PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Face à une situation difficile, pourquoi certaines personnes s'effondrent et tombent dans une spirale d'autodestruction alors que d'autres renaissent après que l'orage soit passé ? Personne n'est totalement immunisé contre l'adversité, mais certaines personnes semblent savoir mieux que d'autres faire face aux situations les plus ardues et s'en remettre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Être fort mentalement

PDF download Télécharger l'article
  1. Être fort(e) implique avoir le pouvoir et être capable d'affecter sa propre vie, alors que la faiblesse consiste au contraire à être impuissant et incapable de se défendre. Quelles que soient les circonstances, vous pourrez toujours contrôler certaines choses et d'autres non. Le secret est de se concentrer sur les choses que vous pouvez contrôler. Faites la liste des choses qui vous posent problème, puis faites une liste de ce que vous pouvez faire pour améliorer chaque situation. Acceptez les points de la première liste (ils sont ce qu'ils sont) et concentrez votre énergie sur la seconde liste.
    • Les études centrées sur des gens ayant un quotient d'adversité (QA) élevé montrent que les gens résistants trouvent non seulement toujours un aspect de la situation qu'ils peuvent contrôler, mais se sentent également responsables d'agir pour remédier à la situation, même si la difficulté a été causée par quelqu'un d'autre. Les personnes ayant un QA bas, au contraire, ignorent les occasions d'agir et se détournent de leurs responsabilités, en pensant que puisqu'ils n'ont pas causé la situation, ce n'est pas à eux de la résoudre.
  2. Choisissez votre attitude . Nous sommes parfois dans des situations dans lesquelles nous ne pouvons réellement pas changer grand-chose. Mais même dans ces situations que vous ne contrôlez pas, vous pouvez tout de même garder le contrôle de votre attitude vis-à-vis de la réalité. Comme l'a dit Victor Frankl, « nous, qui avons vécu dans les camps de concentration, nous nous souvenons de ceux qui allaient à travers le camp, réconfortant les autres, donnant jusqu'à leur dernière miette de pain. Ils ont été peu nombreux, mais ils ont suffi à prouver que l'on peut tout prendre à un homme sauf une chose, la dernière de ses libertés : le choix de son attitude devant un ensemble de circonstances, le choix de sa propre voie. » Qu'importe ce qui arrive, restez positif.
    • Si quelqu'un rend votre vie misérable, ne le laissez pas écraser votre esprit. Continuez à être fier, ayez de l'espoir et souvenez-vous que votre attitude est quelque chose que personne ne pourra vous prendre. « Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement », comme l'a dit Eleanor Roosevelt.
    • Essayez de ne pas laisser une crise ou une difficulté d'un domaine de votre vie envahir les autres domaines de votre existence. Si vous rencontrez de grandes difficultés au travail, ne vous comportez pas méchamment avec votre partenaire alors qu'il essaie seulement de vous aider. Éliminez les effets secondaires que cette épreuve a sur votre vie en contrôlant votre propre attitude. Les gens résistants ne font pas de chaque obstacle une catastrophe et ne laissent pas non plus un évènement négatif entrainer une réaction en domino dans leur vie.
    • Si cela vous aide, mémorisez et répétez la prière de la Sérénité : « accorde-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer les choses que je peux changer et la sagesse de faire la différence. »
  3. Les gens forts sur le plan émotionnel voient chaque jour comme un cadeau. Ils essaient de structurer leurs journées afin de profiter au mieux de ce cadeau. Souvenez-vous lorsque vous étiez enfant et pouviez vous exciter des merveilles les plus simples de la vie : jouer avec les feuilles en automne, dessiner des animaux imaginaires, manger des chamallows grillés. Retrouvez l'enfant qui sommeille en vous. Votre capacité à être fort mentalement et émotionnellement en dépend  [1] .
  4. Vous êtes arrivé jusque-là. Vous pourrez avancer un jour de plus. Et si vous parvenez à dépasser un jour après l'autre ou même un moment après l'autre, vous pourrez survivre l'épreuve que vous traversez. Ce ne sera pas facile et vous n'êtes pas invincible, allez-y doucement. Lorsque vous sentez que vous êtes sur le point de vous effondrer, fermez les yeux et respirez profondément. Souvenez-vous de ces points tout au long de votre cheminement.
    • N'écoutez pas les défaitistes. Il y aura toujours des gens qui doutent de vous, pour une raison ou pour une autre. Vous ne devez pas les écouter et leur prouver qu'ils ont tort. Ne les laissez pas vous enlever vos espoirs simplement parce qu'ils ont perdu les leurs. Le monde vous supplie presque de le changer. Qu'attendez-vous ?
    • Songez à vos réussites. Utilisez-les pour vous motiver à aller de l'avant. Qu'il s'agisse d'un examen auquel vous avez excellé, de cette personne à laquelle vous avez parlé ou de la naissance de votre enfant, laissez ces évènements nourrir votre désir d'être fort et équilibré. Vous y parviendrez !
    • Essayez, encore et encore. Il y aura toujours un moment où vous douterez de vous-même, car vous avez essayé et échoué. Mais vous savez quoi ? Cela fait simplement partie du voyage, c'est un chapitre du livre. Au lieu d'abandonner et de vous en vouloir parce que vous avez échoué, prenez du recul et regardez le problème sous un angle différent. Essayez à nouveau. Sachez que le succès se construit sur des échecs successifs.
  5. Chaque petite chose qui vous exaspère (un collègue qui pose une question, un mauvais conducteur sur la route...) devrait-elle vous exaspérer ? Demandez-vous si cette chose a de l'importance et pourquoi. Essayez de réduire votre vie à quelques valeurs centrales qui vous sont très importantes et ne vous souciez pas du reste. Comme l'a dit Sylvia Robinson, « certaines personnes pensent que c'est s'accrocher qui fait la force d'une personne, mais c'est parfois savoir accepter. »

    Ne prenez pas les choses personnellement. Pour protéger votre esprit, ne laissez pas les autres vous troubler. Lorsque quelqu'un vous pousse à faire quelque chose qui ne vous plait pas ou à vous remettre en question, prenez quelques respirations profondes pour vous recentrer. Dites-lui ensuite ce dont vous avez besoin, par exemple quelques minutes pour réfléchir, ou si vous n'acceptez pas une proposition, de respecter votre décision.

  6. Passez du temps avec vos amis et votre famille et entourez-vous de gens positifs qui vous soutiennent. Si personne n'est disponible, faites-vous de nouveaux amis. Et si vous n'y parvenez pas, aidez des gens qui sont plus dans le besoin que vous. Parfois, lorsque nous avons l'impression que nous ne pouvons pas améliorer notre situation, nous pouvons trouver de la force en améliorant la vie de quelqu'un d'autre, et cela permet également de prendre conscience de la chance que nous avons.
    • N'en doutez pas, les humains sont des animaux très sociaux. Les études et la science indiquent que le bienêtre social est un facteur important de la santé émotionnelle et physique des gens  [2] . Si vous avez du mal socialement, il vaut la peine de vous faire aider. Voici comment commencer :
      • ayez une conversation intéressante avec quelqu'un,
      • dépassez vos erreurs et ne les laissez pas définir qui vous êtes,
      • prenez le temps de vous remettre d'une rupture,
      • travaillez à dépasser votre timidité,
      • apprenez à vous montrer extraverti(e).
  7. Cela semble plutôt facile, n'est-ce pas ? Mais c'est un point bien souvent négligé, car c'est en réalité très difficile. Ou nous travaillons trop et sommes constamment en mouvement ou nous nous détendons plus que nous le devrions et paressons comme des hippopotames, oisifs, sur les berges des occasions. Trouver un équilibre vous permettra d'apprécier chaque phase pour ce qu'elle vaut. L'herbe ne vous paraitra pas plus verte ailleurs, car vous ne serez pas enfermé dans un enclos.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Nicolette Tura, MA

    Experte en bienêtre
    Nicolette Tura est experte en bienêtre et fondatrice de The Illuminated Body, son cabinet de consultation en bienêtre et en relations interpersonnelles établi dans la région de la baie de San Francisco. Nicolette est professeure de yoga agréée RYT 500 et titulaire d’un diplôme en psychologie et pleine conscience. Elle est également spécialiste en exercices correctifs, certifiée par la National Academy of Sports Medicine (NASM), et experte en mode de vie holistique. Elle possède une licence en sociologie de l'université de Californie à Berkeley et un master en sociologie délivré par la SJSU.
    Nicolette Tura, MA
    Experte en bienêtre

    Prenez le temps de renforcer votre esprit chaque jour. Vous devez exercer quotidiennement l'activité de votre esprit afin qu'avec le temps il vous soit plus facile de contrôler vos pensées et de créer de l'espace autour d'elles. Vous pouvez par exemple méditer une demi-heure par jour ou vous fixez comme objectif de lire 1 ou 2 livres par mois.

  8. La vie est difficile, mais en y regardant de plus près, vous trouverez un nombre infini de choses pour lesquelles vous pourriez être reconnaissant. Même si les choses qui vous ont rendu heureux dans le passé sont terminées, vous avez encore tellement à apprécier. La joie que vous puisez dans le monde qui vous entoure est le carburant qui vous permettra d'avancer dans les périodes les plus difficiles. Prenez conscience de ce que vous avez et appréciez-le. Bien sûr, vous n'avez peut-être pas ce nouveau t-shirt ou tout ce que vous désirez, mais vous avez au moins accès à un ordinateur et à Internet et êtes capable de lire. Certaines personnes ne savent pas lire, n'ont pas d'ordinateur et n'ont pas de maison où vivre. Songez-y.
    • Essayez d'installer une application de gratitude sur votre téléphone. Elle vous remémorera d'écrire chaque jour les choses que vous gratifiez et vous aidera à améliorer votre reconnaissance.
  9. Charlie Chaplin savait une chose ou deux en matière de comédie. Il a dit un jour « en gros plan, la vie est une tragédie. La comédie, c'est la vie en plan large. » Il est très facile de se laisser enfermer dans nos petites tragédies et de réagir au niveau micro. Prenez du recul et regardez votre vie avec philosophie, espièglerie et romantisme. La merveille qu'est la vie, les possibilités sans fin et l'absurdité de tout cela seront suffisantes pour vous faire rire de la chance incroyable que vous avez.
    • Soyons francs, la vie est bien plus amusante lorsqu'elle n'est pas prise trop au sérieux. Et bien que rire et être joyeux n'est pas tout ce que la vie a à offrir, c'est tout de même une partie importante, pas vrai ?
  10. Si vous êtes en plein deuil ou traversez une période douloureuse que vous ne pouvez contrôler, laissez passer cette période. Si vous traversez une longue période de difficultés, Souvenez-vous que cette période passera.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Être fort physiquement

PDF download Télécharger l'article
  1. Un des obstacles les plus importants que nous rencontrons lorsque nous essayons de devenir physiquement plus forts est de parvenir à consommer des aliments nutritifs et sains au quotidien. Nous avons tous vécu cela : le fastfood qui nous appelle en rentrant du travail, même si nous nous étions promis de cuisiner du poisson et de brocolis en rentrant. Qu'en serait-il si nous nous disions que notre vie en dépend réellement  [3] [4] [5]  ? Changerions-nous alors nos habitudes alimentaires ?
    • Concentrez-vous surtout à manger des fruits et légumes. Accompagnez-les de protéines maigres, comme celles présentes dans la volaille, le poisson, les produits laitiers, les noix et les haricots secs.
    • Apprenez à différencier les glucides complexes des glucides simples et préférez les glucides complexes qui ont tendance à être absorbés plus lentement et à apporter plus de fibres à votre corps.
    • Préférez les graisses saines aux mauvaises graisses. Les graisses non saturées, comme l'huile d'olive et les acides gras omégas 3 présents dans le poisson et les graines de lin, sont bonnes pour vous, si consommées avec modération  [6] . Évitez les mauvaises graisses comme les graisses trans et saturées.
    • Variez votre alimentation. Pour devenir fort, vous pourrez tout de même prendre du plaisir à manger. La nourriture ne sert pas simplement à se développer. En appréciant ce que vous mangez, vous serez une personne plus équilibrée et parviendrez plus facilement à rester en forme.
  2. Pour devenir fort, vous ne pourrez pas vous contenter de soulever des poids. Vous devrez faire travailler votre corps entier, pour bruler de la graisse, vous muscler et développer votre endurance. Il existe des centaines d'exercices que vous pourrez faire pour faire travailler votre corps. L'important est de rester consistant. Faites au moins 30 minutes d'exercice chaque jour, même si ce n'est que pour promener le chien 20 minutes et vous étirer 10 minutes.
  3. Vous muscler vous aidera à rester fort(e), mais parvenir à ce stade est le plus dur. À la fois éreintant et ennuyeux (on plaisante !), soulever des poids permet de stimuler les muscles puis de renforcer davantage la masse musculaire. Pour être plus fort, travailler votre corps entier. Vous ne voudriez pas ressembler aux abonnés de votre salle de sport qui ne travaillent que leurs biceps et n'essaient jamais de se muscler les jambes.
    • Travaillez les muscles de votre poitrine.
    • Musclez vos jambes et vos cuisses.
    • Musclez vos bras et vos épaules.
    • Travaillez les muscles de votre tronc.
  4. Pour que vos muscles puissent se régénérer, que vous puissiez éliminer le stress, et rester équilibré sur le plan émotionnel, le corps humain a besoin de 8 à 10 heures de sommeil par nuit, pour la plupart des adultes  [7] . Vous ne parviendrez pas à battre des records de force en ne dormant que 4 heures. Et si vous ne dormez pas bien ou pas assez une nuit, dormez davantage la nuit suivante, car vous serez en déficit de sommeil.
  5. Tout le monde sait que fumer, consommer de la drogue et boire trop d'alcool est la recette d'une mauvaise santé. Mais nous parvenons tout de même à nous trouver des excuses ou l'oublions lorsque le moment vient de contrôler l'envie. Pour vous aider à contrôler toute envie de façon rationnelle, voici quelques statistiques qui permettent de comprendre la cigarette et l'alcool dans leurs contextes.
    • Aux États-Unis, presque 500 000 fumeurs meurent chaque année. Et les fumeurs meurent en moyenne 13 à 14 ans plus jeunes que les non-fumeurs  [8] . C'est presque un quart de votre vie auquel vous renoncez.
    • 49 % des meurtres, 52 % des viols, 21 % des suicides, 60 % des abus sur mineurs et plus de 50 % des accidents de la route mortels sont causés au moins en partie par l'alcool  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Être fort spirituellement

PDF download Télécharger l'article
  1. Qu'il s'agisse de l'une des religions monothéistes, le christianisme, le judaïsme ou l'islam ou simplement de la force de l'Univers, sachez que la spiritualité concerne simplement vous et vos croyances. Sachez que vous n'avez pas à croire en Dieu pour croire en une réalité spirituelle. Explorez vos croyances, ainsi que celles des autres et trouvez un cadre spirituel qui vous convienne.
  2. Devenir fort et devenir actif sur le plan spirituel ne sont pas forcément la même chose. Une personne spirituellement active pourrait adopter une croyance ou une foi et en rester là, sans jamais remettre en question les enjeux et les doctrines de cette foi. Une personne spirituellement forte se pose des questions sur les textes sacrés, étudie les comportements et est constamment à la recherche de réponses dans sa religion, comme en dehors.
    • Par exemple, un chrétien fort spirituellement, n'a pas de problème à discuter avec un athée et à débattre des points les plus précis des textes bibliques. Il pourrait voir l'expérience comme une occasion d'apprendre, une vision différente de ce qu'il connait. Sa foi serait alors renforcée par ce qu'il rencontre et si ce n'est pas le cas, il explorerait calmement et intelligemment ses doutes.
  3. Imaginez si un voisin ou un parfait inconnu venait vers vous et vous disait que votre foi était complètement erronée et vous forçait à suivre sa religion, le tout sans votre consentement. Que ressentiriez-vous ? Pas très bien, probablement. Et bien, c'est ce que ressentent les gens face aux actions de prosélytisme. Équilibrez votre foi et votre devoir envers votre prochain de façon aussi discrète que possible.
  4. La plupart des religions et des ordres spirituels croient en l'idée des bénédictions, qui sont l'aide ou l'approbation de Dieu ou de l'Univers. Quelles sont les bénédictions de votre vie ?
    • Essayez cet exercice pendant une semaine pour aiguiser votre perception des bénédictions que vous avez. Pendant 7 jours successifs, identifiez une bénédiction qui vous a été apportée par  [10]  :
      • un membre de votre famille
      • un voisin
      • un ami
      • un collègue
      • un inconnu
      • un enfant
      • un ennemi
  5. La force spirituelle est au fond une forme de croyance que l'univers est en mystère, mais que l'amour entre êtres humains est une évidence. Soyez un acteur du changement et une force du bien en répandant l'amour. Que ce soit le geste simple d'apporter à manger à un sans-abri, de sourire à un inconnu ou de sacrifier votre bienêtre pour celui de quelqu'un d'autre, répandre l'amour nous rapproche peu à peu de la compréhension du mystère qui nous lie les uns aux autres.
    Publicité

Conseils

  • Vous pourriez ne pas gagner chaque bataille, mais vous pouvez vivre pour vous battre un jour de plus. Dans des années, vos combats actuels vous sembleront probablement moins importants. Vous pourriez même être capable d'en rire en y repensant. Vivez vos rêves et n'écoutez pas les critiques, mais si vous devez vous battre, battez-vous !
Publicité

Avertissements

  • Lorsque les temps sont difficiles, nous sommes plus vulnérables que jamais et pourrions alors être tentés de faire des choses que nous n'envisagerions pas en temps normal. Vous pourriez désirer désespérément une validation ou un moyen de vous échapper, mais ces solutions faciles ne font qu'empirer les choses. Ne vous tournez pas vers l'alcool, la drogue ou aucune de ces gratifications temporaires et vides de sens. Si vous voulez vous échapper, échappez-vous à travers des choses qui ont du sens pour vous, comme la musique, la lecture ou l'art.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 129 112 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité