Télécharger l'article Télécharger l'article

Une coupure ou une blessure est si vite arrivée qu'il vaut mieux avoir une trousse de premiers secours sous la main pour parer au plus urgent. Dans une trousse de pharmacie digne de ce nom, vous devez trouver de quoi soigner une plaie, à savoir des compresses stériles, une ou deux bandes Velpeau, une écharpe triangulaire, du sparadrap ou de l'adhésif médical, des pansements de différentes tailles… Ainsi, vous pourrez faire face à nombre de situations. Vous pourrez nettoyer la plaie et la parer jusqu'à une prise en charge médicale, si nécessaire. Mais on ne protège pas toutes les plaies de la même façon. Ainsi, une simple coupure nette ne se traite pas de la même façon qu'une plaie contenant un morceau de verre, une brulure de la même façon qu'un os qui sortira d'une plaie. On serait tenté de dire qu'il y a autant de sortes de pansements qu'il y a de blessures. C'est pourquoi il est bon de connaitre à l'avance le pansement à prodiguer dans telle ou telle situation.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Poser un pansement adhésif classique

Télécharger l'article
  1. On en trouve de toutes les tailles et de toutes les formes, même en couleur. Ils sont très utiles pour de petites coupures sans gravité. On les utilise fréquemment pour les coupures aux mains, aux bras ou aux pieds. Ils sont faciles à poser  [1] .
  2. Ils sont vendus par boites contenant soit des pansements prédécoupés de même taille soit de tailles variables. Certains sont vendus par bandes qu'on découpe au fur et à mesure des besoins. L'important quand on protège une plaie est de choisir un pansement dont la compresse centrale est plus large que la plaie.
  3. Les pansements prédécoupés sont emballés dans des enveloppes individuelles. Ils sont composés de deux parties : une compresse centrale en tissu et une bande adhésive, les deux étant solidaires. Découpez l'extrémité de l'enveloppe, sortez le pansement, puis enlevez les deux papiers de protection de l'adhésif  [2] .
  4. Un pansement adhésif est composé d'une petite compresse blanche fixée au centre d'une bande d'adhésif. C'est cette petite compresse qu'il faut placer juste sur la plaie. Il faut absolument éviter que l'adhésif n'entre en contact avec cette dernière. En effet, quand vous retirerez le pansement, si l'adhésif est trop près de la plaie, elle risque de se rouvrir  [3] .
    • Si vous le désirez, vous pouvez mettre une petite goutte de désinfectant sur la compresse avant de poser le pansement.
    • Dans la mesure du possible, évitez de toucher la compresse avec les doigts pour ne pas y déposer de saleté ou de germes.
  5. Une fois la plaie bien recouverte, fixez les deux parties adhésives de chaque côté de la plaie. Le pansement ne doit pas présenter de bulles ni faire de plis. Ainsi, votre pansement tiendra longtemps  [4] .
  6. Si la plaie est longue à cicatriser, il faudra changer le pansement qui s'est sali. Une fois le pansement enlevé, nettoyez la plaie avec un désinfectant. Laissez sécher quelques minutes à l'air libre, puis mettez un nouveau pansement. Lorsque vous enlevez le pansement, veillez à ne pas tirer sur la plaie sous peine de la voir se rouvrir  [5] .
    • Un pansement se remplace dès lors qu'il est souillé. Ainsi, si votre plaie suppure un peu, il faut changer régulièrement le pansement  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Poser une une bande élastique

Télécharger l'article
  1. Quand une plaie est trop importante pour être recouverte par un simple pansement, il faut recourir à un pansement particulier fait d'une compresse de gaze maintenue par une bande élastique (genre bande Velpeau), souvent en crêpe. Ces pansements conviennent très bien pour des blessures sur un membre (un bras ou une jambe), car ils épousent parfaitement le membre en question  [7] .
  2. En effet, les bandes élastiques n'ont pas pour vocation à être posées directement sur la plaie. Il faut en premier lieu poser une compresse stérile de gaze sur la lésion. Cette compresse devra recouvrir entièrement la plaie  [8] .
    • Si nécessaire, vous pouvez fixer votre compresse avec un ou deux bouts d'adhésif médical pour qu'elle tienne bien en place avant d'enrouler la bande élastique.
    • Vous pouvez également mettre un produit désinfectant ou cicatrisant sur la gaze.
  3. Une fois la compresse bien en place, vous devez la protéger avec une bande élastique. Commencez en dessous de la plaie. Faites un premier tour autour du membre, puis au tour suivant, recouvrez la bande sur la moitié de sa largeur. Faites ainsi à chaque tour. Arrêtez-vous quand vous trouvez au-dessus de la plaie  [9] .
  4. La bande est désormais bien en place, il s'agit de l'attacher pour qu'elle ne glisse pas ni ne se défasse. Il existe plusieurs façons de faire. Vous pouvez fixer l'extrémité avec un ou deux morceaux d'adhésif ou avec une épingle de sureté (dite « à nourrice »). Avant de fixer la bande, vérifiez qu'elle n'est ni trop lâche ni trop serrée  [10] .
  5. Afin de voir où en est votre blessure, il est nécessaire de défaire régulièrement le pansement. Chaque fois que vous refaites un pansement, il faut nettoyer et sécher la plaie. Laissez-la également quelques minutes à l'air libre pour bien l'observer. Si la plaie n'est pas vilaine, la gaze est renouvelée une fois par jour. Si elle suppure un peu, il faut changer la gaze chaque fois qu'elle est souillée. Quant à la bande, elle doit rester propre, sinon changez-la  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Maitriser l'art du pansement

Télécharger l'article
  1. Quand on évoque le pansement, on pense souvent à quelque dispositif qui arrête un saignement, mais ce peut être aussi quelque chose que l'on fait pour protéger un premier soin. Ainsi, on peut soigner une plaie en la désinfectant et la protégeant avec une gaze stérile, le tout est ensuite, par exemple, protégé par une bande de crêpe. Il faut donc faire la différence entre un pansement destiné à traiter une plaie et celui destiné à protéger le premier pansement (bandage). Les deux pansements ne sont pas pratiqués avec les mêmes matières ni posés avec les mêmes techniques. Un bandage ne doit jamais être appliqué directement sur la plaie.
  2. Si vous avez, un jour, été bandé trop serré, vous vous êtes vite rendu compte combien c'était inconfortable, voire douloureux. La plaie qui se trouve dessous est alors malmenée, d'où la douleur. Cependant, un bandage ne doit pas être trop lâche pour bien maintenir en place le pansement, le sang doit pouvoir circuler dans la zone pour activer la guérison : tout est question de dosage  [12]  !
  3. Les bandages ne servent pas qu'à protéger les plaies ouvertes, ils peuvent être faits, sous certaines conditions, pour maintenir en place un membre fracturé ou une articulation luxée. En cas de problèmes « internes » (fracture, luxation), il est d'usage d'immobiliser le membre atteint pour limiter la douleur en attendant les premiers soins. Dans ces cas très particuliers, comme il n'y a pas de plaies ouvertes, le bandage est posé sans soin préliminaire. On utilise cependant des bandages spéciaux, adaptés au problème, comme une bande triangulaire pour mettre un bras en écharpe. Il en existe aussi en forme de T (pour l'épaule) ou adhésif (pour un doigt atteint)  [13] .
    • Ces bandages sont bien sûr provisoires, en attendant d'être pris en charge par un médecin ou un chirurgien.
  4. Vous pouvez faire un petit pansement sur une petite plaie sans gravité. Il n'en est pas de même sur une lésion plus grave, plus profonde. En ce cas, vous pouvez toujours faire un pansement provisoire en attendant une prise en charge plus adéquate. En cas de doute sur la gravité d'une plaie, vous pouvez toujours appeler le 112 : un médecin vous dira ce qu'il convient de faire  [14] .
    • Vous vous êtes blessé et avez posé un pansement, mais la plaie ne cicatrise pas ou vous avez encore mal au bout de 24 heures, il serait alors sage de consulter pour être correctement pris en charge.
    • Si la plaie est importante (plus de 3 cm de large), si de la peau a été enlevée et que des tissus internes apparaissent, il serait aussi sage de faire appel à un professionnel.
  5. Sauf si la plaie nécessite une prise en charge rapide (fort saignement, par exemple), vous devez toujours prendre le temps de la nettoyer afin de faire un pansement. Lavez la plaie à l'eau pour enlever d'éventuels débris, puis lavez-la avec du savon ou un produit désinfectant afin de tuer un maximum de germes. Tamponnez la plaie avec un tissu propre (compresse stérile, par exemple) et appliquez un produit antiseptique afin de prévenir une infection. Une fois ces opérations faites, vous pouvez poser votre pansement  [15] .
    • Avant de nettoyer une plaie à l'eau, il faut nettoyer ses environs s'il y a des débris. Pour cela, on utilise une compresse et on évacue les petits débris de la plaie vers l'extérieur. Ainsi, quand vous laverez à l'eau, ces débris n'iront pas se loger dans la plaie.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Panser une petite plaie

Télécharger l'article
  1. Nombre de sociétés commercialisent ce genre de pansements passepartouts (Mercurochrome, Band-Aid, Hansaplast). Ils sont très pratiques en cas de petites coupures ou de petites abrasions cutanées. Leur pose est simplissime : on positionne la petite compresse de gaze sur la plaie et on enlève le papier protecteur pour coller les deux ailes sur la peau saine. Il faut juste prendre la précaution de ne pas tendre le pansement, car il risque de se défaire au moindre mouvement  [16] .
  2. À cause de leurs formes, ces parties ne sont pas faciles à panser. Il faut des pansements spéciaux, en forme de « H » pour bien épouser la forme du doigt ou de l'orteil. Le principe est le même : on pose la gaze sur la blessure et les ailettes sont glissées entre les doigts ou les orteils. Ainsi, même avec les mouvements, nombreux à ces endroits-là, le pansement reste bien en place  [17] .
  3. Comme le nom l'indique, ce sont des pansements particuliers en forme de papillon, avec une partie centrale fine qu'on met au-dessus de la coupure et deux parties adhésives qui seront fixées de chaque côté. L'intérêt de ce pansement est qu'il maintient en contact les deux lèvres d'une coupure nette afin de faciliter la cicatrisation. Il n'est nullement hémostatique et ne prévient pas contre une infection. À n'utiliser donc qu'en cas de coupure bien nette et préalablement désinfectée. La pose est simple : vous centrez la partie fine perpendiculairement à la coupure et vous enlevez les deux papiers de protection pour faire adhérer la suture, les ailettes étant de chaque côté de la plaie. Mettez la suture sous tension afin que les deux lèvres se joignent. La bande centrale, non adhésive, doit se trouver sur la plaie sans forcément la toucher  [18] .
    • Si la plaie est un peu à vif, recouvrez-la plaie d'une petite compresse stérile afin de protéger la plaie au moins pendant les premières 24 heures, le temps que la cicatrisation commence.
  4. Si vous devez soigner une brulure légère, vous pouvez la protéger avec un pansement classique. Vous ne devez pas ressentir de douleurs marquées, la plaie ne doit pas être trop rouge ou tuméfiée, la brulure ne doit pas être trop étendue non plus. Prenez un morceau de gaze stérile non adhésive. En effet, une brulure peut entrainer des cloques ou mettre la peau à vif, la gaze doit donc pouvoir se déplacer. Une fois la gaze bien en place, fixez-la sur les côtés avec de l'adhésif médical. Bien entendu, l'adhésif ne doit pas entrer en contact avec la plaie  [19] .
  5. Pour une ampoule , utilisez un pansement de type Moleskin. Un pansement Moleskin est un pansement en mousse qui permet d'éviter les frottements sur une ampoule déjà formée. Il se présente sous la forme d'un anneau dont l'intérieur sera centré sur l'ampoule. Retirez le petit film protecteur de l'anneau et collez le pansement en le centrant bien. Désormais, l'ampoule est hors de frottements, elle fait beaucoup moins mal. Au besoin, placez une fine pièce de gaze sur l'ensemble pour éviter une infection.
    • À défaut de pansement Moleskin, vous pouvez prendre de la gaze stérile que vous plierez autant de fois que nécessaire pour obtenir une épaisseur supérieure à celle de l'ampoule. Cela fait, évidez la partie centrale qui viendra se positionner sur l'ampoule. Prenez une autre pièce de gaze que vous mettrez par-dessus votre anneau improvisé et fixez le tout avec de l'adhésif médical.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Panser une plaie importante

Télécharger l'article
  1. C'est ce qu'il faut sur une plaie qui saigne ou est susceptible de saigner. Il est composé d'une fine gaze avec une gaze plus épaisse à l'une de ses extrémités. La partie épaisse est logiquement posée sur la plaie et la bande fine enroulée et serrée autour de la plaie, puis fixée. C'est un pansement qui évite les hémorragies, il ne doit donc pas rester en place très longtemps (au maximum, 20 minutes)  [20] .
  2. C'est un pansement très particulier destiné à des plaies dans lesquelles s'est fiché un corps étranger (verre, bois, métal…). Ce pansement se présente sous la forme d'un anneau épais dont le centre évidé sera posé au-dessus du corps coincé dans la peau. Le but est de limiter la douleur et d'empêcher que le corps étranger ne s'enfonce plus profondément. Laissez ce dernier dans la plaie, ne tentez pas de l'enlever, vous ne feriez qu'aggraver les choses. Placez ce pansement sur la plaie, puis fixez-le avec de l'adhésif médical, en veillant à ce que ce dernier ne puisse pas appuyer sur le corps enfiché  [21] .
    • Un pansement évidé peut se faire en enroulant un pansement triangulaire sur lui-même, à la manière d'un croissant. Il suffit ensuite de replier ce « rouleau » pour former un cercle suffisant pour protéger l'objet fiché dans votre corps. Pour obtenir la forme annulaire, entourez le bandage autour d'un ou plusieurs doigts, en fonction du diamètre nécessaire. Prenez ensuite les deux extrémités et passez-les à l'intérieur de l'anneau, l'une en passant par le dessus de l'anneau et l'autre, par le dessous. Nouez les deux brins à l'extérieur et rabattez les bouts restants à l'intérieur de l'anneau pour que votre attache ne se défasse pas. Le principe est le même pour tous types de lésions présentant des objets saillants.
  3. Pour immobiliser une épaule luxée ou protéger une fracture dans cette zone, l'idéal est d'utiliser une écharpe triangulaire . Pliée, elle ne prend que peu de place. Il suffit de la défaire pour avoir une pièce en non-tissé qu'on peut utiliser de différentes façons en fonction du type de blessure. Après pliage, vous devez toujours avoir deux pointes que vous nouerez, par exemple, derrière le cou  [22] .
  4. Pour panser une brulure, utilisez une bande de gaze. Quand la peau est rouge, gonflée, douloureuse et présente des phlyctènes (cloques éclatées ou non), on parle de brulure au second degré. Ce traitement ne convient qu'aux brulures du premier et du second degré, non pour celles du troisième qui constituent une urgence. Enroulez la gaze stérile autour de la plaie, puis fixez-la avec un morceau d'adhésif médical. La gaze est là pour protéger la plaie et éviter l'infection, sans pour autant couper la circulation sanguine ou appuyer sur la plaie  [23] .
  5. Elle est idéale pour une plaie qui saigne beaucoup (coupure profonde ou section d'un doigt, par exemple). En effet, c'est une bande élastique serrée qui permet de comprimer le pansement sous-jacent afin d'enrayer le saignement. Avec une plaie qui saigne, le problème principal est d'arrêter l'hémorragie. Pour cela, il faut d'abord mettre une compresse de gaze stérile, plusieurs fois redoublée, qui va stopper l'écoulement sanguin. Ensuite, vous pouvez enrouler la bande de contention sur la gaze en la serrant sans couper la circulation sanguine  [24] .
    • Durant le soin, essayez de maintenir la plaie au-dessus du cœur. Ainsi, le saignement sera moindre, vous éviterez un éventuel état de choc et le pansement sera plus facile à faire.
    Publicité

Conseils

  • Surveillez la plaie. En effet, elle peut s'infecter, elle prend alors une couleur peu engageante (jaunâtre, verdâtre, grise), du pus peut en sortir et vous avez de la température (plus de 38 °C). De même, si la rougeur devient plus intense ou si des stries rouges apparaissent, prévenez les urgences.
  • En cas d'urgence seulement, enlevez tout débris avec une pince à épiler désinfectée, sinon ne faites rien et attendez les secours.
  • Sachez comment traiter une personne en état de choc . Ce dernier apparait quand la douleur est très intense, elle peut même être fatale s'il n'est pas pris au sérieux. Les principaux signes de l'état de choc sont une pâleur inquiétante de la personne, accompagnée de frissons et de sueur. Placez la personne sur le dos et relevez-lui les jambes en lui pliant les genoux. Si possible, enveloppez la personne dans une couverture pour qu'elle ne prenne pas froid, en veillant à bien rentrer ses mains et ses pieds. Rassurez la personne en lui parlant doucement et vérifiez qu'elle a tous ses esprits en lui demandant quel est son nom, son lieu d'habitation, avec qui elle vit. Veillez à ce qu'elle reste consciente et prévenez immédiatement les urgences.
  • Ayez toujours une trousse de premiers secours à portée de main. Vous savez maintenant ce qu'elle doit contenir pour pouvoir faire n'importe quel pansement. Outre votre pharmacie à la maison , il est bon d'avoir une trousse de premiers secours dans sa voiture ou dans son sac à dos si vous faites de la randonnée.
  • Dans le cas d'une plaie qui saigne, l'arrêt de l'hémorragie est évidemment la priorité absolue. Le risque infectieux ne sera pris en considération que plus tard.
  • Si vous avez à soigner une zone difficile à panser (genou, coude), sachez qu'il existe des pansements liquides. Il s'agit d'un produit, ayant souvent l'aspect d'un gel, qu'on étale avec une petite spatule. En séchant, il se forme un film protecteur (pour les plaies de surface uniquement). Très pratiques, ils sont en vente en pharmacie.
  • Les compresses de gaze sont vendues individuellement dans des pochettes stériles. Veillez à ne les toucher que dans les coins lorsque vous vous en servez.
Publicité

Avertissements

  • Sachez qu'on ne désinfecte pas une plaie ouverte avec une lotion désinfectante pour les mains : c'est même dangereux. Passer la plaie sous l'eau du robinet est bien plus sûr.
  • Poser un pansement sur une plaie importante ne peut être qu'une solution provisoire. Une fois l'hémorragie arrêtée, il faut transporter la personne aux urgences ou les faire venir, pour qu'elle puisse recevoir les soins appropriés.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 079 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité