PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Bien que les montres Casio soient extrêmement répandues, beaucoup de personnes ne savent pas comment s'y prendre pour ajuster les bracelets métalliques de certains modèles. Il va sans dire que la taille du bracelet est loin d'être universelle. Si vous avez échangé votre ancien bracelet en plastique pour un bracelet métallique plus attrayant, il est fort possible que vous ayez à mettre le bracelet à la bonne taille afin que la montre soit parfaitement ajustée à votre poignet.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Mesurer son tour de poignet afin de définir la bonne taille

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant toute chose, vous devez déterminer les ajustements que vous devrez apporter au bracelet. Dans la majorité des cas, vous allez devoir enlever plusieurs maillons. Si votre montre n'est que légèrement trop grande, il est préférable d'éviter de l'ajuster.
    • Si le bracelet est trop petit, contactez un revendeur agréé ou l'assistance technique Casio  [1] . Il est fort possible qu'ils puissent vous fournir quelques maillons supplémentaires. Ils pourraient également accepter que vous échangiez la montre contre une dotée d'un bracelet plus grand.
  2. En plaçant la face de la montre bien au centre de votre poignet, vous serez en mesure de voir avec plus de précision les ajustements que vous devez faire de chaque côté du bracelet. L'objectif est d'avoir une montre qui soit confortablement ajustée à votre poignet. Un bracelet trop petit risque de vous pincer, tandis qu'un bracelet trop lâche résultera en une montre qui aura tendance à trop se balader sur votre avant-bras.
  3. Déterminez le nombre de maillons à enlever  [2] . Vous pouvez utiliser un mètre ruban, mais une approximation visuelle sera plus efficace. Pour une montre qui n'est que légèrement trop grande, il suffira d'enlever un seul maillon de chaque côté du bracelet. Si le bracelet est trop grand, il se peut que vous ayez à retirer deux ou plusieurs maillons.
  4. Retirez la montre de votre poignet puis munissez-vous d'un petit clou doté d'une longue pointe ainsi que d'un tournevis de bijoutier. Vous pouvez également utiliser un tournevis de précision à tête plate. Idéalement, la tête du tournevis doit être inférieure à 2 mm.
    • Il est préférable de choisir un espace de travail avec une surface souple, lisse et propre. Une astuce serait de placer une serviette ou un t-shirt blanc par-dessus une surface plane. Ainsi, si vous faites tomber le clou ou de petites pièces de la montre, ils ne risquent pas d'être endommagés et il vous sera plus facile de les retrouver.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Enlever les maillons

PDF download Télécharger l'article
  1. Examinez le dessous du bracelet et repérez les flèches qui servent à indiquer les maillons détachables  [3] . Évitez d'essayer de retirer un maillon si ce dernier n'est pas marqué d'une flèche. En règle générale, les maillons détachables et les extrémités du bracelet ne sont pas contigus. Enfin, gardez à l'esprit que le cadran de la montre doit être centrée sur votre poignet. De ce fait, si vous devez enlever plusieurs maillons, veillez à toujours retirer le même nombre de chaque côté du bracelet.
  2. Commencez par identifier la goupille qui maintient le maillon en place puis retirez-la à l'aide du clou. Pour cela, vous devez repérer le petit trou qui se trouve sur l'une des tranches du bracelet  [4] .Tenez la montre fermement puis positionnez le clou directement sur le trou et frappez la tête du clou jusqu'à ce que vous apercevez la goupille sortir de l'autre côté. Une fois la goupille libérée, vous devriez apercevoir une petite cavité juste en dessous de la flèche.
    • En examinant le bracelet avec plus attention, vous noterez que l'une des extrémités de la goupille est pleine, tandis que l'autre est légèrement gravée d'une ligne. Vous devez taper sur le côté plein et pousser la goupille dans le sens de la flèche.
    • Pour libérer la goupille, il suffit de taper sur le côté plein et de la pousser de quelques millimètres. Elle devrait alors glisser facilement hors du trou d'elle-même.
  3. Faites délicatement glisser la goupille dans le sens de la flèche  [5] . Celle-ci devra sortir facilement, mais si elle résiste, vous pouvez utiliser une pince à bec pour la soutirer. Récupérez la goupille et enlevez soigneusement le maillon si ce dernier ne se détache pas de lui-même.
  4. Conservez les maillons et la goupille  [6] . Pensez à mettre de côté les maillons retirés dans le cas où vous auriez à agrandir le bracelet par la suite.
  5. Alignez soigneusement le reste des maillons puis réinsérez la goupille pour reconstituer le bracelet  [7] . Faites cela pour chaque maillon que vous devez replacer en veillant à avoir le même nombre de maillons de chaque côté du bracelet.
  6. Vous pouvez maintenant essayer votre montre pour vérifier que le bracelet est à la bonne taille. Si vous trouvez que le bracelet est toujours trop grand, enlevez des maillons supplémentaires. Si au contraire, le bracelet est trop petit, ajoutez un ou deux maillons pour l'agrandir. Félicitations ! Vous avez maintenant bonne allure avec votre montre Casio parfaitement ajustée à votre poignet.
    Publicité

Conseils

  • Conservez les maillons et les goupilles retirés. Vous pourriez en avoir besoin à l'avenir  [8] .
  • Vous pouvez vous rendre sur le site de Schlatter  [9] pour avoir des instructions illustrées.
Publicité

Avertissements

  • Prenez garde à ne pas déraper lorsque vous manipulez le tournevis afin d'éviter de vous blesser.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tournevis de bijoutier ou un tournevis de précision à tête plate de moins de 2 mm
  • Un petit clou doté d'une longue pointe
  • Une montre
  • Des gants en coton (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 103 416 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité