Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il peut être dur d'apprendre une nouvelle langue, mais il existe certaines techniques à adopter pour apprendre n'importe quelle langue. Il n'y a aucune formule magique pour apprendre une langue, mais vous pouvez rapidement parler couramment une langue étrangère avec de l'assiduité et de la pratique.
Étapes
-
Sachez quel est votre style d'apprentissage. C'est la première chose que vous devez savoir quand vous commencez l'apprentissage d'une langue. Chacun a des façons différentes d'apprendre, surtout quand il s'agit de langues. Vous devrez déterminer si vous apprenez mieux avec la répétition, en écrivant les mots ou en écoutant parler un natif de la langue.
- Sachez si vous assimilez vos connaissances de manière visuelle, auditive ou kinesthésique (sensation interne des mouvements du corps). Il existe un truc pour connaitre votre catégorie : choisissez deux mots de votre langue natale et réécrivez-les plusieurs fois. Si vous pouvez vous en souvenir le lendemain, votre capacité d'apprentissage est sans doute visuelle. Sinon, trouvez quelqu'un qui vous répète plusieurs fois ces deux mots sans les voir vous-même. Si vous pouvez vous en souvenir le lendemain, vous êtes probablement de type auditif. Si cela ne marche pas pour vous, lisez et écrivez ces deux mots, répétez-les à haute voix, écoutez-les prononcés par quelqu'un d'autre, associez des souvenirs et des sensations à ces mots. Si vous pouvez vous les rappeler le lendemain, c'est que vous êtes sans doute de type kinesthésique [1] X Source de recherche .
- Si vous avez déjà appris des langues dans le passé, revoyez ce que vous avez appris et tâchez de savoir ce qui vous convenait le mieux. Qu'est-ce qui vous avait aidé à apprendre ? Et qu'est-ce qui ne vous aidait pas ? Quand vous aurez déterminé cela, vous serez prêt(e) à apprendre cette langue.
-
Apprenez la prononciation. Même si cette langue a le même alphabet que la vôtre, cela ne veut pas dire que la prononciation soit forcément la même (demandez donc à une personne polonaise de prononcer les lettres CZ).
- La plupart des instituts de langues étrangères offrent des outils gratuits pour l'apprentissage des langues, lesquels contiennent des enregistrements audios qui vous aident pour la prononciation ainsi qu'un site de prononciation bien utile (et des services gratuits d'apprentissage d'une langue de qualité [2] X Source de recherche ).
-
Soyez attentif à la grammaire. C'est sans doute avec le vocabulaire la partie la plus importante d'une langue. « Marc veut Bridget emmener magasin » peut véhiculer une idée, mais ce n'est pas du bon français. Si vous ne prêtez pas attention à la grammaire, vous pouvez être tout aussi incompréhensible dans une autre langue.
- Voyez la structure de la langue et comment s'articulent les genres (masculin, féminin, neutre). La compréhension de la structure du langage va vous aider à assembler les mots à partir du moment où vous enrichissez votre vocabulaire.
- Assurez-vous de savoir comment poser des questions, comment formuler des phrases affirmatives et négatives dans le passé, le présent et le futur en vous servant des vingt verbes réguliers et irréguliers les plus courants de la langue.
-
Retenez trente mots et phrases chaque jour. Vous aurez retenu 80 % de la langue en l'espace de trois mois. Commencez par les mots les plus courants. La mémorisation est à elle seule la moitié du travail et il existe différentes façons de retenir quelque chose.
- Vous pouvez vous entrainer en écrivant chaque mot une douzaine de fois, ce qui vous habituera à utiliser ce mot.
- Essayez de vous servir de ces mots dans des phrases diverses et différentes. Cela vous aidera à assimiler les mots et à vous en souvenir quand vous en avez besoin.
- N'oubliez pas de continuer à étudier ces mots quand vous passez à la mémorisation d'autres mots. Vous risquez de les oublier si vous ne vous en servez pas.
-
Maitrisez l'alphabet. Il vous faudra savoir à quoi ressemblent les lettres et comment elles s'articulent, surtout si vous apprenez une langue qui fonctionne suivant un système alphabétique différent (comme le russe, par exemple).
- Tâchez d'associer des images avec chaque lettre et son, de telle sorte que votre cerveau trouvera un moyen facile de se souvenir de la lettre et du son qui l'accompagne. En thaï, par exemple, la lettre « า » se prononce « ah. » Si vous êtes un garçon, vous pouvez y penser comme le soupir de soulagement qui accompagne votre pipi contre un arbre. Ces associations peuvent être aussi simples que ça ou parfaitement niaises, à partir du moment où elles vous aident à vous souvenir [3] X Source de recherche .
- Vous devriez aussi vous habituer à écrire de droite à gauche ou du haut de la page vers le bas. Commencez simplement et progressez en direction de lectures plus difficiles comme des journaux et des livres.
Publicité
-
Écoutez. L'écoute d'une langue, que ce soit à travers des films ou des émissions de télévision, via des enregistrements de cours ou de la musique peut vous aider à retenir les mots que vous essayez d'apprendre. Néanmoins, il ne suffit pas d'écouter. Il vous faudra répéter les mots et les prononcer vous-même.
- Une méthode appréciée des polyglottes (des personnes qui maitrisent plusieurs langues) consiste à laisser tourner dans une pièce un enregistrement de langue étrangère et de quitter la pièce. Vous devez marcher rapidement dans l'autre pièce ou dehors tout en répétant à haute voix ce que vous entendez. Répétez plusieurs fois. Cela vous aidera à mettre en relation la cinétique (le mouvement) et la langue, ce qui active votre concentration et vous évite un besoin obsessionnel de mémoriser.
- Utilisez des livres ou des cours enregistrés. Vous pouvez écouter ces derniers pendant que vous vous rendez au travail ou pendant que vous courez autour du parc. Cela favorisera vos capacités d'écoute. Répétez l'écoute de fragments de cours de 30 secondes à une minute jusqu'à ce que vous ayez parfaitement assimilé. Il vous faudra parfois réécouter l'intégralité du cours plus de deux fois pour saisir tout ce qui est enseigné.
- Regardez les émissions de télé et les films sans le sous-titrage. Cela comprend aussi les séries, les journaux d'information et même des émissions que vous connaissez déjà et qui ont déjà été doublés dans votre langue. C'est un moyen amusant de vous entrainer et de vous servir de vos connaissances.
- Écoutez de la musique dans la langue dans laquelle vous apprenez. C'est amusant et assez facile et cela entretiendra, on l'espère, votre intérêt pour la langue. Mettez simplement de la musique pendant que vous faites la vaisselle ou allez vous promener et soyez attentif(ve) aux mots de la chanson.
-
Lisez dans la langue de votre choix. Commencez par des livres simples et quand vous vous améliorez, passez à des textes plus difficiles. Défiez-vous en lisant sans dictionnaire et tentez de deviner par vous-même le sens de la phrase.
- Les livres pour la jeunesse sont un excellent point de départ, car ce type d'ouvrages est destiné à enseigner aux enfants comment lire et comprendre leur langue. Comme vous venez de débuter, il vous faudra commencer par quelque chose de facile.
- Trouvez des livres que vous avez appréciés dans votre langue natale et lisez-les dans la langue que vous essayez d'apprendre. Vos connaissances du contenu du livre vont vous aider à déchiffrer les mots et entretenir votre intérêt pour l'histoire.
- Essayez des magazines ou journaux populaires dans la langue que vous désirez apprendre. Choisissez un sujet qui vous intéresse. Les magazines sont un bon moyen d'apprendre des expressions courantes dans leur contexte. Les articles des magazines et journaux couvrent des sujets divers et ils sont bien plus courts que la lecture d'un livre entier.
- Vous pouvez acheter un dictionnaire de bonne qualité de la langue que vous désirez apprendre et vous pouvez aussi vous servir d'un dictionnaire gratuit en ligne. Quand vous rencontrez un mot nouveau, recherchez-le dans le dictionnaire. Puis, copiez dans un carnet de notes le mot, sa définition et un exemple de phrase dans laquelle figure ce mot. Puis, étudiez votre carnet de notes. Cette activité vous aide à penser dans la nouvelle langue.
- Un dictionnaire illustré est parfois utile pour apprendre les noms communs de certaines langues. Utilisez un dictionnaire illustré pour apprendre le japonais, par exemple, car bien des mots de cette langue signifient plusieurs choses à la fois.
-
Parlez avec des natifs de cette langue. Si vous ne parlez pas cette langue, vous ne pourrez pas l'apprendre correctement ni la retenir. Il existe via Skype des programmes qui mettent en relation des personnes qui veulent apprendre une langue et un natif du pays de la langue choisie. Si vous ne pouvez pas le faire, voyez près de chez vous. Il est probable que quelqu'un puisse vous orienter vers une personne qui peut vous aider à pratiquer la langue. Une école de langues est un bon endroit pour commencer.
- Apprenez certaines expressions, proverbes et tournures. Quand votre niveau s'améliore, apprenez quelques expressions ou même des termes argotiques de la langue. Cela vous aidera à reconnaitre et comprendre ces termes quand vous les entendez ou les lisez, même si vous ne vous en servez pas beaucoup.
- Ne soyez pas gêné si vous ne parlez pas encore très bien la langue. Cela prend un certain temps.
- On ne répètera pas assez l'importance de cette étape. Si vous ne vous entrainez pas à parler cette langue, vous ne pourrez pas la parler couramment. Parlez à des natifs de la langue, trouvez-vous des personnes qui veulent apprendre la langue avec vous et entrainez-vous avec elles, répondez dans la langue de l'émission de télévision et ainsi de suite.
-
Ayez de la pratique. N'hésitez pas à parler cette langue en public avec des natifs. Cela vous aidera à la maitriser. N'ayez pas non plus honte si l'on vous corrige quand vous ne prononcez pas correctement. Personne ne possède la science infuse. Acceptez un peu de critiques constructives. Testez vos connaissances lors de toutes les occasions sociales que vous pouvez avoir.
- Continuez à regarder des émissions et des films dans la langue de votre choix. Si vous aimez le foot, par exemple, regardez un match en espagnol pour rafraichir vos connaissances de la langue. Assurez-vous de bien hurler en ibère si le match ne se passe pas comme vous le voulez.
- Imposez-vous de penser dans la langue que vous cherchez à maitriser.
Publicité
Conseils
- Choisissez la langue qui vous intéresse le plus.
- Personne n'a jamais le temps de ne rien faire ! Ainsi, pourquoi ne pas utiliser le temps que vous avez ? En conduisant, en marchant ou même en prenant un bain. Contentez-vous d'écouter et de répéter ! ¡Adelante pues! (Alors, allez-y !)
Publicité
Avertissements
- Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Votre autocritique est aussi votre pire ennemie. Il est bon que vous fassiez aussi des erreurs. Plus vous vous ferez confiance et plus il vous sera facile de parler couramment.
- Vous ne parlerez pas couramment rien qu'en regardant des émissions de télé ou en lisant des ouvrages pour la jeunesse. Vous devez vous entrainer à parler la langue et penser dans cette langue avant d'arriver au stade d'une expression courante.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 113 605 fois.
Publicité