PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous devez uriner pour passer un examen d'urine, si vous avez une vessie timide ou si vous avez tout d'un coup du mal à utiliser les toilettes, vous pourriez vouloir vous forcer à uriner. La consommation de certains aliments peut vous aider à y parvenir et un traitement psychologique peut aussi être mis en place si vous n'arrivez pas à uriner en public. Cependant, dans certaines situations, par exemple si vous ressentez des douleurs au niveau de votre vessie, vous devriez en discuter avec votre médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Déclencher l'envie d'uriner

PDF download Télécharger l'article
  1. Asseyez-vous puis penchez-vous vers l'avant afin d'exercer de la pression sur vos muscles abdominaux, un peu comme quand vous avez mal au ventre... En se contractant, vos muscles vont appuyer sur la vessie.
  2. Penchez-vous vers l'avant et appuyez doucement sur votre bas-ventre avec vos 2 mains. N'appuyez par contre pas directement sur la vessie, car cela peut faire remonter l'urine dans les reins.
  3. Tapotez légèrement sur votre vessie (juste en dessous du nombril) de façon répétitive. Faites ceci durant approximativement 30 secondes  [1] en donnant de petits coups un peu plus rapidement que les secondes d'une montre. Si c'est nécessaire, changez d'emplacement pour trouver l'endroit le plus sensible.
  4. Frottez l'intérieur de vos cuisses près de vos organes génitaux ou tirez un peu sur vos poils pubiens. Ceci peut réveiller le nerf contrôlant la vessie.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser des aliments et des boissons

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous devez uriner parce que vous avez rendez-vous chez le médecin pour un examen d'urine, buvez beaucoup d'eau en avance, c'est probablement la façon la plus rapide et la plus sure d'arriver à uriner.
    • Une consommation excessive d'eau n'est pas nocive pour la santé. Si votre corps reçoit trop d'eau, les reins vont chercher à s'en débarrasser en vous forçant à uriner. Si vous savez que vous devez uriner pour passer un examen médical, essayez de boire un ou deux verres d'eau avant d'aller chez votre médecin.
    • Si par contre vous avez une insuffisance cardiaque congestive ou tout autre problème pouvant causer un œdème, vous devez restreindre votre consommation d'eau. Vous devez également la contrôler lorsque vous avez une insuffisance rénale chronique et que vous êtes sous dialyse.
    • À moins que vous ayez beaucoup de mal à uriner en public, il n'est pas nécessaire de boire trop d'eau. Un grand verre de 250 ml d'eau avant votre examen devrait rendre votre miction plus facile et plus rapide une fois au cabinet du médecin  [2] .
  2. Certains fruits possèdent des propriétés diurétiques. Un diurétique est une substance qui améliore la fabrication de l'urine par les reins, ce qui provoque une miction plus fréquente chez la personne qui en a consommé  [3] . Il existe de nombreux fruits qui peuvent faire office de diurétiques naturels.
    • Les agrumes en général, mais les citrons en particulier, peuvent augmenter votre miction. Ils peuvent aussi faire baisser votre pression sanguine avec le temps et traiter les infections urinaires  [4] .
    • Les pastèques sont des fruits bien connus pour contenir beaucoup d'eau. La consommation de pastèque peut aussi vous aider à augmenter la quantité de liquide dans votre organisme, ce qui pourrait vous amener à uriner  [5] .
    • Les dérivés de fruits comme le vinaigre de cidre et le jus de canneberges peuvent aussi faire office de diurétiques. Vous pouvez boire du jus de canneberges juste avant votre rendez-vous ou ajoutez du vinaigre de cidre de pommes dans votre salade  [6] .
  3. Certaines plantes encouragent la miction et peuvent être utilisées en tant que diurétiques naturels si vous devez arriver à uriner.
  4. Les fruits et les plantes ne sont pas les seuls produits diurétiques disponibles. Certains légumes pourraient aussi aider à la miction.
    • Le concombre et le cèleri contiennent beaucoup d'eau, ce qui peut faire augmenter votre quantité d'urine  [11] .
    • Les carottes sont un aliment qu'il est facile de grignoter à toute heure et elles pourraient vous aider à uriner. Vous pourriez arriver à uriner plus pour un examen urinaire en mangeant une carotte auparavant  [12] .
    • Le chou, comme le concombre, contient beaucoup d'eau qui facilite la miction  [13] .
  5. Essayez le thé et le café . Le thé et le café permettent une miction fréquente et une tasse de thé vert ou de café noir avant un test urinaire vous aidera à uriner. Cependant, faites attention de ne pas trop en consommer, surtout avant un rendez-vous avec le médecin. La caféine peut provoquer une montée temporaire de votre pression sanguine et elle pourrait fausser les résultats de l'examen de votre médecin  [14] .
  6. Soignez la constipation . Lorsque vous êtes constipé, vos selles peuvent faire pression sur votre urètre et votre vessie, en rendant le passage de l'urine difficile. Faites plus d'exercice, consommez plus de fibres, mais si votre état ne s'améliore pas, consultez un médecin.
    • Ne cherchez pas à arrêter les mouvements de vos intestins quand vous êtes constipé, cela peut faire empirer les choses.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Surmonter une vessie timide

PDF download Télécharger l'article
  1. Entrainez-vous à la relaxation musculaire progressive . De nombreuses personnes ont du mal à uriner en public. Si c'est votre cas, vous devez mettre en place des techniques de relaxation qui vont vous aider à vous calmer suffisamment pour uriner dans les toilettes publiques.
    • Si vous trouvez une façon de prendre vos distances de l'acte de miction, votre corps va remplir sa fonction naturelle. Calmez-vous en détendant progressivement vos muscles  [15] .
    • Détendez chaque groupe de muscles les uns après les autres. Commencez par détendre votre cou et vos épaules avant de passer aux bras, au torse et aux hanches. Continuez jusqu'à ce que vous ayez détenu les jambes et les mollets. Concentrez-vous sur les différents groupes de muscles et pas sur le fait que vous urinez dans des toilettes publiques. Cela vous permettra de détendre vos muscles, ce qui vous aidera à utiliser les toilettes et à vous distraire de la miction en elle-même  [16] .
  2. Tout comme les techniques de relaxation, vous pourriez arriver à uriner plus facilement si vous pensez à autre chose. Trouvez-vous une distraction lorsque vous utilisez les toilettes publiques.
    • Si vous avez un smartphone, essayez de lire un article ou d'écouter une chanson avec vos écouteurs pour vous distraire  [17] .
    • Vous pouvez aussi vous distraire avec vos propres pensées. Pensez à une image, une chanson, une phrase ou un son que vous pourrez vous rappeler pendant que vous urinez. Par exemple, vous pourriez imaginer un lieu que vous trouvez apaisant, comme la chambre à coucher de votre enfance. Vous pouvez aussi essayer de réciter les paroles d'une chanson que vous connaissez. Vous trouverez la clé du succès en oubliant que vous êtes aux toilettes  [18] .
  3. En retenant votre respiration, vous augmentez le taux de gaz carbonique dans votre organisme, ce qui réduit votre taux de stress général.
    • Expirez environ 75 % de l'air de vos poumons et retenez le reste. Essayez de retenir votre respiration pendant environ 45 secondes  [19] .
    • Recommencez le processus pour voir si cela vous aide. Certaines personnes trouvent que cela augmente en fait leur taux d'anxiété général, mais vous pourriez essayer ces techniques de respiration chez vous avant de les essayer en public  [20] .
  4. Si vous ressentez une anxiété fréquente ou intense à l'idée d'uriner en public et si cela vous provoque une gêne au travail ou lors de situations sociales, vous devriez consulter un psychiatre pour obtenir un traitement.
    • Les personnes « à la vessie timide » ont reçu avec succès plusieurs traitements, dont des thérapies du comportement, des médicaments et l'hypnothérapie. Votre psychiatre travaillera avec vous pour trouver le meilleur traitement en étudiant votre historique psychiatrique et médical  [21] .
    • Vous pourriez demander à votre mutuelle de vous conseiller un psychiatre ou essayer d'en trouver un dans une clinique gratuite ou peu chère dans votre région. Si vous êtes étudiant, il est possible que votre université propose ce genre de services.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Consulter un médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez des problèmes inhabituels pour uriner, vous devriez prendre rendez-vous avec votre médecin pour savoir si cela provient d'un problème médical.
    • Votre médecin va vous examiner pendant la consultation. Si vous êtes un homme, il va probablement procéder à un examen de la prostate  [22] .
    • Si votre médecin pense que vous avez besoin d'un examen urinaire, il va utiliser un cathéter pour vous faire uriner. C'est un tube qu'il va enfoncer dans l'urètre et qui va faire s'écouler l'urine dans une poche  [23] .
    • Une analyse sanguine pourrait être nécessaire pour vérifier si vous n'avez pas d'infection  [24] .
    • Le traitement dépendra de la cause du problème, mais il existe de nombreux médicaments que vous pouvez utiliser pour traiter les problèmes urinaires  [25] .
  2. L'incapacité d'uriner peut parfois devenir une urgence médicale qui demande des soins immédiats. Rendez-vous aux urgences si vous observez les problèmes suivants.
    • Des douleurs aigües dans la vessie ou l'estomac qui pourraient être le signe d'une obstruction grave de la vessie. Consultez immédiatement un médecin, car un cathéter d'urgence doit être installé pour vider la vessie  [26] .
    • La rétention d'urine soudaine et douloureuse peut être un problème grave. Sans traitement d'urgence, la vessie et les reins peuvent souffrir de dégâts, c'est pourquoi il est important de vous rendre immédiatement aux urgences  [27] .
  3. De nombreux médicaments peuvent vous aider à régler vos problèmes de miction. Demandez conseil à votre médecin.
    • Les inhibiteurs des récepteurs alpha sont une classe de médicaments utilisés pour traiter les problèmes urinaires. Ils permettent de détendre les muscles de la vessie et de réduire l'effet de la cause qui empêche la miction. On les utilise généralement sur le long terme, surtout dans les cas d'hypertrophie de la prostate  [28] .
    • Parmi les traitements préconisés, il y a les inhibiteurs des 5-alpha réductases et les médicaments antimuscariniques employés pour gérer l'incontinence.
    • Les inhibiteurs des 5-alpha réductases font diminuer la taille de la prostate, c'est pourquoi ce genre de médicament n'est prescrit que pour les hommes. Ils peuvent prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois avant de faire effet selon le temps pendant lequel vous les prenez  [29] .
  4. Si vous avez des problèmes constants, le mieux est de consulter votre médecin pour qu'il recherche la cause, car cela peut provenir d'une maladie dont vous n'êtes pas conscient. Il vous demandera certainement un échantillon d'urine pour la faire analyser et s'assurer que vous n'avez pas de trouble du système urinaire.
    • Les hommes éprouvant des difficultés à uriner peuvent parfois souffrir d'incontinence. Un examen peut par exemple révéler que vous avez la prostate dilatée. En vieillissant, le risque de souffrir d'incontinence augmente, et le temps passant, vous pouvez avoir de plus en plus de difficulté pour aller uriner.
    • Les maladies touchant la prostate sont un autre problème et les personnes ayant subi une chirurgie de la prostate ou une radiothérapie sont des sujets plus à risques.
    • Des problèmes pour uriner peuvent également découler d'infections urinaires dans votre passé. Les conséquences d'infections urinaires peuvent être des fistules ou des rétrécissements.
    • Des limitations physiques peuvent aussi engendrer des problèmes urinaires chez certaines personnes.
    • Les troubles neurologiques génèrent des problèmes urinaires et de la rétention. Parmi eux on trouve des troubles du CNS (système nerveux central), de la colonne vertébrale, le déficit cognitif ou un accident vasculaire cérébral.
    • D'autres maladies pouvant mener à des problèmes urinaires sont la dépression , le diabète, la constipation et l'apnée du sommeil .
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez des difficultés fréquentes à uriner, vous devriez tenir un journal et y noter toutes les fois où se produit ce problème. Tous les jours, écrivez le nombre de fois où vous êtes allé aux toilettes et la quantité d'urine que vous produisez par jour. Prenez aussi note de la fréquence de votre incontinence urinaire si c'est le cas.
  • Si vous avez des problèmes pour uriner, suivez toujours les conseils de votre urologue ou de votre PCP (médecin de soins primaires).
Publicité

Avertissements

  • Si vous n'arrivez pas à uriner, ce qu'on appelle une rétention urinaire, vous devez vous rendre immédiatement aux urgences. Le personnel médical insèrera alors un cathéter dans votre urètre pour vider immédiatement la vessie et vous devrez passer des examens pour en déterminer la cause et le traitement adapté.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/weight-loss/expert-answers/water-retention/faq-20058063
  2. http://www.nlda.org/10-natural-diuretic-foods-to-lose-weight-and-lower-blood-pressure/
  3. http://www.nlda.org/10-natural-diuretic-foods-to-lose-weight-and-lower-blood-pressure/
  4. http://www.nlda.org/10-natural-diuretic-foods-to-lose-weight-and-lower-blood-pressure/
  5. http://www.emedicinehealth.com/frequent_urination/page2_em.htm
  6. https://shybladdersyndrome.org/shy-bladder-tips/how-to-make-yourself-pee-5-ways-to-help/
  7. https://shybladdersyndrome.org/shy-bladder-tips/how-to-make-yourself-pee-5-ways-to-help/
  8. https://shybladdersyndrome.org/shy-bladder-tips/how-to-make-yourself-pee-5-ways-to-help/
  9. https://shybladdersyndrome.org/shy-bladder-tips/how-to-make-yourself-pee-5-ways-to-help/
  10. https://shybladdersyndrome.org/shy-bladder-tips/how-to-make-yourself-pee-5-ways-to-help/
  11. https://shybladdersyndrome.org/shy-bladder-tips/how-to-make-yourself-pee-5-ways-to-help/
  12. http://www.urologyhealth.org/urologic-conditions/paruresis-(urinating-in-public)/diagnosis-and-treatment
  13. http://www.emedicinehealth.com/inability_to_urinate/page5_em.htm#exams_and_tests
  14. http://www.emedicinehealth.com/inability_to_urinate/page5_em.htm#exams_and_tests
  15. http://www.emedicinehealth.com/inability_to_urinate/page5_em.htm#exams_and_tests
  16. http://www.emedicinehealth.com/inability_to_urinate/page5_em.htm#exams_and_tests
  17. http://www.emedicinehealth.com/inability_to_urinate/page7_em.htm#treatment_for_inability_to_urinate
  18. http://www.emedicinehealth.com/inability_to_urinate/page7_em.htm#treatment_for_inability_to_urinate
  19. http://www.emedicinehealth.com/inability_to_urinate/page8_em.htm#medications
  20. http://www.emedicinehealth.com/inability_to_urinate/page8_em.htm#medications

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 334 279 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité