En 2019, les Français ont passé en moyenne 4 h par jour devant un écran de télévision, ce qui correspond à plus de 20 heures par semaine ! Regarder la télévision n’est pas néfaste en soi, dès lors qu’il s’agit d’une façon contrôlée de vous informer, de vous cultiver ou de vous détendre. Pour autant, il est facile de paresser devant son écran et de prendre de mauvaises habitudes comme la procrastination ou le grignotage [1] X Source de recherche . Si regarder la télévision interfère dans votre vie quotidienne, il est temps d’éteindre votre poste ! Vous pouvez opter pour une réduction progressive du temps passé devant votre téléviseur ou renoncer à votre écran sans transition. Profitez de ce changement pour faire des projets ou réaliser de nouvelles activités.
Étapes
Réduire progressivement le temps passé devant son téléviseur
-
Décryptez vos habitudes liées à la télévision. Pour cela, notez dans un carnet le nombre d’heures passées devant votre poste, les émissions regardées ainsi que les éventuelles activités parallèles. Analysez les causes et les conséquences de vos comportements. Par exemple, allumer votre poste en rentrant chez vous le soir pour créer une ambiance sonore est un geste machinal que vous pouvez contrôler. Si vous prenez votre café en regardant une émission matinale, cela peut être la cause de vos retards au bureau ou à l’université. Si vous perdez des heures à paresser devant votre écran, cela peut être une excuse pour reporter une tâche, un moyen de tromper l’ennui ou une échappatoire au stress quotidien. Sans parler d’addiction, la télévision est un média qui peut accaparer votre temps au point d’interférer dans votre vie sociale ou d’impacter votre santé [2] X Source de recherche .
- Réalisez cette expérience sur une semaine. Si vous vous rendez compte que vous avez regardé en boucle une chaine d’information en continu ou enchainé les rediffusions d’une série pour la cinquième fois, il est temps de changer vos habitudes !
-
Passez moins de temps devant votre écran. Adaptez les mesures à votre comportement. Par exemple, si vous avez tendance à écouter le journal télévisé le matin et le soir, n’allumez votre poste qu’une seule fois par jour. Si vous regardez quotidiennement le programme de la première partie de soirée, renoncez-y au moins un jour par semaine ou un jour sur deux. Si vous avez l’habitude de vous endormir sur le canapé devant votre poste, éteignez-le au premier signe de fatigue et allez vous coucher dans votre lit [3] X Source de recherche .
- Réduisez ainsi progressivement le temps passé devant le petit écran jusqu’à complètement vous en passer.
- Notez que la télévision est un média qui peut inciter à interagir avec les autres. En effet, la diffusion d’un film, d’un match de football ou d’un débat peut être l’occasion de réunir la famille ou les amis. En revanche, si la télévision est un frein à votre vie sociale, prenez les mesures qui s’imposent.
-
Sélectionnez vos programmes à l’avance. Passer d’une chaine à l’autre jusqu’à s’arrêter par défaut sur un programme quelconque est un comportement des plus néfastes et des plus chronophages. Pour que la télévision reste un moyen de vous informer ou de vous divertir, choisissez à l’avance les émissions susceptibles de vous intéresser. Par exemple, si un film qui vous plait est diffusé, n’allumez votre poste que lorsqu’il commence et éteignez-le dès la fin du programme.
- Si vous suivez une série, n’en regardez que les nouveaux épisodes à raison d’un par semaine. À cet égard, la tendance du « binge watching », qui consiste à visionner plusieurs épisodes, saisons ou séries d’affilée, est à proscrire [4] X Source de recherche .
-
Ne commencez pas de nouvelles séries ou émissions. De cette façon, vous ne serez pas tenté(e) de vouloir les suivre jusqu’à leur fin. De même, ignorez autant que possible les commentaires de votre entourage sur l’actualité télévisée, car il s’agit d’autant d’incitations à regarder la télévision.
-
Fixez la durée passée devant votre téléviseur. Les appareils disposent généralement d’une fonction de mise en veille ou d’arrêt automatique. Si tel est le cas de votre téléviseur, programmez-le pour qu’il s’éteigne automatiquement au bout d’une certaine durée. Fixez celle-ci en fonction de l’émission que vous souhaitez regarder. En effet, si votre écran s’éteint au milieu d’un film, vous le rallumerez sans doute pour regarder la fin et risquez d’enchainer sur le programme suivant. Or, il s’agit précisément d’éviter ce cercle vicieux.
- Si votre téléviseur ne dispose pas d’une telle fonction, vous pouvez utiliser votre minuteur de cuisine. Pour vous inciter à changer d’activité une fois le temps écoulé, laissez votre minuteur dans une autre pièce. Par ailleurs, il est préférable d’éviter d’utiliser le chronomètre intégré dans votre téléphone afin de ne pas passer d’un écran à un autre !
-
Reprenez le contrôle de votre temps libre. Vous devriez pouvoir vous passer complètement de votre téléviseur au bout d’un mois. Rien ne vous empêche de l’allumer de temps à autre, mais vous n’en aurez sans doute plus besoin.Publicité
-
Résiliez vos abonnements. Les fournisseurs proposent des bouquets télévisés toujours plus fournis et alléchants. Ceci dit, vous n’avez certainement pas besoin de centaines de chaines sur lesquelles seulement quelques-unes vous intéressent. En outre, il n’est pas rare de souscrire également à une offre de vidéo à la demande. Résilier vos abonnements vous aidera ainsi à optimiser votre temps tout en faisant des économies.
-
Débarrassez-vous de votre téléviseur. Les chaines hertziennes à diffusion gratuite sont disponibles hors de tout abonnement. Pour éviter toute tentation, rangez votre poste dans le garage, la cave ou le grenier. Vous pouvez également le donner ou le vendre. Ces options drastiques sont également les plus efficaces si vous êtes dépendant(e) de la télévision au point qu’elle nuit à votre vie sociale et à votre santé.
- Si votre téléviseur est dans votre chambre et que vous y passez le plus clair de votre temps, déplacez l’appareil dans une autre pièce ou vendez-le.
- S’il y a plusieurs postes dans votre maison, n’en gardez qu’un dans la pièce principale comme le salon.
-
Développez vos relations sociales et familiales. Si vous vivez en famille, vous pouvez faire un effort commun pour réduire le temps passé à regarder la télévision. Par exemple, si chacun des membres dispose de son propre poste, n’en gardez qu’un dans le salon. Organisez des activités ludiques à réaliser le soir ou le weekend en famille.
- Vous pouvez également rencontrer de nouvelles personnes avec qui passer du temps au lieu de regarder la télévision.
-
Évitez toute activité liée au petit écran. Pour cesser de regarder la télévision, il faut également éviter les incitations. Désinstallez toute application téléchargée sur votre téléphone qui serait liée aux programmes ou aux chaines télévisés. Ne lisez aucune actualité sur le petit écran et ignorez les avis et discussions de votre entourage sur le sujet.Publicité
-
Lancez-vous de nouveaux défis. Regarder la télévision peut être un moyen de passer le temps à défaut d’une autre source de stimulation. Dans ce cas, prenez le temps de repenser à vos envies et vos rêves. Selon votre situation, construisez un projet et mettez en place des objectifs intermédiaires à atteindre [5] X Source de recherche . Ainsi motivé(e), vous serez moins tenté(e) de regarder la télévision. En outre, un projet mené à son terme est valorisant et gratifiant, ce qui incite à se dépasser.
- Si vous avez un profil sportif, entrainez-vous pour participer à une compétition ou courir un marathon. Si vous aimez la lecture, constituez votre bibliothèque personnelle et écrivez votre propre œuvre. Si vous recherchez un nouveau départ professionnel, planifiez votre reconversion.
-
Remplacez la télévision par un autre loisir. Lire, écrire, dessiner, peindre, jouer d’un instrument, faire du sport, apprendre une langue étrangère, visiter un musée ou encore assister à une manifestation culturelle sont autant d’activités enrichissantes et stimulantes [6] X Source de recherche . Vous pouvez aussi profiter de ce temps libre pour développer vos relations sociales.
-
N’allumez plus votre poste sans une bonne raison. En vous adonnant à de nouvelles activités, vous ne ressentirez plus le besoin ou l’envie de regarder la télévision.Publicité
Conseils
- Arrêter de regarder la télévision est un moyen de vous réapproprier votre temps libre. Cependant, rien ne vous empêche d’allumer votre poste de temps en temps, à condition de contrôler votre temps et la qualité du programme [7] X Source de recherche .
- Éteignez votre téléviseur dès lors que vous ne le regardez plus, ce qui vous incitera à réaliser une autre activité. En outre, laisser votre appareil allumé entraine un surplus de consommation d’énergie.
- Si vous avez besoin d’un fond sonore pour travailler ou réaliser une tâche quelconque, mettez de la musique, allumez votre radio ou écoutez des sons d’ambiance.
- N’utilisez plus votre télécommande. En effet, si vous devez vous lever pour changer de chaine ou ajuster le volume, vous serez moins enclin(e) à rester devant votre téléviseur.
- Si vous regardez le journal télévisé, informez-vous par d’autres moyens. Lisez les journaux en version papier ou électronique, discutez avec d’autres personnes ou abonnez-vous à des sites d’actualité.
- Si vous avez un chien, sortez-le régulièrement.
- Au lieu de regarder la télévision, faites des exercices ou des jeux. Ces alternatives sont bien meilleures pour la stimulation intellectuelle et physique.
Avertissements
- Arrêter de regarder la télévision lorsque vous ne vivez pas seul(e) et qu’il s’agit d’un loisir établi est une décision difficile. Veillez à ne pas vous laisser tenter par votre famille ou vos amis.
- Si vous vivez avec d’autres personnes, ne leur imposez pas votre choix, au risque de créer des frictions inutiles. Préférez les inciter à réaliser de nouvelles activités avec vous. Si vous ne parvenez pas à les convaincre, sortez vous promener ou rencontrer des amis.
- Les écrans sont omniprésents dans notre vie. Qu’il s’agisse du téléphone, de l’ordinateur ou d’une tablette, il est facile de passer d’un appareil à l’autre. Si vous voulez réduire le temps passé devant votre téléviseur, veillez à ne pas reporter votre attention sur un autre écran [8] X Source de recherche .
Références
- ↑ Les effets néfastes des écrans
- ↑ L’impact de la télévision sur le poids
- ↑ L’impact des écrans sur le sommeil
- ↑ Les causes et conséquences du « binge watching »
- ↑ Conseils pour se fixer des objectifs
- ↑ Exemples d’alternatives à la télévision
- ↑ Les dangers de la télévision pour la santé
- ↑ Informations sur les dangers des écrans