Si vous ne prenez pas des précautions avec votre baignoire, de l'eau s'infiltrera dans les murs de votre salle de bains et provoquera des dégâts dans votre maison qui pourraient vous couter cher. Vous devez bien mastiquer les joints autour de votre baignoire afin d'éviter des dommages considérables dus à l'eau.
Étapes
-
Examinez le joint entre la baignoire et le mur. Enlevez tout le vieux mastic, les résidus de savon et la moisissure autour des bords de la baignoire. Faites attention à ne pas rayer la surface de celle-ci. Essuyez tous les joints avec de l'alcool dénaturé afin de les nettoyer et d'éliminer toute l'humidité. L'alcool isopropylique contient de l'huile qui laisse un résidu (pour éviter de dessécher la peau) donc il ne faut pas l'utiliser pour le nettoyage.
-
Utilisez du mastic adapté aux salles de bains. Il existe un grand nombre de couleurs et de prix. Il semblerait que le mastic en silicone coute plus cher. Le mastic en silicone pour cuisines et salles de bains contient un produit anti-moisissure.
-
Appliquez du ruban de masquage. Posez du ruban de masquage des deux côtés de du joint où vous voulez appliquer le cordon de mastic. Alignez précisément les bords du ruban avec les limites où vous voulez que le mastic s'arrête. Cette technique est employée par les professionnels pour garantir un cordon de mastic parfaitement propre et régulier. Les deux bandes de ruban de masquage doivent être espacées d'environ 3 mm.
-
Mettez la cartouche de mastic dans le pistolet. Utilisez un cutter pour couper la pointe de l'embout applicateur. Le trou ne doit pas être si gros que le mastic ne pourra pas former un cordon. Il ne doit pas non plus être si petit que la cartouche subit une pression importante. La plupart des cartouches de mastic contiennent une pellicule fine à l'intérieur pour empêcher le mastic de sécher. Percez cette pellicule en introduisant un fil de fer, un clou ou un autre objet pointu dans la pointe de la cartouche.
-
Tenez le pistolet à mastic au-dessus d'une poubelle. Appuyez sur la gâchette de façon à ce que le mastic remplisse l'embout de la cartouche. Il ne doit pas couler, gicler ou goutter. Relâchez la gâchette de manière à relâcher la légère pression à l'intérieur de la cartouche.
-
Positionnez l'embout de la cartouche dans le joint à mastiquer. Il doit se trouver légèrement au-dessus de la surface et presque la toucher. Lorsque vous appuyez sur la gâchette du pistolet, surveillez la sortie du mastic. Faites glisser le pistolet tout droit le long du joint en un seul mouvement fluide de façon à former un cordon de mastic régulier sur toute la longueur du joint. Ne vous arrêtez pas avant d'avoir atteint un angle.
-
Répétez le procédé pour chaque joint. En général, trois murs sont concernés.
-
Lorsque vous vous arrêtez, pensez à relâcher la gâchette. Si vous ne relâchez pas la pression exercée sur la cartouche, le mastic continuera de sortir.
-
Lissez le mastic. Lissez le mastic entre les bandes de ruban de masquage. Enfoncez-le dans le joint avec votre doigt à mesure que vous le lissez et enlevez le mastic en trop. Gardez quelques feuilles de papier absorbant sous la main et essuyez-vous le doigt si besoin.
-
Retirez le ruban de masquage. Retirez le ruban avant qu'une peau commence à se former sur le mastic. Le cordon de mastic devrait être propre et régulier, mais il faudra peut-être que vous l'arrangiez légèrement avec un doigt pour obtenir une apparence parfaite. Il faut laisser sécher le mastic entre vingt-quatre et trente-six heures avant de l'exposer à de l'eau ou de l'humidité.Publicité
Conseils
- Prévoyez un torchon sur lequel vous pouvez poser le pistolet à mastic afin d'éviter de mettre des gouttes par terre.
- Après avoir retiré le ruban de masquage, lissez les bords du mastic qui touchaient le ruban de façon à ce qu'ils soient à plat et alignés avec la surface. S'ils dépassent, de la saleté s'y accumulera.
- Pour éviter de laisser le ruban de masquage en place trop longtemps (cela pourrait laisser des marques non désirées dans le mastic), découpez-le en petites sections (une pour chaque mur, par exemple) avec un cutter. De cette façon, vous pourrez facilement mastiquer une section et retirer le ruban pour pouvoir lisser le mastic sans arracher le ruban de la section suivante. Faites attention à ne pas rayer la surface de la baignoire avec le cutter.
- Remplissez la baignoire d'eau aux trois quarts afin de l'alourdir tandis que le mastic sèche pendant vingt-quatre heures. Sinon, la baignoire s'affaissera lorsque vous entrerez dedans et tirera sur les joints, ce qui pourrait les casser et entrainer des dégâts à long terme.
- Mastiquez le joint sur un mur à la fois, car la silicone sèche assez rapidement.
- Un tournevis plat aiguisé est assez efficace pour retirer le vieux mastic. Faites attention à ne pas abimer la surface qui se trouve en dessous.
- Le cordon de mastic doit remplir complètement le joint entre le mur et la baignoire. Il doit toucher le mur et la baignoire de façon régulière sur toute la longueur du joint. Sinon, l'eau pourra s'infiltrer.
- Lorsque vous lissez le mastic, partez d'un coin et lissez la moitié ou les trois quarts du cordon. Ensuite, partez du coin à l'autre extrémité du cordon et lissez-le jusqu'à rejoindre la première partie lissée au milieu du joint. Lorsque vous arrivez à ce point, soulevez légèrement votre outil de lissage afin de ne pas former de bosse.
- Si vous n'utilisez pas tout le mastic dans la cartouche, vous pouvez boucher l'embout avec un objet comme un petit bâtonnet en bois ou un clou et le recouvrir de plastique ou de ruban adhésif. Le mastic ne se conserve pas longtemps.
- Vous pouvez éliminer les traces de moisissure tenaces à l'avance : trempez du papier absorbant de la javel diluée dans de l'eau et posez-le sur les parties tachées. Laissez le papier absorbant en place jusqu'à ce que les traces aient disparu. Après avoir enlevé le papier, attendez que la surface ait bien séché avant de commencer à remettre du mastic. Vous pouvez éliminer les taches de cette manière sans retirer le vieux mastic donc vous pouvez vous y prendre plusieurs jours à l'avance.
Avertissements
- Attendez que le mastic soit sec avant d'utiliser la baignoire. Consultez la notice sur la cartouche de mastic pour avoir des renseignements plus précis.
À propos de ce wikiHow
Pour calfeutrer une baignoire, utilisez d'abord un grattoir équipé d’une lame de rasoir pour retirer délicatement le vieux calfeutrage autour de la baignoire. Si le calfeutrage est cassant et fragile, enlevez-le manuellement. Utilisez du ruban de masquage pour couvrir toutes les surfaces autour de votre zone de travail qui doivent rester propres et sèches. Ensuite, insérez un tube de mastic dans un pistolet à mastic et coupez l’embout près de l'extrémité. Veillez à utiliser un produit de calfeutrage spécialement conçu pour les cuisines et les salles de bains. Commencez par un coin et tenez le pistolet à un angle de 90 degrés par rapport au joint à calfeutrer. Appuyez sur la gâchette pour faire sortir le mastic et déplacez le pistolet progressivement pour obtenir une ligne de largeur uniforme. Après chaque passe, mouillez votre index et passez-le sur la couture correspondant à la ligne. Enfoncez le produit de calfeutrage en déplaçant votre doigt pour créer un cordon uniforme qui couvre complètement l'espace entre la baignoire et le carrelage. Répétez l’opération pour chaque jointure entre la baignoire et le carrelage, le sol et le mur. Enfin, laissez le calfeutrage sécher pendant au moins 24 heures avant d'utiliser votre baignoire. Pour des conseils sur la façon d'enlever le vieux calfeutrage, lisez l'article !