PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez des problèmes avec une porte, vous devez peut-être ajuster les charnières. Heureusement, l'ajustement de celles-ci est une tâche facile qui peut être effectuée à la maison à l'aide de simples outils.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Ajuster les charnières pour que la porte se ferme

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites cela pour voir si elle heurte le cadre. Au fil du temps, les charnières d'une porte peuvent se desserrer et amener celle-ci à s'incliner vers l'avant. Lorsque cela se produit, le coin supérieur de la porte commencera à se frotter contre le cadre et empêchera la porte de se fermer correctement. Si son angle supérieur touche le cadre, vous devez ajuster les charnières  [1] .
    • Une autre façon de savoir si la porte est inclinée vers l'avant consiste à regarder l'espace qu'il y a entre le haut de la porte et le cadre. Si l'ouverture s'élargit à mesure que vous vous éloignez des charnières de la porte, cela signifie que la porte n'est correctement pas suspendue.
  2. Cela devrait résoudre le problème, car ce faisant, la porte retrouvera sa position normale contre le chambranle (la partie du cadre où se trouvent les charnières) de telle sorte qu'elle ne se frottera plus contre le cadre lors de sa fermeture. Serrez les vis de charnière autant que possible, puis essayez de fermer la porte pour voir si le problème est résolu  [2] .
  3. Faites cela si le problème persiste. Si l'ajustement des charnières n'a pas fonctionné, vous devez remplacer la vis du milieu qu'il y a sur la charnière supérieure de la porte  [3] .
  4. L'insertion d'une plus longue vis aidera à tirer la porte vers le chambranle. Serrez la vis autant que possible jusqu'à ce que la charnière soit bien fixée à l'encadrement. Ensuite, essayez de fermer la porte. Elle devrait se fermer sans problème  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Ajuster les charnières sur les portes avec de larges espaces

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voyez un grand espace entre la porte et le cadre, il est possible que celle-ci ne se ferme pas correctement. Au lieu d'installer une porte plus large, vous pouvez résoudre le problème en ajustant les charnières  [5] .
    • Si l'ouverture n'est présente qu'en haut ou en bas du côté sans charnières de la porte, ajustez uniquement les charnières situées au même niveau avec la fente.
  2. Servez-vous d'un tournevis pour retirer chaque vis de la charnière de la porte. Pour les vis plus épaisses, vous pouvez utiliser un tournevis électrique  [6] .
  3. Placez la pièce sur une surface plane de manière à ce que la moitié de celle-ci (la partie avec des trous) repose sur le carton. Dessinez le contour de la charnière sur le carton avec un crayon. Répétez la même chose sur trois autres sections du carton  [7] .
    • Si vous souhaitez simplement ajuster l'une des charnières de la porte, vous ne devez tracer la pièce que deux fois sur le carton.
    • Si la porte a plus de deux charnières à ajuster, vous devez tracer deux contours supplémentaires pour chaque charnière.
  4. Utilisez une paire de ciseaux ou un cutteur. Essayez de rendre la coupe aussi précise que possible. Vous placerez ces morceaux de carton derrière les charnières de la porte. S'ils sont trop grands ou trop petits, ils ne s'ajusteront pas correctement  [8] .
  5. Les mortaises sont des fentes (présentes sur le chambranle et la porte) dans lesquelles les charnières seront insérées. Les morceaux de carton découpés doivent s'intégrer parfaitement dans ces rainures  [9] .
  6. Poussez les vis à travers les morceaux de carton qu'il y a derrière les plaques de charnière. Serrez bien les vis pour que la charnière soit correctement fixée. Lorsque vous avez terminé, les morceaux de carton ne doivent pas être visibles  [10] .
  7. Ensuite, placez les deux autres morceaux de carton. Ensuite, revissez la charnière sur les morceaux de carton de la même manière que vous avez fait avec la charnière inférieure. À présent que les deux charnières sont légèrement soulevées par les morceaux de carton, l'écart entre la porte et le cadre sera réduit.
    • Si la porte possède plus de deux charnières à ajuster, dévissez celles-ci et placez les autres morceaux de carton que vous avez coupés.
  8. Retirez à nouveau les charnières et placez plus de morceaux de carton derrière celles-ci. Chaque charnière peut avoir besoin de plusieurs morceaux de carton pour que le problème soit résolu  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réparer une porte qui se coince

PDF download Télécharger l'article
  1. Si cela est trop étroit, vous pourriez avoir du mal à fermer et à ouvrir la porte sans qu'elle se coince. Avant de raboter le bord de la porte pour agrandir l'espace, essayez de résoudre le problème en ajustant les charnières de la porte. L'une des charnières peut ne pas correctement s'ajuster dans la mortaise (la fente présente sur le chambranle et dans laquelle la plaque de la charnière s'insèrera  [12] ).
    • Si seuls le haut ou le bas de la porte sont trop proches du cadre, vous ne devez ajuster que la charnière qui est au même niveau que cette partie de la porte.
  2. Pour ce faire, vous avez la possibilité de faire usage d'un tournevis ordinaire ou électrique  [13] .
  3. Faites cela pour rechercher des marques de compression. Si vous en voyez, cela signifie que la charnière de la porte n'a pas correctement été ajustée dans l'encoche. Si elle ne s'insère pas complètement dans la mortaise, la porte sera plus proche du cadre qu'elle ne le devrait  [14] .
  4. Vous devez enlever tout excès de bois le long des marques de compression de manière à ce que la charnière de la porte puisse s'insérer complètement dans l'encoche. Ne coupez pas plus profondément que le reste de la mortaise avec le couteau tout usage  [15] .
  5. Placez l'extrémité pointue du ciseau à bois sur l'une des lignes que vous avez coupées. Frappez ensuite le manche de l'outil avec un marteau pour extraire le bois en excès. Veillez à ne pas endommager la mortaise ou le chambranle de la porte. Continuez à faire usage du ciseau jusqu'à ce que tout l'excès de bois qu'il y a le long des marques de compression soit enlevé  [16] .
  6. Maintenant que vous avez retiré l'excès de bois du chambranle de la porte, la charnière doit s'insérer correctement dans la mortaise. Veillez à insérer les vis dans la charnière et serrez-les bien afin que celle-ci ne se détache pas  [17] .
  7. Dévissez-les et vérifiez les encoches à la recherche des marques de compression. Si vous en trouvez, coupez-les avec un couteau tout usage et un ciseau à bois pour agrandir la mortaise. Une fois que vous avez ajusté toutes les charnières, l'espace entre le bord de la porte sans charnières et le cadre doit être plus large et la porte ne sera plus coincée lors de son ouverture et de sa fermeture  [18] .
  8. Un rabot de paume est un outil qui vous permet d'éliminer de petites quantités de bois d'une surface. Servez-vous-en pour raboter le bord de la porte sans charnières qui entre en contact avec le cadre de manière à ce que celle-ci ne se coince plus  [19] .
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour ajuster les charnières d'une porte qui ne se ferme pas

  • Un tournevis
  • Des vis de 8 cm de long

Pour ajuster les charnières d'une porte avec de grands écarts

  • Un tournevis
  • Un morceau de carton mince
  • Un cutteur ou une paire de ciseaux

Pour ajuster les charnières d'une porte qui se coince

  • Un tournevis
  • Un couteau tout usage
  • Un ciseau à bois

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 175 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité