PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Quel âge avez-vous, votre vrai âge ? Même si presque tout le monde connait sa date de naissance, le corps humain peut avoir une apparence ou un fonctionnement qui peut être bien plus jeune ou plus vieux que l'âge de la personne selon son état physique ou son style de vie. Ceci étant dit, votre âge chronologique peut être plutôt différent de votre âge biologique  [1] . Même s'il n'existe pas d'échelle scientifique exacte pour calculer son âge biologique, vous pouvez vous en faire une idée en suivant quelques étapes simples. Testez votre condition, la composition de votre corps et votre style de vie pour déterminer si vous vivez une vie plus jeune ou vieille que votre âge officiel.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Tester sa condition physique

PDF download Télécharger l'article
  1. Trouvez votre pouls au repos. Le cœur est l'un des organes les plus importants du corps, un cœur sain en bon état est un élément important de la santé générale. En général, un cœur normal bat entre 60 et 100 fois par minute. Votre propre rythme cardiaque ne devrait pas être plus rapide ou plus lent que cela au repos, même si certains athlètes professionnels atteignent les 50 battements par minute. Posez deux doigts de votre main droite dans le creux du poignet de la main gauche juste sous le pouce sur l'une des artères principales. Vous devriez ressentir une pulsation. Comptez-en le nombre pendant quinze secondes et multipliez le par 4 pour obtenir votre rythme cardiaque par minute  [2] .
    • En général, un taux bas au repos indique que le cœur est fort. Un taux plus élevé indique qu'il doit travailler plus dur pour obtenir le même résultat, il est plus faible et moins efficace.
    • Ajoutez un an à votre âge chronologique si votre pouls dépasse les 100 battements par minute.
  2. Pouvez-vous toujours vous toucher les orteils ? La flexibilité décline avec le temps et elle peut être limitée sur les corps plus âgés à cause de nombreux facteurs comme une augmentation de la déshydratation, un changement de la structure chimique des tissus, une perte des fibres de collagène dans les muscles et une augmentation des dépôts de calcaire. Votre flexibilité vous donne une idée de votre santé générale  [3] . Asseyez-vous sur le sol en gardant le dos droit, les jambes serrées et les bras droits devant vous au même niveau que vos épaules. À côté de vos jambes, marquez le point qui se trouve juste sous le bout de vos doigts avant de commencer à vous pencher lentement en avant tout en gardant les jambes droites. Marquez le point où vous arrivez avec le bout de vos doigts et mesurez la distance entre les deux points.
    • Êtes-vous arrivé loin ? Plus vous touchez loin et mieux c'est, car cela indique que votre corps est encore flexible et jeune.
    • Ajoutez un an si vous n'avez pas dépassé les 12 cm. Retirez un an si vous avez dépassé les 25 cm. Ne faites rien si vous vous trouvez entre 12 et 25 cm.
  3. Êtes-vous fort ? En général, les gens continuent de développer des muscles jusqu'à l'âge de trente ans. Après, ils commencent à perdre de la masse musculaire et donc de la force physique. Les gens de plus de trente ans qui ne sont pas actifs peuvent perdre entre 3 et 5 % de masse musculaire tous les dix ans et même les personnes physiquement actives en perdent un peu. Cette perte de masse musculaire que l'on appelle sarcopénie entraine une perte de force et de mobilité qui, chez les personnes plus âgées, peuvent provoquer une plus grande fragilité, des chutes plus fréquentes et des fractures  [4] . Testez votre propre force. Faites autant de pompes en vous aidant des genoux que vous le pouvez sans vous arrêter, en gardant le corps droit, et en baissant le torse jusqu'à 10 cm au-dessus du sol. Continuez d'en faire jusqu'à ce que vous n'en puissiez plus.
    • Tout comme la flexibilité, il vaut mieux avoir plus de force. Si vous êtes arrivé à faire un nombre important de pompes, vous avez encore probablement assez de masse musculaire et d'endurance physique.
    • Ajoutez un an si vous en avez fait moins de dix. Ne faites rien si vous en avez fait entre 10 et 19. Retirez un an si vous avez atteint et dépassé les 20 pompes. Retirez deux ans si vous en avez fait plus de 30.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Mesurer la composition du corps

PDF download Télécharger l'article
  1. La forme de votre corps rappelle-t-elle plutôt une poire, une pomme ou un avocat ? Tout le monde a tendance à prendre du poids en vieillissant et la forme du corps, en particulier le rapport taille-hanche, est une méthode rapide pour estimer la distribution de graisse, ce qui peut indiquer des risques éventuels pour la santé comme une pression sanguine élevée, du diabète et des crises cardiaques, ainsi que certaines formes de cancer  [5] . Divisez le tour de taille par le tour de hanches pour obtenir ce rapport. Assurez-vous de mesurer votre tour de taille à environ 5 cm au-dessus du nombril et votre tour de hanches au point le plus large  [6] .
    • Dans le cas de cette mesure, un rapport de plus de 1 chez les hommes et de plus de 0,85 chez les femmes indique que vous avez plus de graisse qu'il ne faudrait au niveau du ventre.
    • Ajoutez un an si vous dépassez le rapport recommandé.
  2. Calculez votre indice de masse corporelle (IMC). L'indice de masse corporelle ou IMC est une autre façon de mesurer l'état de votre corps en divisant le poids en kilos par la hauteur en mètres. Un IMC élevé peut indiquer une quantité importante de graisse, ce qui peut vous exposer à des problèmes liés à l'obésité. Pour le calculer, il suffit de multiplier votre hauteur par elle-même (on dit aussi « la mettre au carré ») avant de diviser votre poids en kilos par votre taille au carré. Vous avez maintenant votre IMC. Si vous êtes au-dessus de 25, vous êtes en surpoids.
    • Pour les personnes peu douées en mathématiques, il existe aussi des sites Internet qui font le calcul pour vous, par exemple celui-ci .
    • Ajoutez un an si votre IMC se trouve sous 18,5 (sous-poids). Ajoutez deux ans si vous vous trouvez entre 25 et 29,9 (surpoids) et trois si vous êtes au-delà de t30 (obésité). Retirez un an si vous vous trouvez entre 18,5 et 25 (poids sain).
  3. La façon la plus précise de juger de la composition de votre corps, en plus du rapport taille-hanche et de l'IMC, est de faire une analyse de votre masse graisseuse. La manière la plus précise d'y arriver est de passer une impédance bioélectrique. Pendant ce test que vous pouvez faire avec un entraineur sportif, vous allez vous allonger et poser deux électrodes sur votre pied. Ensuite, on va envoyer un courant électrique à travers votre corps. Ce courant est très faible, vous n'allez pas le sentir. Le test va ensuite produire un résultat précis de la proportion de graisse et de tissus maigres comme les os ou les muscles dans votre corps pour la comparer à un résultat moyen  [7] .
    • Pour obtenir un résultat exact, vous ne devez pas avoir fait de l'exercice, utilisé un sauna ou consommé de l'alcool dans les heures précédentes. Les femmes ont aussi plus de graisse que les hommes.
    • Pour les femmes, ne faites rien si le pourcentage se situe entre 15 et 24 % et ajoutez une demi-année s'il se trouve entre 25 et 33 %. Ajoutez un an si vous vous trouvez sous 15 % ou au-dessus de 33 %.
    • Pour les hommes, ne faites rien si le pourcentage se situe entre 6 et 17 % et ajoutez une demi-année s'il se trouve entre 18 et 24 %. Ajoutez un an si vous vous trouvez sous 6 % ou au-dessus de 25 %.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Évaluer son style de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Le corps humain a besoin de sommeil . Cela permet au corps et au cerveau de se reposer et de se réparer alors que le manque de sommeil fait augmenter le risque de pression élevée, de maladies du rein, d'AVC et d'obésité. Il peut aussi empêcher un bon fonctionnement des capacités cognitives  [8] . De combien de sommeil avez-vous besoin par nuit ? L'adulte moyen doit dormir entre sept et huit heures. Si vous dormiez fréquemment moins que cela, vous pourriez vous sentir exténué, fatigué mentalement et physiquement plus vieux  [9] .
    • Retirez une demi-année si vous dormez régulièrement entre sept et neuf heures. Ajoutez un an si vous dormez entre cinq et six heures ou si vous dormez plus de neuf heures par nuit. Ajoutez deux ans si vous dormez moins de cinq heures par nuit.
  2. Combien d'alcool buvez-vous ? Même si vous pouvez boire une petite quantité d'alcool sans avoir de problème (cela peut même être bénéfique), une trop grande quantité vous fait prendre des risques de cancers, d'AVC, de pression sanguine élevée, de maladies du foie et de pancréatite . Selon la Mayo Clinic, une consommation saine d'alcool correspond à un verre par jour pour les femmes de tous âges et de deux verres par jour pour les hommes de 65 ans ou plus jeunes et d'un seul verre pour les hommes de plus de 65 ans. Un verre correspond à une quantité différente selon la boisson : 350 ml de bière, 150 ml de vin et 40 ml d'alcool fort  [10] . Combien de cigarettes fumez-vous par jour ? Les médecins sont unanimement d'accord sur le sujet : le tabagisme (même passif) est dangereux pour la santé  [11] . Si vous buvez ou fumez souvent, vous allez faire grimper votre âge biologique.
    • Pour l'alcool, retirez un an à votre âge si vous ne buvez pas. Retirez une demi-année si vous restez dans les quantités saines recommandées. Ajoutez deux ans si vous les dépassez.
    • Pour la cigarette, retirez trois ans si vous ne fumez pas et n'avez jamais fumé. Retirez deux ans si vous avez arrêté il y a cinq ans ou plus et un an si vous avez arrêté dans les cinq années précédentes. Ajoutez trois ans si vous fumez.
  3. Mangez-vous bien ? Une bonne alimentation permet de vous garder en bonne santé avec des muscles, des os, des dents et des organes forts. Un bon régime alimentaire peut réduire le risque de maladies comme le cancer, les maladies cardiaques, les AVC, le diabète et la pression sanguine élevée. Il peut aussi vous aider à garder un esprit affuté et un corps plein d'énergie. Que mangez-vous ? Une alimentation bien équilibrée contient peu d'aliments frits ou extrêmement transformés, de sucre, de sodium, de nitrates et de graisses saturées. Elle contient beaucoup de fruits et de légumes (l'idéal étant neuf portions par jour), des protéines maigres comme le poisson ou le poulet , des fruits à coque, des glucides complexes et des céréales intégrales  [12] . Si vous ne consommez pas ce genre d'aliments au quotidien, vous pourriez prendre du poids et vous priver aussi de nutriments essentiels, ce qui va vous amener à vous sentir physiquement plus faible. Vous trouverez sur Internet de nombreux guides qui vous indiqueront comment manger plus équilibré.
    • Ne faites rien si vous mangez équilibré tous les jours. Ajoutez un an si vous ne le faites pas.
    Publicité

Conseils

  • N'oubliez pas que si vous avez fait de l'exercice récemment, si vous bougez ou si vous êtes anxieux ou en colère, votre rythme cardiaque pourrait être plus rapide et fausser les calculs de votre âge corporel.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 609 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité