PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Nous avons tous parmi nos connaissances quelqu’un vers qui tous les regards se tournent, dès qu’il entre dans une pièce. Bien souvent, ces gens ont un fort charisme , ce qui les rend captivants aux yeux des autres. Et la bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible de devenir charismatique. Commencez par développer votre assurance et à donner l’impression aux autres qu’ils sont uniques à vos yeux. Ensuite, travaillez votre communication verbale et non verbale.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Développer son assurance

PDF download Télécharger l'article
  1. Il sera plus facile pour les autres de vous aimer s’ils voient que vous vous aimez vous-même. Il est parfois difficile d’embrasser pleinement la personne que l’on est, mais en connaissant vos forces, vos talents, et ce qui vous rend unique, vous finirez par y parvenir. En faisant ressortir vos qualités, vous arrêterez de douter de vous  [1] .
    • Faites la liste de vos qualités, de vos talents et de vos réussites. Vous pourriez aussi demander à vos proches de vous dire ce qu’ils aiment en vous.
    • Faites ressortir vos traits préférés. Par exemple, pour attirer l’attention sur vos jolis yeux, maquillez-vous avec un bel œil de chat ou portez une jupe courte pour dévoiler vos jambes fuselées.
  2. Adoptez un état d’esprit positif . En étant positif, vous attirerez les gens à vous et leur donnerez envie d’être à vos côtés. Ayez un regard optimiste sur la vie , recherchez le meilleur dans chaque situation et encouragez les autres. Voyez les défis comme des opportunités plutôt que comme des obstacles  [2] . Voici quelques conseils pour être plus positif  [3] .
    • Contrez les pensées négatives avec un dialogue interne positif. Lorsque vous vous surprenez à avoir une pensée négative, comme « je risque d’échouer », contrez-la avec une affirmation positive. Vous pourriez vous dire « c’est une bonne occasion d’apprendre et de m’améliorer ».
    • Pour conserver un bon état d’esprit, entourez-vous de gens positifs.
    • Riez, c’est bon pour le moral. Regardez un film drôle, racontez des blagues ou partagez une histoire drôle. Rire chaque jour vous aidera à rester positif.
    • Faites la liste des choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude.
    • Travaillez sur les aspects de votre vie dont vous n’êtes pas satisfait. Lorsque vous avez une baisse de moral, souvenez-vous des progrès que vous faites !
  3. Par la façon dont vous vous habillez, les gens pourront déterminer si vous êtes bien dans votre peau et se feront une première idée de vous. Les vêtements peuvent également avoir une influence sur votre humeur du moment. Choisissez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise et renvoyez aux autres l’image que vous voulez donner  [4] .
    • Portez des vêtements à votre taille et choisissez des couleurs et des motifs qui vous mettent en valeur.
    • Ne portez pas une tenue simplement parce que les autres la trouveront tendance. Si vous n’aimez pas réellement vos vêtements, vous ne serez pas à l’aise dedans, et cela se sentira.
  4. Lorsque l’on pense à une réussite, le cerveau produit une hormone appelée ocytocine, qui nous procure du bonheur. Si vous manquez d’assurance, une bonne dose d’ocytocine vous aidera à retrouver votre confiance en vous, sur le court terme. Avant de sortir voir du monde, repensez à vos succès passés  [5] .
    • Par exemple, vous pourriez conserver des photos de vos 3 plus belles réussites dans un album dans votre téléphone. Lorsque vous arrivez en soirée ou juste avant une réunion importante, jetez un œil à ces clichés.
  5. Vous apprendrez ainsi à jouer en public, mais également à avoir l’esprit vif et à répondre du tac au tac. Rejoindre un groupe d’impro ou suivre un cours de ce type vous aidera à sortir de votre coquille, dans un environnement propice. De plus, vous passerez de très bons moments !
    • Pour trouver un cours d’improvisation, faites une recherche sur Internet. Vous pourriez également trouver un groupe amateur sur un groupe Facebook ou un site de petites annonces.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Amener les autres à se sentir spéciaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous utilisez votre téléphone ou autre appareil au cours d’une discussion, vos interlocuteurs ne se sentiront pas importants à vos yeux. Mettez votre téléphone en mode silencieux et gardez-le dans votre poche ou votre sac. Évitez également de jouer sur votre montre connectée ou autre appareil de ce type. Consacrez toute votre attention aux gens autour de vous  [6] .
    • Réservez un moment pour jeter un œil à votre téléphone. Par exemple, vous pourriez vous excuser de temps en temps pour vous rendre aux toilettes et en profiter pour jeter un œil à votre téléphone.
  2. Écoutez les autres parlez d’eux-mêmes. Concentrez-vous sur ce que vous dit votre interlocuteur et non sur ce que vous voudrez lui répondre. Alors qu’il parle, hochez la tête et encouragez-le à parler en disant « hum, je vois », « c’est intéressant » ou « wahou  [7]  ».
    • Pour prolonger la conversation, posez des questions ouvertes à votre interlocuteur. Écoutez ses réponses, avec un intérêt sincère.
    • Paraphrasez ce que vous dit votre interlocuteur, afin de lui montrer que vous l’écoutez.
  3. Faites des compliments sincères . En disant ce que vous aimez ou admirez en eux, vous apporterez de la joie aux autres  [8] . Pour qu’il ait de la valeur, votre compliment devra être précis. Par exemple, dites « tu as très bien parlé lors de ta présentation d’aujourd’hui », plutôt que « très bonne présentation  [9]  ».
    • En complimentant l’apparence physique d’une personne, vous lui ferez plaisir et l’amènerez à vous apprécier. Cependant, dans certaines situations, par exemple au travail, cela sera déplacé.
    • En complimentant le travail, les réussites et les talents des autres, vous les encouragerez à travailler et leur apporterez de la motivation.
  4. Lorsque quelqu’un vous est présenté ou se présente à vous, répétez son nom afin de mieux le mémoriser. Puis, dès que vous vous adressez à cette personne, appelez-la par son nom. En lui montrant que vous vous en souvenez, vous lui ferez comprendre que vous intéressez à sa personne. Elle se sentira spéciale  [10] .
    • Répéter plusieurs fois le nom d’une personne au cours d’une conversation sera la meilleure façon de le mémoriser.
  5. Faites preuve d’empathie envers les autres. Mettez-vous à la place des autres. Essayez de voir la situation selon leur point de vue. Cela vous aidera à comprendre ce qu’ils ressentent. Montrez aux gens que vous vous souciez de leurs émotions, en reconnaissant ouvertement leurs sentiments et en écoutant ce qu’ils ont à dire  [11] .
    • Demandez aux autres comment ils se sentent, puis écoutez bien leur réponse.
    • Ne jugez pas les gens parce qu’ils réagissent différemment de vous face à une situation. Nous avons tous notre propre vécu, qui fait de nous qui nous sommes.
    • Racontez à votre interlocuteur une situation dans laquelle vous avez ressenti ce qu’il ressent actuellement.
  6. Servez-vous de vos propres expériences de vie pour inspirer les autres. Vous apparaitrez ainsi comme une personne accomplie et impressionnante et montrerez également que vous avez travaillé dur pour arriver là où vous êtes  [12] .
    • Veillez à ne pas vous plaindre de vos problèmes et à ne pas raconter toutes vos petites contrariétés. Contentez-vous de partager les expériences au cours desquelles vous avez surmonté l’adversité  [13] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Savoir communiquer

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est normal de ne pas toujours savoir quoi dire. Cependant, les gens charismatiques savent parler à tout le monde. Déterminez quelques sujets de conversation, que vous pourrez développer. Afin d’apprendre à mieux parler, entrainez-vous face à un miroir ou à une caméra  [14] .
    • Par exemple, vous pourriez apprendre à parler de la pluie et du beau temps, de votre ville, des équipes de sport locales, de votre genre musical préféré, des vacances ou de la saison.
  2. Racontez des blagues, des histoires drôles ou faire preuve d’autodérision. Ainsi, les gens seront à l’aise en votre présence et apprécieront votre compagnie  [15] .
    • Lorsque vous faites de l’humour, n’en faites pas trop. Contentez-vous de parsemer votre discours ou votre conversation de quelques notes d’humour.
    • Par exemple, vous pourriez ouvrir une présentation avec une blague ou raconter une histoire drôle lors d’une fête.
  3. Les histoires attirent les gens et font de vous une personne captivante. Lorsque vous parlez de vous-même, faites-le par des histoires. Partagez votre histoire personnelle. Prenez un ton enthousiaste, faites des gestes avec les mains et servez-vous de vos expressions faciales pour amuser les gens  [16] .
    • En prenant un cours de théâtre, vous apprendrez à conter des histoires. Les acteurs et les gens charismatiques recourent aux mêmes techniques pour captiver leur audience et évoquer des émotions. Vous pourrez apprendre à utiliser votre voix, votre ton, vos gestes et vos expressions faciales pour mettre vos histoires en valeur.
  4. Le doute n’est jamais apprécié. Vous devrez apprendre à prendre position. Dites aux autres que vous avez la réponse, même lorsque vous n’êtes pas sûr de vous. Si vous réalisez que vous aviez tort, vous pourrez toujours réévaluer votre position et opter pour une autre voie  [17] .
    • Même si vous êtes incertain, les gens vous verront comme une personne plus charismatique si vous paraissez sûr de vos choix. Prenez les meilleures décisions, avec les informations dont vous disposez sur le moment. Si vous réalisez plus tard que vous aviez tort, vous pourrez toujours changer de position.
    • Par exemple, dites « je crois en ce projet », plutôt que « ce projet pourrait fonctionner ». En utilisant la première formule, votre assurance sera perceptible. Avec la seconde formule, vous sous-entendriez que vous n’êtes pas convaincu de la réussite du projet.
  5. Les gens sont attirés par les personnes passionnées. Ne parlez pas sans même penser à ce que vous dites, ne partagez que les idées en lesquelles vous croyez vraiment. Incitez les autres à partager votre excitation  [18] .
    • Construisez votre vie autour de vos passions. Cela fera de vous une personne captivante aux yeux des autres. Si quelque chose ne vous excite pas, mettez-le de côté.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Avoir un langage corporel positif

PDF download Télécharger l'article
  1. En regardant les gens dans les yeux, vous les attirerez et leur montrerez que vous vous intéressez à eux. Dès que vous entrez dans une pièce, cherchez le regard des gens et lorsque vous parlez à quelqu’un, regardez-le droit dans les yeux  [19] .
    • Si vous avez du mal à regarder les gens dans les yeux, entrainez-vous avec quelqu’un que vous aimez et avez lequel vous êtes à l’aise. Puis, lentement, faites-en de même avec des gens que vous connaissez de moins en moins bien.
  2. Vous lui montrerez ainsi que vous vous intéressez à ce qu’il dit. Ce sera une façon de lui donner toute votre attention et d’être pleinement engagé dans le moment présent  [20] .
    • Souvenez-vous toujours de vous incliner légèrement vers vos interlocuteurs, que vous soyez assis ou debout.
    • Ne vous éloignez pas de votre interlocuteur en vous adossant contre votre chaise. Vous donneriez l’impression de vous désintéresser de la conversation.
  3. En croisant les bras, vous vous fermerez aux gens qui vous entourent. En gardant les bras le long du corps, vous apparaitrez comme une personne ouverte. Pensez aussi à faire des gestes ouverts  [21] .
    • Les gens charismatiques sont ouverts. En ayant un langage corporel fermé, vous éloignerez les gens.
  4. Souriez beaucoup. Lorsque vous interagissez avec les gens, soyez souriant. Votre sourire illuminera votre visage et vous apparaitrez comme une personne plus positive. Entrainez-vous à sourire afin de pouvoir le faire naturellement au cours des conversations  [22] .
    • Cependant, ne souriez pas lorsque vous parlez d’un sujet triste ou sérieux, comme la maladie ou la mort. Cela serait tout à fait inapproprié.
  5. Pour faire passer votre message et attirer l’attention des gens, utilisez vos mains. Vous apparaitrez comme une personne plus animée, ce qui attirera les gens. Parlez avec vos mains, pour appuyer vos dires  [23] .
    • Pour vous entrainer à faire des gestes, regardez-vous dans le miroir ou filmez-vous.
  6. Tenez-vous bien droit, les épaules en arrière. Levez le menton, regardez droit devant vous. Évitez de vous vouter, lorsque vous marchez ou êtes debout  [24] .
    • Surveillez votre posture en vous regardant dans le miroir. Vous pourriez aussi vous filmer en train de marcher dans une pièce, afin de voir si vous conservez la bonne posture.
  7. Vous avez le droit à votre espace, comme n’importe qui d’autre. En vous recroquevillant, vous serez moins visible et vous aurez alors bien du mal à être charismatique. Étalez-vous et prenez l’espace dont vous avez besoin  [25] .
    • Pratiquer des passetemps qui vous encourageront à vous approprier votre espace vous sera d’une grande aide. Par exemple, pratiquer un art martial vous apprendra à défendre votre espace personnel.
    Publicité

Conseils

  • Pour apprendre à mieux communiquer et à être un meilleur leadeur, rejoignez un club de débats. Vous y rencontrerez des gens partageant des centres d’intérêt similaires aux vôtres.
  • Il n’est pas nécessaire d’être sûr de soi pour paraitre sûr de soi. Pour développer votre assurance, jouez la comédie, jusqu’à être réellement sûr de vous.
  • Prenez l’habitude de toujours être honnête, en restant gentil. Les gens ne seront pas attirés par vous si vous avez peur de faire part de vos sentiments et de vos idées.
  • Évitez de faire tapisserie en société. Engagez la conversation ou rejoignez une conversation en cours.
Publicité

Avertissements

  • N’essayez pas de forcer le charisme. Avoir du charisme demande de la pratique. En essayant d’aller trop vite, votre comportement paraitra bizarre et les gens douteront de vous.
Publicité
  1. https://www.forbes.com/sites/deniserestauri/2012/05/03/5-qualities-of-charismatic-people-how-many-do-you-have/#2d96c36b2ea9
  2. https://www.inc.com/kevin-daum/5-things-really-charismatic-people-do.html
  3. https://www.entrepreneur.com/article/247075
  4. https://www.forbes.com/sites/deniserestauri/2012/05/03/5-qualities-of-charismatic-people-how-many-do-you-have/#2d96c36b2ea9
  5. https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2016/dec/17/can-you-learn-how-to-be-charismatic-charisma-shy-business
  6. https://www.forbes.com/sites/deniserestauri/2012/05/03/5-qualities-of-charismatic-people-how-many-do-you-have/#2d96c36b2ea9
  7. https://www.forbes.com/sites/deniserestauri/2012/05/03/5-qualities-of-charismatic-people-how-many-do-you-have/#2d96c36b2ea9
  8. https://www.forbes.com/sites/deniserestauri/2012/05/03/5-qualities-of-charismatic-people-how-many-do-you-have/#2d96c36b2ea9
  9. https://www.inc.com/kevin-daum/5-things-really-charismatic-people-do.html
  10. https://www.forbes.com/sites/deniserestauri/2012/05/03/5-qualities-of-charismatic-people-how-many-do-you-have/# 2d96c36b2ea9
  11. https://www.entrepreneur.com/article/293343
  12. https://www.forbes.com/sites/deniserestauri/2012/05/03/5-qualities-of-charismatic-people-how-many-do-you-have/#2d96c36b2ea9
  13. https://www.entrepreneur.com/article/247075
  14. https://www.forbes.com/sites/carolkinseygoman/2016/01/18/5-ways-to-instantly-increase-your-leadership-presence/#780c02f33073
  15. https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2016/dec/17/can-you-learn-how-to-be-charismatic-charisma-shy-business
  16. http://www.bbc.com/capital/story/20171027-the-art-and-science-of-being-charismatic

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 338 235 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité