PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si votre libido est faible, vous ne serez pas tenté d’initier ou d’avoir de relations sexuelles. Heureusement, avec un partenaire compréhensif, de la patience et un peu d’organisation, vous réussirez à raviver cette étincelle romantique dans votre chambre à coucher. En premier lieu, vous devez passer du temps avec votre partenaire pour raffermir les liens qui vous unissent. Cette première étape est très importante, mais il y a d’autres actions que vous pouvez entreprendre pour stimuler votre libido. Vous pouvez, par exemple, changer vos comportements alimentaires pour augmenter vos apports en zinc. Vous pouvez aussi parler de vos difficultés à votre médecin traitant qui pourra vous proposer des solutions s’il identifie un problème médical.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Adapter son mode de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Passez de bons moments sans connotation sexuelle ensemble. Choisissez une soirée dans la semaine pour organiser un rendez-vous galant avec votre compagne ou votre compagnon. Vous pouvez également pratiquer des activités à la salle de sport ou faire des exercices dehors. Prenez vos repas ensemble aussi souvent que possible. Plus vous serez connecté émotionnellement, plus vous aurez de chances d’augmenter votre libido  [1] .
    • Ne vous enlisez pas non plus dans la routine du rendez-vous hebdomadaire au restaurant. Essayez de nouvelles formules avec votre partenaire et faites en sorte d'avoir des sorties originales.
  2. Lorsqu’une seule personne se charge de la cuisine, du nettoyage et des soins à apporter à la famille, cela peut l’épuiser. Une bonne répartition des tâches permet aux deux partenaires de se sentir bien entourés et d’être moins fatigués. Cela crée aussi un esprit de coopération et de partenariat qui peut s’étendre jusqu’à la chambre à coucher  [2] .
    • Par exemple, ayez le réflexe de partager la préparation des repas de façon à cuisiner et à nettoyer ensemble.
  3. Consacrez-lui 15 à 20 minutes dans un endroit calme où vous pouvez vous assoir sans être dérangé. Fermez les yeux et focalisez-vous sur votre respiration en inspirant et en expirant régulièrement. Imaginez ensuite votre partenaire et pensez au son de sa voix, au grain de sa peau, à son odeur et à l’impact qu’il a sur vos sens,  [3] .
    • Pendant cette méditation , ayez des pensées positives. Imaginez votre partenaire souriant plutôt qu’en colère.
    • Élargissez votre réflexion pour y inclure les éléments que vous aimez particulièrement chez votre partenaire ou des moments agréables que vous avez passés ensemble. Pensez, par exemple, à la manière dont vous avez fêté le dernier anniversaire de votre rencontre.
    • Vous pouvez parfaitement proposer à votre conjoint de vous accompagner dans votre méditation. En fait, cela peut même vous rapprocher.
  4. Ayez des activités physiques régulièrement. La fréquence devrait être d’au moins trois jours par semaine. Pratiquez à la fois des exercices avec des poids pour augmenter votre force et des mouvements cardiovasculaires. Vous devez essayer de faire au moins trois séances de quarante-cinq minutes chaque jour. Le jogging, la boxe et même la corde à sauter sont de bons exercices cardiovasculaires. La pratique d’une activité physique quelques heures avant les rapports sexuels peut provoquer un regain immédiat de votre libido  [4] .
    • L’entrainement physique stimule la libido, car cela augmente le flux sanguin dans tout le corps, y compris dans les organes génitaux. Cela vous permet également de renforcer votre confiance en vous-même et améliorer l'idée que vous avez de votre corps. Or, si vous vous sentez bien, il se peut que votre vie sexuelle soit plus épanouie.
  5. 5
    Pratiquez la respiration profonde et faites du yoga . Lorsque vous êtes stressé, votre corps libère une hormone appelée le cortisol, elle peut diminuer votre taux de testostérone. Comme la testostérone est liée à la libido, la libido peut donc aussi diminuer. Des activités réparatrices comme la respiration profonde et le yoga peuvent vous aider à vous détendre en diminuant votre niveau de cortisol.
    • Le cortisol est une réponse physiologique de votre organisme face à un danger.
    • Pour obtenir des résultats, faites du yoga et pratiquez la respiration profonde chaque jour ou plusieurs fois par semaine.
    • En étant détendu, vous serez plus disposé à avoir des relations sexuelles.
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Modifier sa vie sexuelle

PDF download Télécharger l'article
  1. C’est très important, surtout si votre appétit ne correspond pas tout à fait à celui de votre partenaire. Soyez honnête sur la fréquence à laquelle vous souhaiteriez avoir des rapports. Clarifiez aussi toutes les envies que vous pourriez avoir, comme la volonté d’essayer de nouvelles choses par exemple. Définissez ensemble vos pratiques et ce que vous identifiez ou non comme des actes sexuels  [5] .
    • Votre partenaire considère peut-être les câlins comme un acte sexuel. Si pour vous, ces gestes sont simplement romantiques sans être nécessairement une invitation sexuelle, cela peut provoquer des problèmes de communication et une mauvaise interprétation des signaux envoyés par votre partenaire.
  2. Prévoyez du temps pour s'embrasser . Cela peut sembler contraire à la spontanéité qui caractérise généralement dans notre esprit les actes romantiques, mais dans les faits, cela peut fonctionner. Plusieurs fois par semaine, réservez des périodes durant lesquelles vous passerez un moment intime avec votre partenaire. Essayez de prévoir des moments assez longs si votre emploi du temps le permet. Cette anticipation des périodes dédiées aux activités sexuelles est réputée être particulièrement efficace pour stimuler la libido des femmes  [6] .
    • Même si les périodes choisies restent les mêmes, vos pratiques sexuelles peuvent être créatives . C’est un moyen d’ajouter un peu de piment à la routine. Elles peuvent aussi rester traditionnelles, tout dépend de vos préférences.
  3. Massez-vous mutuellement le corps. C’est une excellente façon de prendre votre temps et de laisser l’excitation grandir avant la relation sexuelle. Procurez-vous des huiles de massage, mettez de la musique douce et tamisez les lumières. Passez au moins trente minutes à vous masser mutuellement. Concentrez-vous sur l’ensemble du corps de votre partenaire et appliquez de temps à autre une légère pression relaxante. Les massages augmentent le flux sanguin et ils permettent de vous détendre tous les deux. Cela peut aider à augmenter la fréquence et la qualité de vos rapports sexuels  [7] .
    • Ne soyez pas inquiet si vous n’êtes pas certain de votre technique de massage. Vous ne risquez pas de faire d’erreur si vous demandez régulièrement des commentaires à votre partenaire. Par exemple, vous pouvez lui demander « et ainsi, est-ce que ça va ? »
    • Vous avez aussi la possibilité de regarder des vidéos montrant des massages professionnels sur internet. Vous pouvez même suivre des cours dans une école près de chez vous si vous désirez élargir vos compétences.
  4. Consacrez au moins un quart d'heure aux préliminaires. Il n’y a pas d’interrupteur pour éveiller ou pour éteindre l’excitation. En prenant le temps de vous toucher et de vous embrasser , vous permettrez à votre désir d’augmenter. Pendant ce moment, essayez de vous concentrer uniquement l’un sur l’autre en oubliant tout le reste  [8] .
    • Les préliminaires servent aussi à préparer votre corps pour les relations sexuelles, ce qui peut les rendre plus agréables.
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Changer son alimentation

PDF download Télécharger l'article
  1. Malheureusement, un régime bien établi permettant de stimuler la libido relève du mythe. Cependant, une alimentation riche en légumes et en fruits frais favorisera votre sexualité en vous fournissant plus de nutriments et d’antioxydants. Par exemple, les bananes sont riches en vitamine B et donnent de l’énergie. Les avocats, eux, contiennent de l’acide folique, qui peut améliorer la circulation du sang  [9] .
    • Les baies, les brocolis et les tomates sont aussi des aliments merveilleux. Les légumes et les fruits de couleur vive sont souvent excellents pour la libido en plus d’être bénéfiques pour la santé.
  2. C’est un minéral crucial pour la santé des spermatozoïdes et la fertilité féminine. Les épinards, le bœuf, l’agneau et les huitres sont des aliments qui vous apporteront de bonnes quantités de zinc. Vous pouvez aussi discuter avec votre médecin afin de prendre des vitamines ou un complément alimentaire riche en zinc  [10] .
    • Il participe aussi à la production de testostérone. Cette hormone peut aider à augmenter et maintenir votre libido à un niveau élevé.
    • Les femmes devraient consommer à peu près huit milligrammes de zinc par jour. Ce chiffre monte à onze milligrammes par jour pour les hommes.
  3. Vous pouvez prendre un verre de temps à autre, mais l’ingestion de plusieurs verres d’alcool par semaine peut diminuer votre libido. Remplacez l’alcool par une boisson saine, comme l’eau citronnée. L’alcool entraine une diminution de la circulation sanguine qui peut rendre l’excitation plus difficile à atteindre  [11] .
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Demander l’aide d’un professionnel

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez rendez-vous pour faire un bilan de santé et préparez-vous à lui parler de vos préoccupations. Votre médecin vous fera probablement passer un examen complet. De plus, il pourra demander des analyses supplémentaires, comme une prise de sang, en fonction des problèmes dont vous lui faites part. Il vérifiera aussi les médicaments que vous prenez pour voir si certains d’entre eux ont un effet secondaire entrainant une diminution de la libido  [12] .
    • Par exemple, les traitements contre l’anxiété ou la dépression peuvent avoir une incidence sur votre libido et sur votre production d’hormones. Parfois, il suffit d’un changement de traitement pour constater une amélioration notable de votre désir sexuel.
    • Les problèmes endocriniens peuvent entrainer des désordres hormonaux. Les pathologies vasculaires risquent de diminuer l’afflux de sang dans les organes génitaux. Même les problèmes liés au sommeil peuvent freiner la libido.
  2. Si vous ressentez de la douleur pendant les rapports sexuels, prenez rapidement rendez-vous avec votre médecin pour un examen général. Chez les hommes, la douleur peut indiquer la présence d’une pathologie, comme une infection urinaire. Chez les femmes, elle peut être due à un problème plus général, comme la sècheresse vaginale. Si vous arrivez à avoir des relations sexuelles indolores, votre libido augmentera certainement  [13] .
    • Faites bien attention au type de douleur qui vous frappe pendant l’acte sexuel, afin de pouvoir la décrire précisément au médecin. Déterminez si elle est sourde, aigüe, fugace ou persistante.
  3. Il s’agit d’un professionnel qui conseille les personnes rencontrant des problèmes dans leur sexualité ou dans leur vie affective. Soyez honnête et ouvert avec votre thérapeute, car il peut être nécessaire de creuser profondément dans votre passé pour trouver comment stimuler votre libido. La diminution du désir peut être due à des facteurs aussi hétéroclites que le vieillissement, votre relation de couple et même la religion  [14] .
    • Vous trouverez un sexologue qualifié qui exerce près de chez vous en consultant l’annuaire du Syndicat national des sexologues cliniciens ou celui du Syndicat national des médecins sexologues  [15] .
  4. 4
    Améliorez votre vie sexuelle. Vous pouvez trouver des idées permettant d'enrichir votre vie sexuelle dans des livres ou sur internet. Vous pouvez également trouver des moyens d'établir une meilleure connexion entre vous et votre partenaire. Partagez vos lectures pour en profiter conjointement.
    • Faites une recherche sur internet, vous y verrez de nombreux sites et blogs sur le sujet.

Conseils

  • Soyez patient concernant les changements que vous faites. Cela peut prendre plusieurs mois pour que votre libido retrouve un niveau satisfaisant.

Avertissements

  • L’abus d’alcool et de drogue nuit à votre santé. De plus, il peut faire baisser votre libido. Si vous pensez que vous avez un problème d’addiction, consultez votre médecin pour obtenir un traitement et de l’aide.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 411 855 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?