Télécharger l'article
Télécharger l'article
L’apprentissage d’un langage de programmation ne va pas se faire en un jour et il faut beaucoup de temps et de dévouement (surtout pour le C++). Cependant, à cœur vaillant, rien d’impossible !
Étapes
-
Apprenez l’histoire du C++. La meilleure façon de commencer l’apprentissage d’un langage de programmation est de savoir d’où il vient. Même si vous n’allez peut-être pas comprendre tout ce que vous lisez, certaines de ces pages vous présenteront des termes importants qui vont revenir plus tard (par exemple la « programmation orientée objet »).
-
Installez un compilateur pour C++. Essayez aussi d’installer une interface de développement (IDE). Le compilateur est nécessaire pour écrire du code en C++, car le code source que vous allez créer doit être compilé dans un fichier que l’ordinateur pourra lire. Si vous utilisez Windows, vous pourriez par exemple installer Visual C++ 2010 express ou si vous utilisez Linux, vous pouvez installer Geany. Ces deux compilateurs possèdent une IDE intégrée ce qui rend l’écriture du code plus facile. De nombreuses personnes en ligne vont vous recommander d’utiliser l’IDE et le compilateur Bloodshed Dev-C++. Ne les écoutez pas. Il n’a pas été mis à jour depuis cinq ans et il contient des tonnes de bugs que vous trouverez à cette adresse : https://sourceforge.net/p/dev-cpp/bugs/ .
- Apprenez à utiliser l’IDE efficacement. Certaines d’entre elles ont leurs spécificités propres que vous comprendrez plus tard, c’est pourquoi il peut être intéressant de les consulter ou de garder une référence des différentes options et paramètres de votre IDE.
-
Choisissez un ou deux tutoriels. Cette étape, en même temps que le choix du compilateur, est l’une des plus importantes. Il existe plusieurs choses que vous devez vérifier lorsque vous en arrivez à cette étape. Tout d’abord, vous devez vous assurer que le guide que vous avez choisi est conçu pour les débutants en programmation, car les descriptions seront plus détaillées. Ensuite, vous devez vous assurer que le code présenté suit les standards du C++03, ou même ceux du nouveau C++11 (il n’a pas encore été standardisé, ce qui peut produire des erreurs au moment de la compilation), car les compilateurs modernes vont avoir du mal à traiter du vieux code et ils pourraient même complètement les rejeter. Vous trouverez de bons tutoriels sur https://openclassrooms.com/courses/programmez-avec-le-langage-c ainsi que sur https://cpp.developpez.com/cours/ .
-
Essayez chaque nouveau concept. Lorsque vous apprenez à programmer, il est important qu’en plus d’apprendre de nouveaux concepts, vous vous en serviez aussi dans un bout de code. Vous n’arriverez pas à apprendre si vous vous contentez de copier-coller le code dans l’IDE. Il sera beaucoup plus bénéfique de taper chaque exemple et même de coder vos propres idées pour utiliser le concept que vous venez d’apprendre afin de mieux le retenir.
-
Apprenez auprès des autres développeurs. Une des meilleures choses à propos de la programmation est qu’il y a toujours du code source disponible en ligne que vous pourrez comprendre, quel que soit votre niveau, et vous en trouverez même d’un niveau un peu plus avancé que le vôtre. Vous pouvez vous servir de codes plus compliqués pour apprendre en les lisant jusqu’à ce que vous arriviez à un point que vous ne comprenez pas, puis essayez de le repasser dans votre tête. Si vous ne comprenez pas une certaine partie du code, renseignez-vous en reprenant le tutoriel ou le manuel jusqu’à ce que vous le compreniez.
-
Résolvez les problèmes. Utilisez les concepts que vous connaissez pour résoudre les problèmes. La meilleure façon de retenir ce que vous avez appris n’est pas de recopier des exemples de codes, mais de vous en servir pour faire quelque chose. Vous trouverez en ligne de nombreux problèmes de la vie de tous les jours à résoudre en utilisant des concepts du C++. Si vous n’arrivez pas à créer un algorithme pour résoudre le problème, en dernier recours, vous pouvez jeter un œil en ligne, trouver quelqu’un qui a résolu le même problème et vous en servir pour apprendre. Quel serait le but du problème si vous n’en tirez aucune leçon ?
-
Aidez les autres qui ont besoin d’aide. Maintenant que vous en savez plus sur le C++, vous pouvez commencer à aider d’autres débutants avec leurs problèmes et vous pouvez les épauler sur le chemin que vous avez pris avant eux. Ne vous sentez pas trop frustré si la personne qui vous demande de l’aide n’écoute pas les conseils que vous lui donnez : votre réponse pourrait aider quelqu’un d’autre même si la personne qui a posé la question n’est pas intéressée.Publicité
Conseils
- Ne baissez pas les bras ! La programmation peut être difficile sur certains points, mais cela ne veut pas dire que vous devez jeter par la fenêtre tous vos progrès et abandonner. Si un guide ne vous explique pas correctement un certain sujet, essayez de vous renseigner autre part, ce n’est peut-être pas vous le problème !
- Si vous voyez des erreurs au moment de la compilation, relisez votre code source et essayez de les trouver. Même si elles peuvent sembler énigmatiques, elles essayent de vous dire que quelque chose ne va pas, c’est pourquoi vous en apprendrez beaucoup en faisant des erreurs.
- Commentez toujours votre code source ! Même pour un code simple, qui apparemment n’a pas besoin d’être expliqué, il ne peut jamais faire de mal de dire un peu ce que fait votre code. C’est aussi une bonne habitude à prendre lorsque vous codez des programmes plus larges et complexes que vous pourriez comprendre plus tard, mais qui vont rester un mystère pour n’importe qui d’autre.
- Si vous trouvez des erreurs au moment de l’ouverture du programme, elles ne proviennent pas de la syntaxe, mais plutôt de votre algorithme. Essayez d’écrire les choses qu’il est supposé faire, puis comparez-les avec votre code source. Dans le pire des cas, vous pouvez poster votre code dans des forums en ligne pour voir si quelqu’un voit d’où vient le problème, mais n’oubliez pas de demander gentiment ! Les gens qui vont venir vous aider prennent sur leur temps qu’ils pourraient passer sinon à gagner de l’argent en créant du code, alors soyez reconnaissant !
- Avancez à votre propre allure.
- Vous pouvez apprendre le C++ en faisant des recherches sur le Play Store de Google ou l’App Store en cherchant « C++ ».
- Vous pouvez aussi acheter un livre à propos du C++.
Publicité
Avertissements
- Le C et le C++ sont des langages de programmation de très bas niveau, ce qui signifie que vous pouvez faire planter l’ordinateur avec du mauvais code ou créer des programmes malveillants ! Assurez-vous de ne jamais compiler et lancer des programmes qui contiennent la ligne de code « #include <windows.h> » à moins que vous soyez absolument certain de savoir exactement ce que le code fait et même si vous savez ce que vous faites, essayez de l’éviter à tout prix.
- Assurez-vous que le compilateur et le tutoriel sont à jour ! Les compilateurs anciens pourraient faire planter un code correct ou présenter des erreurs bizarres. Il en va de même pour les tutoriels.
- De nombreux antivirus vont croire que tout ce que vous codez est un virus ! Assurez-vous d’ajouter votre programme à la liste des exclusions ou éteignez l’antivirus pour que votre programme ne se retrouve pas détruit.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 18 796 fois.
Publicité