PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous sortez diner en ville ou êtes invité chez quelqu'un, il peut être utile de vous rafraichir la mémoire sur la façon de vous comporter afin d'être complètement à l'aise à table. Les bonnes manières font plaisir aux autres convives, mais elles permettent aussi de passer une bonne soirée en étant décontracté ! Certains points sont très importants et vous devrez vous en souvenir pour passer une super soirée entre amis ou en famille et profiter pleinement de ces moments conviviaux.

Partie 1
Partie 1 sur 15:

Lavez vos mains avant de vous assoir

PDF download Télécharger l'article
  1. On a parfois tendance à l'oublier, mais la première chose à faire avant de s'assoir à table est de se laver les mains (avec du savon). C'est hygiénique, mais également une marque de respect vis-à-vis des autres. Si vous avez des enfants, rendez-vous à la salle de bain avec eux et donnez-leur l'exemple en vous lavant soigneusement les mains. Vous pouvez leur expliquer comment procéder, mais en vous voyant faire, ils vont vous imiter  [1] .
    • Dans certains restaurants élégants, on vous apportera parfois une coupelle avec de l'eau parfumée pour vous rincer les doigts après certains plats, spécialement si vous mangez des crustacés avec les doigts !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 15:

Mettez votre téléphone en mode silencieux

PDF download Télécharger l'article
  1. Réglez votre smartphone sur le mode silencieux ou vibration et conservez-le dans une poche de votre veste ou dans votre sac à main. Si vous devez recevoir un appel important, par exemple pour votre travail, quand le téléphone sonne, levez-vous en vous excusant et éloignez-vous pour parler afin de ne pas déranger les autres  [2] .
    • Si possible, ne conservez pas votre téléphone sur vous à table. C'est une source de distraction qui vous empêche de profiter du repas.
Partie 3
Partie 3 sur 15:

Attendez que tout le monde soit à table

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous êtes au restaurant, approchez-vous de la table, regardez où les autres ont envie de s'assoir puis approchez-vous d'une chaise et attendez que les gens s'assoient pour le faire aussi. Au cours d'un repas de famille, attendez que la maitresse de maison soit assise  [3] . Cela peut prendre un peu de temps si elle fait la cuisine. Parfois, on peut donc s'assoir, car elle apportera le plat quand tout le monde est à table. Ne mangez rien avant que'elle soit assise, pas même une tranche de pain...
    • Si l'on ne vous a pas assigné de place spécifique, regardez vers quelles chaises les autres semblent se diriger. Le bout de la table est réservé à la personne qui invite, que ce soit chez quelqu'un ou au restaurant.
    • Dans un restaurant ou lors d'un diner officiel, prenez place et quittez toujours votre chaise à table par la droite. Avant de le faire, aidez la dame à votre droite ou à votre gauche en tirant sa chaise vers l'arrière lorsqu'elle commence à s'assoir et en la poussant vers l'intérieur. Les militaires s'assoient sur la chaise par la gauche et la quittent par la droite, car le diner officiel est considéré comme un défilé.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 15:

Mettez votre serviette sur vos cuisses

PDF download Télécharger l'article
  1. Pas autour du cou ! En la mettant sur vos genoux, si quelque chose tombe de votre fourchette, cela ira sur la serviette. Dépliez-la entièrement et posez-la à plat sur vos cuisses. Vous pouvez bien sûr l'employer tout au long du repas pour vous essuyer la bouche  [4] . Pour vous essuyer la bouche, prenez la serviette à deux mains, resserrez son extrémité et tapotez votre bouche, ne la frottez pas sauvagement sur votre visage.
    • Une fois que vous êtes assis(e), la serviette est la première chose que vous touchez.
    • Si vous devez vous lever au restaurant, par exemple pour vous rincer les mains ou répondre au téléphone, posez la serviette sur le dossier de votre chaise. Ceci indique aux serveurs que vous n'avez pas terminé votre plat.
Partie 5
Partie 5 sur 15:

Faites passer les plats vers la droite

PDF download Télécharger l'article
  1. Au cours de repas de famille, il est courant que certains plats soient dans un grand saladier, une marmite... Lorsque l'on vous le passe, servez-vous, regardez quelle quantité ont les autres avant vous, ne remplissez pas votre assiette à ras bord, pensez à ceux qui suivent ! Passez ensuite le plat à la personne assise à votre droite  [5] .
    • S'il y a du pain sur la table et que vous en voulez, prenez la corbeille et offrez du pain à la personne située à votre gauche avant de vous servir. Tendez-la ensuite à la personne assise à votre droite.
    Publicité
Partie 6
Partie 6 sur 15:

Ne commencez pas à manger avant les autres

PDF download Télécharger l'article
  1. S'il n'y a pas vraiment d'hôte, attendez que ce soit une personne plus âgée ou une femme qui commence. Une fois qu'une personne mange, vous pouvez vous jeter sur votre assiette ! On porte parfois un toast avant de commencer le repas. S'il y a un apéritif, vous pouvez lever votre verre  [6] .
    • S'il s'agit d'un repas de famille, attendez que la personne qui a cuisiné commence à manger ou se servir avant de le faire.
Partie 7
Partie 7 sur 15:

Commencez avec les couverts les plus éloignés de l'assiette

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ne savez pas lequel utiliser, c'est généralement simple, on commence avec ceux qui sont les plus éloignés de l'assiette. Il peut y avoir des couverts pour l'entrée, d'autres pour le plat principal (surtout si c'est du poisson, le couteau est reconnaissable à sa forme bizarre) et d'autres pour le dessert  [7] .
    • Si vous assistez à un repas de famille décontracté ou que vous êtes entre amis, vous n'aurez en général pas à vous préoccuper, il ne devrait y avoir qu'un couteau, une fourchette et peut-être une cuillère.
    • S'il y a plusieurs couverts, à gauche, vous trouverez 2 ou 3 fourchettes (entrée, plat et dessert). À droite, il peut y avoir 3 couteaux ou 2 couteaux et une cuillère (pour une soupe) ou un couteau et une cuillère à soupe plus une petite cuillère pour le dessert.
    Publicité
Partie 8
Partie 8 sur 15:

Ne mettez pas les coudes sur la table

PDF download Télécharger l'article
  1. Elle avait raison ! Il y a deux raisons : cela prend de la place et c'est impoli  [8] . Faites attention, si vous le faites sans y penser, quelqu'un pourrait vous rappeler « à l'ordre » en vous faisant une remarque devant tout le monde...
    • Dans certaines cultures, lorsque vous n'êtes pas en train de manger, il est possible de mettre les coudes sur la table. Ne le faites pas en France, sauf à la fin du repas, car la situation est plus décontractée.
Partie 9
Partie 9 sur 15:

Mangez lentement avec la bouche fermée

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous mourrez peut-être d'envie de faire admirer à tout le monde que votre nouveau dentifrice vous laisse des dents plus blanches que la neige, mais ce n'est vraiment pas élégant. Quand vous voulez parler, prenez votre temps, terminez de mâcher ce que vous avez dans la bouche en la conservant fermée hermétiquement et avalez vos pâtes avant de prendre la parole. Prenez de petites bouchées, profitez de la saveur en mâchant lentement et sans bruit  [9] .
    • Il en va de même quand vous buvez. Prenez de petites gorgées, avalez discrètement et abstenez-vous de roter après une boisson gazeuse. Non, ce n'est pas drôle...
    Publicité
Partie 10
Partie 10 sur 15:

Dites s'il vous plait et merci

PDF download Télécharger l'article
  1. Soyez poli(e) et faites preuve de respect envers tous les convives. Lorsque vous souhaitez que l'on vous passe le pain, dites s'il vous plait et merci. Si vous êtes au restaurant, remerciez le serveur ou la serveuse quand elle pose votre plat devant vous  [10] .
Partie 11
Partie 11 sur 15:

Prenez part à la conversation

PDF download Télécharger l'article
  1. Participez à la conversation (la bouche vide) en apportant votre point de vue sans agressivité . Terminez de mâcher vos pâtes et de les avaler avant d'enrichir le monde avec l'idée absolument géniale qui vient de vous traverser l'esprit comme un avion pourfend les cieux, mais sachez aussi écouter ce que les autres ont à dire, tout le monde adore être écouté  [11] .
    • Si vous ne connaissez pas les personnes qui se trouvent à vos côtés, prenez le temps de vous présenter et demandez-leur s'ils connaissent bien l'hôte. Ceci permet d'engager la conversation.
    Publicité
Partie 12
Partie 12 sur 15:

Couvrez votre bouche pour éructer

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous sentez qu'un petit rot se pointe à l'horizon, placez rapidement votre serviette de table devant votre bouche et gardez les lèvres closes pour atténuer le bruit  [12] . Une fois que vous avez terminé, replacez la serviette sur vos genoux et dites « excusez-moi ».
    • Si vous êtes pris(e) d'une crise de hoquet et que cela se prolonge, quittez la table et revenez quand c'est terminé.
Partie 13
Partie 13 sur 15:

Ramassez le couvert que vous faites tomber

PDF download Télécharger l'article
  1. Il arrive que l'on fasse tomber sa fourchette ou son couteau, surtout après quelques apéros et verres de Châteauneuf-du-Pape. Ramassez-le, et si vous êtes au restaurant, demandez-en un autre au serveur. S'il a virevolté et se trouve à l'autre bout de la pièce, prévenez le serveur ou la serveuse. Il en va de même pour votre serviette de table, demandez-en une autre  [13] .
    • Si vous faites tomber de la nourriture dans un diner de famille, excusez-vous et demandez une serviette en papier pour la ramasser. Au restaurant, laissez-la  [NDLR] , si c'est un petit morceau, ce n'est pas grave, si c'est votre steak entier, le serveur va s'en charger.
    Publicité
Partie 14
Partie 14 sur 15:

Placez vos couverts sur l'assiette en terminant

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela montre que vous avez terminé le plat, même s'il reste encore de la nourriture dans l'assiette. On place généralement la fourchette à plat et le couteau dessus en le faisant passer entre les dents de la fourchette en formant un petit V inversé. On peut aussi placer la fourchette à l'envers (les pointes contre l'assiette) avec le couteau dessous  [14] .
    • On croise généralement les couverts, dans certaines cultures, on les place côte à côte, mais ceci indique cependant parfois que l'on n'a pas terminé, il vaut donc mieux les croiser.
Partie 15
Partie 15 sur 15:

Aidez à débarrasser la table

PDF download Télécharger l'article
  1. Ramassez les assiettes des autres en les plaçant les unes sur les autres dans une main. S'il reste de la nourriture dans certaines assiettes, faites-la glisser dans l'assiette du dessus avec un couvert et placez l'assiette sous les autres. Apportez-les à la cuisine. Si cela est approprié, vous pouvez aussi aider à retirer les verres et les serviettes de table  [15] . S'il s'agit de votre famille, vous pouvez aider à faire la vaisselle, cela fait toujours plaisir, même si l'hôte dit, « non non, laisse... »
    Publicité

Conseils

  • Si vous devez vous rendre aux toilettes pour une envie pressante ou pour retoucher votre rouge à lèvres, levez-vous en disant « excusez-moi » et partez la tête haute. Il n'est pas nécessaire d'expliquer ce que vous y ferez...
  • Lorsque vous avez des doutes, imitez ce que font les autres.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 687 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité