PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Contrairement à une croyance populaire, il est tout à fait possible d'apprendre des tours à des chats si vous savez comment faire pour les motiver. En réalité, les chats apprécient fort le tête-à-tête et l'attention offerts par une séance d'entrainement et sont toujours partants. Le meilleur moyen d'entrainer un chat est de vous servir d'un cliquet. Ce faisant, vous pouvez lui enseigner des tas de tours, à partir du moment où le chat a compris le lien entre le clic et l'obtention d'une récompense  [1] . L'un des tours les plus simples à apprendre à un chat est de donner la patte.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Apprendre au chat à réagir à un cliquet

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'une petite boite en plastique qui contient une bande métallique. Quand on presse sur la boite, le métal produit un son distinctif, proche d'un cliquetis. On trouve des cliquets dans la plupart des animaleries.
    • La théorie à la base de l'entrainement au cliquet consiste à apprendre au chat à faire un lien entre un son (clic, clic) et une récompense (une bonne friandise). Le cliquet est efficace, car il produit un son distinctif, le seul que l'animal peut associer à une récompense. De ce fait, le chat est plus susceptible d'y réagir  [2] .
    • Bien que vous puissiez aussi entrainer un chat en vous servant simplement de mots, cela peut être plus difficile à faire. Étant donné que vous vous servez de mots dans la vie de tous les jours et qu'ils ne s'adressent pas forcément au chat, ce dernier ne va probablement pas y être très attentif. De plus, le chat aura l'occasion d'entendre vos mots dans d'autres contextes et ne pas savoir comment y réagir si vous utilisez un mot tel que « donne  [3]  ».
  2. Les chats peuvent être assez difficiles et une friandise appréciée par un félin peut en laisser un autre assez indifférent. Votre entrainement sera plus rapide si vous connaissez à l'avance le type de friandise dont votre chat raffole.
    • Vous pourriez essayer plusieurs sortes de friandises du commerce pour voir celle que votre chat préfère.
  3. Le moment idéal pour une séance de cliquet est quand le chat est détendu, mais pas assoupi et quand il est assis à côté de vous. Vous pouvez commencer chaque fois que le chat est attentif.
    • Votre chat peut être somnolent s'il vient de se réveiller. Si c'est le cas, laissez-lui environ cinq minutes pour reprendre ses esprits avant de commencer l'entrainement.
  4. Quand le chat parait alerte, actionnez le cliquet et donnez-lui une friandise. Répétez-le plusieurs fois pendant environ cinq minutes.
    • La capacité de concentration d'un chat est assez limitée, vous ne devriez donc pas prolonger votre séance de cliquet au-delà de cinq minutes  [4] .
  5. Faites une autre séance de cliquet plus tard dans la journée ou le lendemain. Continuez à répéter régulièrement ces séances jusqu'à ce que le chat ait associé le son du cliquet avec la friandise.
    • Chaque félin apprend à un rythme différent, mais la plupart d'entre eux reconnaitront le lien entre le cliquet et la friandise après deux ou trois séances de cinq minutes chacune.
    • Faites preuve de persévérance en répétant la séance de cliquet une à deux fois par jour, jusqu'à ce que le chat ait fait le lien  [5] .
    • Vous verrez rapidement quand votre chat aura découvert ce lien, car il vous fixera avec impatience et va peut-être aussi se lécher les babines quand vous actionnez le cliquet.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Entrainer le chat à donner la patte

PDF download Télécharger l'article
  1. Quand votre chat a fait le lien entre le cliquet et la friandise, choisissez un moment où il est détendu, mais attentif. Le moment où vous vous apprêtez à nourrir le chat est particulièrement indiqué, car la promesse d'une friandise donnée à un chat affamé va affuter ses réactions  [6] .
    • Procédez à un endroit tranquille dépourvu de distractions, de telle sorte que le chat puisse se concentrer totalement sur vous.
  2. Soulevez doucement l'une des pattes avant du chat. Il est bon de prendre toujours la même patte. Le chat apprendra le tour plus vite si vous faites preuve de cohérence  [7] .
  3. Actionnez le cliquet d'une main, tout en tenant la patte du chat dans l'autre, puis donnez le mot d'ordre de votre choix pour le tour, comme « donne ». Donnez ensuite une friandise au chat.
  4. Cela renforce le message selon lequel le comportement du chat vous fait plaisir et cela rend aussi l'expérience de l'entrainement plus agréable pour le chat  [8] .
    • Si le chat lève spontanément la bonne patte à chaque moment de l'entrainement, cliquez tout de suite, dites votre mot d'ordre et récompensez-le. Cela envoie un message assez fort, selon lequel vous exigez de lui qu'il lève la patte  [9] .
    • Votre chat devrait apprécier ces séances. Ne forcez pas le chat, s'il semble peu coopératif ou si cela ne l'intéresse pas. Laissez-le s'en aller et essayez à nouveau une autre fois  [10] .
  5. Soulevez la patte du chat s'il ne le fait pas de lui-même, cliquez aussi tout de suite et offrez une friandise quand le chat le fait spontanément.
    • Il faut souvent plusieurs séances avant que le chat lève la patte sans que vous soyez obligé(e) de la prendre vous-même et encore plusieurs autres avant qu'il ne le fasse à la demande.
  6. Quand le chat se met à soulever souvent sa patte de lui-même, essayez de lui donner le mot d'ordre « donne » sans vous servir du cliquet. Cliquez et récompensez-le quand il dépose sa patte dans votre main  [11] .
    • Le cliquet est la promesse d'une récompense et le mot d'ordre dit au chat ce qu'il faut faire pour l'obtenir. Votre objectif est d'amener votre chat à réagir à « donne » sans le cliquet, car il associe à présent cet ordre à une friandise.
  7. Il sera finalement inutile de donner une récompense chaque fois que le chat exécute ce tour  [12] .
    • Vous devriez cependant continuer à récompenser le chat de temps en temps pour ne pas le décourager  [13] .
    • Terminez toujours chaque séance par une friandise. Cela offre au chat un encouragement positif et l'envie d'adopter le comportement désiré  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Ce tour n'est sans doute pas fait pour votre chat, s'il n'aime pas que l'on touche ses pattes. Vous pourriez simplement lui apprendre à lever la patte en vous servant des mêmes techniques.
  • Récompensez votre chat dès qu'il met sa patte dans votre main. Tout délai rendra plus difficile l'association entre ce geste et la récompense.
  • Les chats sont des créatures assez indépendantes. L'apprentissage peut donc demander une certaine persévérance. Plus le chat est jeune et plus vite il réagira à votre entrainement et plus vous aurez de chances de réussir.
Publicité

Avertissements

  • N'obligez pas le chat à mettre sa patte dans votre main. Il peut vous griffer pour vous échapper.
  • Des chats dégriffés ont des pattes très sensibles, surtout si l'opération (abominable !) a été faite récemment. Vous devriez faire preuve d'une grande douceur vis-à-vis de ce type de chat.
  • Ne forcez pas un chat à faire un tour. Essayez un autre jour, si cela ne l'intéresse pas.
Publicité

Références

  1. Feline Behavior: a Guide for Veterinarians. Bonnie Beaver. Publisher:Saunders.
  2. Reaching the Animal Mind. Karen Pryor. Publisher : Scribner Book Company.
  3. Reaching the Animal Mind. Karen Pryor. Publisher : Scribner Book Company.
  4. Feline Behavior : a Guide for Veterinarians. Bonnie Beaver. Publisher : Saunders.
  5. Feline Behavior : a Guide for Veterinarians. Bonnie Beaver. Publisher : Saunders.
  6. Reaching the Animal Mind. Karen Pryor. Publisher : Scribner Book Company.
  7. Reaching the Animal Mind. Karen Pryor. Publisher : Scribner Book Company.
  8. Reaching the Animal Mind. Karen Pryor. Publisher : Scribner Book Company.
  9. Reaching the Animal Mind. Karen Pryor. Publisher : Scribner Book Company.
  1. Reaching the Animal Mind. Karen Pryor. Publisher : Scribner Book Company.
  2. Reaching the Animal Mind. Karen Pryor. Publisher : Scribner Book Company.
  3. Reaching the Animal Mind. Karen Pryor. Publisher : Scribner Book Company.
  4. Reaching the Animal Mind. Karen Pryor. Publisher : Scribner Book Company.
  5. Reaching the Animal Mind. Karen Pryor. Publisher : Scribner Book Company.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 095 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité