PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avoir des dents blanches est l'une des meilleures façons de retrouver confiance en soi. Heureusement, vous n'aurez pas à dépenser une fortune en kits de blanchiment ou en traitements professionnels pour atteindre cet objectif. Le brossage ou le rinçage avec du bicarbonate de soude peut suffire à blanchir les dents du moment que vous faites attention. Pour éviter l'érosion dentaire, utilisez le bicarbonate de soude avec modération et sans trop appuyer. Gardez en tête que la décoloration peut être le signe d'un problème dentaire et que vous devez vous rendre chez un dentiste si vous n'avez pas pris rendez-vous depuis un certain temps.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser une pâte de bicarbonate de soude

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans une petite tasse, mélangez ½ cuillère à café (3 g) de bicarbonate de soude et suffisamment d'eau pour former une pâte ou ¼ à ½ cuillère à café d'eau. Une pâte de 1 à 2 parts de bicarbonate de soude mélangée à 1 part d'eau est plus facile à appliquer et plus efficace que du bicarbonate de soude seul  [1] .
    • Ne préparez pas de pâte avec du bicarbonate de soude et du citron, de la fraise ou n'importe quel autre jus de fruit. Les jus de fruit sont acides et ils risquent d'éroder l'émail de vos dents, surtout si vous les mélangez avec du bicarbonate de soude ou d'autres produits abrasifs  [2] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Cristian Macau, DDS

    Docteur en chirurgie dentaire
    Le Dr Macau est chirurgien-odontologue, parodontiste, et esthéticien à la clinique dentaire Favero de Londres. Il a obtenu son doctorat en chirurgie dentaire à l'université de médecine Carol Davila en 2015.
    Cristian Macau, DDS
    Docteur en chirurgie dentaire

    Cristian Macau, docteur en chirurgie dentaire, recommande :

    « Vous ne devez pas blanchir vos dents avec du bicarbonate de soude plus d'une fois par jour et pas plus de 2 semaines d'affilée. Arrêtez au bout d'une semaine et recommencez si nécessaire. »

  2. Brossez vos dents avec la pâte de bicarbonate de soude. Trempez une brosse à dents à poils souples dans la pâte puis frottez doucement en mouvements circulaires vos dents. Brossez tout autour au lieu d'insister sur un même endroit 2 minutes d'affilée. Attention à ne pas brosser trop fort pour ne pas abimer vos dents  [3] .
    • Une autre solution consiste à utiliser le bout de vos doigts pour frotter doucement les dents. Frottez en mouvements circulaires sans trop appuyer.
    • Si vous souffrez d'un déchaussement des gencives, n'utilisez pas de bicarbonate de soude pour brosser la base de vos dents et autour de votre ligne gingivale. La substance qui recouvre vos dents sous les gencives est plus fragile que l'émail et risque de s'abimer  [4] .
  3. Après vous être brossé les dents durant 2 minutes, recrachez le bicarbonate de soude et rincez-vous la bouche avec de l'eau ou un bain de bouche. Rincez également votre brosse à dents.
    • Notez que vous ne devez pas vous rincer la bouche après vous être brossé(e) les dents avec du dentifrice au fluor. Le rinçage risque d'atténuer les bienfaits du fluor, c'est pourquoi il est déconseillé de se brosser ou de se rincer avec du bicarbonate de soude après avoir utilisé du dentifrice classique. Si vous devez vraiment rincer les résidus visibles après vous être brossé avec du dentifrice classique, utilisez le minimum d'eau possible  [5] .
  4. Vous devez vous brosser les dents avec de la pâte de bicarbonate de soude tous les 2 jours pendant 1 à 2 semaines, puis 1 à 2 fois par semaine uniquement. Le bicarbonate de soude est abrasif, c'est pourquoi vous ne devez pas l'utiliser plus souvent pour ne pas abimer les dents  [6] .
    • Gardez en tête que le brossage avec du bicarbonate de soude ne doit pas remplacer le brossage avec du dentifrice classique. Pour garder vos dents en bonne santé, vous devez les brosser 2 fois par jour avec une pâte au fluor, utiliser du fil dentaire tous les jours et consulter régulièrement un dentiste.
    • Avant d'utiliser la pâte au bicarbonate de soude, vous devez vous rendre chez un dentiste pour savoir si vos dents sont suffisamment saines pour cette méthode. Il est possible que vos dents soient sensibles à l'abrasion et cette méthode risque de causer une érosion dentaire irréversible.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Essayer d'autres méthodes

PDF download Télécharger l'article
  1. Le peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) peut être utilisé pour blanchir les dents, mais vous devez l'utiliser avec précaution. Préparez une pâte à partir de 2 parts de bicarbonate de soude et 1 part de peroxyde d'hydrogène à 1 % ou 3 %, brossez-vous les dents avec ce mélange durant 1 à 2 minutes puis rincez-vous avec de l'eau  [7] .
    • Veillez à utiliser du peroxyde d'hydrogène à 3 % ou moins et brossez-vous les dents avec votre pâte une fois par semaine tout au plus.
    • Si vous ressentez une sensation de brulure, arrêtez de vous brosser les dents et rincez-vous la bouche avec de l'eau froide. Si vous souffrez d'un déchaussement des gencives ou si vous avez les gencives sensibles, n'utilisez pas cette méthode, car le peroxyde d'hydrogène risque d'irriter ou d'abimer les racines exposées  [8] .

    Conseil concernant la sécurité : vous devez bien vous rincer la bouche après avoir utilisé du peroxyde d'hydrogène. Même des solutions diluées peuvent causer des vomissements et des maux d'estomac en cas d'ingestion. Par ailleurs, le moindre résidu risque de décolorer vos dents et d'entrainer un blanchissement irrégulier  [9] .

  2. Étalez votre pâte dentifrice habituelle sur votre brosse à dents puis saupoudrez une pincée de bicarbonate de soude par-dessus. Brossez vos dents comme vous le feriez d'habitude pendant 2 minutes en utilisant des mouvements fluides et circulaires. Recrachez puis, si vous avez besoin de rincer des résidus, faites-le avec un peu d'eau  [10] .
    • Comme pour la pâte de bicarbonate de soude et d'eau, vous devez utiliser ce mélange avec modération. Commencez par une application tous les 2 jours pendant 1 à 2 semaines avant de passer à 1 ou 2 applications par semaine.
    • Vous pouvez également acheter une pâte dentifrice contenant déjà du bicarbonate de soude. Choisissez un produit recommandé par l'association dentaire française et utilisez-le comme indiqué  [11] .
    • Si vous avez les dents sensibles ou si vous souffrez d'érosion dentaire, n'utilisez pas de pâte dentifrice contenant du bicarbonate de soude ou vendu comme étant un produit blanchissant  [12] .
  3. Dans un verre, mélangez 1 cuillère à café (6 g) de bicarbonate de soude et 1 tasse (250 ml) d'eau puis remuez pour bien répartir le bicarbonate de soude. Prenez une gorgée de ce mélange et gargarisez-vous pendant 30 secondes avant de recracher. Recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien dans le verre  [13] .
    • Le rinçage au bicarbonate de soude ne risque pas d'éroder vos dents. Vous pouvez l'utiliser sans risque pour vous gargariser tous les jours.
    • Se gargariser avec du bicarbonate de soude blanchit indirectement les dents. Le bicarbonate de soude neutralise les acides et aide à combattre l'érosion dentaire causée par les aliments ainsi que les boissons acides. Il élimine également les bactéries responsables des caries et favorise la prolifération des bonnes bactéries qui créent une couche protectrice sur les dents  [14] .
    Publicité

Quick Summary

Conseils

  • Ne brossez pas vos gencives avec du bicarbonate de soude ou du peroxyde d'hydrogène.
  • Ne passez pas trop de temps à brosser un seul côté de votre bouche. Brossez uniformément le haut de vos dents pendant 1 à 1 minute et demie et uniformément le bas de vos dents, toujours pendant 1 à 1 minute et demie.
  • Gardez en tête que vous ne devez pas vous brosser les dents avec un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron ou d'autres substances acides.
Publicité

Avertissements

  • Si vous n'arrivez pas à blanchir vos dents, rendez-vous chez un dentiste. Les taches ou décolorations peuvent être le signe d'un problème qui nécessite l'intervention d'un professionnel de la santé buccodentaire  [15] .
  • Si vous avez les dents sensibles (ce qui peut être le signe d'une érosion dentaire), évitez de les brosser avec du bicarbonate de soude ou des pâtes dentifrices abrasives. Les produits abrasifs risquent uniquement d'aggraver les choses  [16] .
  • Si vous portez un appareil dentaire ou un appareil de rétention permanent, évitez de vous brosser les dents avec du bicarbonate de soude ou du peroxyde d'hydrogène.
  • Si vous portez des couronnes, des capsules ou des facettes, n'utilisez pas de peroxyde d'hydrogène ou de kits de décoloration maison pour éviter la coloration irrégulière ou les dégâts sur votre dentition  [17] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 125 691 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité