PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour réussir dans un milieu professionnel ou académique, il est impératif de vous habiller de manière professionnelle. Votre apparence en dit long sur votre sérieux. Si votre tenue est négligée ou mal adaptée, cela peut tuer votre carrière ! Les vêtements considérés comme « professionnels » varient d'un bureau à un autre, mais il y a tout de même quelques règles universelles à suivre.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Déterminer le niveau de formalité du lieu

PDF download Télécharger l'article
  1. Adaptez toujours votre tenue au lieu dans lequel vous travaillez. Certaines entreprises fournissent un règlement écrit indiquant quels vêtements sont appropriés et lesquels ne le sont pas. Dans d'autres cas, il faudra vous faire une idée en observant ce que portent vos collègues.
    • En général, un ensemble formel est attendu pour les postes de haut niveau comme les ministres, les avocats, les cadres, etc. Il est également de rigueur dans les lieux à l'image formelle, comme les banques. Sachez que certaines entreprises exigent une tenue formelle la plupart du temps, mais peuvent autoriser des vêtements plus décontractés un jour par semaine ou pour certaines raisons ou occasions (comme un marathon, un évènement de collecte de fonds ou un cas où la climatisation tomberait en panne).
    • Le terme « professionnel décontracté » désigne souvent le style convenant aux bureaux moins formels, mais pas informels (vous trouverez des informations plus précises sur ce style plus loin dans l'article). Les règles à suivre dépendent de chaque culture, région et profession. Les milieux où le code habituel est professionnel décontracté peuvent adopter un style professionnel formel pour des évènements importants comme une conférence de presse, la visite d'un personnage de haute importance ou un colloque important.
    • Les tenues extrêmement formelles sont généralement réservées à des évènements importants précis, comme des galas ou des banquets formels. Le plus souvent, les hommes doivent porter un smoking et les femmes doivent mettre une robe de soirée.
    • En général, plus votre poste est bien payé et élevé, plus votre apparence doit être professionnelle. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, le PDG d'une entreprise d'informatique peut s'habiller de manière beaucoup moins formelle qu'un stagiaire dans un cabinet d'avocats.
    • Certaines professions nécessitent un uniforme précis. Par exemple, un chef de cuisine, une infirmière, un maitre-nageur, un juge ou un policier devront s'habiller d'une manière particulière. Il s'agit d'un code vestimentaire professionnel, mais en général, ce que vous devez porter est parfaitement clair.
  2. Les codes vestimentaires professionnels sont rendus encore plus complexes par le fait qu'ils dépendent en grande partie du type d'environnement dans lequel vous travaillez. Bien que les règles générales énumérées ci-dessus soient acceptables dans la plupart des cas, vous devez savoir que différents lieux de travail peuvent encourager un certain style plus précis qu'une simple tenue professionnelle formelle ou professionnelle décontractée. Le plus souvent, cela dépend de ce que l'entreprise fabrique, vend ou fait.
    • Par exemple, un organisme visant à apporter de l'aide à des pays africains peut pousser ses employés à s'habiller avec des articles fabriqués en Afrique et vendus sur son site pour favoriser la prise de conscience et le commerce équitable.
    • Le département de sport d'une université peut accepter des articles sportifs comme des tennis.
    • Les milieux très artistiques ou créatifs peuvent avoir des règles vestimentaires beaucoup plus relâchées. Une entreprise de mode peut avoir des attentes très différentes de celles dans un cabinet de comptables.
  3. Dans une grande partie du monde, le code vestimentaire professionnel est légèrement influencé par les saisons, non seulement selon la météo, mais selon les modes saisonnières. Toutefois, certaines régions (comme les zones tropicales) ne changent pas vraiment de style selon la saison. Dans les régions où la mode est saisonnière, les règles suivantes s'appliquent souvent.
    • Les vêtements en lin, en crêpe et en madras ne conviennent qu'à l'été.
    • Les articles en laine sont généralement réservés à l'automne et à l'hiver.
    • Le blanc n'est pas réservé à l'été. Si vous avez une robe en lin blanc, elle convient seulement aux saisons chaudes, mais rien ne vous empêche de porter une chemise blanche au bureau en hiver.
    • Des couches de plusieurs vêtements appropriés peuvent être utiles pour les saisons intermédiaires où les températures peuvent fluctuer. Par exemple, vous pouvez porter un cardigan pour vous rendre au travail un matin où il fait froid en automne et l'enlever plus tard lorsqu'il fait plus chaud. Un legging chaud vous permettra de porter une jupe en hiver sans avoir froid.
    • La quantité de peau que vous pouvez laisser dénudée varie d'un environnement à un autre. Un style acceptable dans une culture peut être inacceptable dans une autre. Par exemple, une tenue féminine qui convient parfaitement à un milieu professionnel en France peut laisser trop de peau exposée pour les femmes au Qatar.
    • Si vous enlevez des vêtements, faites attention à ne pas dénuder des zones de peau inappropriées. Si vous portez un débardeur sous une veste et que vous n'avez pas le droit de porter un haut sans manche, vous ne pourrez pas enlever la veste.
  4. Aucune couleur n'est complètement hors de question, mais les tons neutres sont les plus formels et professionnels. Qu'ils soient pour les hommes ou les femmes, les vêtements formels sont généralement noirs, bruns, beiges ou bleu marine. Les hauts sont souvent plus clairs. Le plus souvent, ils sont blancs, crème ou de couleur claire.
    • Cette palette limitée vous semble peut-être ennuyeuse, mais elle peut vous permettre d'échanger et d'associer de nombreux articles dans votre garde-robe facilement. Si la plupart de vos vêtements sont kaki, noirs ou blancs, ils iront pratiquement tous les uns avec les autres.
    • En règle générale, il est acceptable d'apporter des touches de couleur avec des accessoires comme des cravates, des chaussures et des foulards, mais il est conseillé de choisir des tons subtils plutôt que des nuances vives.
    • Certains hauts multicolores comme les chemises rayées classiques peuvent être acceptés.
    • Ces conseils sont destinés aux personnes qui doivent avoir un style vestimentaire très professionnel. Selon votre métier et l'effet général de votre ensemble, vous pouvez peut-être porter des couleurs plus vives et variées. Si vous n'êtes pas certain(e) ou que vous manquez d'expérience, choisissez des couleurs discrètes. Elles sont toujours parfaites pour le bureau, car elles donnent toujours une apparence professionnelle.
  5. Si vous ne savez pas exactement quel degré de formalité vous devez adopter, regardez les tenues d'autres personnes qui exercent votre métier, travaillent dans le même bureau que vous ou se rendent au même évènement.
    • En général, mieux vaut avoir une tenue légèrement trop formelle que trop décontractée.
    • Si vous ne parvenez pas à bien voir les vêtements de vos collègues où à parler avec quelqu'un qui travaille dans le même environnement que vous, essayez de chercher des images de personnes ayant un poste semblable au vôtre dans l'entreprise ou au même évènement l'année précédente. Regardez comment elles sont habillées pour vous en servir comme modèles.
    • Faites attention aux évènements où il faudra peut-être que vous changiez complètement votre tenue. Par exemple, si vous participez à une conférence, il faudra sans doute porter un costume ou un tailleur. S'il y a une réception à côté d'une piscine après l'évènement, vous pourrez mettre un maillot de bain, une chemise à fleurs et des tongs.
  6. Une bonne tenue ne suffit pas. Si vous manquez d'hygiène personnelle ou avez une mauvaise coupe de cheveux, vous ne paraitrez pas professionnel(le). Veillez à apporter autant de soin à votre apparence entière (dont votre peau, vos cheveux et votre hygiène) qu'au choix de vos vêtements.
    • Douchez-vous. La fréquence à laquelle vous devez le faire dépend de votre culture, des conditions climatiques et de votre niveau d'activité physique. Dans une grande partie du monde occidental, il est habituel de se doucher au moins tous les 2 jours voire tous les jours.
    • Mettez du déodorant.
    • Coiffez-vous soigneusement.
    • Si vous avez une barbe et (ou) une moustache, taillez-les et peignez-les. En général, une barbe d'un jour n'est pas acceptable. Des sourcils qui se rejoignent au milieu ou sont très épais peuvent être considérés comme laids dans de nombreux milieux.
    • Les femmes doivent avoir les jambes rasées ou couvertes.
    • Une bonne hygiène buccale est très importante. Assurez-vous que vous n'avez pas mauvaise haleine. Si vous fumez ou mangez de la nourriture qui sent fort, c'est particulièrement important.
    • Selon la culture, le maquillage des femmes doit généralement être discret  [1] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

S'habiller de façon professionnelle formelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Une tenue professionnelle formelle doit être classique et bien ajustée. Bien que les petits détails évoluent selon les modes, l'ensemble de base d'une tenue formelle de bureau n'a pas changé depuis des décennies. D'une certaine façon, ce style est beaucoup plus facile à adopter qu'un style professionnel décontracté, car les critères sont beaucoup plus restreints et mieux définis. Que vous soyez un homme ou une femme, vous devez porter un ensemble formel, généralement avec des coloris neutres (comme il a été expliqué ci-dessus). Le plus souvent, il faut porter les articles suivants.
    • Les hommes portent un costume sobre, une chemise, des souliers et une cravate. Dans certains cas, vous pouvez porter un pantalon chic et une veste de sport à la place d'un costume traditionnel. Il est souvent acceptable de porter une chemise sans veste par-dessus.
    • Les femmes portent un tailleur composé d'une jupe, d'une veste, d'un chemisier et de chaussures élégantes. Vous pouvez également porter un pantalon ou même remplacer le tailleur par une robe classique.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Christina Santelli

    Fondatrice de Style Me New
    Christina Santelli est propriétaire et fondatrice de Style Me New, une agence spécialisée dans le stylisme vestimentaire, établie à Tampa, en Floride. Elle travaille comme styliste depuis plus de six ans, et ses travaux ont été présentés par HSN, Pacific Heights Wine and Food Festival et Nob Hill Gazette.
    Christina Santelli
    Fondatrice de Style Me New

    Restez simple pour vous habiller de façon professionnelle formelle. Christina Santelli, styliste, nous explique : « Pour un homme, une tenue professionnelle formelle est un costume complet avec une cravate, une ceinture et des souliers élégants. Pour une femme, cela peut désigner un tailleur ou bien une jupe crayon ou une robe fourreau portée avec une veste ajustée et des escarpins ou des ballerines. On trouve désormais des vestes très élégantes pour les femmes. Elles sont cintrées et les emmanchures sont assez hautes pour mettre en valeur les bras. »

  2. Si vous êtes un homme, il vous faut un costume bien coupé. Il peut être uni ou avoir des rayures fines et doit être en bon état. Si vous êtes une femme, votre jupe doit vous arriver aux genoux et ne pas être trop moulante.
  3. Les chemises et les chemisiers peuvent être unis ou rayés. Ils doivent être bien ajustés, propres et repassés (si c'est nécessaire).
    • Les manches longues sont toujours les plus formelles.
    • En général, les manches courtes sont acceptables au printemps et en été. Toutefois, elles sont mal vues dans certains milieux professionnels et certaines cultures.
    • Pour les femmes, si vous ne savez pas si vous pouvez avoir les bras nus ou non, il est conseillé de choisir un vêtement qui les couvre. Dans certaines régions, il est tout à fait approprié de porter un haut à manches courtes (mais pas avec des bretelles, comme un débardeur). Dans d'autres cultures, ces articles sont inacceptables. Les débardeurs, les hauts bandeaux, les bustiers et les hauts avec des bretelles fines ne conviennent pas à un environnement formel au bureau.
    • Si vous êtes un homme, assortissez votre cravate à votre chemise.
    • Les femmes doivent faire très attention à la coupe et à la taille des hauts qu'elles portent. Les articles doivent être ajustés correctement au niveau du buste (surtout pour celles qui ont une poitrine généreuse) pour éviter d'être trop serrés, trop décolletés ou d'exposer la poitrine de manière inappropriée. S'il y a des espaces ouverts entre les boutons de votre chemisier au niveau de votre buste, le vêtement est mal ajusté. Vous pouvez acheter des rubans spéciaux faits pour maintenir les chemisiers dans la bonne position.
  4. Cet accessoire peut vous permettre d'apporter un peu de couleur ou un motif à un ensemble pouvant être assez ennuyeux. Cependant, faites très attention à votre choix, car les cravates attirent l'attention. Elles ne conviennent pas toutes à un style professionnel formel.
    • Choisissez une couleur unie ou un motif aux formes assez petites (pas plus grandes qu'une pièce de 1 €) qui couvrent toute la cravate.
    • Évitez les modèles comprenant plus de 3 ou 4 couleurs en tout ou qui présentent une image ou une scène.
    • L'accessoire doit bien se marier avec votre costume et votre chemise. Assurez-vous que sa couleur est assortie à un de ces vêtements ou s'associe bien au reste de votre ensemble.
    • Si possible, achetez vos chemises et vos cravates ensemble. Les magasins de vêtements pour hommes coordonnent les couleurs de ces articles pour faciliter le choix. Il est possible que les couleurs changent d'une année à l'autre voire d'une saison à l'autre. En cas de doute, demandez de l'aide. Un bon vendeur saura vous conseiller.
    • Les nœuds papillon peuvent être acceptables, mais ils sont beaucoup moins répandus et peuvent être considérés comme étranges.
    • La cravate texane est souvent portée dans des régions précises du sud, du sud-ouest et de l'ouest des États-Unis, mais selon le lieu de travail, il est possible qu'elle ne soit pas acceptée à la place d'une cravate traditionnelle.
  5. Les robes peuvent facilement être adaptées à un contexte professionnel formel, mais faites attention à votre choix. Cherchez un modèle qui vous arrive au moins aux genoux, avec une couleur unie ou un imprimé discret. Le vêtement ne doit pas être trop moulant ni très décolleté.
    • Une bonne veste de tailleur peut rendre une robe plus formelle et polyvalente. Ce type d'ensemble est la base d'une tenue adaptée à la fois à la journée et à la soirée. Lorsque vous vous rendez au travail, portez une robe convenant au soir et une veste appropriée pour le travail. Lorsque vous avez un rendez-vous le soir, enlevez votre veste pour avoir une apparence moins formelle.
  6. Dans n'importe quel ensemble professionnel formel, elles doivent être de bonne qualité et généralement faites en cuir (ou une autre matière semblable de bonne qualité).
    • Les hommes doivent toujours porter des souliers formels, souvent des Richelieus. Les modèles à lacets sont les plus traditionnels. Il existe aussi de nombreuses chaussures sans lacets qui peuvent être formelles. Le noir est généralement de rigueur, mais le brun peut parfois être approprié. N'oubliez pas qu'elles doivent être bien cirées  !
    • Les femmes doivent porter des ballerines ou des chaussures avec des talons bas ou moyens. Les bottes discrètes peuvent parfois convenir. Veillez à ce que les décorations soient discrètes et peu nombreuses. En général, vous avez le choix parmi plus de couleurs que les hommes, mais le noir et les coloris neutres restent les valeurs les plus sures.
  7. Dans un bureau formel, il n'est généralement pas acceptable de porter des chaussettes de sport en coton blanc. Elles doivent être foncées (généralement noires) et dans l'idéal, assorties à votre pantalon ou à vos chaussures.
  8. Dans un lieu de travail formel, portez des collants ou des bas en nylon sous votre jupe ou votre robe. Choisissez un modèle semi-transparent avec une couleur neutre.
    • Les leggings ne conviennent pas aux environnements formels. Préférez des collants opaques.
    • Il est de plus en plus acceptable d'avoir les jambes nues (du moment qu'elles sont bien soignées). En cas de doute, mettez des collants ou des bas  [2] .
  9. Ils vous permettront de compléter votre ensemble. Choisissez des bijoux et d'autres accessoires discrets et de bon gout. Faites attention à ne pas trop en porter, en sachant que ce que l'on considère comme « trop » varie d'une culture à une autre. Les accessoires à choisir ne seront pas les mêmes pour les hommes et pour les femmes.
    • Les hommes peuvent porter des boutons de manchette, des anneaux (comme une alliance), une montre ou un mouchoir de poche (dans les contextes extrêmement formels). Les colliers et les bracelets sont beaucoup plus inhabituels, mais s'ils sont de bon gout, ils peuvent être convenables. Les bracelets d'alerte médicale sont toujours acceptés. Dans la plupart des bureaux formels, les piercings, y compris les boucles d'oreilles, sont mal vus. Les boucles de ceinture doivent rester petites.
    • Pour les femmes, on accepte généralement les bijoux (les bagues, les boucles d'oreilles, les colliers, les bracelets et les montres). Faites attention à ce qu'ils ne soient pas trop grands ou nombreux. Les oreilles percées sont appropriées dans pratiquement tous les environnements du moment que les bijoux sont discrets (de petites boucles ou des clous). Les autres piercings ne doivent pas se voir. Les foulards, les ceintures, les serre-têtes et les accessoires de coiffure (comme les barrettes) conviennent également.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Adopter un style professionnel décontracté

PDF download Télécharger l'article
  1. Le style professionnel décontracté est moins formel et traditionnel qu'une tenue professionnelle formelle, mais malheureusement, les critères sont souvent vagues et peuvent varier énormément d'une entreprise à une autre. Par exemple, un bureau peut accepter les chemises hawaïennes à col tandis qu'un autre considèrera ces vêtements beaucoup trop informels, même avec un col. Toutefois, en règle générale, les articles suivants sont à proscrire.
    • Les jeans sont à éviter, particulièrement lorsqu'ils sont déchirés, tachés, rapiécés ou décorés avec des accessoires comme des clous (vous trouverez toutefois des informations plus détaillées sur le port du jean au travail plus bas).
    • Ne portez pas de débardeur, surtout s'il a des bretelles fines.
    • Les shorts ne conviennent généralement pas, bien que certains modèles relativement sobres, comme ceux qui ressemblent à des chinos plus courts, puissent être acceptables. Les vêtements de sport ne conviennent pas.
    • Évitez les t-shirts trop informels. En général, les articles avec un col comme les polos ou ceux avec une coupe ajustée sont appropriés. En cas de doute, ne portez surtout pas un t-shirt avec une image. Les hauts ne doivent pas comporter d'élément pouvant être provocateur ou indécent, comme une référence à l'alcool, le sexe ou la violence. Évitez également les images comme les personnages de dessin animé, car vous paraitrez immature.
    • Ne portez pas de minijupe. Votre jupe ne doit jamais s'arrêter plus de 5 cm au-dessus de vos genoux.
    • Évitez les décolletés plongeants. Si vous avez un col en V, assurez-vous qu'il ne vous dénude pas trop. Lorsque vous portez un chemisier, assurez-vous qu'il est boutonné suffisamment haut.
    • Gardez une apparence soignée. Ne portez jamais de vêtements sales, tachés, déchirés ou froissés au travail (sauf si l'effet froissé est intentionnel, comme un chemisier en crêpe ou une jupe en coton froissé).
    • Que vous soyez un homme ou une femme, une tenue professionnelle décontractée de base se compose d'une chemise ou d'un chemisier propre et repassé et d'un pantalon neutre comme un chino. Cherchez des articles comme les suivants.
    • Les hauts à col comme les polos sont classiques dans les environnements professionnels décontractés, aussi bien pour les femmes que les hommes. En général, ils sont unis ou rayés. On en trouve parfois avec des imprimés géométriques.
    • Les chemises traditionnelles conviennent aussi bien aux tenues professionnelles formelles qu'aux tenues professionnelles décontractées. Qu'elle soit portée avec un costume élégant ou un chino, une chemise bien coupée vous mettra toujours en valeur.
    • Un t-shirt ajusté peut convenir. Certaines entreprises acceptent les t-shirts du moment qu'ils ne sont pas trop informels. Par exemple, les femmes peuvent porter un t-shirt simple avec un col bateau ou un col rond bas.
    • Les vêtements de l'entreprise sont parfois requis ou autorisés. Dans un milieu professionnel, vous pouvez souvent porter un haut fourni ou vendu par l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Par exemple, si vous travaillez pour une entreprise vendant du matériel sportif, il est possible que vous puissiez porter les t-shirts qu'elle vend. Faites tout de même attention. Ce n'est pas parce que l'enseigne qui vous emploie vend des débardeurs que vous pouvez forcément en porter un au bureau de comptabilité !
  2. Cherchez quelques pantalons noirs, kaki, bleu marine ou marron. Dans un ensemble professionnel décontracté, le pantalon est généralement en coton et peut avoir un style légèrement plus décontracté que dans une tenue formelle. Les femmes peuvent également porter des jupes en respectant la même palette de couleurs que pour les pantalons.
    • Si vous ne parvenez pas à déterminer ce qui parait professionnel, évitez les motifs. Il existe des imprimés classiques parfaits, comme les rayures fines sur les pantalons, mais il est facile de faire un mauvais choix.
    • Évitez les jupes et les pantalons blancs. Bien qu'ils ne soient pas du tout inappropriés, ces articles peuvent se tacher facilement. Si vous renversez du café dessus, vous le regretterez !
    • Une jupe imprimée peut convenir pour une femme. Essayez un motif fleuri ou géométrique discret.
  3. Il est inévitable qu'il fasse froid à un moment donné. Veillez à avoir des vêtements adaptés au froid. Les hommes peuvent porter un cardigan long, un sweatshirt ou une veste de sport par-dessus leur tenue de bureau pour rester chics. Les femmes peuvent mettre plusieurs sweatshirts et cardigans sous une veste bien taillée pour obtenir un style très chic. Si c'est nécessaire, vous pouvez aussi porter un châle ou une écharpe en cachemire pour vous tenir chaud et apporter de la classe à votre ensemble.
  4. Du moment qu'elles respectent quelques règles de base, les robes peuvent convenir à un environnement professionnel décontracté. Elles doivent descendre au moins jusqu'aux genoux, ne pas laisser de peau exposée en dessous de la clavicule et couvrir la majeure partie des épaules, les robes droites peuvent être une bonne option. Les imprimés aux petites formes et les couleurs unies conviennent le mieux. Vous pouvez aussi accessoiriser le vêtement pour rendre votre tenue un peu plus intéressante. Lorsqu'il fait froid, portez un cardigan ou une veste assortis à la robe.
  5. Selon l'environnement précis dans lequel vous travaillez, les règles concernant les chaussures peuvent varier énormément. Voici quelques conseils utiles pour vous aider.
    • Choisissez des chaussures fermées. Les sandales sont à bannir. Les tongs le sont encore plus. Les femmes peuvent porter des chaussures plates ou à talons, mais elles doivent être de bonne qualité et en bon état. En règle générale, le mieux est de choisir des modèles aux coloris neutres et d'éviter les motifs voyants.
    • Évitez les chaussures extrêmement décontractées. Même si elles sont fermées, certaines n'ont rien à faire dans un bureau. Par exemple, les Converse hautes conviennent plutôt aux lycéens. Les chaussures Crocs sont beaucoup trop décontractées pour la plupart des environnements professionnels  [3] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Éviter les erreurs communes

PDF download Télécharger l'article
  1. N'y achetez pas vos vêtements de travail. Si vous êtes assez âgé(e) pour devoir vous habiller de manière professionnelle, faites vos courses au rayon adultes. Ne vous habillez pas non plus dans des magasins destinés aux adolescents et aux jeunes adultes, comme Forever 21. Cela ne signifie pas que vous devez vous habiller exactement comme votre mère ou votre père. Toutefois, si vous voulez vous faire prendre au sérieux en tant que jeune adulte, vous devez avoir une tenue vestimentaire adaptée, au moins pour le travail.
  2. Pour vous faire une bonne garde-robe professionnelle, des employés dans un bon magasin vous seront d'une aide précieuse. Il peut s'agir d'une boutique indépendante, comme un magasin de costumes pour hommes ou un rayon dans un grand magasin. Un employé bien formé pourra vous aider à choisir des articles correspondant à vos besoins, à vous assurer qu'ils vous vont correctement et à choisir des articles appropriés.
    • Essayez de trouver un vendeur ou vendeuse habillé(e) plus ou moins comme vous souhaitez vous habiller. Ce peut être un bon signe que cette personne a des gouts semblables aux vôtres. Toutefois, soyez aussi ouvert(e) aux conseils d'autres personnes. Il est possible qu'une vendeuse d'âge mûr soit parfaitement au courant des tendances actuelles parmi les jeunes !
    • Il peut être utile de vous faire accompagner par quelqu'un dont le jugement sera fiable. Par exemple, faites vos courses avec votre mère ou un ami ayant un bon sens de la mode.
    • Vous devez impérativement essayer tout vêtement avant de l'acheter. Les vêtements mal ajustés ne paraissent pas professionnels et vous ne pouvez pas déterminer s'ils vous iront bien sans les essayer. Si vous les commandez en ligne, il faudra peut-être renvoyer des articles mal ajustés.
    • Assurez-vous que la coupe est bonne. Ce n'est pas parce que vous parvenez à enfiler un article qu'il vous va correctement. Par exemple, si un pantalon laisse voir la forme de vos sous-vêtements ou qu'une chemise est trop ample, ne les achetez pas.
    • Dans les boutiques de haut de gamme, il est généralement possible de faire apporter de petites retouches qui peuvent faire une grande différence dans la coupe et l'apparence d'un vêtement.
    • Sachez que les vendeurs finiront par vous vendre ce que vous voulez, même si les articles choisis sont inappropriés ou de mauvais gout. N'oubliez pas quel est votre objectif et ne vous laissez pas tenter par de beaux vêtements qui ne sont pas adaptés au travail.
  3. Pour la plupart des personnes, ces articles sont à proscrire dans un environnement professionnel. On les considère comme adaptés au travail manuel ou au temps de loisir. Toutefois, il existe des bureaux professionnels décontractés où le port du jean ne pose aucun problème. Avant d'en porter un au travail, assurez-vous que c'est acceptable. En cas de doute, mettez autre chose. Si vous avez le droit d'en porter un, il est conseillé de choisir un modèle foncé sans déchirure ni décoration.
  4. Il peut être amusant d'accessoiriser un ensemble, mais si vous choisissez trop d'articles, votre apparence risque d'être surchargée.
    • En général, il est conseillé de choisir un seul accessoire pouvant attirer l'attention.
    • Vous pouvez aussi suivre cette règle très utile : accessoirisez votre tenue, mais avant de partir, enlevez un accessoire.
    • Ne portez pas plus d'un collier, d'une paire de boucles d'oreilles et d'une bague par main.
    • Apportez un seul sac à main ou une seule serviette (surtout pas de sac banane !).
  5. Bien que les bureaux n'exigent pas tous des employés sans modification corporelle, la plupart s'attendent à ce que vous soyez aussi naturel(le) que possible. Si vous avez de grands tatouages sur des zones très visibles ou des piercings ailleurs qu'aux oreilles, il faudra peut-être adapter légèrement vos vêtements pour les cacher. Il n'y a aucune honte à avoir des décorations de ce genre, mais les codes traditionnels veulent qu'elles ne soient pas visibles au bureau.
  6. . Veillez à ce qu'ils soient toujours propres et repassés. Sinon, vous donnerez l'impression de négliger votre hygiène personnelle. Prenez l'habitude de préparer votre tenue chaque soir pour le lendemain. De cette façon, vous n'aurez jamais à vous demander comment vous habiller le matin.
    • Faites une lessive une fois par semaine et repassez vos vêtements lorsque c'est nécessaire pour éviter d'épuiser tous vos articles propres et de devoir porter une tenue avec des taches de sauce tomate !
  7. Ne portez pas la même plusieurs fois pendant la même semaine. Que vous soyez en retard, que vous ayez une tenue de base à laquelle vous avez souvent recours ou que vous adoriez des vêtements en particulier, vous ne devez pas porter exactement le même ensemble plus d'une fois dans une même semaine de travail.
    • Il est important de changer les associations de vêtements que vous faites. Cela vous permettra de former plus d'ensembles différents et d'optimiser la polyvalence de votre garde-robe.
    • Essayez de suivre la règle des 2 semaines : vous ne devez pas porter une même tenue (c'est-à-dire un ensemble composé d'exactement les mêmes articles) plus d'une fois pendant une période de 2 semaines.
  8. Assurez-vous que tous les articles vont bien ensemble. Certes, il est important d'avoir des vêtements appropriés, mais s'ils ne vont pas bien les uns avec les autres, cela ne servira pas à grand-chose.
    • Veillez à avoir plus de vêtements passepartouts que d'articles chics. Des articles simples qui s'associent à pratiquement tout vous seront beaucoup plus utiles que ceux qui sont plus sophistiqués. Rien ne vous empêche de porter ces derniers, mais en général, ils peuvent être portés avec moins de vêtements différents.
    • Essayez d'acheter vos vêtements en même temps dans un même magasin. De nombreuses boutiques proposent des collections comprenant des couleurs, des motifs et des styles semblables. Vous aurez de meilleures chances de former un ensemble bien coordonné de cette façon.
    • Du moment que tous les tons neutres se marient bien et que vous ajoutez simplement une touche de couleur, vous paraitrez bien habillé(e).
  9. Gardez-la au travail. Si possible, prévoyez des vêtements que vous pourrez mettre si jamais ceux que vous portez rencontrent un problème. Si vous vous retrouvez sous une averse ou que quelqu'un vous renverse quelque chose dessus, un haut, un bas (comme un pantalon ou une jupe), des chaussures et une cravate peuvent vous sauver la vie. C'est une bonne façon d'utiliser des vêtements qui ne sont pas vos préférés, mais sont appropriés et vous vont correctement.
  10. Ne portez pas quelque chose dont il désapprouve. Votre droit de vous habiller comme vous le voulez s'arrête en grande partie lorsque vous passez la porte du bureau. Même si votre tenue respecte techniquement un code ou un règlement, vos supérieurs peuvent refuser votre choix vestimentaire et vous ne pouvez pas faire grand-chose pour vous opposer à eux . Vous n'êtes plus au lycée, où il vous suffit de retourner votre t-shirt si on vous dit qu'il est de mauvais gout.
    • Selon le pays ou la région où vous travaillez, les articles comme les voiles portés pour des raisons religieuses peuvent être protégés par la loi ou non.
    • Les lois contre la discrimination sexuelle et les inégalités peuvent vous fournir une certaine protection. Cela dépend également d'où vous vous trouvez.
    Publicité

Conseils

  • Appliquez toujours du déodorant, mais évitez tout produit au parfum trop fort.
  • Ne portez pas de vêtement trop ample ou trop serré.
  • Si votre supérieur porte un article, il est sans doute autorisé au bureau.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 542 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité