PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut sembler difficile de s'arrêter d'acheter n'importe quoi, mais vous pourriez arriver à économiser des milliers d'euros sur une seule année si vous faites des achats plus sages  [1] . Commencez par faire des réglages simples dans votre train de vie et dans votre budget pour arriver à ne plus acheter n'importe quoi sur une longue période, peut-être même pour toujours.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Ajuster son budget

PDF download Télécharger l'article
  1. Asseyez-vous avec un papier et un crayon ou avec un document texte vide sur votre ordinateur et pensez à la somme que vous dépensez tous les mois  [2] .
    • Les dépenses obligatoires (le loyer, le crédit)
    • Les transports (l'assurance et l'entretien de la voiture, l'essence, les tickets de bus)
    • La nourriture (les courses hebdomadaires ou mensuelles)
    • Les factures (l'électricité, le chauffage)
    • L'abonnement pour le téléphone portable et Internet
    • Les sorties (un verre après le travail, avec des amis ou les repas spéciaux)
    • Trouvez le plus de détails possible. Concentrez-vous sur le nombre de fois que vous sortez déjeuner ou diner par semaine ou que vous prenez un café. Trouvez une somme pour chaque catégorie qui se rapproche le plus possible de la réalité. Dépensez-vous trop d'argent en nourriture ? Un foyer moyen dépense 500 euros par mois en courses alimentaires. Dépensez-vous trop d'argent lorsque vous sortez boire un verre ou dans d'autres activités (par exemple votre abonnement à la salle de gym que vous n'utilisez jamais) ?
  2. Demandez quelles sont les dépenses inutiles. Commencez par les dépenses liées aux loisirs, par exemple les sorties avec les amis ou les achats de vêtements  [3] .
    • Réfléchissez à vos habitudes alimentaires. Existe-t-il une façon de réduire le cout de ce que vous mangez pour n'acheter que les aliments essentiels ou pour utiliser des aliments que vous avez déjà dans votre placard ?
    • Pensez au cout des transports. Pouvez-vous réduire ou supprimer les dépenses liées à votre voiture en l'utilisant moins souvent ou en utilisant d'autres moyens de transport, comme votre vélo ou la marche ? Même s'il peut être difficile d'imaginer une vie sans voiture, pensez aux frais engendrés par votre voiture, surtout l'essence.
  3. De nombreuses personnes qui ont essayé d'arrêter d'acheter n'importe quoi pendant un an ou qui ont participé à ce genre de projet ont ajusté leur train de vie avec leur partenaire, leur époux, leur colocataire ou en groupe. Il peut être plus motivant de suivre les limites que vous vous êtes imposées et de vous amuser en relevant ce défi avec quelqu'un d'autre  [4] .
    • Il existe plusieurs groupes sur Internet dédiés à cette idée qui organisent des évènements et vous offrent des astuces pour savoir comment arrêter d'acheter n'importe quoi sur une période prolongée  [5] .
    • De nombreuses personnes ont réussi à arrêter d'acheter n'importe quoi en le faisant avec leur colocataire ou avec le reste de leur famille qui s’est engagée dans le même style de vie  [6] .
  4. Maintenant que vous avez isolé les dépenses de loisir et que vous pouvez réduire ou supprimer de votre budget, suivez l'évolution de vos dépenses sur un mois. Lancez-vous dans un blog à propos de votre défi ou prenez des notes dans un journal. Notez combien d'argent vous avez économisé simplement en supprimant des activités de loisir. Maintenant, multipliez cette somme par 12 pour savoir combien vous gagnerez après un an sans dépenses dans ces activités. Faites de ce montant votre objectif  [7] .
    • Il existe une théorie qui stipule qu'il faut 30 jours pour changer une habitude ou pour adopter une nouvelle habitude. Après un mois de réduction de vos dépenses sur certains objets ou certaines activités, vous allez vous rendre compte que vous percevez les objets dans un magasin ou les sorties au restaurant ou au bar différemment. Vous pourriez même commencer à vous demander si vous en avez vraiment besoin avant d'acheter quelque chose. Le plus souvent, la réponse sera non [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Ajuster son train de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Une des choses les plus difficiles à éliminer de votre budget est le loyer ou les dépenses entrainées par votre domicile. Il existe plusieurs solutions pour vivre sans payer de loyer, en voici quelques-unes.
    • Déménager dans une maison inoccupée. Certaines villes ou zones possèdent des logements vacants qui ont besoin d'attention et de réparations. Le propriétaire pourrait vous laisser vivre gratuitement dans la maison si vous lui proposez de réparer ou de prendre soin de sa propriété. Vous devez inspecter la maison pour vous rendre compte de l'étendue des dégâts dans les fondations et la structure. Cherchez une maison que vous pourrez entretenir avec des outils de base et un peu de travail. Une fois que vous l'avez remise à neuf, vous pouvez l'occuper gratuitement  [9] .
    • Le gardiennage de maison. Lorsque les propriétaires de maison partent de leur domicile pendant une période prolongée, ils recherchent des individus de confiance pour occuper et entretenir leur domicile. En plus des travaux ménagers et parfois de soins à donner aux animaux domestiques, vous pourrez demander un salaire pour vous occuper de la propriété, à négocier avec le propriétaire. Trouvez des opportunités de gardiennage de maison sur Housecarers  [10] et signez toujours un contrat avant d'accepter un travail de gardiennage  [11] .
    • La gestion d'appartements. Vous pourriez aussi devenir gérant d'immeubles, vous aurez un appartement gratuit de fonction en échange de travaux dans le bâtiment et de services rendus aux locataires. Cependant, cela pourrait être une grosse responsabilité en terme de temps et d'énergie  [12] .
    • Retourner vivre chez ses parents. Même si vous ne voudriez pas vous retrouver encore chez vos parents après le lycée, de nombreux jeunes adultes retournent vivre chez leurs parents pour économiser de l'argent sur le loyer et la nourriture. Il pourrait ne pas être si mal de ne pas payer ni le loyer ni la nourriture et vous arriverez beaucoup mieux à vous arrêter d'acheter n'importe quoi  [13] .
  2. Supprimez le besoin d'acheter de nouveaux objets en pensant aux choses que vous possédez déjà. Cela peut être des vêtements, des bouteilles de produits d'entretien que vous n'avez pas utilisés ou un tas d'objets qui ont accumulé de la poussière dans votre garage.
    • Échangez ou empruntez des objets en organisant un échange de vêtements ou d'objets avec vos amis. Trouvez des objets gratuits sur Internet, par exemple sur Free Cycle  [14] ou Neighborgoods  [15] . Ces sites possèdent des listes d'objets que les gens donnent ou échangent.
  3. Mettez-vous au défi de ne pas acheter d'essence pendant un mois et de marcher ou d'utiliser le vélo à la place. Cela pourrait engendrer un temps plus long le matin pour vous rendre au travail et moins de temps disponible pour le reste de vos activités, mais vous allez économiser de l'argent et faire de l'exercice pendant la journée  [16] .
  4. Une partie importante lorsque vous voulez éviter d'acheter n'importe quoi est d'éviter de manger au restaurant et de dépenser de l'argent pour manger. Concentrez-vous sur la création de menus pour la semaine où vous utiliserez les aliments que vous avez déjà chez vous et des légumes cultivés dans un jardin commun ou votre propre jardin  [17] .
    • De nombreuses personnes qui décident de ne plus rien acheter investissent dans un système aquaponique où les poissons aident à fertiliser un jardin où pousse suffisamment de nourriture pour une personne. Les systèmes aquaponiques sont autonomes et demandent peu d'entretien. Ils peuvent aussi produire une variété d'aliments, que ce soit des plantes aromatiques, des tomates, des poivrons, des laitues et d'autres légumes. Avec un peu de patience, ce système vous procurera une source gratuite de nourriture  [18] .
    • Il existe de nombreux blogs ou livres de recettes peu chères qui coutent moins de 10 euros que vous pouvez préparer en utilisant des ingrédients que vous avez déjà chez vous  [19] .
  5. Les soupes populaires et les banques alimentaires offrent des repas gratuits tous les jours. Il existe aussi d'autres méthodes, par exemple le glanage alimentaire ou le troc d'aliments qui ne demandent pas d'argent et qui peuvent vous procurer des aliments.
    • Le glanage alimentaire consiste à chercher dans les poubelles des produits encore comestibles, utiles ou recyclables. Le glanage peut aussi vous permettre de dégager un profit, car vous pouvez vendre des objets que vous avez trouvés dans les poubelles. Cependant, vous devez toujours porter des protections lorsque vous pratiquez le glanage alimentaire et vous devez avoir l'estomac bien accroché dans le cas de découvertes peu appétissantes, comme des animaux morts, des armes dangereuses ou des objets qui peuvent mettre votre santé en danger comme des seringues usagées  [20] .
    • Les trocs alimentaires permettent d'échanger un produit alimentaire contre un autre produit alimentaire. Par exemple, vous pourriez avoir trop de tomates dans votre jardin ou trop de miches de pain fait maison dans votre cuisine. Vous pouvez alors vous organiser avec d'autres personnes dans votre région pour échanger ces aliments. Il existe plusieurs groupes de troc alimentaires sur Facebook ou sur Internet. Faites des recherches pour trouver les réseaux de troc alimentaire dans votre région  [21] .
  6. Que ce soit des réparations dans la maison ou des réparations de vieux objets, vous pouvez le faire vous-même au lieu de payer quelqu'un pour le faire à votre place. Les réparations et les décorations vous permettent aussi de remplir votre temps libre avec des activités qui contribuent à votre style de vie économe au lieu de vous mettre dans une situation où vous pourriez être tenté de dépenser de l'argent inutilement  [22] .
    • Il existe de nombreux sites Internet consacrés à des projets que vous pouvez réaliser vous-même qui demandent peu de compétences et que vous pouvez essayer chez vous  [23] .
  7. Certains produits comme la lessive, le dentifrice, le déodorant, le nettoyant pour le visage et le savon peuvent être fabriqués chez vous avec des ingrédients de base. C'est aussi une excellente façon de remplir votre temps libre d'activités qui vous aident à moins dépenser et à utiliser des produits que vous avez déjà chez vous  [24] .
  8. La plupart des grandes villes ont des évènements gratuits tous les mois pour fêter des jours particuliers. Jetez un œil sur un journal local pour trouver des festivals ou des évènements gratuits dans votre région.
    • Certaines activités comme la randonnée ou la marche dans un parc, ainsi que le vélo dans des zones plus éloignées, sont une excellente façon de sortir, de vous amuser et de ne rien acheter.
  9. Vous arriverez à économiser beaucoup d'argent en arrêtant d'acheter n'importe quoi et vous acquerrez un nouveau point de vue sur vos dépenses. Mais cela peut aussi être une aventure solitaire et isolante, car vous n'allez plus sortir avec vos amis pour boire un verre ou acheter de cadeau pour l'anniversaire de quelqu'un. Un blog où vous racontez votre aventure vers une vie sans dépenses pourra vous aider à vous connecter à une communauté de personnes intéressées par votre train de vie ou qui se retrouvent dans la même situation que vous. Cela pourrait aussi vous encourager et vous aider à vous débarrasser de vos habitudes dépensières  [25] .
    • Faites des recherches sur le site Internet consacré à la vie sans dépenses, le Buy Nothing Project  [26] pour discuter avec des personnes impliquées dans le même style de vie.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 743 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité