Télécharger l'article
Télécharger l'article
De nombreux couples essaient d'avoir des jumeaux. Leurs raisons sont diverses : vouloir que leur enfant ait un frère ou une sœur proche pour partager leur enfance, fonder une grande famille… Même si les naissances multiples ne concernent que 3 % des grossesses chaque année, les experts disent que les femmes peuvent faire certaines choses pour augmenter leurs chances d'avoir des jumeaux. Le régime alimentaire, les origines ethniques, la génétique et le mode de vie ont un rôle à jouer dans la prédisposition d'une femme à avoir des jumeaux.
Étapes
-
Les chances moyennes pour qu'une femme ait des jumeaux sont de 3 %. C'est assez peu. Mais vous n'êtes peut-être pas dans la moyenne. Si vous êtes concernée par l'un des facteurs ci-dessous, vos chances augmentent un peu. À l'inverse, si vous êtes une jeune fille asiatique maigre et sans antécédents de jumeaux dans la famille, vous avez peu de chances d'en avoir.
- Avoir des jumeaux « dans la famille », surtout du côté de sa mère. Si vous avez des jumeaux dans votre famille, vos chances sont multipliées par 4.
- Être d'origine africaine augmente beaucoup les chances d'avoir des jumeaux, puis viennent les origines européennes. Les personnes hispaniques ou asiatiques ont très peu de chance d'avoir des jumeaux.
- Être grande et bien nourrie, voire un peu en surpoids.
- Avoir eu d'autres enfants avant. Les femmes ayant eu 4 enfants auparavant augmentent énormément leurs chances d'avoir des jumeaux. Il semble que le corps soit plus prompt à avoir des jumeaux s'il sait que « vous pouvez le supporter. » De nombreuses familles qui ont douze enfants ou plus voient des jumeaux arriver au fur et à mesure des grossesses.
-
Sachez que les chances augmentent avec l'âge. Les femmes plus âgées ont moins de chances de tomber enceintes, mais si c'est le cas, elles ont plus de chances d'avoir des jumeaux. Si vous avez la quarantaine, les chances d'avoir des jumeaux augmentent substantiellement, de 7 % environ [1] X Source de recherche . À 45 ans, si vous tombez enceinte, vous avez 17 % de chances en plus d'avoir des jumeaux.
- Les femmes plus âgées ont plus de chances d'avoir une fécondation in vitro. Ceci augmente vos chances d'avoir des jumeaux.
Publicité
-
Prenez des vitamines. Les femmes en manque de vitamines auront moins de chances d'avoir des jumeaux.
- Toutes les vitamines sont bonnes, mais les compléments en acide folique augmentent vos chances [2] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source . Vous pouvez en trouver dans toutes les pharmacies.
- L'acide folique est recommandé pour toutes femmes enceintes ; il permet d'éviter les malformations et les naissances difficiles. Cependant, n'en prenez pas plus de 1 000 mg par jour.
-
Nourrissez-vous correctement et privilégiez certains aliments. Les personnes avec une mauvaise nutrition ont moins de chances d'avoir des jumeaux.
- Être bien nourrie et presque en surpoids favorise la naissance de jumeaux [3] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Se nourrir correctement signifie prendre du poids d'une manière saine. Consultez votre médecin pour des conseils sur la prise de poids.
-
Consommez des produits laitiers et des ignames. Ce sont des aliments qui peuvent être liés au fait d'avoir des jumeaux.
- Une étude menée par un spécialiste de la fertilité a montré que les femmes qui consomment des produits laitiers au moment où elles essaient de concevoir multiplient par 5 leurs chances d'avoir des jumeaux.
- Le facteur de croissance insulinomimétique (IGF), produit par le foie des vaches, est considéré comme le composé chimique responsable de ce phénomène.
- D'autres suggèrent que boire du lait de vache traité aux hormones rBGH peut augmenter les chances d'avoir des jumeaux [4] X Source de recherche .
- Une tribu africaine dont le régime alimentaire est riche en ignames (cassava) a un taux de naissance de jumeaux 4 fois plus élevé que la moyenne. Les nutriments présents dans l'igname permettent de stimuler les ovaires, qui produisent plus d'un ovule lors de l'ovulation [5]
X
Source de recherche
.
- De nombreux médecins doutent que l'igname ait quoi que ce soit à voir avec les naissances de jumeaux. Mais, il n'y a aucun mal à manger des ignames, car ce sont des légumes délicieux.
- Une étude menée par un spécialiste de la fertilité a montré que les femmes qui consomment des produits laitiers au moment où elles essaient de concevoir multiplient par 5 leurs chances d'avoir des jumeaux.
-
Arrêtez de prendre la pilule juste avant de concevoir. Essayez d'arrêter de prendre votre pilule contraceptive juste avant de commencer à concevoir. Lorsqu'une femme cesse de prendre la pilule, son corps travaille furieusement pour réguler à nouveau les hormones. Durant les deux premiers mois après l'arrêt de la pilule, les ovaires perturbés relâchent parfois deux ovules.
- Ceci n'a pas été prouvé scientifiquement, mais ça ne peut pas faire de mal. Certaines études commencent à s'y intéresser [6] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:
Favoriser la conception de jumeaux avec l'aide d'un médecin
-
Un médecin peut vous aider à concevoir plus facilement des jumeaux. Certains médecins acceptent d'aider n'importe qui à concevoir des jumeaux. D'autres n'aideront qu'en cas de « nécessité médicale ».
- Il y a plusieurs raisons médicales pour lesquelles un médecin peut vous aider à avoir des jumeaux.
- Si vous êtes plus âgée, le médecin peut vous suggérer d'avoir des jumeaux pour diminuer les risques de malformations et de difficultés à la naissance, au lieu d'avoir deux enfants séparément.
- Il y a d'autres raisons pour lesquelles une femme ne peut pas avoir plus d'une grossesse, ceci est appelé Infertilité secondaire. L'âge et les problèmes de fertilité sont les principales raisons médicales pour favoriser la naissance de jumeaux.
- Il y a plusieurs raisons médicales pour lesquelles un médecin peut vous aider à avoir des jumeaux.
-
Pensez au cout. Si vous faites une fécondation in vitro avec plusieurs ovules, vous allez devoir dépenser beaucoup d'argent. Cependant, cette méthode est plus rentable, car un seul ovule a moins de chances de tenir. Par conséquent, il est préférable d'en utiliser plusieurs à la fois pour augmenter les chances de fécondation.
-
Renseignez-vous à propos du clomifène. C'est un médicament qui peut être prescrit par un médecin. Il est normalement utilisé pour traiter les femmes qui n'ovulent pas. S'il est pris par une femme qui n'a pas de problèmes d'ovulation, il peut aider à augmenter les chances d'avoir des jumeaux d'environ 33 %.
- Le clomifène encourage les ovaires à produire plus d'ovules lors d'un cycle. Il peut avoir pour résultat des triplés ou plus, sachez-le !
-
Faites une fécondation in vitro.
- Les procédures de fécondation in vitro ont pour résultats un plus grand nombre de jumeaux. Normalement, les médecins essaient d'implanter plusieurs embryons dans l'espoir que l'un d'entre eux se fixe, mais si l'un reste, deux peuvent aussi rester. Les chances d'avoir des jumeaux avec une fécondation in vitro sont augmentées de 20 à 40 %.
- Cette procédure peut être onéreuse. De nombreuses cliniques procèdent à des fécondations in vitro, demandez conseil à votre médecin.
- Cette procédure est aujourd'hui courante. Ce n'est pas plus rapide ou moins cher, mais ce n'est plus inhabituel.
Publicité - Les procédures de fécondation in vitro ont pour résultats un plus grand nombre de jumeaux. Normalement, les médecins essaient d'implanter plusieurs embryons dans l'espoir que l'un d'entre eux se fixe, mais si l'un reste, deux peuvent aussi rester. Les chances d'avoir des jumeaux avec une fécondation in vitro sont augmentées de 20 à 40 %.
Conseils
- Les grossesses multiples augmentent les risques de complications : naissance prématurée, nouveau-nés trop petits, malformations congénitales.
- Les jumeaux représentent environ 1 naissance sur 89 (aux États-Unis). Seulement 0,4 % des naissances concernent de vrais jumeaux.
Publicité
Avertissements
- Les fécondations in vitro peuvent être onéreuses et ne fonctionnent pas toujours.
- Ne suivez jamais une ordonnance qui n'a pas été rédigée par votre médecin traitant.
- Consultez votre médecin concernant votre envie de concevoir des jumeaux. Chaque femme est différente et certaines des informations mentionnées ci-dessus peuvent ne pas s'appliquer à votre cas.
- Demandez surtout conseil à votre médecin en ce qui concerne la perte ou la prise de poids et le régime alimentaire.
Publicité
Références
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/2012/01/04/chances-of-having-twins_n_1183674.html
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14629320
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15738030
- ↑ http://www.reproductivemedicine.com/toc/auto_abstract.php?id=22917
- ↑ http://www.bbc.co.uk/worldservice/people/highlights/010607_twins.shtml
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1052849/
Publicité