Quand on est prêt à demander le pardon de Dieu pour ses péchés et accepter le Christ comme son Sauveur, cela veut dire qu’on est prêt à être baptisé. Le processus du baptême implique quelques préparations. Quand vous êtes dans l’eau avec le futur baptisé, vous réciterez lentement la confession de foi de sorte que la personne puisse répéter après vous. Vous allez ensuite la bénir et l’immerger dans l’eau. Quand elle remonte à la surface de l’eau, cela symbolise la résurrection du Christ d’entre les morts et un nouveau départ dans sa vie.
Étapes
-
Remplissez le baptistère d’eau chaude à l’avance. Le baptistère prend du temps avant de se remplir. Alors, remplissez-le d’eau assez tôt, car cela pourrait prendre entre 20 et 30 minutes. Cependant, ne le faites pas trop tôt pour éviter que l’eau ne refroidisse, à moins que le baptistère soit équipé d’un élément chauffant. Si vous n’utilisez pas un baptistère, ignorez cette partie [1] X Source de recherche .
- Le baptême peut être pratiqué dans n’importe quelle étendue d’eau permanente comme l’océan, une rivière ou une piscine.
-
Veillez à ce que la personne porte des vêtements adéquats. Avant de démarrer le baptême proprement dit, vérifiez les vêtements que porte la personne. S’ils sont blancs, ils doivent être suffisamment épais de sorte qu’ils ne soient pas transparents. Si elle porte des vêtements amples, veillez à ce qu’ils ne flottent pas et ne laissent rien entrevoir accidentellement. Les shorts sont préférables aux pantalons, car ils n’absorbent pas autant d’eau [2] X Source de recherche .
- La meilleure option est de porter des vêtements noirs qui ne sont pas amples. Certaines églises ont des robes pour de telles occasions.
-
Dites à la personne de rester calme et de ne pas lutter. L’impression de tomber en arrière peut l’inciter à se crisper ou à lutter, alors faites-le-lui savoir à l’avance. Dites à la personne de se détendre au mieux et rappelez-lui que vous la tiendrez dans vos bras.
- C’est le bon moment pour lui expliquer comment vous allez l’immerger dans l’eau et l’amener à la surface. Dites-lui qu’il est important qu’elle coopère avec vous lorsque vous la sortirez de l’eau.
-
Entrez dans l’eau. Vous devez être le premier à entrer dans l’eau et la personne à baptiser devrait venir ensuite. Le plus souvent, vous vous tiendrez face au public et la personne à baptiser se mettra de profil. Positionnez-vous de façon à ce que votre poitrine soit près de son épaule.
- Dans certains cas, le futur baptisé peut faire face au public. Restez néanmoins à ses côtés pour pouvoir le tenir correctement.
Réponse de l'expertQEst-ce qu'une personne laïque peut baptiser quelqu'un ?
Pasteur ordonnéLe révérend Zachary B. Rainey est pasteur ordonné réunissant plus de 40 ans de ministère et de pratique pastorale, dont plus de 10 ans comme aumônier d'hospice. Il est diplômé du Northpoint Bible College et membre du Conseil général des Assemblées de Dieu.AVIS D'EXPERTZachary Rainey, ministre ordonné, nous répond : « N'importe quel croyant peut baptiser un autre croyant. Aucune accréditation autre que la foi en Jésus Christ n'est nécessaire. »
Publicité
-
Demandez à la personne de répéter ce que vous dites. Selon l’église et les personnes impliquées, la confession de foi peut varier légèrement. Habituellement, il s’agit de quelques phrases, que vous direz lentement afin que le futur baptisé puisse les répéter après vous.
-
Parlez lentement et prononcez clairement chaque mot. Le croyant peut être nerveux si le baptême a lieu devant un public. C’est pourquoi il est important qu’il entende clairement ce que vous dites. Prononcez chaque mot entièrement afin qu’il puisse comprendre.
- Utilisez une voix douce et calme, adaptée au sérieux de la cérémonie.
-
Récitez la confession phrase par phrase. Lorsque la personne est prête, commencez par dire ceci : « Je crois que Jésus est le Christ » et faites une pause pour que la personne répète. Ensuite, dites ceci : « Le Fils du Dieu vivant », et attendez qu’il répète cette phrase. Poursuivez en disant « Je l’accepte comme mon Seigneur et mon Sauveur. »
- D’autres variantes de cette confession peuvent inclure des questions au lieu que la personne répète vos phrases.
- Voici quelques questions que vous pourriez poser : est-ce que vous croyez que Jésus est le Fils de Dieu ? Est-ce que vous croyez qu’il est mort et ressuscité ? Est-ce que vous l’acceptez comme le Seigneur et votre Sauveur ? Le croyant doit répondre par oui à chacune de ces questions.
- Contactez le pasteur de l’église que vous fréquentez ou d’une autre église pour connaitre d’autres variantes de cette confession de foi.
-
Bénissez la personne avant de l’immerger dans l’eau. Après qu’elle aura répété la confession de foi, bénissez-la pour que le baptême soit officiel. Vous pouvez dire ceci : « Élie, je vous baptise au nom de la Sainte Trinité, pour la rémission de vos péchés et pour le don du Saint-Esprit [3] X Source de recherche . »Publicité
-
Demandez au croyant de se boucher le nez. Une fois qu’il aura répété la confession de foi, demandez-lui de se boucher le nez pour empêcher l’eau d’y pénétrer après l’immersion. Bien que ce ne soit pas obligatoire, la plupart des croyants le font [4] X Source de recherche .
- S’il ne veut pas se boucher le nez, demandez-lui de croiser les bras sur sa poitrine.
-
Mettez une main sur son dos et l’autre sur son front. Lorsque vous vous préparez à immerger la personne, placez un bras derrière elle. Vous pouvez également placer votre main sur le bas de son dos ou votre bras autour de ses épaules. Avec la seconde main, saisissez le bras avec lequel elle va se boucher le nez ou placez-la sur ses bras croisés [5] X Source de recherche .
-
Faites incliner sa tête en arrière. Traditionnellement, être baptisé signifie être immergé dans l’eau. Inclinez délicatement la tête de la personne en arrière de sorte que son corps soit entièrement immergé dans l’eau. S’il s’agit d’une personne de petite taille, ses pieds peuvent décoller sous l’eau si elle est complètement submergée [6] X Source de recherche .
- Si c’est plus facile pour vous deux, laissez-la fléchir ses genoux.
- Dans certaines traditions, l’immersion se fait trois fois : une fois pour le Père, puis pour le Fils et enfin la dernière pour le Saint-Esprit. Cela dépend de vous, de l’église que vous fréquentez et du croyant. Quoi qu’il en soit, vous devez dire au futur baptisé combien de fois il sera plongé dans l’eau.
-
Ramenez la personne à la surface. Vous pouvez la maintenir immergée pendant une seconde ou deux, puis la relever avec la main inférieure. Généralement, vous aurez besoin de son aide : elle devrait essayer de se lever pendant que vous la relevez. Si elle a du mal à sortir de l’eau, placez vos deux mains sous ses bras pour la relever [7] X Source de recherche .
- Pour lui montrer l’amour du Christ et lui démontrer qu’elle fait maintenant partie de la famille de Dieu, prenez-la dans vos bras avant de sortir l’eau.
Publicité
Conseils
- Il est bon d’expliquer à la personne toute la procédure avant de commencer le baptême, afin qu’elle sache tout ce qui va se passer.
- Assurez-vous de faire rencontrer la personne à un pasteur pour qu’elle puisse comprendre la signification du baptême. Beaucoup d’églises organisent des cours ou des séminaires sur le baptême afin de permettre aux fidèles de comprendre pleinement le processus et sa signification.
Références
- ↑ http://www.kencollins.com/instructions/how-09.htm
- ↑ http://www.kencollins.com/instructions/how-09.htm
- ↑ https://www.gotquestions.org/baptism-Jesus-name.html
- ↑ https://ministrymaker.com/water-baptism-guide/
- ↑ https://ministrymaker.com/water-baptism-guide/
- ↑ https://www.gotquestions.org/baptism-mode.html
- ↑ https://www.themonastery.org/training/baptism