PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Même si les ordinateurs sont nos plus proches semblables en matière de cerveau humain, il n'est pas aussi simple d'augmenter la vitesse de traitement de votre cerveau que d'y installer une nouvelle barrette de RAM. Lorsque les neurologues et les neuroscientifiques parlent de vitesse de traitement du cerveau, ils parlent de la vitesse à laquelle le cerveau peut recevoir une nouvelle information, la traiter et formuler une réponse  [1] . En vous basant sur cette information, vous ne pourrez arriver à augmenter votre vitesse de traitement qu'en faisant de nouvelles connexions dans votre cerveau, ce qui permet aux signaux dans le cerveau de voyager à des vitesses plus élevées. Même si la plupart de ces connexions se font pendant l'enfance, vous pouvez toujours agir maintenant pour entretenir et même améliorer la vitesse de traitement de votre cerveau.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Mettre en place un style de vie sain pour le cerveau

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce que nous pensons être la vitesse de traitement du cerveau est en fait la façon dont les signaux électriques voyagent à travers les axones, c'est-à-dire les connexions entre les différentes parties du cerveau  [2] . La matière grise du cerveau est faite de toutes ces connexions et elle est nourrie par les vaisseaux sanguins qui la parcourent, ce qui signifie que les problèmes vasculaires comme le diabète et la pression artérielle peuvent affamer les axones et les priver de l'oxygène et du glucose dont ils ont besoin  [3] . C'est pourquoi il est conseillé par de nombreux neurologues en premier lieu de rester en bonne santé et de faire beaucoup d'exercices d'aérobic pour maintenir les axones et pour pouvoir améliorer la vitesse du traitement du cerveau  [4] [5] .
    • Un programme d'exercices de cardiotraining régulier pourrait aussi faire augmenter la création de nouveaux neurones dans l'hippocampe, la partie importante du cerveau dans l'apprentissage et le traitement des informations.
  2. La santé physique va de pair avec la santé cérébrale. En plus d'une quantité adéquate d'exercices, vous devez aussi vous nourrir correctement. Vous pouvez aussi vous concentrer sur certains aliments en particulier qui ont un effet positif sur la santé du cerveau  [6] .
    • Les myrtilles : elles sont pleines d'antioxydants, ce qui signifie qu'elles protègent le cerveau du stress et pourraient réduire les effets du vieillissement. Essayez de consommer une tasse de myrtilles par jour. Le jus de grenade et le chocolat noir contiennent aussi beaucoup d'antioxydants.
    • Le saumon sauvage : les acides gras omégas 3 sont essentiels au bon fonctionnement du cerveau et les poissons d'eau profonde comme le saumon, la sardine et le hareng en contiennent beaucoup. Essayez d'en consommer une portion de 120 g deux à trois fois par semaine.
    • Les noix et les graines : les noix et les graines sont une excellente source de vitamine E qui aide à combattre le déclin cognitif au fur et à mesure du vieillissement. Essayez d'en consommer au moins 30 g par jour.
    • Les avocats : les avocats sont excellents pour aider à prévenir les problèmes vasculaires, par exemple l'hypertension, et il est essentiel pour le cerveau d'avoir un flux sanguin en bonne santé. Cependant, les avocats sont riches en graisses, c'est pourquoi vous ne devriez pas en consommer plus d'un quart ou d'une moitié par jour.
    • La betterave. Il augmente la circulation du sang vers le cerveau, ce qui peut améliorer la cognition. Vous pouvez la consommer en salade ou faire du jus de betteraves.
  3. L'Institut national de la santé recommande aux adultes de dormir entre sept et huit heures par nuit et aux adolescents jusqu'à neuf heures  [7] . Le cerveau forme de nouvelles connexions pendant que vous dormez et des études ont montré qu'une durée de sommeil adéquate permet d'augmenter ses capacités à apprendre, à résoudre des problèmes et à se souvenir  [8] . Le sommeil joue aussi un rôle important dans la réparation du cœur et des vaisseaux sanguins, qui apportent le combustible nécessaire à la matière grise  [9] .
    • Les problèmes de sommeil, même si vous perdez seulement une ou deux heures sur plusieurs nuits, peuvent avoir un effet sur votre temps de réaction et sur votre temps de traitement et certaines études ont montré que les gens qui dorment moins prennent plus de temps à terminer leurs tâches  [10] .
    • Les problèmes de sommeil sur le long terme ont aussi été liés à des problèmes vasculaires comme le diabète, les maladies cardiaques et l'hypertension, tous ces problèmes peuvent mener à une carence des axones du cerveau en oxygène et en glucose  [11] [12] .
  4. Ce sont des compléments en vente libre dont la fonction est de stimuler l'activité cérébrale, un peu comme dans le film Limitless avec Bradley Cooper, mais en nettement moins efficace quand même (ne rêvons pas, ce serait chouette pas vrai ?). Les nootropiques sont supposés améliorer votre attention, concentration, mémoire, ainsi que votre motivation. En France, on trouve  [13]  :
    • l'Adrafinil ;
    • la Citicoline ;
    • le Phénylpiracétam ;
    • la bacopa ;
    • le Noopept.
  5. Même lorsque vous êtes adulte, le cerveau continue de faire de nouvelles connexions. Apprendre une nouvelle tâche entraine la formation de nouvelles connexions et la maitrise de cette tâche renforce en fait les connexions pour que l'information voyage plus rapidement à travers les axones  [14] . De manière plus spécifique, lorsque vous apprenez, un certain type de cellule cérébrale, appelée cellules gliales, peut former des gaines de protéines et de substances grasses (appelées gaine de myéline) autour des axones pour l'isoler et accélérer de manière substantielle la vitesse des signaux électriques  [15] .
    • L'apprentissage de nouvelles compétences peut améliorer les gaines de myéline existantes et recouvrir des axones nus de myéline  [16] .
    • Une gaine de myéline plus épaisse peut améliorer le nombre de tâches effectuées par le cerveau, de la lecture à la création de souvenirs en passant par la prise de décision  [17] .
  6. Certaines études ont montré que l'apprentissage d'un instrument est une autre façon de développer des connexions fortes entre les différentes zones du cerveau. Cela pourrait venir du fait que l'apprentissage de la musique demande la coordination de nombreuses capacités, la vue pour lire la musique, l'ouïe pour écouter ce que vous êtes en train de jouer et des capacités motrices pour actionner l'instrument, c'est pourquoi la connexion entre les différentes parties du cerveau se renforce.
    • Les enfants y gagnent le plus lors de l'apprentissage d'un instrument de musique s'ils commencent avant l'âge de sept ans. Cependant, même les musiciens adultes démontrent un impact de la musique sur leurs fonctions exécutives, c'est-à-dire sur les fonctions de haut niveau qui permettent aux gens de traiter et de retenir les informations rapidement, entre autres choses  [18] .
  7. Pas nécessairement sur les réseaux sociaux, mais essayez de maintenir une vie sociale active, c'est très bon pour vos capacités cognitives  [19] . Les discussions en face à face demandent de penser rapidement et le maintien d'un réseau social fort est une excellente façon de mettre au défi votre cerveau et de le garder en bonne santé.
  8. Si vous ne fumez pas, ne vous y mettez pas. Si vous fumez, vous devriez arrêter. En plus des risques de cancer et de BPCO liés au tabagisme, des études ont aussi montré qu'il fait aussi diminuer le volume du cerveau, surtout de l'hippocampe  [20] . Les fumeurs perdent de la masse cérébrale plus vite que les non-fumeurs, ce qui peut avoir un effet sur leurs capacités cognitives  [21] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire des jeux pour le cerveau

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour faire simple, la science n'est pas encore positive sur l'effet des jeux sur le cerveau. Lorsqu'ils sont mis à l'épreuve dans des tests scientifiques rigoureux sur le court terme, les jeux intellectuels ont parfois des effets sur les capacités cognitives, mais parfois non. La nouvelle popularité de ces jeux est aussi trop récente pour qu'aucune étude sur le long terme ne puisse avoir montré de résultat. Parfois, certaines personnes affirment que ces jeux intellectuels ont amélioré leurs capacités cognitives, alors voici un exemple de jeu intellectuel qui augmente en difficulté, si vous voulez l'essayer. Commencez par ouvrir cette image en grand.
  2. En commençant en haut, déplacez-vous de gauche à droite et de haut en bas tout en prononçant à voix haute la direction dans laquelle regardent les yeux des personnages, par exemple vers le bas, à gauche, vers le haut, à droite... Chronométrez-vous pendant que vous passez sur tous les visages et essayez de le faire en trente secondes sans faire d'erreur, puis en quinze secondes.
  3. Une fois que vous arrivez à dire à voix haute la direction du regard, essayez de les dire à voix haute en prenant le point de vue du personnage, comme si vous étiez le visage qui se trouve sur la page, par exemple vers le bas, à droite, vers le haut, à gauche … Cette approche est plus difficile, car elle demande une étape supplémentaire de traitement pour vous mettre à la place du personnage.
    • Comme pour le premier exercice, chronométrez-vous et essayez de compléter l'image en entier en différents temps, trente secondes, puis quinze secondes.
  4. Retournez à l'exercice expliqué dans l'étape numéro 2, mais cette fois-ci pointez votre doigt dans la direction opposée de celle que vous prononcez à voix haute, par exemple vers le bas (en pointant vers le haut), à gauche (en pointant vers la droite), en haut (en pointant vers le bas), etc. Cet exercice sera encore plus difficile, car vous avez ajouté un composant moteur au composant verbal.
    • De la même façon que l'entrainement musical permet d'améliorer la vitesse de traitement, cet exercice demande une coordination de plusieurs fonctions cérébrales, la vue pour interpréter l'information sur l'image, la parole pour prononcer la direction à voix haute et le geste pour pointer le doigt selon les résultats précédents.
    • Vous pouvez continuer d'ajouter d'autres composants à cet exercice si vous le souhaitez, par exemple en ne prenant le point de vue du personnage que si son visage est vert ou tous les trois visages. En ajoutant ces différentes règles à l'exercice, vous réduisez votre penchant à simplement mémoriser les réponses pour gagner du temps et éviter de vous tromper.
  5. Ceci est un exemple parmi d'autres. Il existe de nombreux sites Internet dédiés à des jeux chronométrés qui font appel au raisonnement, à la mémoire et à la vitesse de traitement. Vous trouverez aussi de nombreux jeux de lettres et de nombreux puzzles de logique dont le but est d'entrainer les fonctions cognitives.
    • Luminosity, Brainist, Fit Brains et Games for the Brain sont d'autres exemples de sites Internet dédiés à l'entrainement du cerveau  [22] .
    • En plus de ces sites, vous pouvez aussi trouver des applications pour vos appareils mobiles ou des jeux comme Brain Age sur Nintendo DS.
    Publicité

Avertissements

  • En règle générale, la communauté scientifique a encore besoin de plus d'études sur les jeux pour le cerveau afin de savoir s'ils sont vraiment utiles et pourquoi.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 583 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité