PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Trouvez-vous que votre voix est bizarre ? Vous n’aimez pas la façon dont elle sonne ? Croyez-le ou non, vous n’êtes pas coincé(e) avec la voix que vous avez pour le moment, même si vous êtes adulte. Presque tous les aspects de votre voix, de sa hauteur à son volume, peuvent être modifiés grâce à la pratique. La façon dont vous parlez n’est qu’un ensemble d’habitudes vocales, qui peuvent être changées et améliorées.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Analyser sa voix actuelle

PDF download Télécharger l'article
  1. La première étape pour améliorer votre voix est de bien comprendre la voix que vous avez maintenant. Six aspects principaux composent le profil vocal  [1] .
    • Le volume : parlez-vous fort ou doucement ?
    • L’articulation : avez-vous tendance à bredouiller ou à marmonner ?
    • La qualité de la voix : votre voix est-elle nasillarde, aérienne ou rauque ?
    • La hauteur générale : avez-vous une voix stridente et aigüe ou grave ?
    • Les variations de hauteur : parlez-vous d’une voix monotone ?
    • La vitesse de votre discours : parlez-vous trop rapidement ou trop lentement ?
  2. Pour vous faire une meilleure idée de votre voix actuelle, vous devrez l’enregistrer et l’écouter. Cela pourrait être déplaisant, car beaucoup de gens n’aiment pas le son de leur voix enregistré, mais il s’agit de ce que les gens entendent lorsqu’ils vous écoutent. Enregistrez votre voix grâce à un logiciel audio comme Garageband, puis rejouez l’enregistrement et écoutez les détails qui composent votre profil vocal : le volume de votre voix, votre articulation, la qualité de votre voix, sa hauteur, ses variations et son rythme  [2] .
    • Enregistrer et écouter votre voix vous permettra d’entendre, en toute objectivité, ce que les autres entendent lorsque vous parlez. Notez les défauts de votre voix, d’une tendance à marmonner, aux tics de langage, en passant par une qualité nasillarde. Notez tout ce que vous remarquez.
  3. Voyez ce que vous avez noté concernant votre voix et quels sont ses points faibles. Puis, en comparaison, réfléchissez à la voix que vous aimeriez avoir. Tout le monde ne recherchera pas la même voix. Par exemple, une femme avec une voix particulièrement grave et rauque pourrait rechercher une voix plus aigüe et souhaiter une qualité vocale plus claire. Un homme avec une voix aigüe et une élocution rapide pourrait vouloir parler plus lentement et d’une voix plus grave  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Projeter sa meilleure voix

PDF download Télécharger l'article
  1. La parole est largement liée à la respiration et une bonne élocution commence par une bonne respiration. Dans l’idéal, vous devrez respirer avec votre diaphragme, lentement et régulièrement, en permanence. Travaillez votre respiration plusieurs fois par jour  [4] .
    • Un autre exercice de respiration que vous pourriez faire sera de lire un paragraphe alternant des phrases longues et des phrases courtes. Prenez une seule respiration profonde pour chaque phrase et expirez progressivement alors que vous lisez à haute voix. Puis, inspirez et commencez la phrase suivante. Cet exercice vous aidera à améliorer la puissance de votre respiration, mais vous ne devriez pas essayer de parler ainsi constamment  [5] .
  2. Parlez plus lentement et délaissez les tics de langage. En parlant trop vite, vous donnerez l’impression de manquer d’assurance et les gens auront davantage de mal à vous comprendre. Le simple fait de parler plus lentement sera déjà une bonne façon d’améliorer la qualité de votre voix. Entrainez-vous en lisant à haute voix. Lisez d’abord à votre rythme habituel, puis ralentissez. Vous pourriez aussi lire une liste de nombres comme s’il s’agissait d’un numéro de téléphone, en les notant dans l’air avec votre doigt en même temps. Ce sera la vitesse idéale pour un discours naturel et clair  [6] .
  3. En fonction de la hauteur de votre voix et de ses variations actuelles, vous pourriez devoir travailler ce point beaucoup ou juste un petit peu. Travaillez la hauteur générale de votre voix en faisant l’effort conscient de parler d’une voix plus grave, aussi souvent que vous vous souvenez de le faire. Cependant, il est important de faire cela progressivement, environ d’un demi-ton à la fois. Travaillez sur les variations de hauteur en intégrant différentes hauteurs dans vos phrases, pour apporter de l’intérêt et de l’émotion à votre discours. Voici deux exercices qui vous permettront de travailler là-dessus  [7] .
    • Entrainez-vous à répéter des mots de deux syllabes avec des variations de hauteur. Il existe 4 types de variations : la montée, la descente, la montée suivie d’une descente et la descente suivie d’une montée.
    • Répétez une phrase et mettez l’accent sur un mot différent à chaque fois. Par exemple, dites « je n’ai pas volé le vélo », tout d’abord en mettant l’accent sur le fait que ce n’est pas vous qui avez volé le vélo, puis sur le fait que vous ne l’avez pas volé, en sous-entendant que vous avez bien fait quelque chose avec le vélo, mais ne l’avez pas volé, puis en sous-entendant que vous avez volé autre chose que le vélo.
  4. Entrainez-vous à parler avec une bouche et une mâchoire plus détendues. La meilleure façon d’y parvenir sera de vous entrainer seul à exagérer les mouvements normaux de votre visage lorsque vous parlez. Lorsque vous faites les sons « o » ou « a », ouvrez grand votre bouche et laissez votre mâchoire s’abaisser grandement. Répétez cet exercice chaque jour  [8] .
  5. Si votre voix n’est pas détendue, vous parlerez avec votre gorge plutôt qu’avec votre diaphragme et votre voix sera tendue, dure et forcée. Pour détendre votre voix, répétez ces exercices plusieurs fois par jour  [9] .
    • Commencez par placer vos mains sur votre gorge et parlez normalement, en remarquant une éventuelle tension dans votre gorge et votre mâchoire.
    • Bâillez grandement et laissez votre mâchoire descendre autant que possible, sans vous faire de mal. Terminez le bâillement en disant « ho-hum ». Maintenez le « hum » pendant plusieurs secondes avec vos lèvres fermées et en même temps, bougez votre mâchoire de côté et laissez-la pendre légèrement. Répétez l’exercice plusieurs fois.
    • Répétez les mots « bang », « arme », « laine », « naine », « jaune », et « boum », en exagérant vos mouvements faciaux. Lorsque votre gorge commence à se fatiguer, bâillez à nouveau.
    • Avec vos doigts, pétrissez doucement les muscles de votre gorge.
    • Détendez votre gorge alors que vous répétez lentement les sons suivants : nay , ni , no , nou .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Perfectionner sa voix

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour travailler véritablement sur les détails de votre voix, vous devrez à nouveau enregistrer vos paroles. Enregistrez-vous en train de réciter un long paragraphe, en faisant de votre mieux pour parler d’une voix articulée, détendue et lente. Puis, écoutez l’enregistrement et notez les passages où votre voix flanche. Entrainez-vous à relire ces passages d’une meilleure voix, puis réenregistrez-vous. Comparez le premier enregistrement au second et notez les améliorations. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous soyez content de la voix que vous entendez sur l’enregistrement.
    • Faites cet exercice souvent, afin de travailler les différents aspects de votre voix que vous voulez améliorer.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Patrick Muñoz

    Coach vocal et d'expression en public
    Patrick est un coach vocal, notamment pour l'expression en public. Reconnu à l'échelle internationale, il possède de nombreuses spécialités, en art oratoire, en puissance de la voix, en accents et en dialectes, en réduction d'accent, en voix hors champ, en interprétation et en orthophonie. Il a travaillé avec des clientes comme Pénélope Cruz, Eva Longoria et Roselyn Sanchez. Il a été élu Favorite Voice and Dialect Coaches de Los Angeles en 2011, par BACKSTAGE. Patrick est le coach vocal de Disney and Turner Classic Movies. Il est aussi membre du Voice and Speech Trainers Association.
    Patrick Muñoz
    Coach vocal et d'expression en public

    Que devrais-je boire pour avoir une belle voix ? Patrick Muñoz, coach vocal, nous dit : « Vous devriez boire beaucoup d'eau, au moins 2 litres par jour. Vous devriez également éviter de consommer trop de caféine, car elle peut rétrécir vos cordes vocales, et évitez les boissons acides, car elles peuvent assécher votre gorge. Les produits laitiers vont aussi altérer votre voix, car ils peuvent recouvrir votre trachée. »

  2. Téléchargez des podcasts et des livres audios et prenez le temps d’écouter la façon dont parle le lecteur. Écoutez attentivement la façon dont la personne contrôle sa voix, la façon dont elle articule et change la hauteur de sa voix. Pour développer une bonne voix, vous devrez déjà vous familiariser avec ce qu’est une bonne voix. Nous apprenons naturellement par exemple. Écouter de bons orateurs régulièrement aura bientôt un effet sur votre propre voix.
  3. La façon la plus efficace d’améliorer votre voix sera de recourir aux services d’un coach professionnel. Trouvez un coach spécialisé dans votre ville et prenez rendez-vous pour une évaluation. Avec un coach, vous découvrirez de nouvelles façons de projeter et d’améliorer votre voix  [10] [11] .
  4. Ce pourrait être un très bon moyen d’améliorer votre façon de parler. Parler et chanter sont très proches l’un de l’autre et vous améliorer dans l’un de ces domaines vous aidera à vous améliorer dans l’autre. Recherchez des cours de chant à côté de chez vous  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Si votre voix se fêle, buvez davantage d’eau. Cela sera très bon pour votre voix et le reste de votre organisme.
  • Ne buvez pas trop d’eau froide, car cela fera fêler votre voix. Préférez l’eau à température ambiante.
  • Assumez votre voix ! Ne vous retenez pas de parler parce que vous êtes complexé(e) par votre voix. Plus les gens l’entendront, plus ils en viendront à l’aimer.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 131 027 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité