PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le taux de départs volontaires permet de donner une indication sur le rythme auquel les employés quittent une entreprise. Le problème de hauts taux de départs volontaires est un problème récurrent dans de nombreux domaines, en particulier dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies. Le roulement de personnel (on utilise aussi le terme de turn-over ) ne suffit pas pour se faire une idée précise de la qualité d'une entreprise. Cette affirmation est appuyée par le fait que les mêmes formules ne sont pas utilisées d'une entreprise à l'autre pour calculer le taux de départs volontaires. De plus, il est difficile de trouver des informations concernant ces taux de départs volontaires, car les entreprises n'aiment pas vraiment laisser filtrer ces chiffres : ils risqueraient de donner une mauvaise image de l'entreprise à d'éventuels futurs employés ou investisseurs. Cependant, savoir calculer le taux de départ volontaire de votre entreprise est important pour des raisons d'analyse de données.

  1. Dans la plupart des cas, il n'y a pas réellement de différence entre le fait d'utiliser une moyenne « classique » et le fait d'utiliser une moyenne « pondérée ».
    • Une moyenne « classique » correspond simplement à la moyenne du nombre d'employés sur une année. Prenez le nombre d'employés travaillant pour l'entreprise au début de l'année, ajoutez-y le nombre d'employés travaillant pour l'entreprise en fin d'année et divisez le tout par deux.
    • Par opposition à une moyenne « classique », une moyenne pondérée prend en compte la durée durant laquelle une entreprise employait un nombre donné de personnels. Par exemple, si une entreprise emploie 30 000 personnes durant la première moitié de l'année puis 40 000 personnes durant la deuxième moitié de l'année, la moyenne pondérée vaudrait alors : (30 000 x 0,5) + (40 000 x 0,5) = 35 000 employés.
  2. Ce nombre peut être une estimation (un chiffre donné « à la louche ») ou un nombre exact si vous décidez d'utiliser les dossiers de l'entreprise. On préféra toujours cependant la valeur la plus précise possible. Par exemple, on préfèrera utiliser 938 (valeur exacte) que 900 (valeur estimée).
  3. Ce taux correspond simplement à un ratio entre le nombre moyen d'employés ayant quitté l'entreprise au cours d'une année et le nombre moyen d'employés de l'entreprise au cours d'une année.
    • En utilisant les exemples ci-dessus, on effectuerait donc le ratio entre 938 (nombre moyen d'employés ayant quitté l'entreprise) et 35 000 (nombre moyen d'employés de l'entreprise). Le taux de départs volontaires est alors ici de 0,0268 soit 2,68 %.
    Publicité

Conseils

  • Le taux de départs volontaires ne prend en compte que les employés étant partis à la retraite ou ayant démissionné. Les licenciements ne sont pas pris en compte pour ce calcul. Gardez cela en tête lorsque vous parcourrez les différents dossiers de l'entreprise afin de ne pas les prendre en compte dans le nombre d'employés ayant quitté l'entreprise.
Publicité

Avertissements

  • Les taux de départs volontaires rendus publics peuvent ou peuvent ne pas être exacts. En effet, un taux de départs volontaires élevé peut renvoyer une mauvaise image de l'entreprise alors qu'un taux faible, au contraire, peut donner une bonne image et une bonne réputation à l'entreprise. Prenez donc les taux de départs volontaires communiqués par les entreprises avec des pincettes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 068 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité