Le mastic sert à remplir les joints de dilatation dans les endroits où il risque d'y avoir du mouvement derrière des matériaux comme du carrelage ou des joints. Contrairement à l'enduit de jointure, le mastic en silicone est souple. Il peut donc se dilater ou se contracter sous l'effet de la chaleur, du froid ou de l'humidité que l'on pourrait trouver sur un mur carrelé, un plancher en bois recouvert de carrelage ou encore dans le joint entre un plan de travail carrelé et un revêtement mural dans une cuisine. Si des carreaux ou d'autres matériaux sont liés par un enduit rigide, l'effet de dilation pourrait les abimer. Si vous êtes bricoleur, il est facile de mastiquer, mais il faut tout de même un peu d'entrainement pour prendre le coup de main. De plus, si vous ratez le travail, cela risque de se voir, donc il vaut mieux vous entrainer !
Étapes
-
Préparez une surface. Trouvez une planche et des carreaux que vous n'allez pas utiliser pour vous entrainer à appliquer le mastic. Utilisez une surface que vous pourrez jeter après l'avoir utilisée. Une fois que vous aurez maitrisé les étapes suivantes, vous pourrez passer au vrai masticage.
-
Mettez la cartouche de mastic dans le pistolet. Gardez un chiffon humidifié avec de l'eau ou du white spirit à portée de main afin de pouvoir nettoyer rapidement les erreurs. Il faudra tremper le chiffon soit dans de l'eau, soit dans du white spirit, en fonction de la marque du mastic, donc lisez la notice.Publicité
-
Mettez la cartouche de mastic dans le pistolet. Si le pistolet n'est pas fourni avec la cartouche de mastic en silicone, il faudra en acheter un dans le même magasin (il ne coutera pas cher).
-
Percez le joint hermétique de la cartouche de mastic. Utilisez un objet fin et pointu, comme un long clou.
-
Coupez la pointe de la cartouche de mastic. Certaines personnes la coupent en biais tandis que d'autres préfèrent la couper tout droit. Cela dépend de votre préférence, mais si vous coupez la pointe en biais, il sera peut-être plus facile de mastiquer les joints étroits.Publicité
-
Positionnez l'embout de la cartouche à l'endroit où vous devez commencer à mastiquer. Appuyez doucement sur la gâchette afin que le mastic commence à sortir.
-
Tirez le pistolet le long de la ligne ou de la zone à mastiquer. Continuez d'appuyer doucement sur la gâchette tout en avançant afin que le mastic sorte de manière régulière. Le mastic formera un « cordon » à la sortie du pistolet. Le but est de créer un cordon continu et régulier sur toute la longueur du joint.
- Attention, ne faites pas un cordon de mastic de plus de 1,5 m de long avant de vous arrêter et de le lisser. Si vous en faites un plus long, la première partie risque de sécher avant que vous ayez le temps de la lisser ou de remédier aux éventuelles erreurs.
Publicité
Renseignez-vous sur des travaux de masticage particuliers que vous pouvez être amené à faire, par exemple :
- mastiquer les joints autour d'une baignoire ,
- mastiquer une fenêtre ,
- refaire le mastic autour d'une baignoire.
Conseils
- On trouve toutes sortes de mastic. Lorsque vous choisissez le mastic, gardez les règles générales suivantes en tête.
- Le mastic en silicone est idéal pour les zones très humides où les joints ne doivent pas moisir.
- Le mastic en latex n'est pas adapté au carrelage ou aux endroits exposés directement au soleil. Il est général plus facile à appliquer que le mastic en silicone.
- Le mastic acrylique est fait pour les zones avec très peu d'humidité.
- Le mastic sanitaire est destiné aux salles de bains, mais sachez qu'il ne résiste pas toujours à l'humidité.
- On trouve de nombreux mastics spéciaux destinés à des endroits particuliers comme les toitures, les gouttières, les solins, le béton, etc. Demandez des conseils par rapport à un travail particulier dans un magasin de bricolage.
- La composition des mastics est variable. Cela peut avoir un effet sur la texture du joint et la facilité d'application du mastic. Demandez des conseils par rapport aux différents types de mastic dans un magasin de bricolage.
- Certains mastics contiennent des produits antimoisissure. Ils sont idéaux pour les zones humides comme les salles de bains ou les buanderies.
Avertissements
- Il est beaucoup plus facile de lisser et d'arranger le mastic encore frais à mesure que vous progressez que d'essayer de le nettoyer une fois qu'il a séché. Une fois sec, il faudra le racler pour le retirer plutôt que de simplement l'essuyer.
Éléments nécessaires
- Une cartouche de mastic
- Un pistolet à mastic
- Une planche et des carreaux pour vous entrainer
- Un chiffon humide (imprégné d'eau ou de white spirit en fonction du type de mastic utilisé)
Références
- ↑ http://www.lowes.com/ContentDisplayView?storeId=10151&lwpg=779276357&articleTitle=Apply+Caulk&catalogId=10051&langId
- Better Homes and Gardens, Tiling Step-by-Step, (2004), ISBN 0-696-22109-8 – research source
- http://www.lowes.com/ContentDisplayView?storeId=10151&lwpg=779276357&articleTitle=Apply+Caulk&catalogId=10051&langId (source de recherche pour les types de mastic et les différentes applications)