Maitriser un concept nécessite de la motivation et du temps. Apprendre par cœur des cours entiers juste avant un examen est loin d'être une méthode adéquate pour une véritable assimilation. Pour apprendre rapidement et efficacement, optez pour l'une des stratégies suivantes ou combinez-les à votre guise. Vous mémoriserez ainsi plus facilement et durablement vos connaissances. En outre, sachez qu'une bonne hygiène de vie est essentielle au maintien des fonctions cognitives [1] X Source de recherche .
Étapes
Avertissements
- Comme indiqué plus haut, apprendre est un processus qui demande du temps. Si vous souhaitez assimiler de façon durable vos connaissances, évitez les révisions de dernière minute. Outre son efficacité limitée, cette méthode engendre stress , fatigue et émotions négatives.
Références
- ↑ Améliorer ses capacités de mémorisation
- ↑ Écrire pour apprendre
- ↑ Bénéfices d'une lecture à haute voix
- ↑ Bénéfices de l'autoévaluation
- ↑ Apprendre grâce à la méthode Feynman
- ↑ Généralités sur la mnémotechnie
- ↑ Exemples de techniques pour créer des moyens mnémotechniques
- ↑ Généralités sur les neurones
- ↑ L'intérêt de la répétition
- ↑ Apprendre une langue en s'amusant
- ↑ Faire des pauses efficaces
- ↑ La méthode Pomodoro
- ↑ Les effets de la multiplication des tâches
- ↑ Se motiver à apprendre
- ↑ Les bienfaits de l'activité physique sur le cerveau
- ↑ Les effets de l'activité physique sur la mémoire
- ↑ Les effets du sommeil sur la mémoire
- ↑ Conseils pour bien dormir
À propos de ce wikiHow
Si vous souhaitez apprendre plus vite, faites une carte mentale de ce que vous devez mémoriser. Disposez vos différentes fiches, tableaux et dates notées sur des morceaux de papier sur le sol, puis reliez-les entre eux avec de la ficelle selon leurs affinités. Ensuite, apprenez les informations en suivant cette méthode. Elle vous permettra de visualiser mentalement la carte quand vous en aurez besoin. Une autre solution pour apprendre vite consiste à mémoriser les informations le plus rapidement possible après les avoir apprises en cours. Vous pouvez par exemple mémoriser le cours le soir même du jour où vous l'avez appris pour qu'il s'inscrive bien dans votre mémoire.