PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Tu as sans doute de nombreux points communs avec les personnes autour de toi, mais ce n’est pas pour autant que tu n’es pas unique. Ce peut être un véritable atout. Il est donc naturel que tu souhaites faire ressortir les caractéristiques qui te rendent unique. Le plus important est d’être authentique et naturel(le). Tâche également d’essayer des expériences nouvelles et intéressantes pour élargir tes horizons. Enfin, fais en sorte de te démarquer afin de ne pas te fondre dans la masse.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Être authentique

PDF download Télécharger l'article
  1. Identifie tes objectifs et tes valeurs . Écris une liste des choses qui sont réellement importantes pour toi. Réfléchis ensuite à ce que tu as le plus envie d’accomplir dans ta vie. Lis ces listes pour déterminer ce qui t’importe le plus, et choisis un à trois buts personnels qui te tiennent à cœur  [1] .
    • Par exemple, il peut être important pour toi d’être créatif, d’aider autrui et de prendre soin de l’environnement.
    • Ton objectif peut être de réduire ton empreinte carbone, d’écrire un roman ou de rendre service à ta communauté.

    Conseil  : si tu connais tes valeurs et tes objectifs dans la vie, cela t’aidera à être fidèle à toi-même. Lorsque tu prends des décisions, demande-toi si tu respectes tes valeurs et tes buts.

  2. Pratique des loisirs . Cela te rendra plus intéressant(e). Pense aux choses que tu aimes le plus faire et cherche des façons de les intégrer davantage dans ta vie . Prévois du temps pour pratiquer ces activités chaque semaine. Tu seras ainsi plus fidèle à toi-même et tu montreras à d’autres personnes que tu es quelqu’un d’intéressant  [2] .
    • Par exemple, tu peux faire de la musique dans un café, écrire un blog dédié aux films, tricoter des bonnets que tu vends ou faire du théâtre en amateur.
  3. Remets en question les choses que d’autres t’ont apprises pour trouver tes croyances personnelles. Tu as sans doute appris de nombreuses règles sur la vie en écoutant les personnes de ton entourage, comme tes parents, tes enseignants ou tes chefs religieux. Certaines de ces valeurs peuvent te sembler authentiques, mais il est possible que d’autres ne te parlent pas réellement. Réfléchissez à ce que les autres t’ont appris puis demande-toi si toutes ces valeurs sont vraies pour toi. Dans certains cas, tu voudras peut-être parler à d’autres personnes ou faire des recherches pour en apprendre plus sur un sujet. Cherche des croyances qui correspondent à tes valeurs personnelles  [3] .
    • Par exemple, il se peut que tes parents t’aient appris que la seule façon de réussir ta vie est d’avoir un emploi avec un salaire élevé, mais il est possible que tu ne partages pas cet avis. Peut-être préfères-tu poursuivre ta passion et enseigner la danse.
    • Il est également possible que tes parents t’aient appris à ne pas faire confiance aux personnes qui ne partagent pas ta religion. Après y avoir réfléchi, tu décideras peut-être que tu n’aimes pas juger autrui en te fiant uniquement à ces critères et que tu as envie de traiter chaque personne de façon égale.
  4. Accepte tes défauts . Ils contribuent en partie à faire de toi qui tu es. Personne n’est parfait et il est normal d’avoir des défauts. Au lieu de les considérer comme une mauvaise chose, dis-toi qu’ils forment un équilibre t’aidant à reconnaitre tes meilleures qualités. Essaye d’arrêter de te critiquer et fais simplement de ton mieux pour être la meilleure version possible de toi-même  [4] .
    • Par exemple, peut-être trouves-tu que tes pieds sont trop grands ou regrettes-tu de ne pas savoir mieux chanter. Il est probable que tu sois la seule personne à remarquer ces imperfections. Dans tous les cas, efforce-toi de les accepter, car elles contribuent à te rendre unique.
    • Si tu as des défauts qui te gênent, tu peux tout à fait essayer de t’améliorer. Par exemple, si tu es fatigué(e) après avoir couru 1 km et que cela te gêne, tu peux te fixer comme objectif personnel d’améliorer ta forme physique. Si tu as de mauvais résultats scolaires, tu peux suivre des cours particuliers pour t’aider à faire des progrès en mathématiques. Cependant, tu ne dois jamais te sentir mal à cause de ces choses.
  5. Il est probable qu’il craigne que d’autres te jugent. C’est sans doute parce que tu as déjà eu l’impression d’être jugé(e) par le passé. Pour faire taire cette voix intérieure, détermine ce que tu crains qu’il arrive si tu es simplement toi-même. Change ces pensées en te focalisant sur ce qui peut bien se passer et en pensant à tes qualités .
    • Par exemple, il se peut que ton critique intérieur te dise : « Les autres trouvent que tu as l’air bête. » Cette peur peut être due aux moqueries que tu as subies à l’école. Dis-toi : « Les personnes qui me critiquent manquent de confiance en elles et je ne vais pas les laisser m’entrainer vers le bas avec elles. Je suis une personne forte et créative et je vais faire ressortir ces qualités. »
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Élargir ses horizons

PDF download Télécharger l'article
  1. Ton expérience te rend unique. Garde donc l’esprit ouvert et n’hésite pas à essayer de nouvelles choses. Rends-toi à des festivals et autres évènements autour de chez toi, essaye de nouveaux loisirs et goute de nouveaux plats. Voici quelques idées pour t’inspirer  [5] .
    • Mange des plats d’autres pays.
    • Rends-toi dans des musées dans ta ville.
    • Visite des villes proches de chez toi.
    • Joue d’un instrument.
    • Demande à tes amis de te faire découvrir leurs passetemps.
    • Rends-toi à des festivals culturels autour de chez toi.
    • Visite des expositions d’art.
  2. Exprime-toi par le biais d’une activité créative . La créativité t’aidera à être plus unique et différent(e) des autres. Choisis une activité qui te plait et pratique-la pour faire des progrès. Voici quelques propositions  [6] .
  3. Instruis-toi sur toutes sortes de sujets. Si tu as des connaissances très variées, tu te démarqueras des autres. De plus, tu auras de nombreux sujets de conversation ! Regarde des documentaires, lis des livres et fais des recherches en linge pour approfondir ton éducation. Choisis des sujets qui t’intéressent ou cherche simplement des thèmes au hasard  [7] .
    • Par exemple, tu peux apprendre des choses sur la Rome antique, les dieux égyptiens ou les mythes aztèques.
    • Lis des livres de psychologie et des théories de différentes personnes.
    • Apprends-en plus sur des mouvements comme le spiritualisme, le mouvement hippie ou la prohibition.
  4. Suis des cours de théâtre ou d’improvisation pour augmenter ta confiance en toi. Il peut être difficile d’accepter ton caractère unique au début, surtout si tu as l’impression que tout le monde te regarde. Des cours de théâtre t’aideront à t’habituer à être « vu(e) » de manière à ce que tu aies plus d’assurance dans ta vie de tous les jours. Adhère à un club municipal ou scolaire ou cherche des cours autour de chez toi  [8] .
    • Tu trouveras peut-être des évènements de théâtre gratuits sur meetup.com.
  5. Tu en apprendras ainsi plus sur le monde. Visite d’autres endroits pour mieux comprendre comment d’autres personnes vivent. Cela te permettra également de mieux te connaitre. Essaye de voyager davantage, même si tu visites simplement un lieu proche de chez toi sur une journée. Observe la culture des lieux où tu te rends, comme les vêtements et le comportement des personnes que tu vois et les valeurs qu’elles semblent avoir  [9] .
    • Réfléchis à la façon dont tu te sens par rapport à ces endroits et cherche des choses que tu peux apprendre.

    Variante  : si tu ne peux pas voyager actuellement, ce n’est pas grave. Immerge-toi dans des documentaires, des livres de voyage et des blogs concernant les lieux que tu as envie de visiter. Cela t’aidera à en apprendre plus sur ces endroits sans dépenser une fortune.

  6. Ignore les personnes haineuses . Leur comportement signifie simplement que tu réussis quelque chose. Dans un monde idéal, personne ne détesterait autrui. Malheureusement, la réalité est moins parfaite. Si des personnes méchantes te gênent, essaye de ne pas les écouter et de t’éloigner. Utilise des affirmations positives pour te remonter le moral  [10] .
    • Tu peux dire : « Je ne vais pas laisser leur attitude négative me retenir » ou « Je suis plus fort(e) que leurs mots. »
    • Par exemple, si tu t’es inscrit(e) à un spectacle de jeunes talents et que d’autres personnes commencent à répandre des rumeurs en disant que tu n’as aucun talent, ce peut être très douloureux, mais cela en dit beaucoup plus long sur elles que sur toi. Elles sont probablement jalouses parce que tu poursuis tes rêves et la moquerie est le meilleur moyen de te décourager. Ne laisse jamais d’autres personnes t’empêcher de faire ce que tu veux !
    • Lorsque tu te sens découragé(e), dis-toi : « Si ce que je fais les inquiète autant, ma vie doit être plus intéressante que la leur » ou bien « Je préfère être différent qu’invisible. »

    Conseil  : n’oublie pas que les personnes méchantes ciblent le plus souvent ceux dont elles sont jalouses ou qui s’écartent de la norme. Si des gens font preuve de méchanceté envers toi, dis-toi simplement que tu as réussi !

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se démarquer

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne te compare plus aux autres. Il peut être difficile d’arrêter de comparer tes actions à celles d’autres personnes, mais c’est important, car sinon, tu auras toujours une mauvaise image de toi-même, même si elle ne correspond pas à la réalité. Compare-toi plutôt à qui tu étais dans le passé afin de t’assurer que tu deviens la personne que tu as envie d’être  [11] .
    • Par exemple, compare tes capacités d’il y a un an à celles de maintenant.
    • Prenons un exemple plus concret : à l’école, tu peux avoir envie de comparer tes notes à celles de tes amis. Au lieu de le faire, compare-les aux notes que tu recevais dans le passé. Tu peux te dire quelque chose comme : « L’année dernière, je ne comprenais pas l’algèbre du tout, mais maintenant, j’arrive à avoir la moyenne. J’ai fait des progrès ! »

    Conseil  : peut-être y a-t-il des personnes qui t’inspirent, comme ton chanteur ou ton acteur préféré ? C’est tout à fait normal. Fais simplement attention à ne pas te juger en te comparant à ces individus.

  2. Fais les choses qui te rendent heureux sans te soucier de ce que les autres en pensent . La vie est trop courte. Il est donc important de la remplir de choses que tu aimes. D’autres personnes auront des opinions différentes de la tienne au sujet de ce que tu fais, mais si elles sont négatives, ne les écoute pas. Continue de faire ce qui te plait  [12] .
    • Par exemple, si tu aimes porter des vêtements d’Halloween toute l’année, n’hésite pas à les porter même en plein mois de juillet ! Si cela t’amuse de changer de style souvent, mets des perruques tous les jours.
    • Si certaines personnes se moquent de toi , le mieux peut-être de leur donner une réponse cinglante avant de leur tourner le dos. Par exemple, tu peux dire quelque chose comme : « Il t’a fallu toute la journée pour la trouver, celle-là ? », « Ҫa m’étonne que tu en as quelque chose à faire ! » ou « Ҫa fait toujours plaisir d’avoir un compliment d’un de mes fans ! » Il est possible que les personnes arrêtent alors leurs moqueries. Si tu n’oses pas leur parler, éloigne-toi simplement et parle à quelqu’un qui te comprend.
    • Lorsque les gens font des commentaires désagréables, rappelle-toi pourquoi il est important de rester toi-même. Dis-toi : « Je veux écrire ma propre histoire. Je ne peux pas laisser ces personnes me retenir. »
  3. Choisis ta propre voie. Tu as sans doute déjà dû te conformer à certaines choses, que ce soit à l’école ou au travail. Il est parfois important de respecter des règles, mais ce n’est pas pour autant que tu dois renoncer à ton identité. Ne te sens pas obligé(e) d’être exactement comme tous les autres. Sois simplement toi-même  [13] .
    • Par exemple, ne te soucie pas de la mode. Choisis des vêtements qui expriment ce que tu as envie de dire au monde.
    • Ne pense pas non plus que tu dois absolument choisir des études ou une carrière simplement parce que tous les autres le font. Lorsque tu prends des décisions, fais ce qui te semble être le bon choix, même si d’autres personnes ne sont pas d’accord.
    • Si tu dois porter un uniforme, tu peux essayer de te démarquer grâce à tes accessoires. S’ils sont interdits, cherche d’autres façons de t’exprimer. Par exemple, tu peux t’inscrire à un club ou participer en cours.
  4. Associe des vêtements de manières inhabituelles. Le plus important est de porter des articles qui te plaisent et dans lesquels tu te sens à l’aise. Toutefois, tu peux aussi associer différents vêtements et styles afin de composer des ensembles originaux. Regarde ce que tu as dans ton armoire pour voir quelles tenues tu peux former  [14] .
    • Par exemple, porte une chemise à rayures par-dessus une jupe avec un imprimé voyant.
    • Mets une veste rouge cintrée, un t-shirt avec une image et un pantalon en cuir.
    • Associe une chemise chic à un jean slim à fleurs.
  5. Choisis des accessoires originaux. Cherche des bijoux, des lunettes, des chapeaux, des écharpes, des chaussures, des ceintures et des sacs qui te permettent de t’exprimer. Tu peux même fabriquer tes propres accessoires. Ajoute au moins un article original à chaque tenue afin de t’aider à te démarquer des autres  [15] .
    • Par exemple, décore des chaussures noires unies avec un feutre peinture blanc pour les rendre uniques.
    • Ajoute des décorations à ton sac à main ou à dos pour qu’il soit plus original.
    • Choisis des bijoux de grande taille ou faits avec des matériaux inhabituels, comme un pendentif fait avec un œil en verre.
  6. Joue sur ton maquillage . Si tu te maquilles, n’hésite pas à le faire de manière originale. Associe des couleurs de façon inhabituelle afin d’obtenir de nouveaux styles uniques. Fais de ton visage une toile vierge où tu peux t’exprimer  [16]  !
    • Par exemple, applique des couleurs vives ou intenses sur tes paupières, dessine un tatouage temporaire avec de l’eye-liner, utilise des strass autocollants pour former une image scintillante, porte du rouge à lèvres vif ou utilise des crayons de couleurs différentes pour tes paupières inférieures et supérieures.
    • Regarde des tutoriels sur YouTube pour apprendre de nouvelles techniques.

    Variante  : tu peux aussi choisir de ne pas te maquiller pour être unique. Si cela ne te correspond pas du tout, ne te sens pas obligée de transformer ton visage en toile.

  7. Si tu aimes l’effet des tatouages et des piercings, ils peuvent être idéaux pour te démarquer des autres. Ce peuvent également être de bons sujets de conversation lorsque tu rencontres de nouvelles personnes. Si tu veux un tatouage, choisis une forme qui signifie quelque chose d’important pour toi ou dont tu aimes l’apparence. Si tu veux un piercing, cherche des boucles d’oreilles ou des bijoux pour d’autres parties du corps qui correspondent à ce que tu aimes  [17] .
    • Par exemple, tu peux te faire tatouer une sirène parce que tu es fan de sirènes ou une étoile filante parce que tu aimes son aspect.
    • Tu peux choisir un piercing de ta couleur préférée ou fait avec ta pierre porte-bonheur.
    • Si tu es mineur(e), veille à obtenir l’autorisation de tes parents ou de ton tuteur au préalable.
    Publicité

Conseils

  • Apprends quelque chose d’utile chaque fois que tu rencontres quelqu’un.
  • Ne change pas pour quelqu’un d’autre que toi-même. Tu n’as pas à vivre en fonction des critères d’autres personnes pour être heureux et réussir .
  • Essaye de mélanger différents styles pour en trouver un qui te correspond.
Publicité

Avertissements

  • Si tu te sens harcelé(e) par autrui, parles-en à quelqu’un en qui tu as confiance. Ce n’est pas de ta faute et il n’est jamais acceptable de harceler ou de brutaliser quelqu’un.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 817 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité