l'improvisation n'importe où avec des amis. Faites-le comme un jeu. Partez d'un mot ou d'un thème et donnez libre cours à votre imagination tout en restant cohérent bien sûr.
  5. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour les auditions, exercez-vous à faire de la lecture à froid ou lecture à vue . Lors d'une audition, vous n'avez souvent que 2 ou 3 minutes pour survoler le texte du personnage que vous allez devoir représenter. Si vous n'avez jamais fait cela, il vous sera difficile de bien vous en sortir. Anticipez donc et lisez des textes inconnus chez vous comme si vous étiez devant les caméras ou le public. Vous pouvez survoler un passage rapidement pendant moins d'une minute puis vous lancer dans l'interprétation sans y réfléchir au préalable.
    • La lecture à vue est également un excellent exercice de préparation qui a des bénéfices aussi bien pour votre esprit que pour votre corps  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous interprétez un rôle, vous devez imaginer qu'il s'agit d'une situation réelle. Si cela vous aide, liez mentalement le rôle à un évènement que vous avez vécu.
  • Travaillez face à un miroir. Lorsque vous répétez votre rôle, entrainez-vous en vous regardant dans un miroir sur pied. Vous pourrez ainsi observer vos mouvements et les modifier si nécessaire.
  • Le travail d'acteur demande de la passion. Si vous aimez ce métier, embrassez votre carrière complètement et oubliez le reste.
  • N'oubliez pas qu'un acteur n'utilise pas uniquement sa voix. L'expression corporelle est également très importante.
  • Lisez le plus possible. Lisez de nombreuses pièces et des manuscrits tout en imaginant le comportement des personnages.
  • Imprégniez-vous du personnage que vous devez incarner. Cela peut parfois prendre un peu de temps.
Publicité

Avertissements

  • Ne vous laissez pas influencer par les personnes jalouses. Certains envieux vont parfois essayer de vous décourager et vous critiquer. Ne leur prêtez aucune attention, si vous persévérez, ils seront un jour assis dans une salle de cinéma à vous regarder embrasser Angelina Jolie ou Brad Pitt.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 112 691 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité